Iki

pic2515239_md
Un jeu de Koota Yamada
Illustré par Dommiy, Koota Yamada
Edité par UTSUROI
Langue et traductions : Anglais, Japonais
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans

Thèmes : Asie, Médiéval
Mécanismes : Cartes personnages, Collection/famille, Draft
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
 
Vous avez 1 top défini dont 0 contenant ce jeu.




IKI est un jeu de stratégie sur le thème de l'activité commerciale dans la culture de l'époque Edo (1603-1868). Dans le quartier de Nihonbashi se trouvait le marché le plus animé de l'époque. Le long de la grande rue de Nihonbashi, toutes sortes de commerçants installaient leurs étals, tels que des vendeurs de riz ou de tabac, attirant une foule de clients. À côté de Nihonbashi, se tenait un marché aux poissons, auquel de nombreux bateaux apportaient leurs cargaisons et où résonnaient les appels des acheteurs et des vendeurs.

Dans les maisons autour de la grande rue habitaient des artisans et des marchands. Ils disposaient de compétences variées nécessaires à la vie quotidienne des habitants de la ville d’Edo. Selon les estimations, entre 700 et 800 métiers différents étaient représentés dans la ville de Edo. Les charpentiers, les tisseurs de tatamis, les imprimeurs d'estampes, les colporteurs, les échoppes de vendeurs de tempuras ou de sushis, les geishas, les prêtresses vendeuses de porte-bonheurs, les comédiens de kabuki et bien d’autres métiers sont représentés dans ce jeu sous la forme de cartes. Le plateau de jeu est inspiré de la magnifique peinture "Kidaishouran", qui date de cette époque. « Kidaishouran » est un panorama de la grande rue de Nihonbashi en 1805 sur un rouleau de 12 mètres de long. 1600 personnes et animaux ainsi que 90 étals de vendeurs y sont représentés minutieusement. Il s’agit non seulement d’un précieux document qui présente l'apparence des habitants d’Edo, mais surtout une fascinante vision racontant l’effervescence de l’époque.


INFOS

Le but du jeu est de traverser les 4 saisons d’une année à Edo et de devenir le meilleur Edokko, "l’enfant de Edo" (un personnage veillant au bien-être et à la prospérité de la ville et de ses habitants ; une incarnation de l'esprit de l'époque).

Les joueurs recrutent des artisans et autres commerçants, les font travailler et progresser avec de l'argent et de la nourriture.
Le gagnant est le joueur qui a acquis le plus de points d’IKI, un concept philosophique de l'époque qui était considéré comme un idéal de vie. Connaitre les subtilités de la nature humaine, être courtois et raffiné, tels étaient les qualités du vrai maître de l'IKI.

En cas d’égalité, les joueurs qui ont le même score sont départagés par leur force contre les incendies (indiquée par la position de leur jeton sur la piste correspondante). Si leurs jetons sont sur la même case, celui qui a son jeton sur le dessus gagne la partie.

Texte règle traduites par Khaali


MATERIEL

  • Plateau de jeu - 1 plateau de jeu Cartes - 56 cartes d'artisan - 6 cartes de bâtiment Pièces en bois - 4 Oyakata - 16 Kobun - 4 cylindres - 13 marqueurs ronds - 15 octogones: stèles de bois - 24 hexagones: sacs de riz Éléments du punchboard - 50 pièces de monnaie (32 pièces de 1 mon et 18 pièces de 4 mons) - 8 pièces d'or ovales (Koban) - 20 jetons sandales - 8 jetons poissons (2 poissons de printemps, 2 d'été, 2 d'automne et 2 d'hiver) - 4 jetons pipe - 4 jetons boîte à tabac - 4 tuiles d'incendie - 1 livret de règles

TESTS [1] ET AVIS [0]
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



16
16
16,5
16,5
17,5

Photo du profil de atom

93%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 29/06/2016

Comment décrire Iki ? Je dirais que c'est un jeu japonais à l'allemande, on a un jeu épuré voire minimaliste comme savent le faire les japonais, avec un peu de gestion puisqu'il faut acheter nos artisans et les nourrir. Très épuré mais avec beaucoup de choix et peu de hasard. Les parties sont fluides, elles sont bien différenciées. Tendues, avec de l'interaction, tout ce que j'aime.

Iki c'est un jeu expert qui se joue en 1h30 s'expliquant facilement. À la fin d'une partie on se regarde, on discute, on analyse, et on a envie d'en refaire une avec d'autres pistes de développement.

Un coup de cœur sans aucun doute ! Un petit bijou, je ne regrette absolument pas mon achat, par contre je ne le ressortirais pas à deux joueurs.


  • fluide
  • esthétique intéressante
  • beaucoup de choix
  • parties variées
  • plusieurs chemins vers la victoire

  • cartes un peu fines
  • moins top à deux joueurs


ARTICLES [1]
Iki iki chiki dadada !

(Je tiens à préciser qu’il y a un copyright Shanouillette sur le titre de l’article ! J’suis innocent !). Je m’étais promis de le garder pour la fin, parce que je sais pas

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Iki, c’est cool [KS]

Rahdo a fait une belle review vidéo de ce KS qui cartonne actuellement (encore 8 jours et déjà le double du plafond atteint). Faut dire, c’est pas si courant de voir un gros jeu de stratégie

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [1]
IKI - Présentation et règles.
Lien Internet - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [2]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [3]