Le FLIP, 31eme, action !

Le grand Festival Ludique de Parthenay c’est aujourd’hui que ça commence ! Quoi, vous ne le saviez pas ? Bon, pas d’angoisse, cette grande fête du jeu dure plus de 10 jours !

plan-flip-2016-demi

Le Festival Ludique de Parthenay (FLIP) c’est tout une ville qui s’habille aux couleurs du jeu pendant près de deux semaines… et les festivités revêtent bien des atours, avec quelques temps forts tels que :

Des Conférences :

« Jeu de société et jeu vidéo : faux rivaux et meilleurs ennemis ? »,
« L’appropriation des jeux par un public sénior. Quelles adaptations ? » ;
« Comprendre le fonctionnement de sa mémoire et apprendre à la développer grâce au jeu ». Il y a même une conférence de Sébastien Martinez, Champion de France de mémoire ! 
« Les jeux au moyen âge » ;
« Auteur de jeu : mode d’emploi » animée par le Centre National du Jeu ;
Et la récompense du label Educaflip est aussi l’occasion de discuter de la chose ludique sous l’angle pédagogique évidemment, un des axes de prédilection du FLIP. L’Educaflip, mis en place l’an dernier pour les 30 ans du festival, réunit 10 jeux sélectionnés pour leur potentiel pédagogique important. C’est le 8 juillet prochain que nous connaîtrons les 3 heureux lauréats.

Bien entendu, l’autre rendez-vous attendu, c’est le 16 juillet, avec les trophées FLIP éditeurs : 4 jeux seront alors récompensés par le public selon 4 catégories distinctes : jeux de réflexion, jeux enfants, jeux de divertissement et jeunes éditeurs.

Real Escape Game, jeu d’investigation live créé au Japon en 2007 par la société SCRAP, revient au FLIP de Parthenay pour la 2ème année.

Real Escape Game, jeu d’investigation live créé au Japon en 2007 par la société SCRAP, revient au FLIP de Parthenay pour la 2ème année.

 

Assez causé, faut jouer !

Mais le FLIP ce n’est pas que du blabla ! C’est également bien entendu, tous les jours de 14h à 20h (il y a aussi des nocturnes d’ailleurs), des rues du Centre-Ville avec des cabanes à jeux animées, des tournois, des ludothèques itinérantes, des espaces de jeux scénarisées avec guinguettes, des animateurs qui viennent vous faire jouer sur les terrasses des bars, ou encore des jeux à grande échelle tel que le fameux PacMan urbain… N’oublions pas les autres animations autour des jeux du cirque, les jeu-rallye découverte pour en savoir plus sur le patrimoine de Parthenay, ou encore les fameuses ventes aux enchères masquées sur la place du Drapeau…

FLIP_Ville 

Bref, à Parthenay les prochains jours, c’est juste impossible de s’ennuyer, il y a des jeux absolument par-tout ! Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie, en famille ou entre potes gamers.

À lire : rendez-vous sur le site du FLIP pour tout connaître de l’édition 2016 bien sûr, mais je vous conseille aussi le reportage très complet qui revenait sur toute la genèse, la montée en puissance et les particularités du festival, un papier finement élaboré par Grovast à l’occasion des 30 ans de l’événement. 

 

UP-review-v2

 

  • La Gen Con, ça approche dangereusement, l’occasion s’il en est pour nous de faire le point sur les attentes Outre-Atlantique !
  • Ces jours-ci sur le Vox, c’est le paradis fiscal ! On met en avant le Million Club et les nanti sociaux du Prodigals club
  • Alendar revient aussi sur un grand classique bientôt ré-édité j’ai nommé Tikal, et car l’Amérique du sud recèle bien des trésors ludiques, attendez-vous à une prochaine visite du Machu Picchu (#teasing) !
  • Un petit coup de coeur perso sur un jeu que j’ai découvert sur le tard : Drakon (le fameux Smaug on the water), bien fun, à découvrir maintenant en Ludochrono ! 

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

5 Commentaires

  1. Terry.V 06/07/2016
    Répondre

    Si certains veulent faire une petite partie de Gogyō, passez donc à l’espace jeux de demain 😉
    J’y serais les 10, 11, 12 Juillet.

  2. Tom Vuarchex 07/07/2016
    Répondre

    Hmm, alors il y a d’un côté le Trophée FLIP Éditeur, prix public, effectivement, et de l’autre les trophées FLIP Créateurs (récompensés par un jury dans 4 catégories) qui n’ont rien à voir avec le prix Éditeur puisque les trophées Créateurs récompensent des prototypes qui ne sont, par définition, pas édités. Il y a en plus, un trophée Créateur Prix du public. Voilà.

    • Shanouillette 07/07/2016
      Répondre

      ça en fait des prix !! je suis pas sure d’avoir tout bien comprix 😉

      • Tom Vuarchex 07/07/2016
        Répondre

        Ce n’est effectivement pas simple et ça demande un peu d’investissement pour s’y retrouver 😉

  3. jejelafrime 13/07/2016
    Répondre

    J’y suis allé deux jours avec des potes. C’était vraiment génial.

    J’ai pu essayé monster slaughter en prototype, je vous le conseille.

    Par contre il n’y avait pas JBX et son jeu, dommage.

Laisser un commentaire