CO2: Second Chance

co2 2e chance
Un jeu de Vital Lacerda
Illustré par Giacomo Tappainer, Ian O'Toole, Paula Simonetti
Edité par Giochix.it, Stronghold Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Autre, Français, Italien
Date de sortie : Novembre 2018
De 1 à 5 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 120 minutes

Thèmes : catastrophe, Ecologie, Entreprise et industrie, Nature
Mécanismes : Construction/développement, Coopératif, Draft, Enchères, Gestion de ressources, Majorité, Objectif secret, Placement, Pose d'ouvriers, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Présent sur le(s) salon(s) : Essen 2018
 
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu.





V2 du jeu Co2 avec un look repensé et des règles revues et améliorées. Un mode coopératif est ajouté.

 

Dans les années 1970, les gouvernements du monde entier doivent faire face à une demande sans précédent d’énergie, et, afin d’y répondre, font construire un peu partout des centrales électriques polluantes.

Année après année, la pollution qu’elles génèrent augmente et s’accumule, sans que personne ne fasse rien pour la contrôler ou la réduire. Maintenant, les effets de cette pollution sont devenus trop importants, et l’humanité commence à réaliser qu’elle va devoir répondre a ses besoins en énergie via de nouvelles sources, propres.

D’un coté, les entreprises ayant une expertise dans ces sources propres et durables sont désormais sommées de proposer des projets permettant de fournir l’énergie nécessaire sans polluer d’avantage l’environnement.

De l’autre, les gouvernements régionaux sont désireux de financer ces projets, et sont prêts à investir rapidement dans leur mise en œuvre. Dans le jeu CO₂, chaque joueur gère une Société d’énergie ayant cette capacité d’innovation. Le but est de stopper l’augmentation de la pollution, tout en répondant à la demande croissante d’énergie verte -- et ce, bien sûr, en faisant des profits. Rappelez-vous, si la pollution n’est pas sous contrôle, ce sera la fin de la partie, et une défaite, pour nous tous.


INFOS

Une partie de CO2 se déroule sur 5 décennies (6 dans une partie à 5 joueurs), chacune d’elle divisée en 2 phases:


1. Phase d’approvisionnement : Les joueurs effectuent dans l’ordre suivant: 1. Distribuer le revenu; 2. Approvisionner en énergie; 3. Résoudre l’événement.
2. Phase opérations : Les actions disponibles sont: 1. Proposer un projet 2. Mettre en place un projet 3. Construire une centrale

 

Obtenez le plus de points de victoire en bâtissant des centrales vertes, en remplissant des objectifs des Nations Unis ainsi que ceux de votre entreprise et obtenez ainsi la meilleur réputation pour votre société.

Dans le jeu de CO2, chaque joueur est à la tête d'une société productrice d'énergie devant répondre aux demandes du gouvernement pour la construction de nouvelles centrales électriques vertes. Le but est de stopper l'augmentation de la pollution, tout en répondant à la demande croissante pour les énergies renouvelables- et bien sûr en profiter pour dégager des bénéfices. Vous aurez besoin de beaucoup d'expertise, d'argent et de ressources afin de construire ces centrales propres. Les Sommets sur l'énergie favoriseront la sensibilisation mondiale, et permettent aux entreprises de partager un peu de leur expertise, tout en apprenant encore d'avantage des autres.

Dans CO2, chaque région commence avec un certain nombre de permis d'émissions de carbone (PEC) à sa disposition. Ces PEC sont accordées par l'Organisation des Nations Unies, et ils doivent être dépensés chaque fois qu'une région, a besoin d'installer des infrastructures énergétiques pour un projet, ou de construire une centrale électrique de combustibles fossiles. les PEC peuvent être achetés et vendus sur les marchés, et leur prix fluctuent tout au long de la partie. Vous aurez envie d'essayer de garder le contrôle sur les PEC.

L'argent, les PEC, les centrales vertes que vous avez bâties, les objectifs des Nations Unies que vous aurez remplis, les objectifs de votre entreprise que vous aurez atteints, et l'expertise vous aurez gagné, vont tous vous donner des points de victoire (PV), qui représentent la réputation de votre société - et avoir la meilleure réputation est le but du jeu ... en plus de sauver la planète, bien entendu.

 

Ce qui change de la version premiére :

  • Ajout du mode coopératif
  • Nouveaux objectifs privés pour jouer la version coopérative.
  • Les objectifs de l'événement ont été créés pour la version coopérative.
  • Les cartes objectifs de l'onu sont différentes.
  • Vous pouvez réclamer une carte d'objectif ONU si vous avez la bonne infrastructure, alors que dans l'original vous avez besoin des bonnes centrales électriques.
  • La façon dont les sommets donnent des points a été un peu modifiée, mais cela fonctionne essentiellement de la même façon.
  • Quelques nouvelles cartes d'objectifs ont été ajoutées, et certaines ont été retouchées.
  • Votre scientifique doit quitter la tuile du Projet pour vous donner des connaissances.
  • Les scientifiques ne sont plus admis dans les infrastructures.
    Vous pouvez sacrifier un scientifique pour tirer un avantage mineur des cartes de lobby qui ont déjà été jouées.
  • Embaucher un scientifique vous donne un point de connaissance.
    Plus de paiement aux autres joueurs. Lorsque le scientifique déménage, le propriétaire du scientifique obtient un point de connaissance.
  • Placer des projets vous donne un point de connaissance.
  • Nouvelles cartes objectifs


Les événements fonctionnent un peu différemment: ils coûtent maintenant un CPE aussi, et si la pollution est supérieure à 400 ppm, 2 événements se produisent, au lieu de seulement 1.

Variante Inspecteurs des Nations Unies ajoutée.
Un tour de moins par décennie dans les deux versions.
Une décennie de moins en coopérative.
Dépensez des points pour réduire les émissions de CO2 et payez des événements.
Vous perdez si vos points tombent en dessous de zéro en coopératif.

 


TESTS [0] ET AVIS [1]
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%



ARTICLES [5]
Essen 2018 : dans le radar du Vox ?

Essen 2018 approche et la pression monte (et il ne s’agit pas de la bière allemande là !). Cette année encore nous devrions battre des records. Enfin, nous, on ne sait pas, mais le salon

Participatif, la sélection naturelle du lundi 26 février 2018

     Salutations ludico-participatives ! ► Pas grand chose de bien neuf cette semaine ! Malgré le nombre de projets proposés, il y a peu de campagnes qui ne trouvent pas leur financement

Co2 : Il faut que tu respires

Sensibilisé depuis des années à la cause écologiste, ce jeu me faisait de l’œil depuis un moment. Au-delà du thème, il offre aussi un mécanisme de collaboration forcée que je recherche un peu

VOIR PLUS D'ARTICLES

NEWS [1]
Co2 : Second Chance : Il faut que tu respires

Co2 est un jeu de Vital Lacerda, un de ses premiers jeux, qui revient sur le devant de la scène participative. Si vous ne connaissez pas l’auteur, il est amateur de très gros jeux de gestion avec des

VOIR PLUS DE NEWS

MEDIAS [0]

IL N'Y A PAS DE MEDIAS POUR CE JEU

RESSOURCES [1]
CO2 seconde chance : explication et analyse du jeu
Lien Internet - Règles
Vous devez être connecté pour publier une ressource
DISCUSSIONS SUR CE JEU [6]