Cacao: Chocolatl, l’extension sucrée

Cacao fut l’une des meilleures surprises de l’année dernière au rayon pose de tuiles familial, en témoigne la conclusion notre test : « Si vous cherchez un jeu simple, opportuniste et malin pour un public familial, Cacao est fait pour vous. » Le Spiel l’a d’ailleurs lui-même recommandé chaudement. Comme chacun sait, une vie sans chocolat est une vie « à laquelle il manque l’essentiel ». Dont acte. 

“La notion de chocolat contredit-elle le principe du libre arbitre ?”

Dans Cacao, le cacao est le fruit des dieux et vous devez poser vos tuiles de travailleurs et de jungles de façon astucieuse pour que vos ouvriers livrent leur résultat : Si vous avez placé les travailleurs à côté d’un champ de cacao, vous recevez un ou deux marqueurs de cacao par travailleur ; s’ ils sont à côté d’un marché, vous pouvez choisir de vendre un marqueur de cacao par travailleur au prix indiqué ; si vous activez la source, vous irriguez vos champs et gagnerez des sous en fin de partie, quant aux temples, les mieux placés (adjacents à des ouvriers) rapporteront des pièces également en fin de partie. Je vous expliquais tout dans cette preview

cacao

Jeu de base

 

La bonne nouvelle, c’est qu’une extension arrivera pour 2016 (elle sera présentée au salon professionnel de Nuremberg mais nous n’avons pas encore de date de sortie boutique officielle).

Elle s’appellera Chocolatl et présentera 4 modules d’extensions, jouables tous ensemble ou séparément avec le jeu de base. 

  1. Le module «  chocolat » comprend trois tuiles de fabricant de chocolat, trois marchés de chocolat et vingt marqueurs de chocolat. Le chocolat est fabriqué à partir de cacao dans les tuiles de chocolatier et peut être vendu à un prix élevé, mais seulement sur des marchés spéciaux.
  1. Le module suivant comprend douze tuiles huttes recto-verso, que vous pouvez acquérir au cours du jeu. Ces huttes donnent à leurs propriétaires des pouvoirs spéciaux pendant le jeu ou des points supplémentaires si vous réunissez des conditions spécifiques.
  1. Le module d’irrigation comprend trois plantations spéciales où vous pouvez récolter beaucoup de cacao, mais où vous devez payer avec de l’eau…
  1. Le module de cartographie comprend un plateau d’aperçu pour deux tuiles de plus visibles près de la pioche. Chaque joueur reçoit deux tuiles au début du jeu, et pour chaque tuile dépensée, vous pouvez également vous servir depuis le plateau d’aperçu lors du remplissage des espaces sur le plateau.

meeple7

 

Si tout continue à bien se passer pour Cacao, il n’est pas exclu que le jeu continue à voir des extensions paraître…

> Cacao, la fiche de jeu

> L’extension Chocolatl

Un jeu de Phil Walker-Harding
Illustré par Claus Stephan
Edité par ABACUSSPIELE
Langue et traductions : Allemand, Anglais
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

4 Commentaires

  1. Photo du profil de Damien Dupuy
    Damien Dupuy 15/01/2016
    Répondre

    Il faut vraiment que je joue au jeu de base!

  2. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 18/01/2016
    Répondre

    youhou ! voila bien une excellente nouvelle pour ce lundi matin !

    toujours au taquet Ludovox ! bravo

    attirant graphiquement, simple d’acces et pour tout joueur, nous passons toujours un agreable moment avec Cacao. le coup de coeur de ma cherie pendant le Ludinord dernier.

  3. Achéron Hades 20/01/2016
    Répondre

    Je sens qu’il va arriver bientôt dans ma ludothèque (avec Limes aussi, à part Carcassonne, c’est un type de jeu qui manque dans ma ludothèque). Fun et rapide. Ca a l’air vraiment sympa si en plus il y a une extension à venir !!!!!

Laisser un commentaire