Hanabi Grands Feux : Explosion de joie

Le coopératif de monsieur Antoine Bauza fait partie de ces jeux qui ont dépassé le million d’exemplaires vendus (source site de Antoine Bauza) sans même oublier qu’il a gagné un Spiel des Jahres en 2013. Un joli succès donc, qui va voir une nouvelle version arriver chez Cocktail Games.

10922437_10153049069451530_2568317392697676623_n

 

Voici un jeu épuré où les règles tiennent en quelques lignes. En résumé on doit faire une réussite, mais en commun, le jeu est complètement coopératif. Twist : On ne voit pas ses cartes, mais uniquement les cartes des autres joueurs.

À notre tour, on peut soit jouer une carte mais sans information (c’est risqué), soit défausser une carte, soit donner un indice à un joueur. Mais la communication est limitée ! On peut soit lui donner une information sur une couleur qu’il a en main (et lui montrer toutes les cartes de cette couleur dans sa main), soit sur une valeur (et lui dire toutes les cartes de cette valeur dans sa main).

À nous de déduire ce que l’on a en main en retenant et recoupant les informations… et de ne pas faire d’erreur car au bout de 3, la partie est terminée. (Petit Ludochrono qui va bien).

Hanabi ressort bientôt dans une version un peu plus luxueuse. Dans une grande boîte appelée : Grands feux.

 

Hanabi_grands_feux_visuel_7_BD

 

Cette boîte propose un matériel à la hauteur du petit bijou qu’il recèle. D’abord des présentoirs pour ne plus avoir besoin de tenir les cartes, ça n’a l’air de rien, mais quand on tient ses cartes sans bouger pendant de longues minutes ça peut être fatigant, surtout pour des enfants. Des cartes de formes allongées, des jetons en plastique au lieu du carton, etc.

Et trois extensions

  • “Avalanche de couleurs” : on peut rajouter une 6e couleur qui est multicolore, cette extension était déjà présente dans certaines boîtes.

 

  • “Hanabi Poudre noire”  : on ajoute des cartes noires que l’on va devoir poser dans le sens inverse c’est-à-dire en commençant par le 5 et en finissant par le 1.

 

Hanabi_grands_feux_visuel_2_BD

  • “5 Flamboyants” : celle-ci permet de faciliter le jeu, quand on termine un feu d’artifice au lieu de récupérer un jeton indice on révèle une des tuiles bonus au hasard qui nous offrira un effet, comme donner une info de couleur / valeur à un joueur, ou bien remettre dans la pioche une carte présente dans la défausse.

 

Ces extensions peuvent se combiner entres elles, ou se jouer séparément. On imagine d’ailleurs que les « 5 Flamboyants » devrait rendre le challenge Hanabi « poudre noire » un peu plus réalisable. 

Hanabi est un titre idéal pour briser la glace, la petite étincelle qui va mettre un peu de joie, et c’est aussi une boite parfaite dans les transports ou les files d’attente… qui ne manquera pas d’intriguer les gens autour de vous (cf « Hanabi, un ami qui vous veut du bien« ) !

Hanabi Grands Feux sort en novembre et il est annoncé à 25€ – prix conseillé.

 

NewbanniereTipeeeV2

4 Commentaires

  1. Photo du profil de bol2ry
    bol2ry 18/09/2019
    Répondre

    « des jetons en plastique au lieu du carton »… arf… 🙁

    • yoda37 il y a 29 jours
      Répondre

      +1

      • Photo du profil de atom
        atom il y a 29 jours
        Répondre

        On fait des versions collector pour des jeux qui sortiront 4 ou 5 fois. Ici c’est un jeu que l’on ponce je peux comprendre qu’on veuille un matériel agréable. À titre perso j’ai acheté au moins 3 Hanabi, tellement on y a joué (bon, c’est aussi parce qu’on les donne parfois ^^).

  2. diez il y a 29 jours
    Répondre

    A ce prix la  aimerai bien avoir les tuiles style mah jong a la place des cartes….

Laisser un commentaire