El Grande Big Box

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Un jeu de Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustré par Doris Matthäus
Edité par 999 Games, Filosofia, Hans im Glück Verlags-GmbH, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : Novembre 2015
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Historique, Médiéval
Mécanismes : Contrôle de territoire, Déplacement, Enchères, Gestion de main, Mémoire, Simultané
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2015
 
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Le retour de El Grande (20 ans) !

Espagne au XVe siècle : 12 royaumes, 1 pays, 1 principauté et les provinces basques. Cinq tribus émergent: les Espagnols, les Basques, les Galiciens, les Catalans et les Maures. La noblesse, en particulier les « Grandes » (ou « les Grands ») de haut lignage, détiennent une influence significative. Toutefois, la moyenne noblesse, les « Caballeros », dispose aussi de privilèges considérables. Toutes les régions d’Espagne souhaitent développer leur indépendance. Les « Castillos » (ou châteaux) jouent également un rôle important.
Les joueurs disposent leurs Caballeros stratégiquement sur les régions afin d’obtenir des points sur celles où ils sont majoritaires. Celui qui a le plus de points est vainqueur. 

INFOS

Cette édition anniversaire (20 ans) propose toutes les extensions en plus du jeu de base. Grand Inquisitor & Colonies, Grandissimo, King & Intrigant, King & Intrigant : Players' Edition et King & Intrigant: Special Cards plus ce qu'on appelle habituellement l'"Anniversary Extension".

Positionnez stratégiquement vos "caballeros" afin d'être le plus influent des "Influents" et devenez le plus grand des Grand d'Espagne du XVe siècle.

Une partie se joue en 9 manches, pendant lesquelles les joueurs vont positionner les Caballeros de leur Cour vers les régions du plateau.
Un décompte général a lieu à toutes les 3 manches (après les manches 3, 6 et 9).
Pendant une manche, les phases suivantes se déroulent dans l’ordre indiqué :
1. Révéler des cartes Actions, chaque joueur va alors accomplir une de ces actions
2. Jouer des cartes Pouvoir chacun son tour. Elles déterminent l'ordre du tour et le ravitaillement à la cour. 
3.Chaque joueur effectue son tour. Le joueur qui a joué la carte Pouvoir de plus haute valeur commence. 
3.1 Déplacer les Caballeros de la Province vers sa Cour :
Au début de votre tour, prenez de la Province un nombre de Caballeros de votre couleur correspondant au nombre figurant sur votre carte Pouvoir et placez ces Caballeros dans votre Cour.
3.2 Jouer une carte Action
4.Fin de la manche
5.Décompte général (seulement après les manches 3, 6 et 9)

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