Flipships

flipships-ludovox-jeu-de-societe
Un jeu de Kane Klenko
Illustré par Kwanchai Moriya
Edité par origames, Renegade Game Studios
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : Juin 2017
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 45 minutes

Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Coopératif, dexterité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Présent sur le(s) salon(s) : Paris Est Ludique 2018
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





"C'était une embuscade. C'est la seule façon de décrire ça. Le vaisseau-mère a surgi de nulle part, projetant son ombre massive sur la ville. Quelques secondes plus tard, des vagues incessantes de vaisseaux s'en déversèrent, remplirent le ciel."

"On lance les vaisseaux qu'on a apprêtés, mais ça ne fait pas beaucoup. Nos pilotes doivent défendre la planète pendant que nous apprêtons le reste de la flotte. Des explosions remplissent le ciel, et on a pris des coups. Ce n'est pas une raison pour abandonner. J'espère que vous êtes d'accord..."

 


INFOS

"Flip Ships est un jeu coopératif de dextérité dans lequel les joueurs incarnent des pilotes courageux prêts à défendre leur planète contre une flotte surpuissante. Retournez vos vaisseaux pour battre les envahisseurs et pour abattre le puissant vaisseau-mère avant qu'il ne soit trop tard."

À chaque manche les joueurs propulsent l'un après l'autre tous leurs vaisseaux actifs pour tenter de détruire les vaisseaux ennemis et d'endommager le vaisseau mère. 

 

Les vaisseaux actifs d'un joueur sont placés sur la table devant ses cartes pilote. Il propulse ses vaisseaux puis résout leurs attaques. 

 

Pour propulser : placer le jeton vaisseau de façon à ce qu'il déborde du bord de la table ( ou de la rampe de lancement ). 

flipships lancement

Frappez le vaisseau par dessous à l'aide de votre doigt pour le projeter sur les ennemis. Votre vaisseau doit accomplir au moins une rotation complète en l'air.

Il ne doit pas atterrir dans la zone de l'atmosphère (zone sur la table, la plus proche de vous, déterminée grâce aux tuiles "zones de combat").

 

Résoudre les attaques :

Si un vaisseau se loge dans le vaisseau mère, ce dernier voit son marqueur de santé baisser d'un cran sur sa piste pour indiquer le(s) dégât(s).

Si un vaisseau touche une carte ennemie, l'attaque réussit, et la ou les cartes touché(e)s est retiré(s).  

Si le vaisseau ennemi touché possède un bouclier ou a besoin de 2 impacts pour être détruit, on laisse le jeton vaisseau sur la carte jusqu'à ce qu'un autre vaisseau rejoigne l'attaque. 

Si l'attaque est ratée car le vaisseau n'a pas pu se poser sur un ennemi, le vaisseau va de côté vers la tuile "baie d'amarrage".

 

L'ennemi avance 

En commençant par le section à droite (secteurs lunaires) par la ligne la plus proche de l'atmosphère, chaque ennemi doit avancer d'un certain nombre de rangée (cela dépend de la valeur symbolisée par des flèches sur sa carte). 

Certains avancent de une ou deux rangées, d'autres jusqu'à ce qu'ils soient bloqués par un autre vaisseau... On avance ainsi les 5 colonnes ennemies. A vous d'abattre les plus dangereux (rapides/destructeurs) avant qu'ils ne vous attaquent !

Tous ceux qui arrivent dans l'atmosphère vous infligent des dégâts.

Les dommages que produisent les ennemis sont indiqués sur les cartes. On descend le marqueur de vie de la Cité en fonction des dégâts reçus. Si on arrive sur certains niveaux de cette piste, on pourra débloquer des nouveaux vaisseaux (niveau 2, puis 3, avec des capacités spéciales plus puissantes: attaquer des vaisseaux adjacents en plus, détruire en un seul hit un ennemi qui nécessite deux touches, flipper deux fois, etc beaucoup d'options). 

On mélanges les cartes des vaisseaux qui ont atteint l'atmosphère avec le reste de la pioche des ennemis : ils pourront réattaquer !

Il faudra tous les détruire pour gagner : la taille de ce deck détermine la difficulté de la partie. 

 

ASSAUT FINAL

Si vous avez détruit le dernier vaisseau ennemi on passe à l'assaut final. 

C'est votre dernière chance pour abattre le vaisseau mère ! Le vaisseau mère est représenté par un grand réceptacle en 3D (facile à monter). 

Les joueurs prennent tous leurs vaisseaux actifs et chacun leur tour les propulsent un par un en direction du vaisseau mère. S'il n'est pas abattu après ça, vous avez perdu ! 

 

 

 

 

 

 

 


MATERIEL

  • 28 disques Vaisseau 12 cartes Pilotage 60 cartes Ennemie
  • 1 carte Système de visée 1 tuile Plateforme d’appontage 1 Vaisseau-Mère ennemie
  • 6 tuiles puzzle Zone de bataille (recto-verso) 1 marqueur de Santé Cité
  • 1 marquer de Santé Vaisseau-Mère
  • 1 marqueur Ordre du tour, 1 Plateforme de lancement, 1 livret de règles

TESTS [0] ET AVIS [2]
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

82%



ARTICLES [3]
BGF 2018 – Downforce, Snow Time, 8-BitBox, Saint Seiya, Perdition’s Mouth : Abyssal Rift, etc

Le dernier week-end d’août, tout bon joueur belge qui se respecte se doit de se rendre religieusement à Bruxelles, pour profiter du Brussels Games Festival, installé depuis trois ans dans le superbe

FLIPSHIPS, spihspils

Flipships, de Kane Klenko, a un parti pris clair : proposer un jeu d’ambiance, à base de pichenettes, aux geeks exigeants. Et qu’on se le dise, mettre Kwanchai Moriya, Jeff Oglesby et Jeanne Torres

Journée Pro Origames/Renegade France 2018

En ce 22 janvier j’ai pu couvrir pour Ludovox la journée Pro organisée par Origames et Renegade France. L’accueil était très chaleureux et, étant arrivé le premier, j’ai eu tout le temps de tester

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [3]
► Le point sur toutes les sorties ludiques du mois [07/2018]

L‘été bat son plein, c’est le moment de profiter de vos vacances pour faire plein de soirées jeux et un peu de shopping si le coeur vous en dit.  Comme tous les mois, Ludovox vous propose

Dice Tower Awards 2018 : les vainqueurs !

Les Dice Tower Awards ont été annoncés suite à la Dice Tower Convention. Et sous vos yeux ébahi, voici les différentes catégories et leurs résultats !   Meilleur petit éditeur Cephalofair Games

Flip Ships, à l’envers à l’endroit

Voici venir un nouveau jeu coopératif mais de dextérité cette fois, pour 1 à 4 joueurs où les joueurs utilisent des disques (leurs vaisseaux) pour combattre leurs ennemis débarquant par horde, sorte

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [2]
LUDOCHRONO – Flipships

Avec notre Ludo-Chrono découvrez en 5 minutes si un jeu de société est fait pour vous. Voici la présentation du jeu « Flipships » avec une vue d’ensemble du fonctionnement et du matériel, le tout en

VOX NEWS de Juin-Juillet 2018

Voici le Vox News, l’actualité du site Ludovox en quelques minutes, au début de chaque mois. Ce mois ci, dernier Vox news avant les vacances ! On parle salons, reportages et jeux du moment !

VOIR PLUS DE MEDIAS

RESSOURCES [0]

Il n'y a pas encore de ressources lié à ce jeu

Vous devez être connecté pour publier une ressource
COMPTES RENDUS DE PARTIE [12]
DISCUSSIONS SUR CE JEU [8]