LE TEST DE CLANK!
Clank!   jeu
Un jeu de Paul Dennen
Illustré par Nate Storm, Raul Ramos, Rayph Beisner
Edité par Dire Wolf Digital, Renegade Game Studios
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2016-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Exploration, Médiéval-fantastique
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées :
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

 

Clank est un jeu de deckbuilding avec un plateau : en plus de  construire son deck, on déplace son personnage dans la caverne d’un dragon pour aller lui voler ses précieux artefacts. Attention aussi aux actions des autres joueurs, car si un meeple sort de la caverne il déclenche un compte à rebours fatal pour les autres joueurs s’ils sont encore dans la caverne. J’en avais déja parlé ici.

Contexte

Nous y avons joué dans toutes les configurations, avec tous type de joueurs.



ACCESSIBILITE DES REGLES
15,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

La règle est bien écrite, les actions sont expliquées étape par étape et dans l’ordre. À l’arrière du livret, toutes les icônes présentes sur les jetons que l’on va récupérer dans notre aventure sont explicitées. J’aurais préféré une aide de jeu, mais on peut très bien faire avec ce qu'on a.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Travaillé


La boite est  grande et profonde avec un thermoformage bien pensé, même pour les cartes protégées. Le plateau est double-face : près de 200 cartes de bonne qualité avec une iconographie frôlant la perfection. Les illustrations sont agréables : on est dans un univers médiéval-fantastique qui ne se prend pas au sérieux. On voit bien que nous jouons des voleurs de bas étage qui se prennent les pieds dans le tapis, et non des héros super balaises.

THEME
16,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

C’est un des gros points fort du jeu. Tout est justifié par le thème ; d’abord, à chaque fois que l’on vole un artefact au dragon, celui-ci monte sur la piste de rage. Certaines actions nous font aussi faire du bruit. Ne pas oublier que l’on est des voleurs, mais pas les plus subtils de la contrée ! Dans ce cas-là on dépose des cubes a notre couleur sur la case Clank. Plus on fait de bruit, plus on en dépose et plus on prend de risques. Les cartes que l’on va acheter dans la rivière de cartes sont toutes bien dans le thème : si j’engage le magicien je peux faire de la téléportation, l’apothicaire permet de me soigner, etc.

DUREE DE VIE
15,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Une partie dure 60 mn, le jeu est fluide, mais au bout d’un moment les choix que l’on a induisent des moments de réflexion un peu plus importants. Continuer la descente ? Remonter, prendre ce chemin, acheter cette carte, traverser un tunnel sans arme et se blesser ? Avec certains joueurs, il peut y avoir un peu de réflexion qui bloquera le jeu. Rien de bien méchant, mails il faut en avoir conscience.

Tous ces choix permettent une bonne rejouabilité, il n’y a pas une seule façon de gagner, mais plusieurs et il faut prendre garde à ce que les autres joueurs vont faire : là aussi, la partie s'en trouvera changée.

On peut même jouer avec une application gratuite que l’on rajoute sur notre téléphone. Cette application rajoutera des événements dépendants de nos actions. Elle permet aussi de jouer en solo, et dans ce cas-là, on devra réaliser quelques missions.

MECANISMES
13
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu est riche, et permet de jouer de différentes manières. Je peux jouer prudemment, ne pas faire de bruit, voire même enlever des cubes Clank grâce à certaines cartes , ou au contraire descendre dans les profondeurs en courant comme un dératé, ce qui me permet de faire beaucoup de déplacements, mais me fait placer des cubes Clank sur la zone appropriée. Je peux me faire un moteur à points de victoire basé sur l’argent, les tomes magiques ou les artefacts... Nous avons fait beaucoup de parties et j’ai testé beaucoup de stratégies différentes et intéressantes. L’interaction est présente de différentes manières, d’abord par le coté stop ou encore, car si un joueur sort de il déclenche le compte à rebours. Mais aussi un peu d’opportunisme pour récupérer les jetons secret. Enfin, certaines cartes permettent de déclencher la colère du dragon, ou de placer des cubes des joueurs adverses dans la zone Clank.

Un bémol sur le jeu a 3 et surtout à 4 joueurs, où l'on note un côté "jeu vaisselle" : il ne sert pas à grand-chose de préparer son tour car ce que vous convoitez risque fort de disparaitre. Deuxième bémol, la chance peut jouer un rôle assez important et peu de cartes permettent de nettoyer son paquet, ce qui peut déclencher quelques frustrations à la fin.



15,5
16
16,5
15,5
13

Photo du profil de atom

87%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 20/04/2017

Clank est un de mes jeux de deckbuilding préférés, notamment grâce à l’interaction omniprésente, à la tension sur le plateau, aux différentes stratégies possibles. L’humour qui transpire de partout, aussi.  Clank est facile d'accès, mais il faut pour autant bien prendre en considération les risques de ses actions. Mon avis n’a pas changé depuis l'article précédemment écrit, que cela concerne les qualités ou les défauts du jeu. Cela reste un coup de cœur où on s’amuse. J’ai d’ailleurs commandé l’extension séance tenante.


  • Humour
  • Interaction
  • Thème au poil

  • Peu de moyens de nettoyer son deck
  • Part de chance non négligeable
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%