Pax Pamir de retour sur Kickstarter

Pax Pamir sorti en 2015 est à l’origine une création de Phil Eklund (Bios Genesis…) et Cole Wehrle parue chez Sierra Madre Games. Ce dernier s’avère un auteur aujourd’hui en vogue auprès d’un plus large public pour avoir réalisé Root avec son asymétrie totale, mais était déjà connu des amateurs pour John Company ou An Infamous Trafic (qui vont connaître de nouvelles éditions aussi). Mais revenons à Pax Pamir qui connu une seconde édition en 2019… Il se trouve qu’il revient sur Kickstarter ce soir. 

pax pamir03

Plongée afhgane

L’intrigue se passe en Afghanistan au siècle dernier, et il est question d’alliances, d’espionnage et de trahisons. Nous jouons des tribus afghanes qui vont se battre pour le contrôle de la région.
En début de partie nous choisissons pour quelle coalition nous allons combattre : afghane, britannique ou russe.
Nous avons un plateau en tissu qui représente les différentes régions de l’Afghanistan, nous allons y établir nos tribus et y construire des routes ou placer les armées de notre coalition.

 

pic4775684

 

Le jeu est très simple dans sa mécanique. Chaque tour, nous pouvons faire deux actions : acheter des cartes sur une rivière de cartes et jouer une carte, ou encore jouer l’action d’une carte.
Nous achetons des cartes en plaçant un sou sur chaque carte avant celle que l’on désire, ainsi l’argent circule comme dans une économie.

Les actions nous permettent de réaliser des guerres dans une région où notre coalition est présente ou bien de déplacer nos espions, etc.

pax pamir 02

 

L’interaction est assez agressive car de tour en tour on fait et défait, on envoie des espions sur les cartes des autres joueurs, ce qui les oblige à nous verser un pot-de-vin s’ils souhaitent utiliser leurs capacités… On peut même assassiner les personnages des autres joueurs.

À plusieurs moments de la partie, la rivière de cartes charrie une carte Dominance, on vérifie alors les forces en présence, et si une nation est strictement supérieure (4 unités de plus que les autres armées) les joueurs ayant choisi cette coalition gagnent des points. Sinon, c’est en fonction des tribus, espions que l’on aura placés.

pax pamir

 

Pax Pamir est un jeu où tout bouge très vite, une forme de chaos qui sied bien au thème de la guerre. Il sera ce soir sur Kickstarter, en plus de l’anglais nous aurons aussi grâce à l’éditeur espagnol de Two tomatoes, une version espagnole et une version française (vu le travail de l’éditeur sur Burgle Bros je ne sais pas si c’est une bonne ou une mauvaise nouvelle). Si vous avez aimé Root il se pourrait que Pax Pamir vous plaise car on y retrouve quelques mécaniques avec en plus un thème historique bien présent. On retrouve aussi l’agressivité de Root, ce n’est pas un jeu où l’on se regarde dans le blanc des yeux ! Vous allez couiner, manipuler, négocier, fomenter, trahir… mais quand on aime ça ! 😉 

Édit : le kickstarter est lancé

 

   

Laisser un commentaire