Clinic Deluxe Edition: Covid-19 par Alban Viard

« J’étais marié à une infirmière et Clinic, le jeu de société, a été massivement inspiré par les discussions que j’ai eues avec ma femme lorsqu’elle rentrait du travail. Lorsque j’ai sorti Clinic Deluxe Edition en 2019, je n’ai jamais pensé, ou NOUS n’avons jamais pensé, qu’une pandémie géante allait frapper la planète. Et je me sens maintenant bizarre d’avoir mon jeu sur la table, tout autour du monde, avec des joueurs qui essaient de lutter thématiquement contre différentes maladies en se basant sur des couleurs abstraites de blanc, jaune, orange et rouge. J’ai l’impression que je devrais faire plus, mais que puis-je faire pour aider le personnel médical du monde entier qui souffre dans cette guerre contre un virus dont nous savons très peu de choses… ». 

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C’est ainsi que débute la page de la campagne de Clinic Deluxe Edition: The COVID 19 lancée par l’auteur et éditeur Alban Viard depuis quelques jours sur KS. L’objectif : proposer une variante coopérative avec quelques nouvelles tuiles et nouvelles règles. Mais pas que.   

La campagne permet bien entendu d’acheter uniquement ce nouveau module – ou le jeu de base, l’extension et le module coop – et pour chaque copie de la nouvelle extension « Covid-19 » soutenue par les backers, l’auteur s’engage à faire un don de 10€ sur ses fonds propres (jusqu’à 15 000 € au total) à l’Institut Pasteur et à l’Institut d’études biologiques de Salk. Ou comment remettre son oeuvre sur le devant de la scène tout en se rendant utile !

 

Vous connaissez déjà Clinic ? (notre article
Désormais, vous aurez grâce à cette campagne la possibilité de transformer votre jeu compétitif en coopératif. Aux pinceaux de cette mini-extension, Ian O’Toole & Todd Sanders. 

Avec ce mode, les joueurs.euses jouent donc maintenant ensemble, et commencent par choisir un niveau de difficulté basé sur les connaissances actuelles du COVID-19 :

  • un degré de contagion du virus
  • un niveau d’enfermement de la population

 

Les choix combinés influencent l’arrivée des patients et le développement du virus à l’intérieur des bâtiments des joueurs.

Tous les joueurs.euses prennent des décisions ensemble, engagent les meilleurs médecins et construisent les meilleurs services pour avoir le moins de patients décédés et le plus de patients sauvés à la fin. Le changement majeur réside dans le fait que les médecins, les infirmières et les aides-soignants peuvent être infectés, et qu’il faut aussi les traiter avec des médecins sains. Le personnel non infecté deviendra de plus en plus rare au cours de la partie. 

La campagne participative, qui a déjà rassemblé plus de 1 365 contributeurs pour 55 458€, prendra fin le 31 mai. La livraison est quant à elle prévue pour septembre prochain. 

 

    ► Découvrez le jeu sur Tabletopia

 

 

   

1 Commentaire

  1. 6gale 25/04/2020
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    CLINIC, un excellent jeu.

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