BanniereJURY-FLIP-DIVERTok1

Zoom sur le futur Blue Cocker, lauréat du FLIP

Il vient de gagner le prix du Meilleur jeu section Divertissement au FLIP, il s’appelle Stéréotypes et préjugés, c’est déjà signé chez Blue Cocker et c’est son auteur Romaric Galonnier qui nous explique tout !

Tiens, d’ailleurs, le monsieur a aussi un blog où vous pouvez suivre un peu son activité et en savoir plus sur lui, c’est par ici.

« Stéréotypes et préjugés est un jeu d’ambiance politiquement incorrect où il FAUT se fier aux apparences !« 

Mais encore ? Dis-nous tout Romaric.

Alors, Stéréotypes et préjugés est un party-game, jouable de 3 à 8 joueurs, à partir de 12 ans, pour des parties de 30 minutes environ.
Le principe est que les joueurs vont devoir confronter les préjugés qu’ils ont sur les gens.
Pour cela, le jeu se compose principalement de cartes de portrait, hommes et femmes – des portraits volontairement stéréotypés, pour faciliter les représentations.


Tour de jeu

A chaque tour, l’un des joueurs est le Physionomiste.
Il place visible 8 cartes de portrait au centre de la table (regardez le schéma de disposition ci-dessus) puis pioche une carte de Préjugés et choisit l’une des 3 questions.

« Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé.  » Albert Einstein

Les autres joueurs, pendant ce temps, ont secrètement pioché une tuile de 1 à 8 qui leur indique le personnage qu’ils doivent faire deviner.
Imaginons que la question choisie est « Quel est son rêve ? ».

Tous les joueurs doivent répondre à la question, en fonction de leur personnage secret, en écrivant leur réponse sur un bloc de papier. A une seule condition : il n’est pas autorisé de répondre par rapport au physique du personnage… ça serait trop facile, et ça serait beaucoup moins amusant.

Par exemple, si j’avais pioché le numéro 1 sur le schéma, je pourrai mettre : « voyager à bord d’une navette spatiale »

Qui est-ce ?

Ensuite, le Physionomiste récupère toutes les feuilles et doit placer chacune devant le personnage qui lui semble correspondre. S’en suit une phase de vote, où chacun essaie de déterminer combien de personnages ont été retrouvés par le Physionomiste.

Au moment de la révélation, il y a toujours quelques petites surprises… les préjugés, c’est forcément subjectif !

Le nombre de manches va de 5 à 8, en fonction du nombre de joueurs, pour que chacun soit au moins Physionomiste une fois.

Alors quel effet ça fait de remporter ce prix Romaric ?

« Et bien ça fait vraiment plaisir, c’est le concours de créateurs où il y a le plus de participants en France (127 protos étaient inscrits au concours) et au final les prix sont attribués par un jury de spécialistes, donc c’est une vraie reconnaissance.
J’espère que le jeu marchera bien à sa sortie… mais le fait de remporter un prix ne garantit pas un succès en boutique. »
 
Ce jeu est maintenant signé chez Blue Cocker (l’éditeur de Médiéval Academy) et les illustrations vont être toutes refaites, tout ça est en développement à l’heure actuelle…

5 Commentaires

  1. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 29/07/2014
    Répondre

    Testé au festival de Toulouse. C'est sympa. Du pur party game. C'est fou les préjugés qu'on peut avoir : Qu'est ce qu'il va faire –> Jouer à un jeu. Quel est son site internet préféré : Ludovox. Quel est l'endroit où il aimerait vivre : le mur de Carcassonne. Mais mais, c'est le meeple 🙂 (Une idée de carte goodies)

     

  2. Photo du profil de PaZu
    PaZu 29/07/2014
    Répondre

    Pour le moment, j'ai un gros préjugé… UN ENORME préjugé même…  sur le jeu (et oui, j'aime pas le design :p)… Mais je suis sûr que c'est super sympa. Si on me tape un peu sur la caboche, je dégnerai bien essayer !

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 04/08/2014
      Répondre

      pas d’inquiétude le design que l’on peut voir ici est celui du proto…

  3. Photo du profil de Jobe314
    Jobe314 13/09/2014
    Répondre

    Salut,

    les images ne se chargent pas :(.

    c’est bien dommage, surtout pour juger du visuel du jeu.

    Pouvez vous y remedier? Merci.

     

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 13/09/2014
      Répondre

      Etonnant elles ont du sauter avec la migration du serveur ! surprise je vais voir ce que je peux faire. Après, pour juger des visuels, il ne faut pas juger trop vite , il s’agit d’un prototype..

Laisser un commentaire