Andor : Chada & Thorn, ils arrivent le 8 juillet

Andor : Chada & Thorn de Gerhard Hechtc’est un jeu coopératif pour deux joueurs dans l’univers d’Andor, de Michael Menzel. Ce qui est sympa pour vous, c’est que vous avez déjà une présentation du jeu en vidéo, depuis mars. 

Chada l’Archère et Thorn le Guerrier partent de la pointe nord des Terres d’Argent pour rejoindre le Sud de l’île. De là, les Nains pourront les aider à regagner le royaume d’Andor. Mais les Héros doivent d’abord relever les défis toujours plus grands qui se dressent sur leur chemin, car la sinistre Malédiction de Varatan les poursuit sans relâche… En unissant leurs forces, ils vivront des aventures passionnantes et parviendront peut-être sains et saufs à destination !

On retrouve la patte graphique Michael Menzel qui est ici aux illustrations (only), on retrouve aussi l’idée du tutoriel (apprendre à jouer en jouant) avec une aventure introductive pour assimiler les règles tranquillement. 4 scénarios et 36 cartes Aventure pour composer des histoires différentes sont proposés dans cette petite boîte à 20€. 

ANDOR2J_éclaté

Heureux qui comme Ulysse…

Tout au long de l’épopée de nos deux personnages, Chada & Thorn donc, il vous faudra avancer ensemble pour espérer revoir les vertes plaines du Royaume d’Andor.

Le communiqué officiel de Iello qui traduit la chose nous résume le principe : « Chacun à votre tour, choisissez une des cartes visibles sur l’une des 3 piles devant vous : activez votre personnage pour combattre, vous déplacer ou profiter de sa capacité spéciale, utilisez des objets ou demandez de l’aider à vos alliés pour vous aider dans votre quête, et choisissez le bon moment pour jouer les cartes Malédiction qui vous compliquent la tache…

Une fois la carte jouée, elle retourne en-dessous de la pile, et reviendra donc plus tard dans la partie. Au fil de votre aventure, de nouvelles cartes sont ajoutées ou retirées des piles, vous permettant de vous approcher plus rapidement de votre but, ou au contraire ralentissant votre progression. 

Pour l’emporter, parvenez en même temps sur la dernière case du parcours avant que le pion Malédiction ne rattrape l’un des joueurs ! »

andor deux joueurs

Le jeu à Essen, crédits BGG

 

 

Pour tout savoir sur ce titre, il vous est tout à fait possible de lire la règle en français dans le texte, se trouvant sur la fiche de jeu. Je vous le dis et vous le répète, la vie est bien faite. 

 

Andor : Chada & Thorn,

Un jeu de Gerhard Hecht
Illustré par Michael Menzel
Edité par iello, Kosmos
Distribué par iello
Langue et traductions : Allemand, Français
Date de sortie : 09-2015
De 2 à 2 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

9 Commentaires

  1. Photo du profil de Umberling
    Umberling 30/06/2016
    Répondre

    C’est moi ou Iello est vachement en retard sur ses sorties de jeux traduits ? Shériff de Nottingham, Star Realms, celui-ci… (pas que je m’en plaigne, hein, je remarque juste)

    • Photo du profil de Fredovox
      Fredovox 30/06/2016
      Répondre

      Sur ces jeux Iello ne gère pas la prod. Ils sont donc dépendant des éditeurs avec qui ils signent les contrat. Ces derniers essayant de regrouper les prods pour reduire les couts de fab, ils tirent un peu sur la corde pour gagner de l’argent, quitte à retarder les commande des premiers demandeurs. Et sur certains produits attendus, ca commence à se voir oui.

      • Photo du profil de Shanouillette
        Shanouillette 30/06/2016
        Répondre

        En effet, ils n’ont pas la main là dessus et doivent s’adapter aux nombreux changements de dernières minutes dus aux autres éditeurs qui décident eux aussi de traduire le jeu.. Mais pour Andor j’ai pas l’impression que ça a trop traîné. On pourrait parler de 18 minutes pour un empire là oui…

  2. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 30/06/2016
    Répondre

    c’est le cas depuis quelques années déjà. Exemple que je suis, toutes les trad de Galaxy Trucker.

    A savoir que les traducteurs eux sont toujours pressés comme des citrons sur les deadline… Iello, pas tout jaune !

    • mattintheweb 30/06/2016
      Répondre

      Comme des citrons, c’est peut-être un peu fort, mais oui, en effet, on ne souhaite pas être responsables des retards, donc on essaie d’avoir les textes traduits au plus vite. À titre d’exemple, les fichiers pour Sheriff sont prêts depuis février 2015, ceux de Star Realms depuis mars 2015, et ceux de 18 Minutes pour un empire depuis… août 2014 !  (je viens de vérifier dans nos fichiers ^^)
      Mais comme l’ont très bien résumé Fredovox et Shanouillette, une fois qu’on a fait notre part, on ne peut qu’attendre et espérer que les choses iront au plus vite… :/

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 30/06/2016
    Répondre

    Pas tout compris même avec le module d intro. Mécanisme original de glissement des cartes. Voilà en tous cas, un jeu qui sort des sentiers battus et de la facilité (ce n’est pas Bang Duel). Je ne suis pas un joueur d’Andor, mais celui là, j ai envie de poursuivre. J ai l impression que l auteur à fait un effort. Je lui rendrai donc la pareille.

  4. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 01/07/2016
    Répondre

    je n ai pas fait que le regarder…. mais même avec la plus grande largesse d esprit du monde , je ne peux trouver un iota d intérêt à cette version fainéante de ce jeu, existant uniquement pour exploiter une licence.

    • Photo du profil de JulienDX
      JulienDX 04/07/2016
      Répondre

      Ben c’est juste une version plus courte et light à 2j pour ceux qui ne veulent pas un jeu trop massif et long comme l’est le jeu original. Il ne faut pas chercher plus loin. ^^

Laisser un commentaire