En approche chez Kosmos…Catane, et de la 3D en masse

Les incontournables salons professionnels de Nuremberg et New York se profilent à grands pas et les éditeurs commencent à dévoiler ce qu’ils concoctent dans leur grande marmite estampillée 2016.

J’irais bien faire un p’tit tour du côté de Kosmos 

Entre des jeux classiques plus… classiques, force est de constater que les conception en 3D se bousculent au portillon (cela rappellera aux bons élèves mon édito de la semaine dernière).

Let’s have a look, shall we ? 

(Et cliquez sur les noms des jeux pour en savoir plus si le besoin s’en fait sentir) 

Le grand, l’inénarrable, l’insubmersible Catan a beau avoir été racheté par Asmodée (on vous expliquait tout ça par ici), il n’a pas dit son dernier mot, loin s’en faut.

Une big box (comprenant l’édition de base et des extensions) ainsi qu’une classieuse édition anniversaire du jeu à deux se profilent. 

big box

Big Box

duel 2

Jeu à deux, version deluxe

 

Kosmos aime les jeux familiaux. Catan, oui, mais aussi des petites choses sucrées pour le jeune public. Glupschgeister (l’esprit du Glop, traduirais-je avec mes vieux restes d’allemand) propose à vos chères et tendres têtes blondes (les autres couleurs sont aussi acceptées) de partir à la chasse aux fantômes dans un joli décor aquatique où rien n’est jamais acquis.

Glupschgeister 3

Où sont les espriiits ?

 

Dans Dschungelbande on joue aussi à attrape moi si tu peux dans un décor en 3D qui semble receler bien des surprises…

Dschungelbande

C’est la teuf dans la jungle ! Mais où se cachent les animaux ?

 
 
 
Europa, pour les gens plus sérieux, vous proposera de réviser votre géographique. Plus vous pensez connaître la bonne réponse, plus vous pouvez prendre des risques…
 
Europa

L’Europe s’ouvre à vous…

 
 
Dans un registre familial, familial +, nous aurons deux titres qui semblent sortir du lot : Kerala: Der Weg der Elefanten un jeu de tuiles qui se déroule en pleine fête des éléphants keralienne. Ici, chaque joueur veut prendre au moins une tuile de chaque couleur, et toutes les tuiles d’une couleur doivent être réunies mais on va allègrement se mettre des bâtons dans les pattes. 
Kerala Der Weg der Elefanten matos

Les éléphants décorés du Kerala… J’y retournerais bien moi tiens !

 
 
Et Imhotep où vous essayerez de vous mesurer au grand architecte éponyme (par l’auteur du jeu Cacao). À votre tour, vous aurez une des quatre actions suivantes : Fournir de nouvelles pierres, charger des pierres sur un bateau, amener un bateau à un monument, ou jouer une carte action. Bien que tout ça semble facile, naturellement, les autres joueurs déjoueront constamment vos plans de construction en réalisant leurs propres projets.
 
Imhotep

Imhotep mon frère !

 

N’oublions surtout pas Schmuggler, à partir de 8 ans, signé Teuber père & fils. Dans ce jeu, il vous faudra passer le plus de marchandises en douce par les interstices de la palissade en 3D…

Schmuggler2

 

 

Je vous l’avais dit, 2016 promet d’avoir du relief !

 

Laisser un commentaire