Isle of Skye: Journeyman : on a toujours besoin d’un ami

Isles of skye, vous connaissez ? Le jeu mélange la pose de tuiles et le placement avec une enchère particulièrement intelligente. Il a gagné le Kennerspiel des Jahres en 2016, les deux auteurs (Andreas Pelikan et Alexander Pfister) sont connus et reconnus chez les gamers pour avoir réalisé Mombasa, mais aussi Great Western Trail ou bien encore un autre Spiel des Jahres (2015) avec Broom Service.

Le jeu de base Isle of Skye offrait beaucoup de rejouabilité grâce à des tuiles de scoring différentes qui permettaient de ne jamais décompter les points sur les mêmes éléments (les moutons, les bateaux et autres) d’une partie sur l’autre. Les deux hommes ont travaillé à une extension pour ceux qui ont poncé leur boîte de base et testé toutes les configurations possibles ! 

Isle of Skye2790

Grovast nous parlait très bien du jeu dans ce Just played, et je me permets de le citer : Isle of Skye est une réussite à mes yeux. Il en a suffisamment sous le kilt pour répondre présent là où je l’attendais : satisfaire conjointement débutants et joueurs confirmés. Il peut être pratiqué à plusieurs niveaux : au feeling sans trop de prise de tête, comme en optimisation au micro-poil pour les plus calculateurs. Dans les deux cas, il est incroyablement frustrant, car se faire chiper « sa » tuile qu’on pensait conserver est un véritable crève-cœur.”

les-deux-boites

Les deux boîtes ensemble – crédits Florian Trabert

 

Et l’extension alors ? 

Devenir roi, c’est pas simple, mais le rester est encore plus difficile. Heureusement, nous avons un ami voyageur prêt à nous aider en parcourant notre royaume.
Nous aurons aussi besoin de guerriers pour protéger nos terres, de commerçants pour l’aspect financier, et de hérauts pour aller partout chanter notre renommée.

isle-of-skye-extension-jeu-de-societe-ludovox-NEWS

Cette extension contient donc de nouveaux plateaux de joueurs personnels qui indiquent votre progression sur les échelles de Force, Prospérité et Popularité. Chaque étape de progression ne se fait qu’à certaines conditions et notre ami (notre pion « voyageur ») doit parcourir le royaume pour activer les tuiles en plaçant des marqueurs. 

En plus de cette nouvelle mécanique, l’extension proposera 4 nouvelles tuiles de scoring, 8 nouvelles tuiles terrains, ainsi que des tuiles bonus pour chaque joueurs.

isle of skye extension materiel

Nous pouvons nous aider de marqueurs « routes » pour traverser les tuiles.

 

Il semblerait que le jeu de base soit somme toute assez complexifié avec cette extension qui ne sera probablement pas à mettre entre toutes les mains. 

Journeyman devrait sortir à Essen, et probablement en même temps traduit en français chez Funforge.

 

La fiche de Isle of skye journeyman 

Un jeu de Alexander PfisterAndreas Pelikan
Illustré par Franz Klemens
Edité par Lookout GamesMayfair Games
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : Q4 2017
De 2 à 5 joueurs 
A partir de 10 ans 
Durée moyenne d’une partie : 75 minutes 

 

 

11 Commentaires

  1. Photo du profil de Dr. Jacoby
    Dr. Jacoby 23/08/2017
    Répondre

    Un jeu qui n’a malheureusement pas pris par ici, je crois que je vais devoir faire l’impasse sur cette extension qui a l’air ma foi plutôt chouette. Par contre j’ai l »impression que le plateau perso va être plus gros que notre royaume !

    Et sinon un peu en HS, il n’a pas de gros jeu  programé pour Essen cette année le père Pfister ?

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 24/08/2017
    Répondre

    Comme je l’ai indiqué dans le podcast #52, A. Pfister a insisté pour ne pas trop complexifier le jeu et y ajouter un maximum de 10 minutes par partie. Ce qui contredit ta conclusion.

    pour moi ce sera les yeux fermés tellement j’aime ce jeu et je l’ai ponçé… J’ai hate !

    @Dr Jacoby, avec GWT tu en as pas assez pour jouer plusieurs années ? je trouve le jeu particulierement rejouable et subtil à chaque partie…

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 24/08/2017
      Répondre

      Amha il n’est pas juste question de durée de partie mais avant tout de strates de complexité. Perso il suffit de jeter un oeil au nouveau plateau pour me dire qu’on est désormais dans quelque chose de moins familial. Je jouais à Isle avec Minisha. Là, l’extension avec ses pistes à la russian railroads me semble raisonnablement pas à sa portée.

      • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
        TheGoodTheBadAndTheMeeple 28/08/2017
        Répondre

        Le plateau risque effectivement d’ajouter une strate de reflexion. ça me semble assez logique ce genre de chose. Le jeu en lui meme est déjà vaste et riche en rejouabilité.

        Pour minisha, c’est bien possible

    • Photo du profil de atom
      atom 24/08/2017
      Répondre

      J’ai rejoué a Isle of Skye le week end dernier et ce que j’ai apprécié c’est son coté épuré, un peu comme Concordia, la mécanique est simple, mais pour l’emporter il va falloir faire les bons choix. Du coup il s’explique assez facilement et se joue tout aussi facilement. Avec extension, de prime abord j’ai l’impression qu’il rajoute une surcouche qui va le rendre plus compliqué, mais peut être qu’a la lecture des règles ça modifiera notre perception.

  3. Sosano 24/08/2017
    Répondre

    De la même façon, j’ai l’impression que suite à cette extension on est plus vraiment devant le Isle of Skye que j’aime tant. D’ailleurs je m’attendais plus à des extensions avec des dizaines et dizaines de tuiles, plein d’objectifs différents et des petites règles très simples qui se rajoute au jeu de base. A la façon des extensions de Carcassonne. Mais je compte quand même me l’offrir vu que j’adore ce jeu.

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/08/2017
      Répondre

      Perso je trouve apres une trentaine de parties qu’il y a dejà beaucoup de possiblités et de combinatoire. J’aurais pas tres bien vu de nouvelles tuiles en folie qu’il aurait fallu ajouter ? en en otant d’autres pour la combinatoire ? par top pratique…

      IoS c’est un jeu pour gamer principalement malgré tout, il est simple, mais clairement profond dans son jeu.

  4. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 28/08/2017
    Répondre

    J’avoue que la taille du plateau perso fait un peu peur. On passe clairement d’un jeu que je trouvais familial, à un jeu plus expert. Je ne suis pas sûr de me laisser tenter, tant la complexité pourrait nuire à la simplicité initiale du jeu que j’aimais tant

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 29/08/2017
      Répondre

      As-tu déjà joué à IoS entre joueurs avertis ? Le jeu est bien différent, tendu, strict. Et c’est un peu ce que je reproche à cette mécanique de mise aux enchères. Si tu ne sais pas trop estimer les tuiles, cela va déséquilibrer le jeu à l’avantage d’un joueur. (Sur certains setup ca peut se passer au tour 1 !)

      Moi je ne l’apprécie pas en mode dilettante/familial perso. Mais chacun ses gouts ^^

  5. Rolland il y a 28 jours
    Répondre

    Une âme charitable aurait les règles en VF pour journeyman

    • Photo du profil de atom
      atom il y a 28 jours
      Répondre

      Elles ne sont pas disponibles. C’est Funforge qui va le localiser, il faudra attendre un peu.

Laisser un commentaire