Pax Pamir Second Edition

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Un jeu de Cole Wehrle, Phil Eklund
Illustré par Cole Wehrle
Edité par Sierra Madre Games, Wehrlegig Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes

Thèmes : Historique, Politique
Mécanismes : Contrôle de territoire, Gestion de main, Négociation, Simulation
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur, Expert

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Pax Pamir est un jeu historique simulant la situation politique et les luttes de pouvoir en Afghanistan suite à l'effondrement de l'Empire durrani en 1823.


INFOS

Pax Pamir simule la situation politique et les luttes de pouvoir entre chefs de tribu en Afghanistan au cours du XIXe siècle.

Dans Pax Pamir, les joueurs assument le rôle de dirigeants afghans du XIXe siècle qui tentent de forger un nouvel État après la chute de l'Empire durrani. Les historiens occidentaux appellent souvent cette période "Le Grand Jeu" en raison du rôle joué par les Européens qui ont tenté d'utiliser l'Asie centrale comme théâtre de leurs propres rivalités. Dans ce jeu, ces empires sont considérés strictement du point de vue des Afghans qui cherchaient à manipuler les ferengi (étrangers) à leurs propres fins.

Pax Pamir est un jeu assez simple. Les joueurs passent la plupart de leur temps à acheter des cartes sur un marché central, puis à jouer ces cartes devant eux sur une seule rangée appelée cour. Les cartes à jouer ajoutent des unités à la carte du jeu et donnent accès à des actions supplémentaires qui peuvent être effectuées pour perturber les autres joueurs et influencer le cours du jeu. Ce dernier point mérite d'être souligné. Bien que chacun construise sa propre rangée de cartes, le jeu offre de nombreuses façons pour les joueurs d'interférer les uns avec les autres directement et indirectement.

Pour survivre, les joueurs s'organiseront en coalitions. Tout au long du jeu, la domination des différentes coalitions sera évaluée par les joueurs lorsqu'une carte spéciale, appelée "Dominance Check", sera résolue. Si une coalition domine la région lors d'un de ces contrôle, les joueurs fidèles à cette coalition recevront des points de victoire en fonction de leur influence dans leur coalition. Sinon, les joueurs recevront à la place des points de victoire en fonction de leur pouvoir personnel.

Après chaque contrôle de domination, la victoire est vérifiée et le jeu sera partiellement remis à zéro, offrant aux joueurs une nouvelle tentative pour réaliser leurs ambitions. Le jeu se termine lorsqu'un joueur est obtient une avance de quatre points de victoire ou plus ou après le quatrième et dernier contrôle de domination.

 


MATERIEL

  • 1 carte en tissu 1 plateau en carton rigide 1 livret de règles 142 cartes 36 blocs en résine 55 cylindres en bois 36 pièces en carton 6 marqueurs en bois 1 marqueur en résine 5 plateaux de joueur 5 disques de loyauté

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