Le futur de Z-Man : Pandemic: Reign of Cthulhu, Seafall, extension Dead of Winter…

On vous parlait de la Spielwarenmesse la semaine dernière, et bien l’une des déclarations les plus retentissantes de l’événement fut l’annonce plus ou moins officielle de la future arrivée en anglais et en français de la version Cthulhu de Pandémie imaginée par Monsieur Rise of Cthulhu, à savoir Chuck D. Yager (qui travaille initialement dans le jeu vidéo) conjointement avec Monsieur Pandémie, Matt Leacock of course, qui prépare aussi parallèlement un party game nommé Knit wit (dont on parle un peu par ici et qui sera présenté à Cannes chez Filo).

knit-little

Concernant Pandemic: Reign of Cthulhu pour le moment on ne sait pas encore grand chose, mais une info plus officielle devrait arriver d’ici quelques jours d’après W. Eric Martin sur BGG (source). Les joueurs sont des investigateurs qui cherchent à sceller 4 portails avant que des créatures indicibles ne se déchaînent sur le monde… Avant de devenir fou aussi accessoirement… [Mise à Jour 09/02] En effet chaque perso aurait sa santé mentale à surveiller sous peine d’être éliminé. Il y a multiple grands Anciens pouvant apparaître sur la map, qui représente des lieux lovecraftiens : Innsmouth, Arkham, Dunwich ou Kingsport. [On a même un teaser à voir par ici].

Bon, évidemment, l’annonce de la sortie de Seafall pour la Gen Con n’a laissé personne indifférent également (la nouvelle cover fut dévoilée, voir ci-dessous), sans oublier l’évocation de The Long Night, l’extension-stand-alone Dead Of Winter dont on vous parlait un peu dans l’interview de l’illustratrice de chez Plaid Hat, Fernanda Suarez

La nouvelle cover de SeaFall :

seafall

Source BGG

 

Seafall, ça fait depuis 2012 qu’on en entend parler (première news ici où je vous présente le système Legacy, deuxième par  avec plus d’infos sur Seafall en lui-même après un compte-rendu de partie), autant dire que la chose commence à être sérieusement attendue. Il s’agit donc Legacy (système de campagne permanent avec des choix qui altèrent définitivement le matériel du jeu) calé sur un principe de « 4X » (eXploration, eXpansion, eXploitation, et eXtermination). 

Caravan

Sources BGG

 

Parmi les autres sorties de prévues (toujours chez Z-Man), on a noté Caravan, signé de la main de Monsieur Specter Ops (Just played et test sur la fiche de jeu) et rien que pour ça, c’est radarisé chez nous. Après, pour le moment, on n’en sait pas grand chose non plus, hormis qu’il se présentera sous deux versions : « Route des épices » ou « Golem de cristal ». Les deux boîtes auront le même contenu (comme avec les deux versions de Pandemic Legacy). À suivre…

Pandemic: Reign of Cthulhu 

Seafall

Caravan

The Long Night

Knit wit

 

24 Commentaires

  1. Photo du profil de Antyova
    Antyova 02/02/2016
    Répondre

    Pandemic Cthulhu… Je ne sais pas… Ça sent un peu le vieux poulpe réchauffé.

    Peut-être que ce sera très bien, que ça renouvellera vraiment les règles Pandémie, mais… Eh bien malgré la petite voix suraiguë de la fangirl lovcraftienne en moi, je ne peux m’empêcher de tordre un peu du nez (et pourtant je suis bon public et pas difficile sur les jeux). Parce que, pour ce qui est d’empêcher l’ouverture de portails et la prolifération de monstres, on avait déjà le très bon Horreur à Arkham.

    Je reconnais toutefois qu’Horreur à Arkham n’est pas accessible au premier venu (pas pour la complexité, mais pour la durée d’une partie principalement). Donc ça pourrait être une version un peu plus light et familiale?

    J’essaye de ne pas tomber directement dans le discours « Nan mais c’est du fan-service, ils ont juste collé un auto-collant Cthulhu qui est vendeur en ce moment (genre super blasé) », mais c’est pas facile.

    Affaire à suivre ^^

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 02/02/2016
      Répondre

      Ben la version plus light, en tout cas plus rapide d’Arkham, existe déjà, c’est Eldritch Horror.

      Et si c’est pour exterminer des cultistes autour du globe dès qu’ils apparaissent sur la carte, je peux bien rethématiser mon Pandémie moi-même, un cube jaune pour Hastur, un bleu pour Cthulhu, etc. 😉

      Donc on peut espérer que des mécaniques intéressantes s’y grefferont et en feront un jeu qui se détache assez de Pandémie que pour en justifier l’achat.

      Le problème, c’est que depuis que ce cher Howard Philip est passé domaine public, on assiste dans les jeux de société à un gavage de poulpe débridé, soit des jeux avec ce thème, soit avec l’obligatoire goodie Cthulhu (même dans Ca$h & Guns !).
      J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’humour de Smash Up avec l’extension intitulée « The Obligatory Cthulhu set » =)

      Par exemple, j’ai moi aussi cédé à la mode en achetant Kingsport Festival, mais c’était parce que je n’avais pas encore Kingsburg, ça me fait une excuse. Idem d’ailleurs avec Shadows over Normandie, je n’avais pas Heroes…

      • Photo du profil de Antyova
        Antyova 02/02/2016
        Répondre

        Tout à fait d’accord avec toi.

        Ça me fait penser aux chips goût poulet rôti. Les chips c’est super, le poulet rôti c’est super. Mais l’un dans l’autre, ben ça n’apporte pas grand chose à la gamme (voire ça la dessert). Disons des chips goût beignet de calamar pour rester dans le ton.

        Il y a une certaine hype autour de l’univers de Lovecraft qui rend presque fade. MAIS, parfois on obtient des cocktails sympa ou qui nous ouvrent d’autres horizons. En ce moment, je regarde un projet participatif qui reprend Sherlock Holmes Detective conseil dans les romans/univers de Lovecraft. Et comme je n’ai pas la version Sherlock (je l’emprunte de temps en temps à ma ludo), ben pourquoi pas craquer sur la version à tentacules.

         

        Concernant Eldrich Horror, je l’incluais dans Horreur à Arkham. Je n’y ai jamais joué, mais je pensais que c’était grosso modo les mêmes mécanismes avec des tours de jeu semblables où il ne faut pas oublier 40 points de détail (lancer les dés pour l’emprunt, lancer les dés pour la bénédiction, bouger les caractéristiques, ne pas oublier les volants, les monstres en bordure, les gros qui ne doivent pas bouger, les événements à incrémenter…. ouf!). Donc un système à la Pandémie serait vraiment plus léger. Pas vraiment intéressant pour moi, mais une bonne porte d’entrée pour d’autres.

        • Photo du profil de Wraith75
          Wraith75 03/02/2016
          Répondre

          Yep, Mythos Tales, la version Lovecraft de SHDC. A l’air très intéressant, mais typiquement à acheter en français sous peine de ne pas avoir assez de joueurs intéressés. Vu le succès que connaît le début du KS, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit traduit un jour.
          Sinon, je n’ai joué qu’une fois à Eldritch Horror, mais je crois justement me rappeler que c’est une version simplifiée, moins lourde donc, d’Arkham, donc ce que tu recherches a priori.

  2. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 02/02/2016
    Répondre

    Pandemie chtulhu..le thème s y prête, mais fait craindre pour une future dérive de la licence ? Pandémie a un thème fort et original. Si c est pour se finir à noël avec Pandemie Star wars… je serais un peu déçu (et je sais que mon avis est important pour les actionnaires de Disney…ah)

  3. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 02/02/2016
    Répondre

    D’après BGG, l’annonce officielle pour Pandémie Cthulhu sera le 15-02, et la photo du dos de la boîte est ici

  4. Photo du profil de Umberling
    Umberling 02/02/2016
    Répondre

    Caravane Route des épices, je dis yes. Cent fois yes.

  5. Photo du profil de Jeffyciacos
    Jeffyciacos 02/02/2016
    Répondre

    On va retrouver ces tentacules sur tout les blockbusters… Il se gave le monsieur, quand même! Après Star Realms, Heroes of normandy, Pandémie… Et j’en passe pleins… Moi ça m’a saoulé et ça me donne l’image d’un gars qui veux foutre sa licence partout dans un unique but: le pognon!. Certes, c’est malin, c’est dans son bon droit, tant mieux pour lui… mais moi perso ça me dérange vraiment. Les gros profiteurs, c’est malsains…

    • Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
      TheGoodTheBadAndTheMeeple 02/02/2016
      Répondre

      Cthulhu est passé sous licence libre depuis plusieurs mois, c’est plutot pour ca qu’il en fleurit de partout, car ça coute rien !

    • Photo du profil de Fritz the Cat
      Fritz the Cat 02/02/2016
      Répondre

      C’est sûr, avec sa super licence qu’il vend partout, il va au moins s’offrir une piscine, un yacht et tous le confort moderne dans son cercueil, ce pourri de Lovecraft! XD

  6. Photo du profil de Jeffyciacos
    Jeffyciacos 02/02/2016
    Répondre

    ça coûte rien, donc ça rapporte un max, alors! Il y a des histoires de crossover qui font certainement profiter les éditeurs…  Devil Pig games ont été contactés par l’éditeur de Achtung Cthulhu, pas par un appel de l’outre-tombe. Star Realms, j’imagine que le principe est pareil… Pour Pandémie aussi, je serais prêt à le parier.

    Enfin bref! Pour moi y en a trop du Cthulhu et ça va être de pire en pire car c’est « trop facile », mais je suis un vilain emmerdeur x)

  7. Photo du profil de M3th
    M3th 02/02/2016
    Répondre

    Moi j’avoue  que jattend seafall et l extension de DoW avec impatience.

  8. Photo du profil de PaZu
    PaZu 03/02/2016
    Répondre

    En tout cas, en regardant le dos de la boîte de Chtulhu Pandemie, on voit que le matos ne correspond pas vraiment avec celui d’un pandémie classique. Où moins ils ont essayé de faire quelque chose « d’un peu » différent, on va dire. Mais quitte à faire un pandémie, il aurait du faire un Pandemic Cthulhu Legacy… 😀

    • Photo du profil de atom
      atom 03/02/2016
      Répondre

      ça peut permettre des délires alors pourquoi pas, disons que je suis pas réticent par principe, mais c’est certain je ne me jetterais pas dessus. Surtout après Le legacy ou l’on est a la limite de la surdose ^^

  9. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 03/02/2016
    Répondre

    Pandemic Cthulhu: Legacy of the Cure … j’achète, ça sonne bien. 

    • Photo du profil de Antyova
      Antyova 03/02/2016
      Répondre

      Ch’ais pas… ça manque de dés… Puis Cthulhu sans les mots « Rise », « Reign », »Call » , « Madness » ou « Awaken », on perd on certaine dimension épique…

      … Pandemic Cthulhu : Legacy of the Awaken Dice …

      Ok, je sors  –>[]

  10. Photo du profil de ChatBadin
    ChatBadin 04/02/2016
    Répondre

    Un Pandemic Cthulhu… on est presque obligé de succomber à l’Appel. Juste peur qu’au final on se retrouve avec une version alternative des Contrées de l’Horreur…

  11. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 09/02/2016
    Répondre

    Mis à jour avec deux trois autres menues infos en plus sur Pandemic Cthulhu (dont la photo de la map).

Laisser un commentaire