CANNES 2014 my debrief

CANNES 2014 my debrief

Et oui, ça y est, Cannes 2014 c'est déjà fini ! C'est fou comme le temps passe vite quand on a plein de beaux jeux à découvrir et plein de belles personnes à rencontrer !

Il va falloir maintenant vous dire un peu ce qu'on a eu l'occasion de voir, d'entendre, de jouer au off ou au salon… sans en écrire des pages et des pages non plus, ça ne va pas être facile mais on va essayer d'aller à l'essentiel !
Allez c'est parti, avec d'abord un petit mot sur la cérémonie, puis on parlera des protos que j'ai pu croiser, et enfin, le gros morceau, le salon en lui-même avec mes coups de coeur …et les ptites loozes !

Cérémonie des As d'Or

 L'As d'Or mérité de Concept
 

Cette année j'ai assisté à la cérémonie pour la première fois. Marcus et Phal sont aux manettes, Marcus dans le rôle de celui qui ne comprend rien aux jeux de société et Phal dans celui qui avait parié qu'on pouvait faire la cérémonie en moins d'une heure. Donc les gens défilent, hop, hop, hop. On prend son prix, on déconne un peu mais on ne s'endort pas, il y a la photo à faire !
 

A gauche, la preuve que Mr Cathala pourrait animer un Off à lui tout seul ou presque

OFF !

Le jeudi soir nous faisons un petit tour du côté du off -jeudi c'est le calme avant la tempête- nous nous trouvons donc un coin tranquille et là, pouf, nous tombons sur un certain monsieur Cathala qui se promène avec un énorme sac rempli de protos tout chauds.

Ni une ni deux, on s'attable, pensez vous ! Au programme Madame Ching qui sortira chez Hurrican, Abyss prévu chez Bombyx et du encore plus velu avec Tribes Of Naqala le futur gros jeu chez Days of Wonder. Manque que l'extension Cyclades !

Ce petit moment de Off avant le festival fut ma foi fort agréable.


Monsieur Cathala a confié à notre ami Bgarz :
"Oh ben tu sais, pour moi, c'est toujours un plaisir de partager des moments comme ça avec des joueurs sympathiques et passionnés. Pour moi cette première soirée un peu excentrée au calme a été mon meilleur moment de Cannes".

PROTO CHINOIS

 

 

 

 

Madame Ching est un proto quasi terminé, nous avons eu la chance de jouer avec les visuels de Monsieur Dutrait (il n'y a que les dos des cartes qui n'étaient pas encore imprimés), bref du beau proto à peine fini d'être découpé (et ce n'est pas une façon de parler) !

Comment ça tourne ?
Dans ce jeu vous allez tenter de gagner des points en décrochant des cartes objectifs de différentes manières.

A votre tour, vous faites avancer votre bateau sur le plateau en posant une carte sachant que si vous gardez la même couleur d'un tour sur l'autre vous avancez tout droit, si vous changez de couleur, vous descendez (et plus vous descendez plus vous vous approchez du grand objectif qui rapporte bien, mais plus vous allez tout droit plus vous pouvez faire des rencontres…) attention, il faut toujours que les valeurs de vos cartes aillent croissant ! Et oui… sinon ça serait trop simple…

Dès que vous ne pouvez plus poser, vous repartez au début, en décrochant si c'est possible (si vous êtes allez assez loin) un petit objectif au passage (pierres précieuses ou pièces d'or vous attendent).

A chaque tour, trois cartes visibles et une cachée sortent et les joueurs vont les choisir dans un ordre défini par ce qu'ils auront posé précédemment : de la plus forte à la plus faible. Sachant que ces cartes possèdent des symboles, si vous arrivez à poser des combinaisons, c'est top, ça vous ouvre de nouvelles possibilités dans le jeu… sans oublier qu'il s'agit d'un moyen pour obtenir des objectifs !

Bref, on peut préparer sa main pour la prochaine expédition tout en attaquant ses adversaires à l'aide de certaines vilaines cartes ou on peut se concentrer sur ses objectifs en essayant de minimiser les risques…
 

En tout cas, le jeu tourne très bien, c'est assez original, fluide, simple mais avec des vrais choix tactiques, un peu méchant aussi bien sûr (hey c'est un Cathala-Maublanc -_^)… vraiment beau et tout à fait familial. M'est avis que ça va cartonner…

 

ABYSSAL

 

 

Avec Abyss (anciennement "Ocean Lords"), Bruno Cathala et Charles Chevallier se sont attaqués au monde sous-marin… D'après ce que j'ai vu, il s'agit d'un jeu de combo indirect très sympa, avec du stop ou encore, de la gestion de son argent, du combotage de cartes à acheter en cours de partie et des bâtiments de scoring pour la fin.

Que nous dit Sha-man qui a pu y jouer ?
"Parmi les actions possibles, on peut dévoiler des cartes d'Alliés à fédérer allant de 1 à 5 dans 6 couleurs, sachant qu'on a l'obligation de proposer les cartes à l'achat à nos adversaires avant de pouvoir les acheter nous-même ! C'est rude ! Heureusement, les adversaires nous paient les cartes (et non à la banque)..

L'argent est rare et ce choix de continuer à retourner des cartes pour vendre aux adversaires ou de leur acheter une carte à leur tour est crucial. D'autant que la 1ere carte achetée coûte 1, la deuxième coûte 2… etc. Il faut donc réfléchir vite et bien ! Si aucun adversaire n'achète, le joueur actif peut prendre la carte gratuitement. Il faudra donc faire attention à ne pas avantager trop un adversaire en lui achetant une carte trop chère même si elle nous intéresse beaucoup…

 
Abyss le proto

On peut ensuite acheter des Seigneurs qu'il va falloir payer avec les Alliés fédérés de 1, 2 ou 3 couleurs différentes. Les Seigneurs achetés donnent des PVs et éventuellement des pouvoirs liés à leur couleur. Ils donneront également parfois des clefs qui serviront à acheter des bâtiments de scoring."

La complexité de ce jeu revient à bien calculer lors de la phase du "stop ou encore" ce qu'il nous faudra pour acheter les bons Seigneurs combinés avec les bons bâtiments -si on arrive à avoir les bonnes clefs ! Tout ça sans trop avantager les adversaires, et avant que les cartes ne soient prises par les autres !

Tendu, sans pitié avec des vrais morceaux de combos dedans… et un futur design à tomber !

 

 

 

 

 

5 Tribes

 Tribes Of Naqala qui sera rebaptisé 5 Tribes chez DoW : ci dessus, le prototype.

Voici un jeu basé sur le principe de l'awalé (c'est ce que signifie Naqala pour info ;) ) avec du "déplacements d'ouvriers "…

J'ai suivi de près la partie que les Jedis de JDJ ont mené avec l'auteur qui entrait ses stats selon les stratégies de chacun… Résultat un jeu opportuniste qui offre plein de voies possibles et une belle courbe d'apprentissage ! Le matériel devrait être à la hauteur avec Days of wonder…

Proto Pandemy the cure

 

Nous avons eu l'occasion de découvrir d'autres jolis protos et je pense bien sûr à Pandémie le jeu de dés ! Honnêtement, je ne sais même plus quel soir c'était. Une chose est sûre, nous avons pu discuter avec l'animateur passionné qui n'a pas arrêté de nous croiser pendant le festival et dont on a achevé de détruire la voix ce soir-là (encore mille excuses) ainsi que Monsieur Guillaume de Filo, et ils sont tous très enthousiastes avec cette petite boite, et en effet, elle est plutôt prometteuse.

On retrouve l'idée des éclosions, des spécialistes avec leurs capacités uniques, des déplacements à travers le monde et des remèdes à trouver bien sûr ! Si vous êtes du genre à calculer les probabilités et à optimiser chaque dé, vous pourrez jouer directement en mode expert, ce qui vous laissera moins de marge pour sauver le monde.

Comment ça tourne ?
L'idée globalement : chaque joueur a son set de dés spéciaux et à son tour, il peut les lancer autant de fois qu'il veut. Par contre, quand il tombe sur un symbole biohazard, ça bloque le dé et ça fait avancer le marqueur qui aggrave les éclosions et met fin à la partie.

Si vous avez plein de symboles seringues, vous pouvez retirer des dés de la couleur des différentes parties du monde pour les remettre dans le sac en tissu. Ces dés représentent les virus, et comme dans Pandémie, quand vous en avez trop à un endroit, il y a éclosion.
Vous gagnez si vous trouvez des remèdes, mais pour ça, il faudra prendre le risque de bloquer certains dés…

Proto Essen, the game

 

Nous aurons certainement l'occasion de parler de Essen the game, le futur jeu de Monsieur Bruxelles, alias Sieur Etienne Espreman que nous félicitons chaleureusement pour son prix (et là, je pourrais me la péter avec le goodies ultra-collector qu'il m'a offert mais non, je reste simple et humble ^-^).

Le thème de ce jeu va attirer les gamers comme des mouches ! Mais attention, il ne s'agira pas d'un jeu aussi complexe que l'As d'or Expert 2014, ici les mécanismes sont plus abordables et l'ensemble se veut bourré d'humour. Une partie décrit une journée à Essen avec la gestion de votre budget, votre capacité à porter des sacs de jeux de plus en plus lourds, l'évitement des "moutons" qui représentent la foule, le choix de vos achats en fonction de leur popularité et votre parcours parmi tous les stands éditeurs (avec les vrais noms et les vrais logos) !

Pour ne pas faire de jaloux avec les éditeurs, le jeu passera par une plateforme participative… Il faudra surveiller tout ça de très près !

Les autres protos…

Il y a plein d'autres jolis protos sur le salon, impossible de tout découvrir ! Surtout que, forcément, on fait des belles rencontres toute les 5 minutes alors on s'arrête, on papote, et puis pendant ce temps-là on ne joue pas hein…

Voici quelques noms à noter dans un coin de votre tête et désolée pour ceux que j'oublie !
Mad Steam qui promet beaucoup, puisqu'il a déjà fait parler de lui au festival Ludix
Deal qui sortira chez un petit éditeur après son Ludix d'or,
Panicobloc qui vous fait faire absolument n'importe quoi dans un bloc opératoire (c'est un jeu avec une bande son),
Lords Of Xidit la réédition d'Himalaya chez Libellud qui présente excessivement bien…
Bien sûr, le très attendu Zombie 15 qui n'est plus vraiment un proto maintenant et qui propose une expérience de jeu exceptionnelle proche du jeu vidéo (prenez une douche de zombies et on en reparle) ! J'ai hâte de pouvoir prendre ma revanche car j'ai dû me trimballer un badge "trop lente" tout le reste du festoche pour avoir perdu la partie à quelques cms…arghhhhh! ;) ( D'après un des auteurs, Guillaume -aka Jeuxadeux-, les badges pour joueurs victorieux, il va leur en rester des caisses ! Sans blague… )

Bref, le monde ludique n'a pas de souci à se faire pour 2014…!

 Zombie 15, organisation et sang froid seront nécessaires pour sortir en vie !

Sur le salon !

Nous avons eu la chance de faire une partie de la Nuit du grand poulpe avec Sieur Frédéric Morard, auteur du jeu. Le design de Jean-Baptiste "Djib" Reynaud est vraiment léché, bourré de clins d'œil plus ou moins geeks… une belle réussite. Le jeu en lui-même s'avère très rapide et très facile d'accès. C'est vraiment un jeu de tchatche où les joueurs ne devront pas hésiter à s'allier et à négocier pour voler la victoire, le tout avec un livret de règles qui ne ferra pas fuir les non-habitués.

 
Frédéric Morard a joué avec nous et il a gagné. Pfff.

Shinobi Wat-AAH!

Voici une belle découverte pendant le salon, nous avons d'ailleurs ramené une boite pour pouvoir mieux vous en reparler.

Shinobi de Théo Rivière est à la fois violent et subtil. Bon, c'est sûr qu'il vaut mieux ne pas jouer avec des mauvais joueurs, ça va vagir !

Naïade vous fait de superbes cartes très lisibles et le tout décolle très vite. Le système de pioche est malin (on peut se "corrompre" pour piocher plus mais ça ferra des points négatifs à la fin). On pose des combinaisons de cartes, mais il y a peu de texte, c'est vraiment facile d'accès, les effets sont basiques. Le premier à poser les 4 clans l'emporte.

Sur le salon nous l'avons découvert avec le mode Petit Scarabée mais le mode Grand Maitre nous a été expliqué : avec le plateau, le big boss et les trois manches, il promet d'apporter une autre dimension.

Nous y reviendrons donc prochainement.
Patience bande de petits scarabées. ;)

Et puis aussi… En nous promenant nous avons aussi été happé un moment par ce "nouveau" petit jeu qu'est El Bazar, où il s'agit de faire deviner des objets à l'aide de petits bouts de bois et d'une ficelle. C'est simple mais on s'est bien marrés.

Alors devinez-vous ce que nous avons fait -cf photo à gauche- ?

Si vous trouvez, on en a d'autres ;)

Nous avons également au l'occasion de découvrir Armadöra (ex Nuggets) que je voulais voir depuis un moment. Un jeu qui parait simple de placement – majorité où l'on pose des petites barricades un peu comme dans Quorridor. Bien retors.

Toujours en nous promenant, nous avons vu la version française de Mage Knight et ça fait plaisir car la qualité du matériel est au rendez-vous. Comme quoi, tout arrive !

Dans les autres rencontres excessivement sympas, celle d'Arnaud Ladagnous de Playhad qui voulait nous faire jouer son futur party game Agent secrets mais nous n'avons pas pu repasser le voir ! Quand je vous dis que trois jours c'est trop court…

Nous avons par contre pu jouer sur le Blueprints géant présenté chez Filo. Un jeu malin et fluide qui utilise les dés d'une nouvelle façon. Un petit coup de cœur chez nous.

Mage Knight en français : at last !

Sortie de la VF fin avril/début mai …

ça balance !

 
 
Balance game… bientôt en France ??

Voici un jeu abstrait qui a déjà été édité à l'étranger et qui cherche un éditeur chez nous !


Nous, on a fortement apprécié cette découverte alors on en parle ! C'est pour le moins original, en tout cas moi je n'avais jamais vu ça…


On va devoir faire progresser nos pions et manger ceux de l'autre en conservant toujours un bon équilibre sur la balance.

Vous pouvez jouer à deux mais aussi à quatre avec des pions de différents poids.

 
 
 
 
 

Les LOOZES Cannoises !

Dans la rubrique loose, il y a deux trois anecdotes marrantes. Par exemple, le Rampage géant qui a été défoncé à l'aéroport. On imaginait les godzillas XL défilant sur le tapis roulant… Il y a aussi la palette de Végas qui a été juste …oubliée. C'est ballot. Et puis les Sultaniya qui ont été retenus par les douanes. Personne n'a pu y jouer.

Ou encore : Guardians Chronicles (prévu pour avril) qui vous attire sur son stand mais auquel vous ne pouvez pas jouer parce qu'on n'a pas les dés spéciaux ! Malheureusement, quand nous sommes passés, c'était comme ça.

Nous n'avons pas pu revenir les autres jours pour découvrir le jeu mais du coup, nous avons papoté avec Fréderick Condette, l'auteur pendant une demi-heure. Autant vous dire qu'il y a mon zom qui a flashé là-dessus et qu'on aura l'occasion d'y revenir.

Faut dire que l'ambiance comics est bien retranscrite, avec une mention spéciale pour le "journal" (façon New york Times) qui se crée au fur et à mesure des actions héroïques (ou pas) de vos personnages. Oui parce que les super héros aiment faire les gros titres, et le journal de demain, vous voulez être dedans ! Du très beau matos en tout cas pour un jeu dont on va entendre parler (en effet, comme avec les Zombicides il est prévu de revenir en plusieurs épisodes ^-^) …


Des plateaux de jeux qui tuent

Parmi la foultitude de choses intéressantes, voici un petit zoom sur Plateaux de jeux (.com) de François Pétiard. Oui, c'est vrai, un tapis chez eux, c'est le prix d'un jeu. 19 ou 35 euros… Mais mazette, quelle belle qualité !

Les tapis sont faits en France -par des passionnés-, c'est de la toile vinyle ultra résistante qui reprend toujours sa forme bien à plat, c'est costaud et lavable s'il vous plait. Et je ne vous parle pas des designs…

Bref, dans la catégorie objet geek inutile (et donc parfaitement indispensable) ça se pose là !

 
PATHFINDER JCE
 

Et oui nous ne pouvions pas partir sans notre boite de Pathfinder JCE. Le jeu cartonne déjà aux States depuis un moment et nous guettions sa sortie depuis des mois… La voici la voilà en français ! Nous avons déjà fait la première partie du niveau zéro. Premières impressions : sympa, mais trop facile. Il va falloir voir ce qu'il se passe aux niveaux supérieurs !

Un drôle d'accent

 Le scorpion masqué !


Voui nous sommes passés voir Christian de Montréal alias LE Scorpion Masqué et bientôt nous pourrons tout vous dire sur le Monde est fou -oh OUI- !

Animé le stand, oui très.

Cette année pour la 1ere fois nous avons été également animateurs sur un stand, juste une journée, par curiosité.

Notre stand était donc celui de ReposProd.
Un des jeux que je connaissais le mieux était Concept, j'avais naturellement prévu de m'occuper de celui-ci. Je ne savais pas qu'il allait gagner l'As d'or moi ! Ha ! Je peux vous dire que j'ai vu défiler du monde… la folie… du geek à Mâdââme, des enfants aux grands-parents, de tout quoi. Et je peux donc vous dire aussi que l'As d'Or, il l'a pas volé. Le Concept géant a bien fonctionné et les tables n'ont pas eu le temps de se vider. L'illustrateur, très sympathique d'ailleurs, a dû rêver toutes les nuits d'icônes…

A côté de nous, Monsieur Faidutti – très sympathique aussi d'ailleurs- présentait Mascarade avec notre ami Bardatir. Ils n'ont pas chômé non plus.
Au loin, mon zom a fait découvrir Rampage sans discontinuer.

Et bien, animer un stand, en commençant par l'As d'or lors de la journée la plus affluente d'un des plus gros festival de jeux français, check. Merci à l'équipe pour leur accueil !

Merci Iello pour la petite coupe !

 
super cocktail chez Iello avec Yoann Levet, Shanouillette, Celine Levet, Marie Cardouat, ze Steampark Team…
 

Bon, je n'ai pas tout dit, mais on aura l'occasion de revenir notamment sur Puzzle battle, Fun farm, Pina Pirata, les Trois petits cochons, la dernière extension de Smash up et de Titanium Wars (et le futur Euphoria Games du sympathique Fred Guerard aussi !), Lincoln, Pathfinder JCE, Agent secrets, Guardians Chronicles, Shinobi, Tribes Of Naqala, l'extension de Mice&Mystics, on reviendra aussi sur Invazion ou encore le fameux Minivilles qui a beaucoup buzzé… Bon j'en passe et des meilleurs… Tiens, peut-être que nous parlerons aussi de notre rencontre avec Mr Phal ! Bon mais pas tout de suite, tout de suite je dois dormir un peu… En tout cas, je ne sais pas vous, mais moi, j'ai vraiment hâte d'y retourner !!

Laisser un commentaire