Rencontre avec l’auteur du futur

Au lancement du site, nous avons fait une petite après-midi festive sur Paris et certains auteurs s’étaient donné la peine de venir nous rencontrer, avec leurs petits protos sous le bras, car nous, on aime bien les petits protos.

A chaque fois que nous avons annoncé à quelqu’un « ha et il y aura aussi Greg avec Madsteam signé chez Ludonaute » nous avons eu droit à un « c’est VRAI ?? » sur un ton tellement enthousiaste qu’on a fini par se demander si on se rendait bien compte de la chance qu’on avait.

En effet, ce proto soulève les sourcils des gens et leur donne une voix plus aigue. C’est comme ça. Enfin, c’est qu’il doit y avoir un truc quand même, sinon il gagnerait pas des prix du proto le plus prometteur à Ludix par exemple.

Comme nous sommes curieux, nous avons beaucoup discuté avec Greg, une personne très sympathique de la région Lyonnaise (ce qui nous fait déjà deux points communs) qui, malgré ce qu’on pourrait croire (vu son jeu), est un ptit jeunot dans le monde ludique. Paf. Un troisième point commun.

Hmmm fresh blood !!!

Hello Greg ! Alors peux-tu raconter à nos lecteurs comment tu es arrivé dans le monde du jeu ?

A dire vrai, je ne connaissais absolument pas le monde du jeu il y a encore 2 ans. Enfant j’avais aimé des jeux comme « L’île infernale, Le Survivant, Donjons et Catapultes » mais j’étais plutôt branché jeux vidéos (j’ai commencé par l’amstrad cpc6128 et me suis arrêté il y a 3 ans avec une xbox360).

Mais en Septembre 2012 je suis passé par hasard à côté d’une boutique de jeu de société à Lyon (Ukronium 1828), j’ai trouvé la vitrine et la déco très belle et je suis rentré par curiosité. Le gérant du magasin, sans doute subjugué par ma présence, m’a abordé pour me présenter son concept de boutique et m’a proposé de venir découvrir ce monde mystérieux lors de leurs soirées jeux hebdomadaires.

Haa Ukronium, excellent ! Comme le monde est petit…

Oui ! J’y suis donc allé sans attentes particulières, et très vite j’ai été surpris par le travail effectué sur certains jeux, me disant «l’auteur a vraiment bien cogité pour créer de tels mécanismes de jeu, tout en s’assurant d’un bon équilibrage». Ma première claque de noob dans ce monde fût Tzolk’in.

Je ne pensais pas que de tels jeux existaient, aux mécanismes aussi intelligents et bien pensés. Je suis d’ailleurs toujours surpris que ce monde ne soit pas plus connu du grand public car certaines « œuvres » mériteraient d’être démocratisées.

Bref, depuis ce jour je retourne tous les jeudis dans cette belle boutique pour approfondir ma culture ludique (et mettre quelques taules à mes comparses).

Peux-tu nous narrer un peu le parcours (déjà long et plein de rebondissements !) de Madsteam jusqu’à la signature chez ludonaute ?

Au fil des soirées jeux, je me suis dit que j’aimais beaucoup les jeux à l’allemande mais que leurs thèmes ne me faisaient pas vraiment triper.

En décembre 2012 j’ai ouvert une page word en essayant de noter quels types de mécanismes j’aimerai voir dans un jeu et dans quel univers thématique afin de demander à ma boutique ce qu’ils avaient en magasin qui pourrait correspondre. Sauf qu’une heure plus tard, je me suis rendu compte que j’avais écrit 3 pages qui ressemblaient déjà à des bases de règle. C’est sorti assez instinctivement, comme une écriture automatique.

J’ai alors décidé de pousser un peu ce fichier word pour voir si je pouvais arriver à créer les bases d’un jeu. Au moment d’enregistrer le document il fallait mettre un nom au fichier, j’ai mis « Madsteam ».

(protoype)

Hoo ! Un jeu était né !

Oui, les premières règles complètes ont été écrites rapidement et j’ai commencé à fabriquer un proto et à le faire tester dans la boutique de jeu. 3 mois plus tard je décidais naïvement de présenter le jeu au festival de Cannes.

Ne connaissant pas grand chose au monde du jeu, mon gameplay était trop simpliste et certains éditeurs me l’ont gentiment fait remarquer, je les remercie car cela m’a motivé à travailler en profondeur les mécanismes (l’univers étant lui déjà en place globalement).

En juin 2013, le jeu était sélectionné pour le concours de protos du festival Paris est Ludique. Il obtint la 2ème place.

En juillet 2013, après avoir retravaillé les mécaniques, le jeu était sélectionné pour le concours de protos du FLIP de Parthenay. Ce fût une expérience très enrichissante.

En novembre 2013, le jeu encore remanié gagne le « Prix spécial du Jury » à Ludix.

En 2014 je décide de ne pas participer au festival de Cannes. Pourtant la CAL (Compagnie des z’auteurs lyonnais) dont je fais partie avait organisé un super déplacement collectif pour cet événement. Mais la refonte totale des mécanismes que j’avais entrepris était tellement chronophage que je n’aurai jamais été près à temps pour le festival.

Mais 5 jours avant le début du salon, je trouve la petite idée qui débloque mes problèmes de gameplay et je décide de partir présenter cette version à Cannes. L’accueil de la nouvelle version du jeu fût assez enthousiaste du côté des joueurs, et 4 éditeurs me demandèrent de repartir avec 1 exemplaire du proto.

Une semaine plus tard, Ludonaute m’annonçait qu’ils souhaitaient éditer le jeu.

Ma première réaction fût de me dire « ouf, je n’ai pas fait tout ça pour rien ». Je suis très heureux de voir le projet aboutir et arriver sur les rayons de la boutique où tout a commencé, comme une boucle qui serait bouclée, mais je suis surtout content de ne pas voir ce proto finir dans un placard, à l’abandon, car cela aurait voulu dire que les 2 ans passés à travailler sur le jeu, les nuits blanches, les week-ends à ne faire que ça, les réflexions absolument quotidiennes, n’auraient servis à rien. Merci donc à Ludonaute de m’enlever cette crainte et de m’avoir fait confiance pour cette aventure.

(protoype)

Une bien belle histoire ! Mais Madsteam c’est quoi aujourd’hui ?

Madsteam est un jeu de survie et de gestion. L’idée est de jouer à un jeu à l’allemande sans en avoir l’impression grâce à une immersion thématique forte et en cohérence avec les actions des joueurs. La Terre vit ses dernières heures, la radioactivité à atteint un seuil critique et les quelques survivants de ce monde vont tout faire pour trouver un moyen de survivre. Chaque joueur devra gérer son abri et les survivants qui y vivent, tout en optimisant l’efficacité de leurs héros qui eux seront chargés de récolter, sur le plateau de jeu, les denrées et ressources nécessaires à la survie du clan.

Les meeples représentant les Héros sont numérotés et leur valeur servira deux mécaniques distinctes. De plus le jeu propose une mécanique de déplacement des Héros qui représente une grande part du gamelay (et assurera les ventes de Doliprane).

Oui je n’ai malheureusement pas eu le temps d’y jouer au Dernier Bar mais je voyais la tête des gamers, c’était un de ces spectacles de concentration ! Comment le jeu a évolué ? Et comment penses-tu qu’il va encore évoluer ?

Depuis mars dernier Ludonaute et moi avons énormément travaillé sur le développement du jeu, en remettant tout à plat et en testant beaucoup de versions de plateau différentes ainsi qu’une multitude d’abris différents. Un travail titanesque et quelque peu obsédant qui nous a permis de presser le jeu afin de n’en ressortir que le meilleur.

Le plus gros travail de développement à été fait sur l’abri (le bunker personnel que chaque joueur à devant lui et dans lequel il essaie de faire survivre un maximum de ses survivants).

Nous avons trouvé et testé d’innombrables versions, avec des mécaniques toujours différentes pour enfin trouver la bonne.

Nous avons aussi beaucoup planché sur une éventuelle modularité du plateau de jeu, avec ses avantages et inconvénients. De beaux casse-têtes de game design !

Je pense que les bases du jeu que nous avons actuellement sont fixées à 80%, les prochains mois vont servir à peaufiner encore les mécaniques, réfléchir intensément à l’équilibrage des objets et améliorations d’abri. Nous allons aussi finaliser l’écriture du background du jeu. Trouver un nom, un illustrateur.

Il faut l’appeller MadStream ! 😉 Le jeu est prévu pour Essen 2015 si je ne m’abuse. Quel est le planning avec Cédric et Anne Cécile ?

Voici le planning le plus optimiste possible :

Juillet : Règle bouclée à 90%

A partir de septembre : Règle finalisé et début du travail graphique

Essen 2014 : Quelques illustrations divulguées

Nuremberg 2015 : Illustrations, règle terminés

Printemps 2015 : Démonstration du proto et traduction

GenCon 2015 : Sortie du jeu

Super ! On croise les doigts pour la suite alors ! Un petit mot à ajouter avant de se quitter ?

La prochaine fois je fais un petit jeu de 12 cartes avec 4 lignes de règle, faut être inconscient pour se lancer dans un gros jeu de gestion sans rien connaître à ce monde !

Crazy me :-/

J’en profite pour lancer un grand merci à Ukronium 1828 et à tous leurs testeurs qui m’ont permis de faire évoluer le jeu, ainsi que tous les auteurs/illustrateurs/éditeurs que j’ai croisé tout au long de cette aventure et qui ont toujours été de bons conseils.

Et longue vie à Ludovox !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

11 Commentaires

  1. Angie Tsorp 18/07/2014
    Répondre

    Whaou… Bravo !

  2. Angie Tsorp 18/07/2014
    Répondre

    Whaou… Bravo !

  3. Meeple_Cam 18/07/2014
    Répondre

    Testé à plusieurs reprises (Octogone, La triche, Valmenier), c'est juste un jeu que j'attends avec grande impatience. Je suis vraiment content qu'il ait trouvé un éditeur. Pour la qualité du jeu, son atmostphère, sa mécanique et plein d'autres choses, j'aurai trouvé ça terriblement dommage qu'il n'aboutisse pas chez un éditeur. Avoir vu les évolutions du jeu, les reflexions de l'auteur, les remises en cause des mécaniques (J'ai encore en tête la suppression des cartes d'action des joueurs, qui étaient pour moi le truc en plus du jeu, et finalement, même sans, c'est toujours aussi bien, même mieux)

    Il sera dans la ludothèque, c'est une certitude. Greg, tu reviens le présenter à la Triche quand tu veux :). Et bravo pour t'être accroché jusqu'au bout !

    • ahuacatl 18/07/2014
      Répondre

      Merci pour ton soutien 😉

      La version que tu as testé à Valmeinier est encore bien différente de l'actuelle ^^

  4. Krissou 18/07/2014
    Répondre

    Alors ça c'est une superbe histoire… Waouw!

    Curieuse de découvrir ce jeu maintenant 🙂

    • Shanouillette 18/07/2014
      Répondre

      Oui quand il nous a raconté ça je me suis dit que c’était une très belle histoire qui méritait vraiment être publiée!!

  5. BDPHILOU 20/07/2014
    Répondre

    Je connais un tout p'tit peu Greg car nous avons déjà discuté par messagerie interposée et aussi parce que mon proto "Les Légendes d'Hélèna" était selectionné à Paris Est Ludique la même année que MadSteam.

    Ca m'a vraiment fait plaisir de te revoir à la journée d'ouverture de Ludovox et de papoter de nos projets respectifs.

    Malheureusement, je n'ai pas pu jouer à Madsteam faute de temps… mais je compte bien me rattraper un de ces jours! 😉 

    Très heureux que ton jeu ait trouvé un éditeur et encore BRAVO pour le parcour de ton jeu! 🙂

    • ahuacatl 21/07/2014
      Répondre

      Plaisir partagé 😉

      Mais c'est vrai qu'on a pas encore eu le temps de se poser autour de nos protos.

      idem pour geeklette avec qui j'avais seulement échangé par mail et que j'étais content de rencontrer mais la soirée est passée trop vite pour qu'on puisse bavarder :-/

       

  6. TheGoodTheBadAndTheMeeple 21/07/2014
    Répondre

    J'ai eu le plaisir de récompenser Madsteam lors de Ludix 2013 et de discuter beaucoup avec l'ami Greg. Ce jeu est excellent et le thème n'est pas conventionnel, bref il sort de l'ordinaire pour moi et devrait être une belle réussite. D'autant que Cédric et Annecé avec qui j'ai bien sympathisés récemment sont à fond dedans et font bucher le Greg comme un dinguo 😀

    Mais je n'en dirai pas plus… ^^ Ah si, impossible de jouer au proto malgré toutes mes supplications !

    • ahuacatl 21/07/2014
      Répondre

      AHAHAHA le problème de mon proto c'est qu'il change tous les jours, voire toutes les heures ^^ , j'ai le cerveau en fission. Mais dès que tu passes près de Lyon fais moi signe!

      Merci pour ton soutien en tout cas 😉

       

  7. Shanouillette 18/06/2015
    Répondre

    Il s’avère que Ludonaute a décidé d’abandonner le projet, ils expliquent tout sur leur site.

    « Il s’avère qu’aujourd’hui nous avons décidé d’abandonner le projet, malgré l’envie que nous avions de le faire aboutir. »

     

Laisser un commentaire