El Grande Big Box en français pour novembre

En voilà une bonne nouvelle ! La Big Box de ce grand Ancien qu’est El Grande est attendue depuis un moment maintenant. Et bien Filo a confirmé qu’elle arriverait très bientôt en français dans le texte. Vous pourrez donc (re)découvrir ce grand classique dans une édition anniversaire (et oui, 20 ans !) qui propose toutes les extensions en plus du jeu de base : Grandissimo, Colonies et Grand Inquisiteur, Extension Anniversaire, Roi & Intrigues, Edition des Joueurs, Cartes spéciales. 

elgranded

 

Pour les petits jeunes, sachez que El Grande est un jeu de majorité stratégique où vous devez positionner astucieusement vos caballeros afin d’être le plus « influent des Influents » et devenir le plus « grand des Grands » d’Espagne du XVe siècle. Voilà une belle phrase belle. 

Bon. Concrètement, une partie se joue en 9 manches, pendant lesquelles les joueurs vont positionner les Caballeros de leur Cour vers les régions du plateau (au nombre de 9). Un décompte général a lieu à toutes les 3 manches (plus précisément, car nous sommes des gens de précision, le décompte a lieu après les manches 3, 6 et 9).

Avant de commencer, chaque joueur prendra l’ensemble des cartes pouvoir de sa couleur. La valeur dans les coins de la carte représente la force du pouvoir, et celle du centre symbolise le nombre de Caballeros que la carte permet de déplacer. 

De 1 à 5 Caballeros sont représentés sur le dos de cartes actions. Les 11 cartes avec un Caballero forment la 1re pile, celles avec deux Caballeros la 2e, etc. La 5e pile est faite d’une seule carte (le roi). Chaque pile est mélangée et placée, face cachée, à côté du plan de jeu.

p-110
 
 ► Pendant une manche, les phases suivantes se déroulent :
1. Révéler des cartes Actions. On révèle et on commence à faire bouillir les neurones. 

2. Jouer des cartes Pouvoir, chacun son tour. Elles déterminent l’ordre du tour et le nombre de Caballeros que chaque joueur peut déplacer depuis la province jusqu’à sa cour.

3. Chaque joueur effectue son tour. Le joueur qui a joué la carte Pouvoir de plus haute valeur commence. 
   3-1 : Déplacer les Caballeros : Au début de votre tour, prenez de la Province un nombre de Caballeros de votre couleur correspondant au nombre figurant sur votre carte Pouvoir et placez ces Caballeros dans votre Cour. 
   3-2 : Jouer une carte Action parmi celles visibles. 
 

El grande boîte ?

Concrètement le jeu est déjà très bien sans de multiples extensions.
Mais si vous aimez les trèèès grosses boites, alors voilà grosso modo ce que vous aurez :

L’extension Roi et Intrigue fusionne les cartes « priorités » et les cartes « Pouvoir » en un mécanisme, remplacé par un seul et même set de cartes. L’extension Grand Inquisiteur & Colonies inclus 4 nouvelles régions et deux nouvelles actions (ce qui porte le nombre d’actions à 7). 

Grandissimo offre aussi de nouvelles cartes, dont des cartes spéciales telles qu’une nouvelle région avec le Portugal, le Fou du roi qui permet de donner à un autre joueur, à chaque tour, un caballero de la province, ou encore la Reine, qui permet soit d’amener un caballero en plus en Espagne soit d’amener un caballero supplémentaire de la province dans votre cour. Vous aurez encore de nouvelles cartes action, telle que le Boycott (vous avez le choix uniquement parmi les régions qui n’ont pas été choisies par un joueur pour une autre action), le coup-double qui permet de prendre une autre carte action, la Révolution qui permet de désigner le Grande d’un joueur de votre choix comme le nouveau roi… Bon, bref, globalement, des nouvelles cartes, vous en aurez en masse. Dans les 245. Vous trouverez également de nouvelles colonies, des vaisseaux, ou encore le Grand Inquisiteur qui autorise de nouvelles actions (comme bouger et repositionner toujours plus de caballero). 

elgrandebigbox14

En deux mots : vous aurez une rejouabilité infinie pour un jeu qui est entré au panthéon des gros classiques. 

La bête arrive le mois prochain en boutique. Un conseil… Faîtes de la place !

 

La fiche de jeu

Un jeu de Richard Ulrich, Wolfgang Kramer
Illustré par Doris Matthäus
Edité par 999 Games, Filosofia, Hans im Glück Verlags-GmbH, Z-Man Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 11-2015
De 2 à 5 joueurs , Optimisé à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 120 minutes

 

5 Commentaires

  1. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 27/10/2015
    Répondre

    ah crotte ! je viens de photocopier les extens en anglais avec découpage et tout. Je pensais que ça sortirait plus …

    mais comme tu le dis, le jeu est déjà très bien sans les multiples exten. Pour celui qui ne l’a pas , c’est une sacré occasion de se faire la totale…. y a pas à hésiter

  2. Photo du profil de Grovast
    Grovast 28/10/2015
    Répondre

    Bonne nouvelle.

    Je ne sais pas encore si je franchirai le pas, mais mieux vaut tard que jamais, cette BigBox.

  3. Photo du profil de Guillaume LEMERY
    Guillaume LEMERY 28/10/2015
    Répondre

    Je ne sais pas si,le jeu a bien vieilli. Je n’y ai pas joué depuis plus de 10 ans.

    Et il y aura une version « pas Big Box » ? Parce que bon, je me contenterais bien du jeu de base.

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 28/10/2015
      Répondre

      Je ne pense pas qu’il en ait été question pour le moment.

      A priori, si j’ai bien compris à l’époque (c’est à dire il y a quoi ? deux ans ?), là le tirage c’était uniquement la Big Box, en mutualisant plusieurs éditeurs de différentes versions localisées pour descendre le cout de prod.

  4. Photo du profil de Le Zeptien
    Le Zeptien 30/10/2015
    Répondre

    Je possède depuis longtemps la boîte de base VF éditée par Descartes, mais je ne vais pas hésiter à racheter ce grand classique, ce « père » des jeux de majorité car je n’ai jamais eu le plaisir d’y jouer avec extension. Et puis mes cartes sont un brin usées… De plus il a été relooké semble-t-il et ça c’est pas un mal. Le castillo de ma boîte est toujours en bon état… les anciens comprendront. 😉

    Deux petites remarques enfin. D’abord, on ne peut plus parler de « Decennial » depuis longtemps, comme il en a été question autrefois… c’est dire si cette réédition s’est fait attendre.

    Ensuite, songez que Asmodée, à la reprise de Descartes il y a un peu plus de 10 ans je crois, avait « nettoyé » le catalogue comme ils disaient, et donc El Grande faisait partie de ce nettoyage… et oui…

Laisser un commentaire