Clank! en français dans l’antre du dragon

C‘est un jeu de deck-building avec un plateau qu’on a vraiment aimé par ici – d’ailleurs Atom vous en parlait récemment par un test et un Just played, en étant fort positif, je cite : « Clank est un de mes jeux de deck-building préférés, notamment grâce à l’interaction omniprésente, à la tension sur le plateau, aux différentes stratégies possibles. L’humour qui transpire de partout, aussi. » Son succès est d’ailleurs bel et bien avéré tant et si bien qu’une extension est sortie (excellente au demeurant, voyez à la fin du Just played ci-dessus). Et bien, nous avons une bonne nouvelle pour les amateurs de dragon à la française, car le jeu et son extension vont être localisés chez nous via Origames, toujours sous bannière Renegade. 

 

clank plateau

Crédits BGG



Pour rappel, le principe, c’est que nous sommes des voleurs de bas étage s’aventurant dans les profondeurs de la terre, au coeur de l’antre du dragon, pour le délester de ses précieuuuux trésors… Mais comme nous sommes des voleurs bien noobs, nous manquons un peu de subtilité. La discrétion n’est pas tellement notre fort. Et tout le bruit que nous causons finira par réveiller la fureur de Nicki. Oui oui, c’est le petit nom tout mimi du dragon qui sommeille en ces lieux. Nul besoin de préciser que le moment où il ouvrira ses grands yeux reptiliens il vaudra mieux pour vos fesses ne pas être dans son champ de vision. Le meilleur voleur devra avoir ramené le plus de trésors, mais aussi revenir vivant et en un seul morceau.

clank05

 

Un tour de jeu se déroule de manière très classique : on joue nos 5 cartes en main, on se déplace sur le plateau, on achète des cartes qui vont enrichir notre deck, ou/et on combat des monstres. Après quoi, on remplit la rivière de cartes et si un symbole « dragon » apparaît alors le monstre ouvre un oeil : on place tous les cubes qui étaient présents sur la zone « clank » dans le sac en tissu, puis, on tire au hasard le nombre de cubes demandé, qui dépendra de la piste de rage du dragon (à chaque fois que l’on vole un artefact au dragon, sa rage monte d’un cran).
Si les cubes tirés sont noirs, il ne se passe rien pour le moment, vous êtes saufs. Par contre, s’ils sont de votre couleur, vous prenez des dégâts sur votre piste de vie ! De plus, chaque cube noir sorti ne retournera pas dans le sac. Vous comprenez ce que cela veut dire. Plus la partie avance, plus vous risquez vos vies ! 

 

clank10

 

Pour progresser dans l’antre du dragon, vous devrez utiliser des cartes avec les symboles « pas » : vous utilisez 4 pas ? Alors franchissez 4 salles. Bien entendu, les salles vous réservent des surprises, sinon ça serait pas drôle. Certaines salles sont verrouillées tandis que d’autres voient des monstres tapis dans l’ombre qu’il faudra affronter… La caverne est sombre et pleine de terreurs, sachez-le. Heureusement, le marché propose des cartes objets qui pourront potentiellement vous aider !

 

clank_box

 

Clank! un jeu dispo en français au moment du prochain reprint, ce qui signifie potentiellement cet été, ou septembre. 

 

Fiche de jeu Clank! 

Un jeu de Paul Dennen
Illustré par Nate Storm, Raul Ramos, Rayph Beisner
Edité par Dire Wolf Digital, Renegade Game Studios
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie VO : 10-2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d’une partie entre 60 et 90 minutes

 

5 Commentaires

  1. motlockbob 25/04/2017
    Répondre

    Bonne nouvelle !

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 25/04/2017
    Répondre

    L’extension aussi est en cours de trad, et peut être que l’appli suivra !

  3. molkor 25/04/2017
    Répondre

    Cool je vais pouvoir revendre ma VO en attendant la sortie de l’application et de sa traduction merci de l’info

  4. Photo du profil de Astien
    Astien 27/04/2017
    Répondre

    C’est bon ça, j’ai bien envie de le tester celui ci 🙂

Laisser un commentaire