► E.D.I.T.O. Toy Fair : la saison des bals est ouverte

Ça y est, la Spielwarenmesse International Toy Fair de Nuremberg a ouvert ses portes aujourd’hui (et ce jusqu’au 1er février). Il s’agit du plus gros salon du jeu et du jouet au monde, mais il est réservé exclusivement aux professionnels du milieu, ce qui représente plus de 72 000 visiteurs venant de plus de 120 pays tout de même !

Modélismes, fournitures scolaires, jouets éducatifs et jeux de société sont au cœur des échanges, avec pas moins de 70 000 nouveautés, des plus grandes marques aux petites start up grandissantes. La vidéo corporate de présentation de l’évènement donne une petite idée de la taille de la chose :

 

À l’instar des grands événements internationaux publics (où l’on a Essen en Europe et la GenCon aux States), on retrouve un peu le même schéma pour les pro : Nuremberg – en ce moment – pour l’Europe, et le 13 février prochain, c’est à New York qu’aura lieu la deuxième plus grosse manifestation de ce type. Concernant les jeux de société, on voit à peu près les mêmes choses à Nuremberg et New-York, et dans l’un ou l’autre, on ne peut pas jouer, puisque ça discute surtout business. Mais il n’empêche ! On a commencé à repérer des mignardises intéressantes : l’extension Cacao (news), l’extension Rococo (Rococo connu sous le nom de Maître couturiers dans nos contrées, jeu que nous avons bien aimé – test) à la base annoncée pour la fin de l’année dernière, le jeu de cartes (et le jeu de dés) des Châteaux de Bourgogne (news), toutes les nouveautés Kosmos (news), et l’on reviendra très bientôt sur la nouvelle sortie de Blue Orange après New York 1901 (à savoir Vikings on board). Tiens, c’est peut-être de ça dont ils sont en train de parler justement là…

Blue orange en direct de la Toy fair allemande

Blue orange en direct de la Toy fair allemande

 

C’est à Nuremberg que l’on voit les tendances se dessiner pour les mois à venir, c’est ainsi une sorte de « top départ » pour le calendrier ludique, donnant le La 440 et ouvrant le bal de la saison des salons.

ludinord

L’armée des bénévoles du Nord (Ludinord 2015). Big Up !

 

Vous aviez droit à un petit récap non exhaustif des futures manifestations ludiques francophones quand nous vous parlions de Place au Jeu (Grenoble du 1er au 7 février). Vous pouvez constater que la liste des événements est impressionnante et qu’elle s’allonge chaque année un peu plus. Chaque ville veut désormais avoir son festival de jeux, et c’est aux associations, souvent bénévoles, que l’on doit leur concrétisation. Un travail d’organisation énorme, qui parfois débute 8 mois, voire un an à l’avance. Tous les reporters du Vox se joignent ici à moi, dans cette modeste tribune, pour applaudir bien fort tous ces hommes et femmes de l’ombre qui rendent ces lieux de rencontre si accueillants, si festifs !

La saison des bals est ouverte, jouez maintenant !

 

 

UP-review-v2

 

  • Futur KS français à suivre, du draft et de la majorité, ça s’appelle Guildes et on a déjà le Protochrono en exclu rien que pour vous. Un jeu dans l’univers de Citadelles, avec les mécanismes de 7 Wonders et le décompte de points d’Alhambra le tout imaginé par Frédéric Bizet !

  • Vous l’avez sans doute vu, l’événement de la semaine, c’est notre invitation chez Iello : nous vous présentons la maison jaune et sa ligne éditoriale, suivi de toutes leurs futures créations avec force photos et même de l’opinion inside. Venez nous dire si ça titille votre fibre ludique !
  • Notre nouveau chroniqueur Jdr nous décrypte la situation sur la francisation du plus gros jeu de rôle de tous les temps. Pour comprendre la VF d’ADD 5 c’est ici. 

 

Laisser un commentaire