Retours sur Imagine

Imagine est un jeu de Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki et Shingo Fujita et comme vous vous en doutez à la lecture de leurs noms, ces messieurs sont sans aucun doute japonais. Qui dit jeu japonais, dit jeu minimaliste… C’est bien le cas ici, nous avons uniquement des cartes et quelques pions pour compter les points.

Deux sortes de cartes pour être précis sont à votre disposition :

  • Celles avec des mots, expressions, titres d’œuvres en tout genre et autres personnalités… Vous avez très exactement 1040 mots à faire deviner (ne me demandez pas comment je le sais, je suis tout simplement un grand expert en calcul mental et 65 cartes x 2 faces x 8 mots = 1040 !). Bien sûr rien ne vous empêche de créer les vôtres si vous avez déjà tout trouvé, mais vous avez largement de quoi faire avec ce qui est proposé dans la boite. Bref, niveau renouvellement, ça se pose là. 
  • Celles transparentes avec des dessins. Enfin « dessins » n’est pas forcément le mot exact car si certaines représentent en effet des objets clairement identifiables comme des personnes, un avion, une voiture, un os… Certaines sont beaucoup plus absconses et plus libres d’interprétation. Mais c’est là que réside tout le sel de ce jeu.

 

Les cartes "images"

Les cartes « images »

Une carte "Mots"

Une carte « Mots »

Comment ça fonctionne ?

Rien de plus simple au final : vous choisissez un mot à faire deviner (soit en faisant dire à votre joueur de gauche un chiffre entre 1 et 8 et en prenant le mot correspondant sur la carte, soit en choisissant vous-même le mot si vous estimez que celui correspondant au chiffre énoncé est trop difficile ou trop facile). Bref, vous faite un peu comme vous voulez quoi…

Puis vous annoncez l’indice indiqué sur la carte et c’est parti.

Vous prenez autant de cartes transparentes (celles avec des symboles) que vous le souhaitez et vous les disposez sur la table de manière à faire deviner aux autres joueurs votre mot. Voilà, c’est tout !

Un peu court me dire-vous ? Et bien pas du tout, car toute l’astuce d’Imagine est de vous autoriser à masquer une partie des dessins sur les cartes, les assembler comme bon vous semble (même verticalement par exemple) à faire bouger les cartes sur la table ou entre elles, ce qui sera très utile pour illustrer de manière plus précise ce que vous souhaitez.

Les seules actions interdites sont de parler, bruiter ou chanter (en gros vous devez rester silencieux), vous n’avez pas le droit de mimer non plus (surtout pas avec vos doigts ce qui sera sans doute votre premier réflexe) et il est également interdit de reproduire des lettres ou des chiffres avec les cartes. Pour le reste, imaginez ce que vous voulez ! Comme son nom l’indique !

Un conseil : la règle donne quelques exemples, ils sont très parlants sur ce que vous pouvez faire. Gardez-les bien en tête, vous en aurez sans nul doute besoin.

Vous pouvez jouer de 3 à 8 selon la boite. Vous êtes seul face à tous les autres et les points se comptent de façon simple : le premier qui trouve votre mot marque un point, ainsi que vous. On fait 2 tours de table et la partie se termine. Celui qui a le plus de points l’emporte.

Honnêtement, le comptage de points reste optionnel, un peu comme dans Concept son grand cousin, et l’important reste le plaisir de faire deviner avec nos contraintes ! 

Dans le feu de l’action

Voici un lieu à deviner :

 

Dans Imagine, toute l’astuce tient à ce que les symboles proposés sont soit très clairement identifiables soit pas du tout. Vous pourrez donc représenter très simplement un Alien avec une carte, mais représenter la fusée qui va avec sera beaucoup moins facile…

Dans l’ensemble cela n’est que rarement facile, ni pour le conteur ni pour les autre joueurs. En effet quand on vous dit qu’il faudra faire preuve d’imagination, ce n’est vraiment pas un vain mot !

On n'aime pas...

On n’aime pas…

 

Comparons !

Après avoir fait une ou deux parties, on ne peut s’empêcher de penser à Concept, Dessiner c’est gagné, et autres jeux de dessins bien connus.

Si l’on devait comparer Imagine à Concept, je dirais que l’objectif est identique, à savoir faire trouver un mot ou une expression, mais les compétences intellectuelles utilisées pour y arriver ne sont pas les mêmes. Ceci dit, dans les deux on est globalement dans du party game « sérieux » basé sur de la réflexion, même si le mouvement des cartes d’Imagine anime un peu plus la partie. 

Selon moi, les règles d’Imagine sont encore plus faciles à expliquer qu’un Concept car le style de jeu est plus libre, mais Imagine est plus complexe à maîtriser si vous ne disposez pas d’une grande capacité à extrapoler, à sortir du cadre, à penser en images aussi. Si vous vous contentez strictement de ce que vous voyez, vous aurez peu de chance de trouver directement la réponse. La boite indique 12 ans minimum et c’est à mon sens tout à fait vrai.

Concept reste à mon sens plus facile, faisant appel à des idées plus précises, plus identifiables. On sait que l’on doit trouver un personnage fictif, grand, qui fait la guerre… Rien qu’avec ça je suis certain que vous avez déjà quelques idées qui commencent à se formuler… Et on peut ajouter les sous-concepts pour préciser encore plus notre pensée.

Avec Imagine, rien de tout cela. Vous devez vous débrouiller avec les dessins qui vous sont fournis (rien que pour faire deviner une arme, il faut utiliser au moins 2 cartes) pour créer vous-même vos pictogrammes, et ne rien avoir d’autre comme indice. Il est rare d’avoir une idée probante très rapidement, mais cela dépendra aussi des personnes. 

Souvent les mots fusent sans aucun rapport avec la solution au démarrage, mais les choses s’affinent en fonction de ce l’on entend comme propositions de la part des autres, des idées vous viennent, vous faites le rapprochement entre ce que vous voyez et le thème annoncé… Puis d’un coup le bon mot est annoncé. Et là tout le monde autours de la table s’écrie « Aaahhh ouiiiii !!! ».

Lieu

Lieu

 

C’est la raison pour laquelle j’ai trouvé qu’Imagine ne se prêtait pas trop à une partie à seulement 3 joueurs. À mon sens, c’est au minimum à 4 voire 5 que le jeu prend toute sa saveur. Ce que disent les autres vous influenceront beaucoup pour trouver le bon mot, en plus de l’habileté du conteur à bien mettre en place ses cartes, à les faire bouger correctement pour vous orienter dans la bonne direction.

 

Bref !

Avec son principe très accessible, j’ai trouvé les parties d’Imagine intéressantes, mais parfois les mots à trouver sont véritablement très difficiles et vous aurez beau vous creuser les méninges, vous ne verrez absolument pas comment les faire deviner. 

Vous tenterez bien quelque chose, la mine déconfite des joueurs vous montrera que ce n’est pas clair, vous recommencez autrement, pas plus de succès… Bref, vous êtes sec ! Mais ne prenez pas la mouche, fixez-vous un temps maximum pour faire deviner (petit conseil pour ne pas qu’une partie dure 2 heures) et tout se passera bien ! Sauf si vraiment vous n’avez aucune imagination ou qu’utiliser la fonction « visualisation » de votre cerveau ne vous plait pas (dans ce cas évitez ce jeu… Il est exigeant !), vous arriverez quand même bien à marquer quelques points.

Le dernier truc à la mode sur les réseaux sociaux : faire trouver vos créations avec une simple photo. Pour ça le jeu est parfait ! Il ne vous reste plus qu’à faire vos propositions en commentaire de cet article pour toutes les énigmes que vous avez pu y voir… Franchement j’ai choisi des exemples simples, ça ne devrait pas trop vous poser de problème à priori !  😉 

 

Imagine,

Un jeu de Hiromi Oikawa, Motoyuki Ohki, Shingo Fujita
Illustré par Shintaro Ono
Edité par Cocktail Games, HUCH! & friends,Moonster Games
Distribué par Asmodee
Pays d’origine : Japon
Langue et traductions : Allemand, Français, Japonais
Date de sortie : 03-2016
De 3 à 8 joueurs
A partir de 12 ans

 

   

23 Commentaires

  1. Antyova 28/06/2016
    Répondre

    Eh bien!

    Le jeu ne m’inspirai pas du tout jusqu’à présent. je me disais « J’ai déjà Concept, et si on peut faire bouger les cartes, c’est carrément trop facile! »… Et ton article me fait revenir sur ma décision ^^

     

    Pour les devinettes, je suis super nulle donc je dirais :

    – une écluse (là je suis à peu près sure de moi).

    – la victime d’un accident de voiture? (ok.. là je ais que j’ai faux…)

    – Monaco? Un ponton? Une casse automobile? (je suis nuuulle :'(  )

     

    Merci pour cet article Alstar!

    • Alstar 28/06/2016
      Répondre

      Merci Antyova. Mais Monaco ???! J’aimerais bien que tu m’explique pourquoi Monaco… Parce que la franchement je vois pas… lol

      • Antyova 28/06/2016
        Répondre

        C’est idiot, mais j’ai vu une femme puis une voiture qui tombe dans l’eau et j’ai pensé à grace de Monaco… Mais elle aurait été dans la voiture…

        • Alstar 28/06/2016
          Répondre

          ah oui !! Alors là c’est super capilotracté a donf !! Lol… Mais où vas-tu chercher tout ça ?

          Donc je te confirme que ce n’est pas la bonne réponse au cas où tu en douterais encore….

  2. Fneup 28/06/2016
    Répondre

    Je tente aussi !
    – Une écluse
    – Faire des cauchemars
    – Un passage piéton ? Un carrefour ?

  3. morlockbob 28/06/2016
    Répondre

    un article avec des énigmes…génial !

    Imagine n invente rien mais il tombe au bon moment (pictionnary + copyright + creativity). Mon seul reproche, comme à Code Name, c est d être silencieux… c’est dur quand on s amuse.

    sinon : ecluse/enfer/pont levant

  4. TheGoodTheBadAndTheMeeple 28/06/2016
    Répondre

    moi je trouve perso les enygmes pour la plupart tres/trop simples quand on donne le theme. Et je peux dire qu’on y a deja beaucoup joué (6-7 parties d’une heure)

    Par contre sans dire le theme, ca devient souvent beaucoup plus difficile et il faut faire des rebus, des digressions avec des dessins intermediaires un peu comme a concept.

    Bref, tres bon, et on a faillit dire trop facile. Comme quoi tout le monde n’a pas l’imagination imagée.

    • Alstar 28/06/2016
      Répondre

      Trop facile ?! Alors là oui effectivement on ne doit pas jouer avec le même genre de profils psy car de mon côté , ça ramait grave à chaque partie…

       

  5. atom 28/06/2016
    Répondre

    Alors on se l’est offert parce que c’est un des seuls jeux que je joue avec ma fille de 3 ans et demi, elle se fait plaisir et c’est l’essentiel, même si elle ne comprends pas tout.
    On l’a sorti avec des amis pas trés joueurs, le jeu a eu un gros succès.

    Pour l’anecdote, le fils de l’amie chez qui on était (12 ans). fait un truc un peu bizarre et montre une des convives, puis personne ne trouve, et il finit par dire :
    -Mais enfin maman regarde j’ai fait une langue de vipére et je l’ai dirigé vers marie, tu dis toujours que c’est une langue de vipére t’aurais du trouver (gros blanc)
    Moi j’ai bu du petit lait, ça m’a fait bien marrer, une sorte d’arroseur arrosé …

  6. Dr. Jacoby 28/06/2016
    Répondre

    1 – le canal de Panama ?
    2 – Ayrton Senna ? Grace Kelly ? James Dean ?
    3 – aucune idée

     

  7. Alstar 28/06/2016
    Répondre

    Bon pour les réponses pour la première énigme est bien une écluse.

    Bravo @antyova @fneup @morlockbob !

    • Antyova 28/06/2016
      Répondre

      Donc pour la deuxième, ce n’est ni l’enfer ni un cauchemar?

    • Antyova 28/06/2016
      Répondre

      Les spots publicitaires de la Sécurité routière!

      • Fneup 29/06/2016
        Répondre

        Pour la deuxième : Aller chez le psy ? Parler de la mort ? Les expériences post mortem 🙂 ?

      • Sha-Man 29/06/2016
        Répondre

        C’est marrant j’ai pensé à la même chose que toi avec les spots de la sécurité routière 😉

  8. Manon Couturier 30/06/2016
    Répondre

    La deuxieme,c’est pas un crématorium?

  9. narnokatt 01/07/2016
    Répondre

    1.Ecluse

    2.Crematorium

    3.Pont de l’alma

  10. Alstar 02/07/2016
    Répondre

    La deuxième c’était bien cauchemar.

    Ceci dit Crématorium est excellent aussi je trouve… ^^

    1 point de plus à @Fneup !

  11. Alstar 02/07/2016
    Répondre

    La troisième a été aussi trouvée par @Fneup, le seul qui a eu tout bon du premier coup, c’était bien un passage piéton !

    @Fneup grand vainqueur ! Clap clap 🙂

     

Laisser un commentaire