Participatif, la sélection naturelle N° 131 du 24 mars 2020
N° 131
Salutations ludico-participatives !
► L’ambiance n’est pas trop à la fête en ce moment et je ne vous cacherai pas que, en plus d’avoir un léger surcroît de travail (lire : j’ai la tête sous l’eau) dû au virus taquin et à ses effets collatéraux, on ne peut pas vraiment dire que j’avais la tête à me plonger dans la rédaction d’une nouvelle chronique ludique. J’ai donc failli laisser tomber et vous laisser une deuxième semaine sans lecture.
Mais après réflexion, c’est bien dans les moments difficiles comme ceux que nous traversons en ce moment que paradoxalement deviennent importantes des choses normalement totalement futiles au regard de la situation actuelle. Quoi de moins important en effet que l’état d’une campagne ou l’annonce d’un nouveau projet phare au regard des morts qui s’accumulent et dont le nombre va encore dramatiquement augmenter dans les jours à venir ? Seulement voilà, pour pouvoir garder un semblant de moral, il faut se changer les idées. Alors j’ai repris mon clavier et j’ai écrit. Et si cette chronique peut donner le sourire à quelques personnes et leur permettre un tant soit peu de tuer le temps, je n’aurais pas perdu le mien.
► Les projets en cours semblent ne pas trop pâtir des effets du virus, en tout cas pour l’instant, même s’il est quasiment impossible de dire si telle ou telle campagne se serait mieux comportée en temps normal. Plusieurs de celles déjà annoncées ont été repoussées par leur porteur à des temps plus cléments, à l’évidence d’autres reports seront effectués et on peut s’attendre assez logiquement à un ralentissement de l’activité du participatif ludique dans les semaines à venir.
En tout cas, Kickstarter essaye de palier aux problèmes potentiels pour les campagnes en cours en permettant à leur porteur d’en repousser la date de fin aux calendes grecques. Ne vous étonnez donc pas de voir des campagnes avec des durées un peu délirantes, c’est voulu. Efficace, j’en doute… mais bon…
Autre interrogation : quid des délais de livraison des projets déjà pledgés, voire même de leur aboutissement ? Pour les délais, à l’évidence il va falloir prendre son mal en patience, plus que d’habitude je veux dire. Et je ne serais pas étonné d’apprendre dans les mois à venir que tel ou tel jeu ne sera jamais livré, son éditeur ayant mis la clé sous la porte entre temps. Mais à toutes ces questions, seul l’avenir apportera une réponse.
Bonne lecture, à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) et surtout faites attention à vous !
► Lions Of Lydia par Bellwether Games est un jeu de bag-building et de construction de moteur, avec un peu de placement d’ouvriers dedans, sur le thème de la naissance de la monnaies dans l’antique royaume de Lydie, gouverné alors par le légendaire roi Crésus.
Le troc et l’échange sont en passe d’être supplantés par la monnaie et le riche aristocrate que vous êtes compte bien tirer parti de la situation. Pour ce faire, vous allez engager des marchands pour faire du troc aux portes de la ville contre des marchandises que vous pourrez utiliser pour faire fructifier vos terres. Lorsque les marchands lydiens arriveront de la capitale, vous aurez accès aux pièces de monnaie nécessaires pour établir pour la première fois dans l’histoire un commerce de détail.
Le matériel présenté sur la page de campagne est fort sympathique avec une direction artistique gaie et colorée. Si les illustrations ne feront certainement pas date, elles sont largement suffisantes en qualité, même si cet aspect dépendra bien évidemment des goûts de chacun. Une version Deluxe remplace le jeton « fontaine » par sa version en bois (bof…) et les jetons carton de la monnaie du jeu par leur équivalent en métal (24 pièces) et y ajoute un sac pour les y ranger. Cette version Deluxe vous sera facturée 49 $, soit 10 de plus que le pledge de base, ce qui est fort raisonnable. Le port est de 15 $ pour la France, et le jeu est uniquement disponible en anglais (actuellement 27 500/20 000 $ et 500 soutiens. Fin le 10 avril).
La direction artistique du jeu est en parfaite osmose avec le thème. Personnellement je trouve que cela manque un peu de couleur et que l’ensemble est quand même sombre. De plus je ne suis pas trop fan des illustrations, mais c’est uniquement affaire de goût évidemment. À voir en vrai sur la table. Les figurines de vaisseaux, mais aussi des personnages, sont plutôt pas mal et une fois peintes elles devraient égayer un peu le plateau. Bref, globalement on devrait avoir un tout plutôt agréable à l’œil.
Ce qui attire l’attention du backer averti (qui en vaut deux donc…) et qui fait sortir ce projet du lot, ce sont les annonces annexes au jeu lui-même. Tout d’abord, l’application compagnon promise, laquelle pourrait permettre le suivi de votre personnage et de votre progression dans la campagne, permettre la création de vos propres campagnes, avec gestion des embranchements et tout, et enfin partager vos péripéties dans l’espace avec le monde. Mais ce qui pose question, ce sont les quatre langues dans lesquelles le jeu va être entièrement traduit. On parle là bien entendu de la règle, mais surtout du livret de quasiment 90 pages de campagne et de scénarios. Ceci pour un primo éditeur, lorsqu’on connaît la masse de travail que représente une traduction dans une seule langue et surtout son coût, laisse légitimement craindre soit du retard de la livraison, soit une traduction pas vraiment parfaite, soit un mix des deux. Mais l’avenir nous le dira.
Campagne repoussée d’une semaine, au 31 mars.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
Christopher 24/03/2020
Hello, un petit message d’encouragement : ça fait des années que je lis tes articles décrivant l’actualité des campagnes et je tenais une fois de plus à te remercier de les faire et de les publier sur facebook ! Je ne lis certe pas tout, mais j’apprécie ton travail ! Merci de me permettre de me distraire comme tu le précises et surtout de m’informer de ce qui se passe. Porte toi bien ainsi que ta famille
Gougou69 25/03/2020
Et bien, merci pour ton assiduité et tes encouragements, que je te retourne d’ailleurs. On en a tous besoin en ce moment. Quant à ma famille, j’ai la chance qu’elle se porte bien et que pour l’instant elle soit peu impactée par la situation. J’espère qu’il en va de même pour la tienne.
David BBG 24/03/2020
Merci pour la longue partie sur Lawyer Up ! Et bon courage pour la suite.
David
Gougou69 25/03/2020
Vraiment de rien. J’ai hésité à mettre un coup de cœur pour l’ensemble éditeur /theme/éditeur VF, mais il y a un je ne sais quoi qui me fait douter que ça me plaise vraiment au final. J’ai trouvé une façon simple de lever ce doute à terme : j’ai pris un all-in sur un PG lyonnais. Comme ça je saurai et je soutiens modestement un petit éditeur français qui fait de l’excellent travail (on ne te l’a peut-être jamais dit, mais bravo pour Set A Watch ).
Bonne continuation et bon courage en ces temps particuliers.
Stcko 25/03/2020
Merci Gougou
Gougou69 25/03/2020
My pleasure !
Porte toi bien et fais attention !
morlockbob 25/03/2020
puisque je vous tiens, Lawyer up est rejouable ou chaque procès est unique et jouable une seule fois ? merci
Gougou69 25/03/2020
Chaque affaire est très rejouable du fait de la diversité des façons de les aborder, tant du côté de l’avocat que du procureur. Aucun doute là-dessus.
Fred 25/03/2020
Hello, je lis presque toutes tes chroniques également. Je suis un backer un peu frénétique même si j’essaie d’être raisonnable.
Pour info, les pièces métal sont bien dispos chez 2Tomatoes pour Pax Pamir. Du moins, je les ai commandées et la commande s’est bien passé (comprendre : j’ai bien été débité :D) : https://2tomatoesgames.com/en/shop/224-pax-pamir-francais.html (en bas de la page : Monedas / Pièces de Monnaie)
Merci pour ce que tu fais.
Et à tous : portez-vous bien
Gougou69 25/03/2020
J’ai effectivement appris ce matin que les pièces sont disponibles sur le site de 2tomatoes. Pourtant je les ai cherchées…
Bagheera 25/03/2020
Merci beaucoup de continuer à nous faire profiter de ton oeil averti dans le contexte actuel. C’est un plaisir de te lire chaque semaine.