Rencontre avec Fernanda Suarez, illustratrice talentueuse de Dead of Winter et Ashes.

Lorsque je découvre le jeu Dead of Winter, je ne prête pas tout de suite attention aux illustrations des cartes que je trouve plaisantes surtout par rapport aux éléments modulables du plateau qui sont eux plutôt ternes et froids pour mieux renforcer l’ambiance oppressante du jeu. Puis Shanouillette a la bonne, voir l’excellente idée de passer la pochette du jeu sur sa table d’autopsie et là, je suis frappé par la qualité des graphismes. Je m’intéresse alors de plus près au style graphique de l’illustratrice du jeu : Fernanda Suarez. En parcourant le port-folio de l’artiste, je découvre une multitude de belles illustrations toutes aussi magnifiques les unes que les autres, avec une patte graphique incroyable de réalisme et de précision, et pas seulement pour donner vie aux différents personnages humains du jeu de zombie puisque d’autres créatures partagent les devants de la scène.

dead_of_winter_cover_by_fdasuarez-d78s5dv

En effet, Fernanda réalise aussi les illustrations du récent jeu de cartes Ashes: Rise of the Phoenixborn sur lequel Umberling nous a concocté un récent Just Played bien intéressant et qui donne vraiment l’eau à la bouche. Une VF devrait sortir chez Filosofia d’ici le printemps 2016.

fernanda-suarez-ash01-box-front-flat

Je suis une nouvelle fois séduit par la qualité des graphismes et me dis qu’un tel talent mérite d’être mis en lumière. L’idée d’une rencontre à travers une interview prend forme et je contacte Fernanda à son retour de la Gencon. Elle accepte gentiment de répondre à mes questions en dévoilant ainsi les différents aspects de son travail graphique. Elle donne aussi ses impressions sur la promotion du jeu Ashes à la GenCon 2015 où elle s’est rendue sur le stand de l’éditeur Plaid Hat Games avec lequel elle a tissé des liens privilégiés.

ashes__evermist_valley_by_fdasuarez-d922e8x

Je vous propose donc de découvrir cette jeune artiste prometteuse à travers la lecture de son interview. L’article contient également à la fin quelques infos sur le contenu de la future extension stand-alone de Dead of Winter.

IMG_20150731_091756

Fernanda à la GenCon2015, au stand de Plaid Hat Games

Bonjour Fernanda, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?

Salut ! J’ai 25 ans et suis du Chili où je vis actuellement en tant qu’illustratrice. Je travaille pour l’éditeur Plaid Hat Games pour lequel j’ai réalisé les graphismes de 2 jeux : Dead of Winter et Ashes: Rise of the Phoenixborn. J’effectue en ce moment d’autres illustrations pour leurs nouveaux jeux.

Est-ce que tu dessines exclusivement dans le cadre professionnelle ou plutôt loisir ?

Les deux : je peins de façon professionnelle pour mon travail et aussi dans un cadre plus personnel pendant mon temps libre.

Quel a été ton parcours graphique au niveau formation ?

J’ai étudié à l’Université des Beaux-Arts puis j’ai commencé à accomplir des illustrations par voie digitale par moi-même.

Quels thèmes aimes-tu aborder dans ton travail d’illustrateur et lequel préfères-tu ?

J’aborde la plupart du temps les univers touchant au fantastique et mon thème préféré est le dessin de portraits et de visages.

(écoute de Ed Sheeran – The A team).

burnt_lungs_by_fdasuarez-d7jpmqe

Burnt Lungs, illustration provenant de Deviant Art accompagné des paroles de la chanson The A team de Ed Sheeran (lien ci dessus , écoute conseillée pendant la lecture de l’article)

fernanda-suarez-build-a-heart-by-fdasuarez-d8hbi3d

Build a heart

starlord_by_fdasuarez-d82x75v

Starlord des gardiens de la galaxie  (hep, les filles, on se calme ! 🙂 )

 

Est-ce que tu t’inspires d’autres illustrateurs et as-tu un artiste modèle ?

Mmmm… ils sont tellement nombreux… mais je dirais que mon artiste modèle est Jenny Saville qui est une créatrtice effectuant de la peinture sur huile et dont la façon de peindre le corps humain est envoûtante.

Jenny Saville Rosetta2 300p470

Jenny Saville, Rosetta2

NDR : Jenny Saville est une peintre née en 1970, chef de file des jeunes artistes britanniques. Elle vit et travaille à Londres et Palerme, et est surtout connue pour ses images monumentales de femmes.

Comment es-tu rentrée dans le monde des jeux de société ? Quel a été ton premier projet dans ce domaine ?

Mon premier projet pour lequel je suis entrée en contact avec le monde des jeux de société a été Dead of Winter quand l’auteur Isaac Vega m’a proposé d’illustrer le jeu. Ensuite j’ai continué à travailler pour Plaid Hat Games et j’en suis ravie.

dead_of_winter_characters_05_by_fdasuarez-d78scvn

Personnages de Dead of Winter

 

Comment as-tu été embarquée dans le projet Dead of Winter et quelles sont tes relations avec l’éditeur Plaid Hat Games ?

J’ai été contactée quand ils ont découvert mon travail sur ‘Deviant Art’ [NDR : site portail d’œuvres artistiques] et ont pensé que mon style graphique pouvait bien convenir pour leurs jeux. J’ai accepté leur offre de collaboration et j’ai entièrement réalisé les graphismes de Dead of Winter. J’adore travailler pour Plaid Hat Games, société dans laquelle je suis employée à plein temps en tant qu’illustratrice : ils sont géniaux, ils ont une créativité et une vision impressionnante de leur ligne éditoriale, de plus ils sont des plus agréables. Cela a été jusqu’à maintenant un plaisir et une expérience enrichissante de travailler avec eux.

colony00012posttttt222

Ambiance Dead of Winter

 

Comment as-tu crée les dessins des personnages de Dead of Winter ?

Isaac Vega m’a donné le contexte et les consignes artistiques que j’ai suivies en essayant de dépeindre au mieux la personnalité que chacun devait avoir.

dead_of_winter_characters_07_by_fdasuarez-d78sde4

Personnages de Dead of Winter

 

Quelles ont été les principales étapes dans le développement graphique de Dead of Winter ?

On m’a donné les grandes lignes artistiques à partir desquelles je cherchais toutes sortes de références, puis je réalisais des croquis et des ébauches dont j’obtenais des retours, pour ensuite affiner et parachever les illustrations.

Le travail d’Isaac a été super important et amusant : c’est lui qui représente l’esprit créatif présent derrière le jeu et ma volonté a été d’être capable de refléter graphiquement de la manière la plus fidèle possible le monde qu’il avait crée.

Je ne pouvais pas rêver mieux comme directeur artistique, il me rend toujours la tâche facile et amusante pour accomplir mon travail graphique.

dead_of_winter_scenes_02

Pourrais-tu expliquer comment tu as crée les graphismes de Dead of Winter et quels ont été le processus de dessin et les outils que tu as utilisés ?

B00ESW2P1I-02J’utilise Photoshop et une tablette graphique. Je réalise des esquisses dans Photoshop, tout d’abord en brouillon, juste pour obtenir l’idée originale graphique, puis je ré-arrange et améliore le brouillon. Je soumets le résultats aux gars de Plaid Hat : s’ils approuvent l’esquisse, je passe à l’étape de colorisation.

J’ai remarqué avec admiration que les regards des personnages dessinés étaient vraiment réalistes : est-ce une partie sur laquelle tu es exigeante ?

Pour être honnête, cela vient naturellement car j’ai toujours eu tendance à dessiner et peindre avec le plus de réalisme possible, et j’aime essayer d’ajouter de la personnalité à chaque personnage.

 

VI_sketch_to_colour

Exemple de croquis à l’image finale : le personnage VI du jeu vidéo League of Legends

forest_CHARACTER_sketch_2

Forest Mall Santa, c’est lui ! Plutôt voyant avec son accoutrement et pas très bien armé face aux zombies…

 

Si tu devais conserver l’illustration d’un seul personnage de Dead of Winter, celle dont tu es la plus fière : laquelle choisirais-tu et pour quelle raison ?

Je me sens fière de toutes mes illustrations du moment qu’ils sont les personnages les plus cool que j’ai dessinés, mais juste parce que je l’adore et que cela a été vraiment super amusant de le faire, je choisirais ‘Forest Mall Santa’ hahaha !

Quelles ont été tes premières impressions quand tu as reçu les éléments matériels de Dead of Winter ? As-tu déjà joué au jeu ?

J’étais super contente et impressionnée par la qualité du jeu : il était imprimé de toute beauté et les éléments matériels de très bonne facture. J’y ai joué plusieurs fois, c’est actuellement l’un de mes jeux préférés : c’est toujours fun, mes amis et ma famille l’aiment bien.

Parlons maintenant de ton travail plus récent sur le jeu Ashes. Quand as-tu commencé à travailler sur ce projet et quelles ont été les grandes étapes ?

Ça m’a pris une année entière pour réaliser tous les graphismes de Ashes. Au début, nous avons eu à essayer différents styles graphiques jusqu’à ce que nous trouvions celui qui nous convenait pour le jeu. Ce développement a demandé un travail énorme car il existait un grand nombre de cartes mais cela a rendu le projet beaucoup plus intéressant parce que je pouvais m’immerger dans son monde et connaître par cœur les personnages et leurs environnements. Ce fut pour moi mon meilleur projet et comme un travail de rêve en tant qu’illustratrice.

ashes__rustwatch_by_fdasuarez-d922elr

Les étapes de réalisation se sont déroulées presque de la même manière que pour Dead of Winter : consignes de l’auteur, brouillon, retour puis une fois approuvé, passage à la phase terminale de l’image.

Est-ce que créer les créatures fantastiques de Ashes a été plus difficile que les personnages humains de Dead of Winter ?

Ashes a nécessité plus de temps pour la collecte des références et la construction des caractéristiques, vêtements, allure des persos, etc., parce que tu fabriques quelque chose qui n’existe pas en réalité si bien que tu as besoin d’investir plus de temps à imaginer comment le personnage doit être perçu, mais c’est super fun et motivant.

ashes__butterfly_monk_by_fdasuarez-d922j1oEst-ce que le monde fantastique de Ashes t’a permis de laisser cours à ton imagination lors de la création des personnages, des environnements et des créatures  ? Quel a été ta source d’inspiration ?

Pour moi, c’est similaire. Je tente d’imaginer une histoire et une personnalité propre à chaque personnage que je réalise, fantastique ou pas, et j’ai toujours un sentiment de grande liberté créative en travaillant avec Plaid Hat Games.

Les sources d’inspiration ont été vraiment variées car chaque Phoenix Born était bien différents des uns des autres, ça a été vraiment intéressant.

jessa_01

Jessa qui a effectivement l’ait très « strange »

Si tu devais conserver l’illustration d’un seul personnage de Ashes : laquelle choisirais-tu ?

Il s’agit de Jessa, juste parce que j’adore son mélange vaudou / diablesse. Il s’agit d’une dure à cuire et elle est aussi un peu folle…

Comme tu as participé à la GenCon 2015 pour la promotion de Ashes, pourrais-tu nous dire comment le jeu a été accueilli lors de cette convention ?

C’était génial ! Les gens ont beaucoup aimé le jeu à ce que j’ai pu voir, et c’était étonnant de voir qu’ils appréciaient les graphismes et les mécanismes du jeu. Tout le monde paraissait heureux d’obtenir son exemplaire [NDR : on les comprend !] et j’ai entendu que des retours positifs, chacun semblait content d’y jouer.

Quel est ton sentiment général sur la GenCon 2015 ? Pourrais-tu nous faire part de tes rencontres et autres expériences sur le salon ? As-tu pu rencontrer des éditeurs ou auteurs pour de futures coopérations ?

C’était tellement fun et un événement si énorme par rapport à mon travail tranquille d’illustratrice à la maison. Ça été donc l’occasion d’avoir plus d’interaction avec le monde professionnel des jeux de société. J’étais principalement là-bas pour la promotion de Ashes et dédicacer des boites. Je compte continuer ma coopération avec Plaid Hat Games qui crée vraiment d’excitants projets à venir !

ashes__silverwood_by_fdasuarez-d922fiw

paizo___harrow_reading_by_fdasuarez-d7snhgbQuels sont justement les nouveaux projets sur lesquelles tu travailles actuellement dans le monde du jeu de société ou autre ?

Malheureusement je ne peux pas encore trop en parler pour le moment pour des raisons de confidentialité avec Plaid Hat Games, mais je peux vous assurer que des nouveaux jeux sont en cours, dont l’extension de Dead of Winter…[NDR : Isaac Vega en a effectivement parlé lors de la GenCon2015 au micro de Umberling ].

As-tu participé à Essen 2015 ?

Non, j’ai eu une tonne de boulot jusqu’à la fin de l’année, je n’ai donc pas assez de temps libre pour participer à plus de salons.

Es-tu une joueuse de jeux de société ? Quel sont tes jeux préférés ?

Je n’ai généralement pas trop le temps pour jouer mais je pratique beaucoup Dead of Winter et Ashes, j’aime bien aussi Les aventuriers du Rail et Small World. J’aimerais avoir plus de temps pour pouvoir jouer plus.

tumblr_nrsnm6BCBe1qigusmo5_1280Est-ce que tu dessines pour d’autres domaines que les jeux de société ?

Non, je travaille à plein temps pour illustrer les jeux de Plaid Hat Games.

Quels sont les liens du web où l’on peut visionner tes travaux ?

Vous pourrez trouver mes travaux via l’un des liens suivants [NDR : je vous invite à vous y balader pour vous rendre compte par vous-même de son talent] :

https://fernandasuarez.carbonmade.com/

http://fdasuarez.deviantart.com/

http://fdasuarez.tumblr.com/

Pour terminer cette interview, veux-tu rajouter quelque chose à l’attention les lecteurs de Ludovox ?

Juste merci pour cette interview ! C’était bien fun d’y répondre et j’espère que chacun(e) aura la possibilité d’essayer prochainement Ashes et que le jeu plaira au plus grand nombre ! 🙂

C’est nous qui te remercions Fernanda pour ta gentillesse et d’avoir pris le temps de nous répondre. Nous t’adressons tous nos vœux de réussite pour tes futurs projets et au plaisir de découvrir les prochain jeux comportant tes illustrations.

tumblr_nrsnm6BCBe1qigusmo2_1280 

Quelques infos sur l’extension à venir Dead of Winter :

La future extension de Dead of Winter sera un stand-alone (il pourra être mixée avec la boite de base oubien jouée indépendamment).

Roberta Plum Mrs XmasD’après les informations glanées sur le web ludique, et notamment l’interview de l’auteur Isaac Vega à la GenCon 2015, elle devrait contenir les éléments suivants :

  • De nouveaux personnages survivants
  • 6 nouvelles tuiles lieux double faces (certains événements dans le jeu déclencheront le retournement d’une tuile faisant apparaitre un nouveau lieu) 
  • 7ème lieu spécial
  • De nouvelles cartes crises
  • De nouvelles cartes objectifs

 

En attendant le développement de l’extension, un personnage bonus, la mère Noël était disponible chez Filosofia mais déjà plus en stock (elle reviendra après les fêtes selon le site).

POSTING_PAIZO_battling giantsLudographie de Fernanda Suarez

[Avis personnel]

Les superlatifs ne manquent pas pour décrire la beauté graphique qui se dégage des illustrations de Fernanda, notamment celles traitant des portraits et des visages où les regards sont d’un réalisme époustouflant. Son don excelle également pour dépeindre des scènes plus larges qui demandent encore plus de facultés graphiques et créatives. En effet, les grandes représentations du jeu Ashes offrent un rendu réussi.

fernanda-suarez-ellie-by-fdasuarez-d8090ec

Ellie, héroïne du jeu vidéo « The last of us »

 Son talent brut sublime discrètement les qualités graphiques des jeux car les illustrations sont bornées à des cartes parfois trop petites pour s’en rendre réellement compte. Espérons que plusieurs futurs jeux intéressants côté mécanismes et univers lui laisseront de nouveau l’opportunité de s’exprimer tout en profitant de sa virtuosité artistique. Et bonne nouvelle, c’est prévu dans des sorties ludiques prochaines chez Plaid Hat Games.

Un dernier point à souligner, et qui m’a personnellement touché au regard de ses dessins, concerne le ressenti du plaisir que Fernanda prend à les réaliser et le message sensible global qui se dégage de ses œuvres : elle nous transmet avec passion les caractères des personnages et fait resurgir toutes leur émotion, comme en créant sous notre vision un lien invisible entre les sentiments des personnages et notre esprit : cette communication sensorielle est vraiment bluffante. Serais-je le seul à percevoir cette expression ?

En bref, (et après je dis stop aux superlatifs et place aux jeux !), Fernanda Suarez est une illustratrice douée, prometteuse et déjà talentueuse : à suivre de très très près !

 

 

 

tumblr_nrsnm6BCBe1qigusmo1_1280

 

Thanks to Fernanda for her time, patience and kindness !

14 Commentaires

  1. Photo du profil de MrCed
    MrCed 25/12/2015
    Répondre

    Super article : magnifique travail d’illustration, magnifique jeu que ce Dead Of Winter et … magnifique dame que cette Miss Suarez !

  2. Photo du profil de atom
    atom 25/12/2015
    Répondre

    De belles illustrations elle est douée. Une belle interview bien vivante, pas facile j’imagine de converser en anglais avec la dame a l’autre a bout du monde. Je suis pas fan de Dow, enfin disons qu’il a tout pour me plaire, mais au final je me suis pas plus amusé que cela, je vais surveiller le stand alone.  J’avais trouvé ça trop mécanique, trop long, Je n’avais pas spécialement ressenti le thème. A réessayer avec mon groupe de joueurs. Surtout que j’adore les idées de croisée des chemins, même si des fois ça tombe a plat.

  3. Photo du profil de Damien Dupuy
    Damien Dupuy 25/12/2015
    Répondre

    Fan de DoW, futur fan de ashes. Et sacrément fan des illustrations et du travail de l’auteur. ‘Si jeune et bourrée de talent…

    Merci pour l’article.

  4. Photo du profil de Wraith75
    Wraith75 25/12/2015
    Répondre

    Salut Zuton,
    Tu sais que je suis autant fan que toi de ses illus absolument saisissantes, donc j’attendais avec impatience ton article et je ne suis pas déçu 😉  Continue comme ça avec les articles sur les illustrateurs (après celui-ci) ! J’aurais une suggestion, mon illustrateur préféré après Fernanda : Jakub Rozalski (de Scythe) !
    Merci à Fernanda d’avoir gentiment répondu aux questions, ça fait plaisir d’en apprendre un peu plus sur son travail.
    Et merci pour les précisions à propos de l’extension de DoW, je l’attends celle-là !

  5. Photo du profil de Damien Dupuy
    Damien Dupuy 25/12/2015
    Répondre

    Ô oui, un article sur Jakub:)

  6. Photo du profil de Cycnos
    Cycnos 25/12/2015
    Répondre

    Article très intéressant ! Quel talent à seulement 25 ans ! Chapeau !
    ps : ça m’a donné envie de relancer The last of us (best video game ever)
    ps2 : Vivement la sortie de Ashes en vf !

  7. Photo du profil de Zuton
    Zuton 28/12/2015
    Répondre

    Merci pour vos commentaires !

    Je ne connais pas tellement Jakub Rozalski mais effectivement les illustrations de Scythe sont magnifiques… je vais m’y intéresser de plus près…

  8. Photo du profil de Galuf
    Galuf 29/12/2015
    Répondre

    Mon illustratrice préféré, et comme je l’avait dit il y a deja plusieurs mois, elle a de l’avenir.

  9. Photo du profil de Flemeth
    Flemeth 30/12/2015
    Répondre

    Merci à toi, très bon article ! Je suis fan de DOW, en partie grâce à ces merveilleuses illustrations qui nous immergent dans cette ambiance bien glauque (vivement le prochain !).

  10. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 30/12/2015
    Répondre

    Encore, encore ! Très belle interview, agréable et enrichissante.

    Quant à Dead of Winter, c’est un de mes coups de coeur 2015, alors… j’adore !

  11. Photo du profil de zedzed
    zedzed 30/12/2015
    Répondre

    Superbes illustrations, merci pour cette découverte !

  12. Photo du profil de Tomfuel
    Tomfuel 31/12/2015
    Répondre

    quel talent ! la boite de DOW m’a toujours attirée et son portfolio est magnifique !

    excellent

  13. Photo du profil de Max43
    Max43 04/01/2016
    Répondre

    Merci Zuton pour cette interview !

    Bravo Fernanda ton travaille est magnifique / Fernanda, thanks for your work. Your illustrations are simply beautiful !

    Je n’ai pas Dead of Winter, car j’ai du mal avec les zombies, mais c’est vrai que cet article m’a permis de découvrir des illustrations magnifiques !

    Je vais me renseigner sur Ashes …

  14. Nicolas Guibert 07/01/2016
    Répondre

    Oui plein de talent en effet. Chapeau !

  15. Photo du profil de Vlan
    Vlan 13/01/2016
    Répondre

    Quel talent Fernanda et Christophe. Bravo à tous les deux. Il me tarde de voir ces prochaines illustrations…

    PS : Jakub, serait effectivement une très bonne idée.

Laisser un commentaire