upcacao

Chaud Cacao !

C’était une des petites surprises du salon. Nous vous l’avions présenté succinctement dans notre article sur les foires de New-York et Nuremberg, et bien il est arrivé vite celui-là, puisque le petit Cacao était présenté à Cannes, achetable même. 

DSC09882

 

Il s’agit d’un jeu de tuiles familial avec un thème exotico-gourmand.

Le pitch : en tant que chef de tribu, vous devrez emmener votre peuple vers la prospérité grâce à la culture et le commerce du cacao. Votre but ? Devenir le plus riche possible. Allons, pourquoi n’êtes vous intéressé que par l’argent ? Faire du cacao pour faire du cacao, c’est déjà tellement beau. Enfin moi j’dis ça, j’suis pas objective. Chocolaaaaat… Heum. Je m’égare. « Un jeu facile et rapide, tant à jouer qu’à expliquer ! » nous dit-on. Alors ma foi, comme j’ai la boite sous les yeux, voyons cela de plus près les zamis.

matos6

Dans la box

 

Comment croquer le « fruit des dieux »

Il s’agit d’un jeu de tuiles, DONC, vous avez plein de tuiles. Dingue. Des tuiles Ouvriers, des tuiles Jungle, des Plantations, des Marchés, des Mines d’or. Dans la boite joliment thermoformée, vous avez aussi quelques meeples (des « porteurs d’eau », mais bon, concrètement, c’est des meeples hein), des fèves de cacao, des plateau perso, des jetons soleil, des sous, et un feuillet de règles avec également un feuillet de références pour les tuiles.

tuiles88

Les Ouvriers, les fameux

 

Faites chauffer le lait

On prend son meeple à sa couleur, et son petit plateau perso, il est tout rond, c’est votre Village. Munissez vous enfin de vos 11 tuiles Ouvriers assortis et faites-en une pioche, et vous êtes parés. Votre meeple se pose sur votre Village, sur la piste de la rivière, sur la case -10. C’est ainsi, des fois on commence mal.

Là, c’est bon, vous pouvez jouer, reste plus qu’à constituer votre main de départ en piochant 3 tuiles Ouvriers et à poser deux tuiles : une Jungle et un Marché, hop sur la table, devant tout le monde, qui se touchent par la diagonale, les coquines. Pendant que vous y êtes, faites donc aussi deux pioches de tuiles Jungle. Voilà, face visible merci. Oui, comme ça, juste à côté, c’est bien.

feve5

Ouvriers, Porteurs d’eau et fèves

Saupoudrer la zone de jeu de cacao

A votre tour, on boit une petit gorgée de cacao puis, on choisit une tuile Ouvriers de sa main, et on le place sur la zone centrale. Sachant qu’il y a de menues restrictions de ce côté là : impossible de mettre deux tuiles Ouvriers côte à côte, et idem pour les tuiles Jungles d’ailleurs. Elles doivent pas du tout se toucher par leur bord. C’est bien compris ? Bon.

Votre tuile Ouvriers présente un certain nombre de symbole meeples sur ses bords. Point du tout, un meeple, deux ou trois…c’est selon les bords, comme vous pouvez l’observer sur la photo ci-dessus. Quand vous posez votre tuile, le sens dans lequel vous la placez est donc important, et libre.

Alors. Vous posez votre Ouvrier. Ça c’est fait. Si en faisant cela, vous avez crée un espace Jungle qui dispose de 2 côtés occupés par une tuile Ouvriers, alors cet espace doit être comblé, par le joueur actif. Il choisit dans les tuiles Jungles des deux pioches visibles et comble les espaces. La zone de jeu s’agrandit, on vérifie que les Ouvriers et les Jungles n’ont pas de bord commun, et on continue.

Dernier point et pas des moindres avant de finir le tour de jeu, chaque ouvrier appartenant à la tuile Ouvriers qui vient d’être posée et adjacent à une tuile Jungle est activé. Ce faisant, on peut aussi activer les actions de la tuile Jungle adjacente. Du coup vous comprenez là que le nerf de la guerre se situe dans les tuiles qu’on va pouvoir activer. D’où l’intérêt de les connaître. C’est mon prochain paragraphe. 

meeple7

Mon porteur d’eau remonte la rivière

Qu’avons-nous à dispo dans la Jungle ?

  • Plantation : Gagner des fèves de cacao, qu’on stocke sur notre Village.
  • Marché : Vendre des fèves de votre stock au prix du marché.
  • Mine d’or : Prendre des sous sous (1 ou 2 pièces d’or à la banque)
  • Source : Déplacer notre meeple en suivant la rivière du Village. Il débute la partie sur -10, il peut remonter jusqu’à 16. C’est le champ irrigué, il permet de gagner des sous à la fin de la partie. Si vous restez en négatif, c’est vous qui devrez de l’argent à la banque.
  • Lieu de culte : Gagner un jeton Soleil, que vous placez sur un des 3 emplacements Lieu de culte de votre Village. Dépenser un jeton Soleil permet d’améliorer, d’upgrader, une de vos tuiles Ouvriers déjà posée. Paf, directement par dessus, vous la recouvrez avec une tuile plus mieux bien. Chaque tuile Ouvriers peut ainsi être améliorée une fois max et vous pourrez faire ça 3 fois dans la partie.
  • Temple : Ils importent en fin de jeu seulement. Les temples les mieux placés (adjacents à des ouvriers) rapporteront des pièces.

Comment on digère à la fin ?

On compte les points des temples comme je le disais à l’instant, les jetons Soleil rapportent aussi, et enfin, on a nos pièces d’or auxquelles on ajoute (ou déduit) la valeur du champ irrigué où se trouve notre meeple. Tout simplement. 

 matos84

Donc

Jeu de placement abstrait thématisé, Cacao se veut simple d’accès, malin et familial sans être révolutionnaire, pour une partie d’environ 45 minutes d’après la boite. L’auteur de Sushi Go aime bien les jeux lights mais là, il faut quand même réfléchir un minimum aux emplacements où vous posez vos tuiles pour comboter les effets au mieux. Bon, on va en faire quelques parties et revenir vous dire ce qu’on en pense ! Le jeu arrive bientôt dans vos boutiques, le 9 mars pour environ 28€.

>> La fiche de jeu

Un jeu de Phil Walker-Hardingmatos3
Illustré par Claus Stephan
Edité par ABACUSSPIELE, Filosofia
Langue et traductions : Allemand, Anglais, français
Date de sortie : 02/2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

10 Commentaires

  1. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 03/03/2015
    Répondre

    Et il est bon. Plutot joli. Pas de revolution mais sympathique jeu familial ! Les scores devraient souvent finir tres serres

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 03/03/2015
    Répondre

    Oui ça a l’air sympatoche.

     

  3. Photo du profil de bgarz
    bgarz 03/03/2015
    Répondre

    Acheté 😉

    Il a une bonne tête pour être nominé dans la sélection du Spiel celui-là…

  4. Photo du profil de Harrie
    Harrie 04/03/2015
    Répondre

    Alléchant ce Cacao !

  5. Photo du profil de Lordsavoy
    Lordsavoy 05/03/2015
    Répondre

    est ce un peu + gamer que Carcassonne ou vraiment du même acabi ?

    Ne possédant pas Carcassonne ( me regardez donc pas comme ça, diantre !) ça pourrait m’intéresser.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 05/03/2015
      Répondre

      d’après les premiers retours, c’est pas plus difficile, bien fluide et équilibré, donc pourquoi pas !

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 06/03/2015
        Répondre

        Du coup on a fait une partie découverte hier. C’est pas idiot ! sûrement plus lassant que Carcassonne pour certains, mais moi j’ai jamais été une grande fan de Carca.

  6. Photo du profil de Zuton
    Zuton 07/03/2015
    Répondre

    Jeu découvert par surprise à Cannes en jouant une partie à 3.

    Sans être exceptionnel, ce jeu de tuiles est beau, rapide, tactique, léger et convient donc bien à un public familial plus.

    Un public plus expert pourrait vite s’en lasser au bout de quelques parties par manque de renouvellement et profondeur du jeu.

    Une des bonnes surprises de Cannes !

  7. Photo du profil de Alstar
    Alstar 18/05/2015
    Répondre

    Une des surprises du festival du jeu à Toulouse. Du coup je l’ai acheté et je ne suis pas déçu. Simple et malin, il faut bien penser comment poser sa tuile  pour activer un maximum de fois ses meeples sans quoi vous perdrez systématiquement. au final les scores sont serrés et la victoire se joue à peu de choses.

    Ca tourne très bien à 2 comme à 4. Oui vraiment un bien bon petit jeu plus intelligent qu’il n’y parait au départ.

  8. Photo du profil de Galuf
    Galuf 29/05/2015
    Répondre

    Petit coup de gueule sur le thermoformage de la boite, qui se vide quand ont retourne la boite… Le couvercle ne tient pas du tout les elements. Ils ont fait un renfoncement pour les plaques des jetons, mais une fois ces dernieres enlevé … c’est le drame ^^  Sinon le jeux est tres bien, ainsie que le reste du matériel.

Laisser un commentaire