Age Of Towers : Rencontres au sommet

Vous le voyez tous les lundis avec la Sélection Naturelle, une certaine collaboration a lieu entre nous, Ludovox, et Cwowd, le p’tit nouveau hyper actif du web spécialisé dans le participatif.

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Vous ne serez sans doute donc pas étonnés de voir que Gougou69 et Takumi de Cwowd et moi-même avons décidé de réaliser conjointement une interview de Yann et Clem, les fondateurs et dirigeants de la société d’édition Devil Pig Games, ainsi que de Guillaume Mazoyer, l’auteur de jeu Age of Towers (AoT), un Tower defense actuellement en financement participatif sur Kickstarter sous la houlette de Devil Pig Games.

 

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Cette interview se présente donc en trois parties : une partie regroupant les questions du Vox que vous lirez ici, plutôt orientées sur l’aspect général de la société Devil Pig et de son fonctionnement ; une partie regroupant les questions de Takumi et Gougou69 portant essentiellement sur le volet participatif que vous trouverez sur le site de nos partenaires Cwowd ; et une dernière partie regroupant les questions à Guillaume Mazoyer, l’auteur, émanant des deux rédactions et portant sur la genèse du jeu Age of Towers, lisibles sur les deux sites.
 

Devil Pig : « On est les cochons démoniaques, rien de bien remarquable, juste une bande de joueurs qui a décidé d’éditer les jeux auxquels ils voulaient jouer. »

DPG-Yann-Clem

Il était une fois, les deux petits cochons

Ludovox : Racontez-nous votre rencontre avec le jeu Age of Towers. Est-ce que c’était au off de Cannes ? Qu’est-ce que vous vous êtes dit en y jouant pour la première fois ?

Alors, ce n’était pas au off, c’est sur internet qu’on l’avait repéré et, après avoir envoyé un mail à Guillaume, on s’est donnés rendez-vous à Cannes. On a essayé le jeu et on s’est marrés.

On a dit à Guillaume “On te le prend mais vu notre emploi du temps, on ne t’en voudrait pas d’essayer d’aller voir ailleurs”. Alors, soit il nous a trouvé sympathiques, soit il avait la flemme de démarcher d’autres éditeurs, mais quoi qu’il en soit, il nous a fait l’honneur de nous réserver son bébé. Merci à lui.

 

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Ludovox : Je crois qu’il s’est déroulé deux ans entre la signature du contrat et le KS, que s’est-il passé pendant ce temps ? Vous avez travaillé sur le jeu ou vous étiez surtout concentrés sur d’autres projets ?

On avait beaucoup de travail avant de pouvoir se coller sérieusement au développement de Age of Towers. Mais on y jouait au moins une fois par mois, on en parlait beaucoup, on dessinait, on testait…

 

Ludovox : Quels sont les points les plus difficiles à modéliser quand on conçoit un tower defense sur table ?  

L’équilibre entre la pression exercée par les monstres et celle exercée par les joueurs. Il fallait trouver un juste équilibre qui permette à un joueur de devoir faire un choix cornélien entre s’occuper de la vague de monstres et mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs.

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Ludovox : Quel jeu tourne en ce moment dans les locaux des cochons (hormis les vôtres ou les proto) ? Votre jeu du moment à chacun ? S’il ne devait en rester qu’un ?

En ce moment, Flamme Rouge, Secret Hitler et Walkind Dead All Out War. S’il ne devait en rester qu’un, Heroes of Normandie bien sûr !

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Ludovox : Pourquoi dites-vous que Age of Towers est le premier vrai Tower defense ? 

Pour le moment, les autres adaptations de Tower defense que nous avons vues ne proposaient pas l’expérience attendue pour un tel jeu, c’est-à-dire monstres, chemins et tours. Ils leur manquent l’ADN de ce type de jeu vidéo.

 

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À Essen

 

Ludovox : Vous avez fait du Tower Defense, du jeu de carte tactique, du jeu familial/ambiance, de l’affrontement tactique. Quel type de jeu préférez-vous ?

L’affrontement tactique et le wargame de figurines. Ce sont nos deux amours de jeunesse.

 

Ludovox : Pouvez-vous nous parler de votre prochain jeu ?

Nope… Mais on en rediscute à Cannes 😉

 

Ludovox : Quel jeu auriez-vous aimé éditer et pourquoi ?

Le Monopoly, parce qu’on n’aurait plus besoin de travailler 🙂

 

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Ludovox : Avez-vous un auteur avec lequel vous aimeriez travailler ? Un illustrateur ?

Plus que les auteurs, ce sont les projets qui nous bottent. On n’est pas très fan du star system donc on n’a pas envie de travailler en particulier avec tel ou tel auteur. Par contre, on sait le genre de jeux qu’on aime éditer. Pour les illustrateurs, la liste serait trop longue. Et puis, là encore, ce n’est pas le nom ni le style, c’est l’harmonie entre le jeu et le travail graphique (n’est-ce pas Alex ?).

 

Ludovox : Quels sont vos axes d’améliorations dans les prochains mois, sur quoi allez-vous essayer de vous améliorer ? (Communication, finition de jeux…)

Les retards. On sait que c’est notre principal handicap. On y travaille beaucoup et notre prochaine embauche sera faite justement pour améliorer ceci. Les traductions en anglais aussi, mais avec l’aventure du Compendium de Heroes of Normandie, on a enfin un processus qui nous satisfait. Ce n’est pas votre problème mais c’est un des points qu’on doit améliorer. Et notre lever de coude. On le trouve encore un peu mou…

 

Participatif, vous avez dit participatif ? 

Cwowd : Pourquoi être passé par le participatif ?

Parce qu’on n’avait pas le choix pour démarrer. Puis, parce qu’on n’avait plus le choix pour continuer. Au début, c’était la seule façon pour nous d’éditer Heroes of Normandie qui avait été refusé par plusieurs éditeurs. Comme on est têtus, on voulait faire un P500 (sorte d’ancêtre du financement participatif), puis Kickstarter est apparu et on a plongé.

Toutes les questions de Cwowd sur la vision de l’éditeur au sujet du participatif, c’est à ne pas rater, et c’est par ici ! 

 

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Et l’auteur dans tout ça ?

Electron libre lyonnais, la trentaine, Guillaume Mazoyer est un mordu de jeux de société qui partage sa passion avec sa femme, Sandie. Ils sont tous les deux toujours prêts à se challenger sur des tournois de 7 wonders ou Seasons !
Age Of Towers est son premier jeu édité. Ludovox l’avait rencontré à Ludinord avec son proto en 2015 mais le KS en cours est l’occasion pour nous et Cwowd de lui poser quelques questions…      

Par Ludovox et Cwowd

Guillaume-Mazoyer

 

Vox-cwowd : Peux-tu te présenter ?

Vendeur depuis une dizaine d’années, j’ai travaillé quelques années dans des magasins de jeux vidéo ( d’où surement la création d’Age of Towers 😉 ), j’aime beaucoup les jeux de « cube en bois » et encore plus quand le thème est bien présent, type Dungeon Lords, Dungeon Petz… Les jeux à combo sont aussi dans mes préférés et pendant une partie je suis parfois, pas tout le temps, celui qui réfléchit trop longtemps .  

 

Vox-cwowd : Qu’est-ce qui a mené à la création de Age of Towers ?

Je vendais et jouais à beaucoup de jeux vidéo, puis un ami avec qui on jouait à des jeux, de société cette fois, s’est mis à en développer un. Ça m’a fait réfléchir, et comme on passait du temps sur un towers défense à ce moment là avec ma femme, c’est venu naturellement. J’ai réfléchi à un système où plusieurs personnes jouent à un towers défense, mais en compétition. La base était là, après il a fallu élaguer parmi toutes les « bonnes idées » qu’on met généralement en trop.      

 

Vox-cwowd : Depuis combien de temps travailles-tu sur ce projet ?

2 ans avant de signer, pas intensif, mais beaucoup de modifications et de salons depuis le début.

Le jeu à Cannes

Le jeu à Cannes

 

Vox-cwowd : Age of Towers est un tower defense, basé sur un principe de gameplay originaire du jeu vidéo. Quelles étaient vos références en la matière, quelles furent les inspirations directes et indirectes ?

Au départ l’inspiration directe à été un jeu indépendant, Pixel Junk Monsters, celui que je jouais avec ma femme. À l’inverse des autres, on dirigeait un personnage pour construire les tours dans l’environnement et au départ, aimant beaucoup, j’avais repris ce système. Mais le gameplay devenant trop lourd ainsi pour un jeu de société, j’ai dû revenir à une gestion plus classique. Il y a eu aussi Kingdom Rush, utilisé pour le design du proto, et quelques idées. Il y en a eu d’autres, mais ces deux là ont été, pendant le développement, les deux références les plus utilisées.

 

Vox-cwowd : En as-tu d’autres sous le coude ?

Plein ! Mais surtout en développement. Il y en a un qui est toutefois prêt.

 

Vox-cwowd : As-tu été approché par d’autres éditeurs que les Devil Pig Games ? 

Oui, mais ce qui m’a fait choisir Devil Pig Games, c’est leur spontanéité et le fait d’être complètement intégré au projet. Il y a eu un bon feeling pendant la partie test et les discussions qui ont suivi. Ils ont été aussi les plus rapides à me répondre ☺   

 

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Vox-cwowd : Ton jeu a-t-il été modifié par les Devil Pig Games, en dehors de l’avoir mis dans l’univers de Kharnage ?

Oui, des équilibrages pour uniformiser le tout principalement. Les tours en 3D sont venues d’eux aussi, j’avais un système avec des tuiles. Le gameplay est quasi le même, mais avec des jolies tours. On a beaucoup échangé et les solutions les plus logiques étaient toujours adoptées au final, donc les miennes ! Non je blague !! 😉 J’ai aussi souvent dû me rendre à l’évidence, que certains changements étaient nécessaires. Comme uniformiser les coûts de fabrications des tours, notamment, pour ne pas perdre les joueurs.   

 

Vox-cwowd : Quel est ton sentiment vis-à-vis du financement participatif ?

Une bonne façon de connaître certains projets en tant que consommateur et pour d’autres d’innover en partageant leurs créations, choses parfois impossible pour des raisons de coûts. Je trouve ça très complémentaire avec les réseaux de distributions actuels.

 

Vox-cwowd : Merci à toi et bonne chance pour la suite ! 

 

Liens : 

Age Of Towers, la fiche de jeu 

La suite de l’itw des cochons endiablés sur Cwowd 

 

 

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