Participatif, la sélection naturelle N° 136 du lundi 04 mai 2020
N° 136
Salutations ludico-participatives !
► Ca y est, c’est fait ! Frosthaven est devenu le jeu le mieux financé sur Kickstarter depuis que cette plateforme existe, passant ainsi devant les chatons qui pètent (Exploding Kittens) et Kingdom Death Monster 1.5, que l’on a longtemps considéré comme intouchable. Alors certes, pour arriver à ce résultat il a fallu tricher un peu. Isaac Childres, l’auteur et éditeur, a rameuté le ban et l’arrière-ban de tous ses fans, leur demandant de mettre le montant des frais de port dans leur pledge plutôt que d’attendre le pledge manager. Et ça a marché. 13 millions de dollars, à un pouième près, cela ne devrait pas être demain que cela va être battu.
Au-delà des chiffres et du record, ce qu’il faut retenir, c’est le fait que ce qu’il se passe en ce moment défie toutes les prévisions. Je l’ai déjà mentionné, mais nous sommes très loin de la baisse de régime anticipée à cause du COVID. Si vous me lisez régulièrement, vous aurez vous-même constaté une recrudescence de campagnes, grosses comme plus modestes, ces dernières semaines. Et qui financent quasiment toutes, plus ou moins bien. Mais plutôt plus que moins ! Comme si les porteurs se disaient qu’ils n’ont plus rien à perdre à lancer leur campagne maintenant que leur projet est prêt et comme si les backers pledgaient pour se donner une impression de normalité rassurante.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 )
et surtout, restez chez vous si vous le pouvez et faites attention à vous !
► À l’approche du rappel des 48 heures, et l’offre s’étant grandement étoffée avec le temps, la campagne de Ankh : Gods of Egypt par CMON a vu une nette augmentation de son rythme lui permettant de franchir la barre des 20 000 contributeurs le week-end dernier. Même si le succès est bien là, il sera impossible à CMON d’égaler le résultat de Rising Sun, avec ses 31 000 soutiens et ses 4 200 000 $ de recette. La faute au thème, au jeu lui-même, ou au contexte actuel… ? Peut-être un peu de tout cela (actuellement 3 000 000/300 000 $ et 21 000 soutiens. Fin le 05 mai).
► Semaine fort correcte pour Rush M.D.: ICU Expansion par Artipia Games. Les 1 000 contributeurs sont très largement dépassés et la campagne est désormais financée à plus de 4 fois (actuellement 64 500/15 000 $ et 1 300 soutiens. Fin le 11 mai)
► Très gros coup de mou pour The Defence Of Procyon III (voir la news) par PSC Games, qui aura vu sa campagne baisser en intensité un peu plus chaque jour de la semaine dernière, jusqu’à tomber sous la dizaine de soutiens quotidiens. Il n’y a pas vraiment péril en la demeure, ça reste tout de même largement financé, mais il ne faudrait pas que cette baisse s’éternise trop. Il reste quand même une semaine à tenir (actuellement 54 800/40 000 £ et 800 soutiens. Fin le 11 mai).
► Incroyable semaine pour la campagne de Canvas par Road To Infamy qui a tourné tous les jours à quasiment 470 soutiens (news). Les 8 000 sont largement dépassés et c’est financé à vingt-six fois, excusez du peu ! Et comme il reste deux semaines, autant dire que la barre mythique des 10 000 souscripteurs est d’ores et déjà virtuellement franchie (actuellement 373 500/14 000 $ et 8 300 soutiens. Fin le 20 mai).
Deux pledges sont proposés. Le jeu seul pour 90 € ou accompagné d’un playmat géant de grande qualité pour 130 €. Les frais de port sont très raisonnables pour la boîte de jeu, 11 € quel que soit le pledge, et s’il faut y ajouter 9 € pour le tapis, ce qui monte les frais de port pour le deuxième pledge à 20 €, il est à garder en mémoire que le tarif reste intéressant pour ce genre de produit. Certains seront mieux lotis, le jeu peut-être retiré gratuitement dans l’une de la quinzaine de boutiques avec lesquelles Asyncron et Pixie ont également noué un partenariat (actuellement 14 100/15 000 $ et 127 soutiens. Fin le 11 mai).
► Steamforged Games s’est fait une spécialité des portages de jeux vidéo à succès en jeux de plateau. Ainsi Devil May Cry, Dark Souls, Horizon Zero Dawn et Resident Evil 2 ont-ils eu droit à leur version « carton + figurines ». La recette fonctionne, alors pourquoi la changer ? Voici donc une nouvelle campagne du même genre, celle de Resident Evil 3 : The Board Game.
Si vous connaissez le jeu vidéo, vous vous doutez de quoi il s’agit. Un survival horror coopératif, jouable en scénarios uniques ou en campagne. Les joueurs incarnent l’un des personnages emblématiques du jeu et leur but est de sortir de la ville de Raccoon City ravagée par une épidémie de COVID-19 virus T.
Plus la partie avance, plus le nombre de vilains-pas-beaux qui ne leur veulent pas-du-bien va augmenter, le suspens dans le jeu étant exacerbé par le deck de tension, mécanique reprise de Resident Evil 2. Ce deck génère aléatoirement des événements et des menaces dont vous imaginez bien qu’elles ne vont pas vraiment dans le sens de la survie des joueurs.
La direction artistique est parfaite pour le genre, bien sombre et glauque. Jolie, ça c’est une autre histoire. Certains trouveront l’ensemble superbe, d’autres plutôt pauvre. Personnellement, je pencherais pour la mochitude mais je pense que le côté « dark » du jeu joue en sa défaveur dans mon appréciation. Les (nombreuses) figurines sont un peu au diapason. Si elles sont indéniablement réussies, chacun les jugera selon sa sensibilité personnelle. Surtout les monstres et autres abominations, les figurines de héros n’appelant guère de critiques autres qu’un manque de dynamisme dans les poses.
Question pledge, cette campagne a le mérite de la simplicité. Il n’y en a qu’un à 65 £, auxquelles il faudra en ajouter entre 16 et 36 de frais de port pour l’Union Européenne en fonction du pays. Comme la liste des dits pays et le tarif qui leur est associé n’est pas précisée, les frais de port se transforment en loterie. Et comme le jeu n’est qu’en anglais, ce sera une raison de plus pour certains d’aller voir ailleurs. Quoi qu’il en soit, les licences fortes de jeux vidéos continuent de générer du succès, puisqu’il na fallu que 3 jours pour dépasser la barre des 5 000 contributeurs (actuellement 461 000/150 000 £ et 5 650 soutiens. Fin le 13 mai).
Ils débarquent cette semaine
► Euthia : Torment Of Resurrection par DIEA Games – le 05 mai
RPG compétitif qui se déroule dans un monde de fantasy. Entre quêtes, recherche de ressources, découverte de trésors et affrontement d’ennemis, les héros gagnent de l’expérience, des compétences et de nouveaux équipements afin d’affronter un des trois dragons du jeu (chacun représente un scénario différent).
► Sea Of Legends par Guildhall Studios – le 05 mai
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette. : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69. : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français. € : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier. : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Légende des symboles utilisés
Le lexique du participatif
Vous serez peut-être intéressés par...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Matga 04/05/2020
Rise Of Tribes : Beasts & Bronze par Breaking Games est une extension
stand alonepour le jeu éponyme : le jeu de base est requis^^Gougou69 04/05/2020
Effectivement, après vérification j’ai compris de travers la description que j’en ai lu. Je vais demander à ce que ce soit corrigé.
Bagheera 04/05/2020
La direction artistique de Steampunk Rally Fusion est vraiment incroyable. Je crois que de ma courte expérience, je n’avais jamais vu de page KS aussi belle…!
Kyojin 04/05/2020
des articles qui tirent en longueur pour notre plus grand plaisir de lecteur, merci 🙂
Gougou69 04/05/2020
Merci. Mais profites, ça va pas durer autant que les impôts, on commence à voir la fin du confinement 😉
Logod 05/05/2020
Merci Gougou d’avoir fait un bel encart pour https://www.kickstarter.com/projects/detestablegames/dodos-riding-dinos. Grâce à ça, le projet a gagné quelques contributeurs français. Il n’en manque plus que 24 pour avoir le jeu en VF :). Pour le nombre de backers « français », l’éditeur ajoute aussi un % de Canadien et de Belge.
Gougou69 05/05/2020
Cool, tant mieux si ça peut aider à gratter quelques soutiens.
Philippe Durand 05/05/2020
Falling Sky + Ariovistus et The Great Race , je crains bien d’avoir finalement été pris au jeu du financement participatif. J’essaie de me limiter aux jeux que je connais déjà, qui vont sortir en version upgradée pour FS+A, voire Successors, ou à ceux que j’ai testé , comme TGR…sinon bonjour le budget.
Gougou69 11/05/2020
Le budget, c’est un faux problème. On a tous un rein, un poumon ou autre truc du genre en trop… 😉
Seb-O 05/05/2020
Bonjour,
Vous indiquez pour la campagne Falling Skye « que le tarif reste intéressant pour ce genre de produit. »
J’ai déjà acheté et pledgé plusieurs produits Asyncron mais je ne vois pas en quoi ce tarif de 90€ reste intéressant sachant que le matériel bien que de qualité reste classique (jetons en bois, cartes, plateau, belle couverture certes). J’ai regardé les vidéos du début de partie pour m’en faire une meilleure idée mais je ne vois pas l’explication de ce tarif.
Ou est-ce le système COIN qui « coûte cher à l’achat » donc se retrouve dans le prix de vente afin de l’avoir en France?
Merci,
Seb
Gougou69 05/05/2020
Quand je parle d’un tarif intéressant pour ce genre de produit, je parle du tapis de jeu frais de port inclus. Un tapis de cette taille et de cette qualité coûte facilement une cinquantaine d’euros en ligne, sans parler des frais de port. Mais quand bien même, les 90 € du jeu sont eux-aussi un tarif très correct. Pour ce genre de jeu, il ne faut juger le prix à l’aune de la quantité ou de la qualité du matériel, mais au nombre d’exemplaire que peux faire fabriquer l’éditeur. Il s’agit d’un jeu de niche et je ne serais pas étonné qu’il n’en soit pas fabriqué plus de 500, ce qui augmente mécaniquement le prix d’un exemplaire. De plus, Asyncron en réalise la localisation et l’amélioration, ce qui a un coût. Il doit en outre verser des royalties à GMT. Bref, autant de raison de penser que 90 € est un prix juste.
Gougou69 11/05/2020
Le budget, c’est un faux problème. On a tous un rein, un poumon ou autre truc du genre en trop… 😉
Seb-O 05/05/2020
Merci je comprends mieux, je comparais avec SuccessorS où sur les contreparties venant de France (donc Asyncron) il n’y avait eu à peine 300.
J’ai déjà Hannibal & Hamilcar à tester donc j’ai de quoi faire avec déjà =)
Seb
Tilouboy 09/05/2020
Si mes calculs sont bons, le tapis revient à 49 €. Donc par rapport à une cinquantaine d’euros en ligne, la différence est euh légère 😉
SebO 09/05/2020
En fait si on prend le pledge jeu + tapis c’est 130€ au lieu de 90€ le jeu seul soit 40€ le tapis de jeu. A cela se rajoute le frais de port, ou alors retrait en magasin (liste de plus en plus fournie).
En revanche Asyncron vient de mettre il y a quelques minutes suite à la demande de certains ayant la version VO le tapis seul à 50€ avec descriptif de ce dernier rendant l’expérience encore plus intéressante.
Donc ça reste une belle campagne à laquelle je vais souscrire finalement (comme ça je pourrais dire que j’ai un jeu type COIN dans ma ludothèque :p )
J’espère que nous arriverons aux 26.000€ pour obtenir de nouvelles illustrations. https://fr.ulule.com/falling-sky/news/
Seb-O 11/05/2020
Pas faux… d’ailleurs j’ai finalement contribué à Sky Fall en retrait boutique. Je pourrais dire que j’ai au moins un système COIN dans ma ludothèque 😉