Participatif, la Sélection Naturelle du 6 mars 2017
► La nouvelle mouture de la rubrique semble avoir plu, et vous m’en voyez particulièrement heureux ! Je vous remercie sincèrement pour vos encouragements et compliments, c’est toujours agréable de sentir que l’on n’a pas travaillé pour rien.
► Du coup, cette semaine va peut-être paraître un peu fade en nouveautés 😉 . Il y en a une seule, en fait.
Le cas du jeu Terminator a mis en évidence le besoin de démarquer également les projets pour lesquels nous émettons de gros doutes quant à leur intérêt pour les soutiens potentiels, c’est important pour nous de vous signaler aussi les jeux qui risquent de ne pas tenir leurs promesses. Ces campagnes se verront donc désormais affublées du symbole . C’est peu et pas très excitant, j’en conviens, mais nous espérons que cela s’avérera utile pour nos lecteurs.
► Et comme toujours, vous pourrez retrouver en fin de rubrique le lexique du participatif qui regroupe les termes et acronymes qui pourraient vous poser problème lors de la lecture. Nous ajoutons aussi une légende pour signifier les divers symboles qui parcourent les articles.
► N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques ou compliments (on prend aussi 😉 ) dans les commentaires.
Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».
Chronique N°23
Légende
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.
Ça s’est passé la semaine dernière
(et on nous a rien dit…)
Les lancements de campagnes
► Cosmic Run : Rapid Fire de Dr Finn (VF Fanmade)
Fin le lundi 20 mars.
Dés ; jeu à 2
Pledges : 15$ ou 25$ pour deux boîtes ; Packs disponibles ; Port 10$
Les campagnes de Dr Finn, si elles ne se traduisent pas par des milliers de soutiens en délire, sont toujours tranquillement financées et voient quelques Stretch Goals débloqués. On ne soutient pas du Dr Finn pour du kiloplastic, mais pour la qualité de ses jeux, tant du point de vue mécanique que matériel.
Cosmic Run : Rapid Fire (suite de Cosmic Run) ne fait pas exception à la règle. Financée au 4ème jour, ce ne sont pas les montées d’adrénaline que la campagne va générer qui vont vous empêcher de dormir. Reste qu’à la sortie, on aura un bon petit jeu de dés à deux (et solo) malin, comme tous les jeux de Dr Finn (je vous ai dit que j’étais fan de ce gars ?).
À noter que Takumi va traduire la règle, qui sera disponible en PDF.
► Empires Of The Void 2 de Ryan Laukat
Fin le samedi 25 mars.
Exploration ; Contrôle de territoires ; Dés ; Gestion de main
Pledges : Luxe 60$ ; Port 6$
Après un excellent départ (jeu financé au premier jour à plus de quatre fois la somme nécessaire) dû certainement à l’attente des fans du premier opus ou de Ryan Laukat en général, la dynamique s’est tassée dès le deuxième jour de campagne. On ne le dira jamais assez, mais annoncer 15 stretch goals à l’avance n’est pas vraiment une bonne idée, surtout quand un tiers d’entre eux est réservé au pledge le plus cher.
► Minuit, meurtre en mer de Multifaces Editions (VF intégrale)
Fin le jeudi 30 mars.
Enquête ; Compétition ; Scénarios
Pledges : 34€ ; Port 5€ (68€ pledge 2 boîtes avec port 6€)
La vie n’est pas simple pour les petits projets français en ce moment. Si certains s’en sortent avec les honneurs, d’autres peinent (parfois sans vraie raison apparente) à attirer les soutiens. Le cas de ce jeu d’enquêtes policières scénarisées et compétitif est un peu entre les deux. Si son démarrage n’a pas fracassé le mur du son, la campagne en est tout de même à plus du tiers de son financement au 6ème jour.
Si vous êtes un(e) adepte des jeu à énigmes, style Sherlock et compagnie, je vous invite à vous pencher sérieusement sur le cas de Minuit, Meurtre En Mer car il semble apporter, par son côté compétitif, un « plus » peu fréquent dans ce genre de jeux. Interview de l’auteur-éditeur à venir sur le Vox.
► Tiki de Ôz Editions (VF intégrale)
Fin le vendredi 31 mars à 18h59.
Abstrait ; Réflexion ; Stratégie ; Jeu à 2
Pledges : 28 CHF ; Port 6 CHF
Malgré sa mécanique simple et astucieuse, sa direction artistique magnifique et ses pions « tiki » joliment sculptés et peints, Tiki à du mal à attirer les soutiens. La faute à un manque de communication pré-campagne et peut-être que le thème des îles n’est-il pas assez vendeur… ? Se peut-il que les jeux un peu abstraits ont du mal à trouver leur audience ? Pourtant des projets comme Santorini, Tao Long et d’autres ont prouvé le contraire.
Quoi qu’il en soit, rien n’est perdu. La campagne en est à plus de la moitié de son financement, et il reste 25 jours pour réunir le reste de la somme (et même plus de préférence).
- La fiche du jeu sur Ludovox (vidéo, news)
► Raiders Of The North Sea : Extensions Fields Of Fame & Hall Of Heroes de Garphill Games (VF intégrale)
Fin le samedi 1er avril.
Pose d’ouvriers ; Familles ; Gestion de main
Pledges : 50 NZ$ FdPIn (1 extension) ; 90 NZ$ FdPIn (les 2 extensions) ; Pack disponibles
La trilogie des « North Sea » de Shem Philips s’est taillée une jolie réputation au fil des campagnes. Aussi la campagne pour les extensions de Raiders of the North Sea (Pillards de la mer du Nord), considéré par beaucoup comme le meilleur des trois jeux, était-elle attendue de pied ferme. Chacune des deux extensions apporte les éléments pour un joueur supplémentaire, un nouveau plateau et une nouvelle façon de scorer.
Le succès amène souvent ceux qui en bénéficient à chercher à en profiter encore plus. Au vu des tarifs pratiqués sur cette campagne, il semble que Shem Philips ait pris un tantinet « le melon ». Cela n’empêche pas qu’elle soit un beau succès, mais il sera bien plus avantageux pour nous, petits français, d’attendre gentiment que Pixie Games nous amène le jeu sur un plateau, et peut-être même pour moins cher avec un peu de chance !
- La fiche de Fields Of Fame et de Hall Of Heroes sur Ludovox. Retour sur Hall of heroes par ici.
► Village Attacks de Grimlord Games
Fin le dimanche 2 avril à 21h00.
Castle defense ; Figurines ; coop’
Pledges : 80£ ; Packs figurines résines à 20£ ; Port 10-15£
Ça ne changera pas de si tôt, les jeux avec figurines cartonnent très souvent sur Kickstarter, à tort ou à raison. Village Attacks n’échappe pas à la règle, lui qui a été financé en 1H30 malgré le fait que nous soyons en présence d’un énième castle defense en coopératif.
Arrivé à plus de deux fois son financement et plus de 2 000 soutiens au sixième jour, il lui en reste encore 27 pour améliorer le score et aller au-delà des 11 stretch goals débloqués. Ce qui permettrait, espérons-le, de dépasser le stade des stretch goals « box upgrade » pour enfin arriver à ceux qui apporteraient un vrai plus au gameplay du jeu.
► Glyph de Kazoodoo Games
Fin le mercredi 29 mars.
Dice building ; Affrontement
Pledges : Base 49$ ; Luxe 69 $ ; Port 5$
La troisième tentative de financement à l’air de vouloir être cette fois la bonne pour ce dice building qui semble avoir d’intéressants atouts.
Au sixième jour de campagne, il ne manque que 1 000$ pour lancer la chasse aux stretch goals. À noter : le gros effort effectué sur les frais de port.
► Farlight de Game Salute
Fin le samedi 1er avril à 05h00.
Enchères ; Gestion de ressources ; Missions à remplir
Pledges : 25$ ; Port 11$
Farlight est le nouveau jeu de Nick Sibicky, l’auteur du jeu King’s Forge, dont la campagne s’était taillée un beau succès en septembre 2013.
Le jeu s’est trouvé financé tranquillement au troisième jour de campagne et celle-ci suit son petit bonhomme de chemin. Il faut dire que Farlight bénéficie d’une jolie direction artistique, pour peu que l’on aime le look SF, et que les mécaniques ont tout l’air d’être simples et malignes.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez essayer le jeu sur Tabletopia.
Mais aussi :
► Divinity Derby de Ares Game
Fin le vendredi 24 mars à 22h00.
Course ; Enchères
Pledges : Base 35$ ; Luxe 50$ ; Port 8-14$
Shanouillette vous parlait de ce nouveau Arès familial par ici.
► Cauldron Master de Alley Cat Games
Fin le jeudi 30 mars à 06h00.
Cartes ; Déduction ; Stop ou encore ; Familles
Pledges : Base 12£ ; KS Exclu (avec extension) 22£ ; Port 4£
► Ravage : Dungeons Of Plunder de Beardy Brothers
Fin le jeudi 30 mars à 14h00.
Dungeon crawler léger
Pledges : 36£ ou 46£ avec les SG, FdPIn.
► Crossroads Of Heroes de Pat Piper
Fin le vendredi 31 mars à 08h00.
Cartes ; Affrontement
Pledges : 320 HK$ ; 380 HK$ avec extension ; Port 150 HK$
► Relic Knights (2nd Edition) de Ninja Division
Fin le mardi 14 mars à 14h00.
Escarmouche ; Figurines ; Jeu à 2
Pledges : Starter Box 70$ ; Packs à 130 et 150$ ; Port 15-20$
Suivi des campagnes précédemment lancées
► GKR : Heavy Hitters de Weta Workshop
Fin le samedi 25 mars à 23h59.
Stratégie ; Confrontation ; Figurines ; Hexagones
Pledges : 99, 125 et 150$ ; Port 20-45$
Voici donc un des beaux cartons de ce début mars. Les jolies et grosses figurines de Méchas ont attiré du monde. Bon, peut-être que les qualités ludiques du jeu y ont également participé 😉 Toujours est-il qu’il est financé à plus de cinq fois et demi la somme demandée, par plus de 4 400 soutiens. Et pas de vrai ventre mou à l’horizon, même si le week-end passé a été logiquement un peu moins vigoureux que les jours précédents. Cela semble bien parti pour le million.
► Thunderstone Quest de Alderac Entertainment Group
Fin le samedi 25 mars à 18h00.
Cartes ; Deckbuilding
Pledges : Base 60$ ; Premium 100$ ; Port 15-30$
Shan vous disait la semaine dernière qu’elle avait pledgé, et l’engouement pour la troisième itération de ce légendaire deck-building ne faiblit pas, même s’il n’engrange pas des millions quotidiennement.
Financé à 6 fois la somme demandée par plus de 3 000 soutiens, on peut considérer qu’il s’agit d’une belle réussite.
► Long Live The Queen de LudiCreations
Fin le vendredi 31 mars.
Cartes ; Dés ; Affrontement tactique ; Jeu à 2
Pledges : 19$ ; Pack des 2 versions 38$ ; Port 5$ (1 boîte) ou 8$ (2 boîtes)
Une jolie réussite aussi que cette ré-édition d’un jeu japonais d’affrontement pour deux joueurs. Une mécanique simple et originale, une direction artistique réussie (deux même, puisque le jeu est disponible en version graphique originale ou steampunk) et les soutiens se laissent tenter. Peut-être la certitude de ne jamais trouver ce jeu en boutique pousse-t-elle aussi à franchir le pas.
- La fiche de Crisis sur Ludovox.
► Champions of Midgard : The Expansions de Grey Fox Games
Pose d’ouvriers ; Dés
Pledges : Extensions 20 et 24$, 40$ les deux ; 80$ avec boîte de base ; Port 9, 13 ou 18$
Gros carton que ces extensions pour Champions of Midgard qui étaient très attendues par les fans. Financées à près de 35 fois (!) la somme nécessaire, par près de 5 000 soutiens, tout est dit.
- La fiche de la boîte de base sur Ludovox.
Mais aussi :
► Food Truck Champion de Daily Magic Games
Fin le jeudi 16 mars.
Cartes ; Gestion de main
Pledges : Base 20$ ; DeLuxe 24$ ; Packs disponibles ; Port 10$
► Arcane Master de Forge Studio (Ulule) (VF intégrale)
Fin le jeudi 23 mars.
Cartes ; Dés ; Combos
Pledges : 30€ ; Packs disponibles ; Port : 7,50€, gratuit avec retrait dans certaines boutiques.
► The Terminator : The Official Board Game de Space Goat
Fin le vendredi 17 mars.
Stratégie ; Affrontement ; Figurines
Pledges : Base 60$ ; Avec Terminator Box Set 80$ ; Port 20$
À venir cette semaine
► Cytosis : A Cell Biology Game de Genius Game
Lancement le mardi 7 mars.
Placement d’ouvriers
Genius Game est un petit éditeur qui a plusieurs campagnes à son actif (Ion ; Peptide ; Covalence ; etc). Ses jeux ont la particularité d’être toujours basés sur le monde de la chimie et de la biologie. Ce dernier opus ne fait pas exception à la règle puisque l’action se passe à l’intérieur d’une cellule humaine et le but du jeu est de collecter des ressources pour engranger de points de santé.
► Rising Sun de Coll Mini Or Not
Lancement le mardi 7 mars à 21h00.
Conquête ; Diplomatie ; Figurines
Le trio infernal dévoreur de comptes bancaires est de retour !! Si ce ne sont pas les frères Rapetou, c’est tout comme. Ainsi, vous ne pourrez pas passer à côté de la dernière oeuvre ludique conjointe d’Eric Lang, Adrian Smith et du studio Mc Vey (déjà à l’origine de Blood Rage) si vous êtes attirés par le Japon féodal, par les jeux de négociation ou par les belles figurines. Si vous aimez les 3 à la fois, vous êtes foutus !
On les attend de pied ferme
- Vinkingar de Jakbro : Ne se distingue certainement pas par l’originalité de son thème, mais le jeu semble très abouti et avec un matériel et des mécaniques originales. Le jeu sera en français. Sur KS le 20 mars.
- Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
- Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd à eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
- DiverCity de Sphere Games : Sphere Games est un éditeur québécois dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne se moque pas de ses backers. Il a en effet livré avec Fourmidable (Brilliants en VO) un jeu malin au matériel pléthorique et somptueux. Dans le courant de l’année va être lancé DiverCity, un coopératif pour 1 à 6 joueurs, au thème un tantinet écolo puisque vous y incarnerez des scientifiques tentant de protéger un récif corallien nouvellement découvert des appétits de grosses corporations qui ne voient que les ressources qu’il contient à piller.
- The Grimm Forest de Druid City Games : Un jeu basé sur les contes de Grimm, et plus précisément sur les 3 petits cochons. Chez Cwowd, on a tous craqué sur la direction artistique et les figurines des petits cochons ! Sur KS le 21 mars.
Le lexique du participatif
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Fredovox 06/03/2017
Merci pour l’aperçu de la semaine !
morlockbob 06/03/2017
Puisqu on cause boutique , je suis allé voir les jeux sur ulule, et j’ai toujours l’impression que pour les jeux, ça décolle pas. Je ne sais pas si c’est une impression. Un petit éclaircissement sur la chose ?
Pour Tiki, je pense que c’est le prix, malgré les chouettes figurines, les belles illustrations ça reste un jeu (un bon jeu) qu’on peut jouer avec des sous bock et des capsules. Pour ma part a moitié de son prix en boite format poche, je sautais dessus.
Gougou69 06/03/2017
Concernant Ulule, le problème provient en grande partie de son mode de fonctionnement. Le pledge est prélevé immédiatement, et se désister est assez pénible. Les soutiens potentiels hésitent donc à participer. De plus, Ulule ne bénéficie pas d’un trafic naturel fort. Là où sur KS, un projet nouvellement lancé va voir passer plusieurs milliers de personnes sur sa page dans les 2 premiers jours, sur Ulule ça se compte au mieux en centaine, difficilement au pluriel même. Au résultat, moins de monde pledge, donc moins d’attrait pour la campagne (tant par l’image d’un projet qui a financé que par les éventuels stretch goals), donc moins de monde, etc…
Concernant Tiki, tu as malheureusement raison, le prix joue bien sûr. Même si celui-ci n’est pas exagéré au vu du matériel, on ne peut pas faire abstraction qu’il s’agit d’un « petit » jeu.
Florian Corroyer 07/03/2017
Concernant ton commentaire sur Tiki, il s’applique à beaucoup de jeux si jamais. On peut toujours se faire un Print and Play ou se faire sa version chez soi avec des bouts de cartons.
Je pense que si on avait mis des tuiles non illustrées et des jetons classique en bois ou plastique, il intéresserait moins de monde.
Mais je ne suis pas objectif en tant qu’éditeur 🙂
motlockbob 08/03/2017
J espère bien que l avenir me donnera tort. C est un beau – de ce qu’ on en voit – et bon – pour y avoir joué – jeu.
GeekLette 06/03/2017
Merci pour cet article hebdo 🙂
Pour Tiki, je pense que c’est surtout du fait qu’il sort en même temps que d’autres choses : bellum, quodd, raiders extensions, farlight (je me suis mis le rappel finalement), et tramways. En quelques semaines, la carte bleue a très mal (sans compter Cannes). Ceci dit, j’ai mis le rappel pour Tiki car l’aspect graphique est carrément attrayant (ceci dit, ce n’est pas mon type de jeu , comme Santorini)
Gougou69 06/03/2017
Il est évident que le nombre et la qualité des projets en ce moment n’aident pas.
Jacky Bearface 06/03/2017
Puisqu’on parle de jeux qui ne décollent pas sur Ulule (et c’est rien de le dire), il y a Mission Selfie London. C’est un jeu éducatif (c’est pas un gros mot !) qui a démarré sa campagne le 24/02 et se termine le 31/03.
J’en suis la créatrice. Bon, un vrai jeu de plateau pour apprendre l’anglais. Il n’y en a pas, d’où mon projet. Je m’étais dit que KS, avec sa communauté d’anglophones, c’était un peu osé (question apprentissage de la langue).
Pour juger sur pièce : https://fr.ulule.com/mission-selfie-london/
Gougou69 07/03/2017
J’avais raté votre commentaire, désolé.
Olivier Fagnère comme illustrateur, quand même ! La direction artistique est d’ailleurs parfaitement en phase avec la finalité du jeu. Et des twinples en préparation ! On peut dire que vous vous donnez les moyens de vos ambitions.
Si je suis bien incapable de quantifier les chances de financer d’un jeu éducatif, je suis certain par contre qu’il faut arrêter de penser que KS = public anglophone. C’est certes vrai, mais pas que… Depuis que la plate-forme à été étendue à plusieurs autres pays, dont la France, il est tout-à-fait possible (et même souvent souhaitable) de l’utiliser pour des projets locaux. Un jeu qui s’adresse aux Français désirant découvrir l’Anglais y a donc toute sa place. De toutes façons, c’est simple : un anglophone va arriver sur la page, voir que c’est tout écrit en Français et va directement passer son chemin. Ne resteront que ceux susceptibles d’être intéressés.
Concernant la campagne en cours, quelques remarques qui sont valables quelque-soit la plateforme. Tout d’abord, il faut le re-dire et le répéter, montrer les stretch goals (paliers) aussi loin dans le financement est terriblement contre-productif, peut-être même encore plus sur Ulule à cause de son mode de fonctionnement. Il faut comprendre qu’en agissant ainsi, vous ne montrez pas tout ce que les soutiens auront si le financement arrive à tel ou tel palier, mais au contraire tout ce qu’ils n’auront pas si le financement n’arrive pas aux-dits paliers. C’est bête, mais c’est ainsi que le cerveau fonctionne. Du coup, les soutiens attendent de voir si les paliers qui les intéressent sont atteint avant de pledger, et le financement n’avance pas. C’est pire encore dans votre cas, avec ses super twinples qui font dire que le jeu sera moins bien, et surtout bien trop cher, sans.
Jacky Bearface 07/03/2017
Merci pour ta réponse très détaillée. Merci pour la direction artistique.
Erreurs de débutant sans doute pour les SG. En fait, on a tellement envie de montrer : « voyez tout les développements qu’on a prévu ! ». Mais je peux comprendre la réaction des soutiens… Il faut ménager le suspense !
Pour les Twinples, on n’est pas aussi méchants que ça car on a prévu le premier (Beefeater) dans l’offre de base.
Concernant le choix de la plateforme, ce serait à refaire, on ne ferait pas le choix d’Ulule. A l’époque, l’avis que j’avais essayé de récupérer des forums ou des joueurs n’était pas aussi tranché. Avec tes réponses et celles postées sur Cwowd pour le jeu QWARKS, l’intérêt de KS par rapport à Ulule est beaucoup plus net !
Gougou69 08/03/2017
Le suspens, le show, c’est particulièrement important sur KS. On aime ou pas, c’est comme ça. Après, tout est relatif, on ne va pas attendre d’un projet comme le tient la même chose que CMoN avec Rising Sun, pour ne prendre qu’un exemple très récent.
Concernant le twinple offert dès le pledge de base, pas sûr que ce soit non plus une bonne idée. Déjà, j’imagine que cela a un coût, qui doit être amorti au travers d’un nombre de soutiens minimum. Peut-être ne pas le mettre te permettrait-il de proposer un pledge à un prix plus bas, donc plus attractif.
Ensuite, j’ai un peu peu peur que le message reçu soit « j’ai un joli meeple mais qui va se retrouver tout seul au milieu des standees si le financement ne monte pas assez haut » et ce genre de mix, beaucoup de gens détestent.
Damien Andre 07/03/2017
Très intéressant comme toujours
Deux remarques:
« Financé à 6 fois la somme demandée par plus de 3 000 soutiens, on peut considérer qu’il s’agit d’une belle réussite. » pour Thunderstone. C’est une question de référentiel non ? D’abord parce que j’y connais pas grand chose, mais j’avais compris que la « somme demandée » était d’ordinaire ridiculeusement basse pour permettre justement des effets X6 X 10 X 20, qu’en gros atteindre seulement ce palier est un échec. Ensuite, 3000 exemplaires vendus. Pour Thunderstone. C’est ridiculement bas, non ? C’est une amorce pour les boutiques.
Minuit meurtre en haute mer. Pourquoi ce truc là n’est pas passé par l’édition classique ?
Monolith et Mythic Games, quel est le rapport entre ces deux entités ?
Gougou69 07/03/2017
La somme demandée est en effet parfois minorée afin d’obtenir plus rapidement un financement apparent et générer une dynamique permettant d’atteindre rapidement le vrai montant de financement. Mais ce n’est tout de même pas systématique. Les poids lourds de KS peuvent largement se permettre d’afficher le vrai niveau de financement ou, pour le moins, de ne pas trop le minorer. Concernant Thunderstone, 50.000$ ne me semble pas si bas que ça comme somme.
Quant au nombre de soutiens, on est à plus de 3000 à plus de 2 semaines de la fin de la campagne. C’est loin d’être ridicule et nombre de porteurs de projet aimeraient en disposer ne serait-ce que de la moitié à la fin de leur campagne. Il ne faut pas oublier que l’on ne parle là « que » d’un jeu de cartes, certes agrémenté de quelques bricoles. Mais certainement pas avec de quoi aller taquiner CMoN et ses plus de 20.000 soutiens pour Zombicide Black Plague.
Florent 07/03/2017
Bonjour,
Pour la forme, je maintiens mes compliments passés.
Pour le fond, je me suis étonné de voir les extentions de Raiders perdre un coeur. Visiblement à cause du prix. Ca m’a d’ailleurs fait le même effet. Je voulais un peu prendre la défense du monsieur quand même. Déja, les prix sont avec port inclu (sachant que sur leur site officiel, les jeux en anlais se prennent 20 euros de frais de port pièce). Ensuite, les add ons sont fournis avec les stretch goals de leurs campagnes respectives. Et compte tenu de la popularité du jeu, ils doivent miser avec le fait qu’ils débloqueront probablement beaucoup de Stretch Goals, et mine de rien il faut les financer aussi… Bon, ca reste 61 euros pour 2 extensions…
Du coup je voulais demander à ceux qui connaissent le eu et ont éventuellement testé à un certain festival ce qu’ils pensent des extensions en terme de gameplay et de longévité. Et aussi de ce qu’apportent les joueurs supplémentaires (est-ce que ca risque de ramolir le jeu?)
L’avantage de limiter les nouveautés, c’est que ca a dû être moins de travail cette semaine 🙂
Gougou69 07/03/2017
J’ai effectivement enlevé un coeur à cause du prix des extensions. 60€ pour deux boîtes avec peu de matériel, qui vont arriver avec certitude en français dans peu de temps, et très certainement moins cher, pour moi il n’y a pas photo. Et cela me permettra de faire marcher un petit édituer français pour une fois 😉
Cormyr 07/03/2017
J’avais cru comprendre que c’était Pixie qui était derrière la vf de ce kickstarter et que justement à cause du prix que Pixie trouvait un peu élevé, la vf serait fdp compris. Du coup pas sûr que ce soit beaucoup moins cher en boutique. Va falloir vérifier auprès de Pixie du coup
Gougou69 07/03/2017
C’est possible, je ne suis pas au courant de ça. Toujours est-il que même dans ce cas, il n’y a guère d’intérêt pour beaucoup à prendre ces extensions lors de cette campagne puisqu’on pourra les avoir très souvent avec des réductions chez son crémier préféré.
Wraith75 07/03/2017
Rising Sun, des mois que je l’attends, je confirme, je suis foutu =p
Umberling 07/03/2017
Idem !
Gougou69 07/03/2017
Vous êtes des êtres faibles et sans aucune volonté !
Et moi j’espère bien arriver à attraper un EB !
Shanouillette 07/03/2017
c’est pas mal parti !
Wraith75 07/03/2017
CMON a bien eu tout le monde : des dizaines de milliers de personnes devant leur PC, à cliquer F5, et pas d’EB cette fois-ci.
Bravo messieurs, c’était finement joué =p
Shanouillette 08/03/2017
Cette manie de taper F5 alors qu’il y est pour rien, c’est sooo 2016.
TheGoodTheBadAndTheMeeple 08/03/2017
tant mieux, l’early bird c’est le mal, c’est le fun de la revente day 1, ca n’apporte rien. Une offre unique et simple pour une fois.
Gougou69 08/03/2017
Dire que les EB n’apportent rien, c’est aller très vite en besogne. Cela dépend du projet et de la façon dont ils sont utilisés. Si Kiskstarter a fini par les officialiser, ce n’est pas juste pour amuser la galerie, vu comme ils sont avares de modifications en général.
Mais clairement, à tout le moins sur leurs gros KS, CMoN peut s’en passer et nous venons très certainement d’assister de leur part à un texte qui s’est finallement avéré concluant. Pas sûr qu’il n’y ait pas d’EB sur leurs futurs « petits » projets. Par contre, il est aussi évident que le ticket d’entrée de leurs grosses campagnes a subi une forte hausse et est désormais établi à 100$. Et ils ont bien raison, vu que cela ne refroidi pas l’ardeur des fans.
Fredovox 08/03/2017
C’est parti fort pour Rising sun en effet. 100$ je passe, je me ferai inviter à une session de jeu ^^
Gougou69 08/03/2017
Si le jeu t’intéresse vraiment, tu as l’option de prendre le pledge de base et de revendre à réception tous les SG qui ne t’intéressent pas, surtout les KSE. Même sans spéculer, donc vendus à un prix raisonnable, tu vas facilement approcher de zéro pour le prix de revient final de la core box. Mais, certes, il faut pouvoir « investir » 100€.