Call to Adventure localisé par La Boite de Jeu

Call to Adventure, est un jeu de Chris & Johnny O’Neal, illustré par Matt Paquette et publié à l’origine par Brotherwise Games, et qui arrive en France l’année prochaine. Le jeu vous propose de construire l’histoire d’un héros dans une tournure compétitive. Votre but sera de créer le héros avec le plus grand destin en acquérant des traits de caractère, en relevant des défis et en surmontant des adversaires.

Au début de la partie, vous choisissez trois cartes de base pour votre histoire : votre origine, votre motivation et votre destin final. Vous en avez deux de chaque, de façon à toujours pouvoir choisir ce que vous souhaitez poursuivre comme destin, et pour tenter des combinaisons intéressantes.
Par exemple, pour l’Origine, vous pourriez être « Acolyte » ou « Chasseur » ; pour la Motivation, vous pourriez choisir entre « Lié par l’Honneur » ou « Voyageur Solitaire » ; et votre Destin pourrait être « Parangon de Lumière » ou « Main de Vindicte ». Lequel choisirez-vous ?
Vous verrez vite que certaines combinaisons fonctionnent mieux ensemble, feront plus de sens.

Mécaniquement, on construit son tableau en allant chercher des cartes qui permettent d’obtenir d’autres cartes de plus en plus puissantes (les stats de notre héros sont nos ressources), avec un ADN pas si éloigné d’un Splendor.
Les points sont attribués en fonction des cartes de triomphe et de tragédie, de l’expérience, des cartes de héros ou d’anti-héros, et des collections d’icônes. Mais le sel du jeu demeure surtout, une fois qu’on a terminé la partie « engine building », dans le fait de narrer toute l’histoire du personnage ainsi façonnée.

call-ta-adventure-(jeu)

Le jeu se déroule en trois actes, les joueurs recueillent jusqu’à trois cartes d’histoire dans chaque phase. Les Traits, comme le fait d’être orphelin ou rebelle, sont gratuits si vous répondez à certaines exigences de vos autres cartes. Les Aventures exigent de lancer des runes, une sorte de pile ou face stylisée, pour voir si vous êtes à la hauteur du défi imposé. De nombreuses cartes augmentent vos scores dans six capacités inspirées du jeu de rôle. En effet, Force, Dextérité, Constitution, Intelligence, Sagesse et Charisme sont les caractéristiques de votre personnage.

 

call-ta-adventure-(la-boite-de-jeu-)

Chaque fois que vous tentez un défi, autrement dit que vous souhaitez prendre une carte, vous devrez choisir un pool de runes et les lancer pour observer le résultat. Le pool est composé des trois runes de base et de toutes les runes de votre tableau qui répondent aux exigences du défi.
Jetez vos runes, et essayez de faire en sorte que celles-ci correspondent à la carte visée. Si vous réussissez, vous prenez la carte et vous la placez sous vos cartes déjà en place. Si ce n’est pas le cas, vous la défaussez et obtenez un point d’expérience au passage.

Vous gardez une trace de vos choix moraux via une piste dédiée (« Morality »). En fin de partie, une haute moralité vous vaudra plus de points mais cela vous restreint durant la partie à jouer que des cartes “Héros”. À l’inverse, si vous sombrez du côté obscure de la force, vous ne pourrez jouer que des cartes “anti-héros”. Si vous restez à l’équilibre, les deux voies vous resteront ouvertes, mais vous aurez moins de points à la fin !

call-to-adventure-jeu-la-boite-de-jeu-

Une fois le destin de votre héros accompli, regardez toutes vos cartes qui sont autant de choix narratifs, et racontez l’histoire de votre personnage ! 

Bref, un jeu plutôt original, avec une dose d’engin building, du narratif compétitif, de jolies runes à lancer et une ambiance Fantasy bien illustrée.
Heureux nous sommes que la Boite de Jeu s’y soit intéressée !

Call to Adventure devrait en effet sortir en 2020, 2ème ou 3ème trimestre mais nous n’avons pas de date précise encore.
Vous l’avez peut-être vu dans nos télégrammes du mois dernier, l’éditeur va également localiser DinoGenics, un jeu de pose d’ouvriers moins corsé que Dinosaur Island sur une thématique similaire. Nous y reviendront bientôt plus en détail.

 

NewbanniereTipeeeV2

 

3 Commentaires

  1. tihroflan il y a 23 jours
    Répondre

    Tiens, mais depuis quand la boite de jeu fait de la localisation ?

    • Renaud il y a 23 jours
      Répondre

      Ils l’ont déjà fait pour Montana je pense… et, comme indiqué en fin d’article, ont signé DinoGenics

  2. rd il y a 18 jours
    Répondre

    J’ai hâte. LaBoîte est en plus une excellente société avec des valeurs, efficace et qui ne prend pas les joueurs pour des imbéciles

     

Laisser un commentaire