Participatif, la sélection naturelle du 27 mars 2017

► Une petite maintenance de notre hébergeur OVH alliée à un joli bug de WordPress, et voilà la publication de votre rubrique hebdomadaire retardée de plusieurs heures. Mais au final, elle est bien là !

Cette semaine voit le retour des campagnes à financement rapide, l’aspirateur à pledges de CMoN ayant fait le plein.

À part ça, rien de bien notable. Le rythme des nouveaux projets est toujours aussi soutenu, et rien ne laisse présager qu’il n’en soit pas ainsi jusqu’aux vacances d’été.

 

 Je vous souhaite une bonne lecture et vous dis « À la semaine prochaine ! ».

 

 Comme à l’accoutumée, vous trouverez en fin de chronique le lexique qui vous permettra de mieux comprendre les termes techniques employés parfois et dont la plupart est en orange. 

   Chronique N°25

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Légende

 

coeur rouge  : Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.

coeur bleu  : Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.

 fr  : Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.

 : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.

Attention 2 : Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.

 

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Ça s’est passé la semaine dernière

(et on nous a rien dit…)

Les lancements de campagnes

 

 Smiths Of Winterforge de Table Tyrant Games

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Fin le 24 avril 2017 à 12h00.

Gestion de ressources ; Contrats à remplir

Pledge : 49 AU$ ; Port 20 AU$

 

Vous jouez le rôle d’une guilde de nains forgerons qui doit prouver au Roi qu’elle est la plus à même d’être choisie pour le grand contrat du Centenaire en accumulant réputation et richesses.

Reboot d’une campagne qui n’avait pas laissé de souvenir impérissable l’année dernière, le jeu a été relooké et l’offre simplifiée au maximum puisqu’un seul pledge est proposé.

Bonne pioche semble-t-il, puisque la campagne a été financée au deuxième jour malgré un lancement un samedi. Jour faste pour les pledges en cascade, c’est bien connu (ironie inside).

 

 

 18CZ de Leonhard « Lonny » Orgler

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Fin le mercredi 19 avril à 22h05.

Gestion ; Développement

Pledge : 78€ ; Port 15€

 

Nouvel avatar de la série des 18XX, des jeux de gestion de compagnies ferroviaires « Since 1978 », celui-ci se déroule sur le réseau de la Tchécoslovaquie. Un mode spécial pour deux joueurs a été spécialement développé.

Ce jeu de niche n’est pas fait pour déplacer les hordes de backers, mais les aficionados ont bien été présents, ils ont financé le jeu dès le premier jour et doublé la mise le deuxième. Après une semaine de campagne, ce sont trois fois les 11 000€ demandés qui ont été récoltés.

 

 

 Vikingar de Jackbro Playful Creations

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Fin le mercredi 19 avril à 17h58.

Exploration ; Combat ; Placement ; Plateau modulaire

Pledge : 50 CA$ ; Port 20CA$ ; 33€ FdPIn en pledge groupé

 

Vikingar est un projet qui laisse un goût bizarre en bouche. La sympathique équipe des Québécois de Jackbro a fait un super travail de communication pré-KS, mais ils sont au final victimes de la beauté et de l’originalité du matériel de leur jeu !

Tout le monde s’attendait à un eurogame mais on se retrouve finalement avec un jeu plus proche de l’eurotrash, dans lequel le hasard est assez présent. Rien de rédhibitoire, mais cela en a refroidi plus d’un. 

Et, de fait, malgré les remarquables efforts effectués pour proposer des pledges groupés à des tarifs très intéressants, la sauce ne semble prendre que très difficilement. Certes, le premier jour a été encourageant en récoltant presque le quart des 55 000 CA$ demandés, mais au bout d’une semaine de campagne les 50% de financement n’ont toujours pas été atteints. S’il n’y a encore pas péril en la demeure, la réussite du projet ne s’avère pas garantie.

  • La fiche du jeu sur Ludovox.
  • L’analyse de la campagne par Degrimo sur Cwowd.

 

 

 Wu Wei : The Journey Of The Changing Path de Gray Wolf Games

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Fin le lundi 24 avril à 08h59.

Stratégie ; Abstrait ; Plateau modulaire

Pledge : 59$ ; Port 10$

 

Guidez votre élève dans son périple pour recevoir la formation des maîtres du Kung Fu à travers le pays et obtenir les cartes d’animaux qui représentent ses nouvelles compétences. Une fois que votre étudiant a les cinq types d’animaux, ramenez-le lui et son maître sur la tuile centrale pour transmettre votre savoir à la prochaine génération (et, donc, gagner la partie). Méfiez-vous de l’Empereur, qui tente d’envoyer ses généraux conquérir les quatre coins de la terre. S’il s’empare des tours aux quatre coins du plateau avant que vous puissiez transmettre votre savoir, c’est lui qui l’emportera.

Une campagne KS ratée en… 2014, sous le nom de Lineage, un relooking complet avec changement de thématique et de nom, et zou ! Trois ans après, voilà Wu Wei qui débarque. On est toujours dans l’abstrait, mais dans l’abstrait coloré et « thématisé ».

Relooking réussi ou pas, changement de nom ou pas, le jeu ne semble pas plus attirer les foules qu’il y a trois ans puisqu’il n’est toujours pas financé après une semaine de campagne… 

 

 

 The Grimm Forest de Druid City Games

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Fin le samedi 15 avril à minuit.

Mouvements cachés ; Récolte de ressources ; Construction

Pledges : Base 49$ ; Port 10$

 

Dans ce jeu, 2 à 4 joueurs font chacun partie de la famille des trois petits cochons. Ils décident de s’affronter dans une course à la construction de maison de paille, de bois et de brique grâce à une mécanique de gestion de ressources où l’interaction entre les joueurs est omniprésente. D’autres personnages des contes des frères Grimm interviendront tout au long de la partie…

Un thème sympathique, une direction artistique sublime, des figurines mignonnes et c’est le jackpot ! Financé dès le premier jour à près de deux fois les 35 000$ demandés, par 1 400 soutiens, certains vendraient leur âme pour un tel résultat. Après 6 jours de campagne, ce sont 2 700 soutiens qui ont apporté quatre fois le financement demandé. 

 

 

 Badass Riders de Koti Games fr (VF intégrale sous condition)

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Fin le samedi 15 avril à 20h01.

Course de véhicules ; Plateau modulable

Pledges : 20€ ; Port 5€

 

Après une maigre récolte pour la difficile campagne sur Kickstarter de Battle Arena Show (un jeu d’affrontement en arène inspiré des MOBAs), les espagnols de Koti Games reviennent avec un projet plus modeste. Cela reste un peu audacieux vu que le précédent est toujours en fabrication en Chine alors qu’il aurait du être livré en décembre et que les dernières photos de masters (pour des pions simples, pas les figs intéressantes) remontent à novembre !

Badass Riders s’avère un jeu de cartes (ils auraient mieux fait de commencer par ce jeu-là, moi je dis ça…) recréant des courses de véhicules dans un monde post-apocalyptique. Le jeu sera disponible dans la langue de Molière si le projet atteint au moins 100 souscripteurs français.

 

 

 DiverCity de Sphere Games

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Fin le mardi 18 avril à minuit.

Coopératif

Pledges : Base 49 CA$ ; Luxe 69 CA$ ; Port 15 CA$

 

Après la belle réussite de Fourmidable, Maxime Tardif s’en revient (comme ils disent par là-bas) avec son nouveau jeu. Cette fois point d’insectes, mais plutôt des poissons et autres habitants des récifs coralliens. Récifs qu’il va s’agir de protéger du féroce appétit des requins (de la finance, les requins. Les pires, quoi…).

La campagne a été largement financée dès le premier jour par 280 soutiens et a atteint plus du double des 20 000 CA$ demandés et 570 soutiens après 5 jours. Un joli résultat, à mettre certainement en partie au crédit de l’image positive créée à l’occasion de la campagne de Fourmidable.

Mais ce serait faire offense au travail de Sphere Games que de ne pas mettre dans la balance la qualité, une nouvelle fois, du matériel proposé. Si le plateau peut ne pas faire l’unanimité avec ses couleurs… disons… flashy, le reste ne souffre d’aucune critique, que ce soit les pions « plongeurs », qui héritent de la base rotative des fourmis (désormais marque de fabrique de Sphere Games ?) ou les pions « Hotel », les cartes, etc. En outre, un « Kickstarter Promo Pack » est inclus, dans lequel on trouve des pions « bouteilles d’oxygène » et de nouvelles cartes événements.

À cet égard, la version Deluxe ne vole pour une fois pas son nom, elle qui hérite en plus de la version de base d’un pion « Bateau » en métal au lieu de plastique, de cartes et de dés de plus grande taille, de plateaux de joueurs plus épais et de pions « plateforme de forage » en lieu et place des jetons en carton. Accessoirement, les boîtes seront numérotées, toutes « KS Exclu » qu’elles sont.

  • La fiche du jeu sur Ludovox.
  • Interview de Maxime Tardif (à venir).

 

 

Aeon’s End War Eternal de Action Phase Games coeur rouge

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Fin le vendredi 21 avril à 07h00.

Deck building ; Coopératif

Pledges : 65$ ; Packs disponibles ; Port 20$

 

Extension « stand alone » pour le jeu éponyme largement financé sur Kickstarter il y a tout juste un an, War Eternal est parti pour exploser le score de son grand frère. Financée au premier jour à plus de trois fois les 30 000$ demandés, la campagne a d’ores et déjà engrangé autant que celle de l’année dernière et ne saurait tarder à faire de même en nombre de backers.

 

 

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Suivi des campagnes précédemment lancées

 

 Rising Sun de Cool Mini or Not coeur bleu 

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Fin le mardi 4 avril à 06h00.

Conquête ; Diplomatie ; Figurines

Pledge : Pledge unique à 100$ (environ 125€ FdPIn) 

 

La campagne stagne désormais depuis plus d’une semaine en plein ventre mou. Mais attention, tout étant relatif en ce bas monde, on parle de ventre mou à la CMoN ! C’est-à-dire à plus de 200 nouveaux soutiens quotidiens. Excusez du peu !

Mais il évident que cette campagne est trop longue de 10 jours, et chez Cwowd nous ne serions pas surpris que les suivantes reprennent la nouveauté de celle-ci, l’absence d’early birds, pour un lancement d’une campagne de 20 jours.

En tous cas, il ne nous reste plus qu’à attendre gentiment la fin de celle-ci, en échafaudant les théories les plus farfelues sur ce que nous réservent les derniers jours.

Le gameplay du jeu, par Takumi

Présentation

► Rising Sun est un jeu pour 3 à 6 joueurs (avec le clan offert en SG) qui représentent des leaders de clans  japonais, lesquels vont s’allier et se trahir, guerroyer pour conquérir des provinces, et cela au long d’une année (4 saisons).

Déroulement du jeu

 Chaque joueur choisi un clan qui va lui apporter un pouvoir spécifique (Les « Dragonfly » peuvent se déplacer n’importe où sur la carte, les « Bonsai » ne dépensent pas d’argent lors de l’achat de ressources, etc…).

 Le jeu se joue en 4 saisons, en commençant par le printemps. Au début de chaque saison, une cérémonie du thé à lieu au cours de laquelle vont se négocier les alliances. Chaque joueur va pouvoir négocier avec les autres pour se trouver un allié. On ne peut s’allier qu’avec un seul autre clan et, dès lors, on s’engage à ne pas l’agresser lors de la phase de guerre. De plus, les clans alliés auront un bonus lors de leur phase de mandat politique (recruter des unités en plus, etc…).

 Vient ensuite une phase politique (préparation des troupes et mouvement de troupes) puis une phase de guerre par laquelle on détermine le contrôle des provinces.
Durant la phase politique, chaque joueur choisit un Mandat politique et l’applique, chaque mandat permettant de réaliser une action. Il en existe cinq : « Recruit » pour recruter des troupes sur ses forteresses ou les envoyer demander de l’aide au Kami (dieu) ; « Marshal » pour déplacer ses unités ; « Train » pour améliorer son clan (des monstres peuvent se joindre à vous, vous pouvez avoir des bonus lors de certaines actions, etc…) ; « Harvest » pour récupérer la récompense d’une province qu’on contrôle ; « Betray » pour trahir son alliance (mais attention ! Vous perdrez de l’honneur).

 L’honneur sert dans le jeu et est quantifiable. Il permet de gagner certaines égalités ou de rallier certains Kami (Dieu) qui vous donneront des bonus. De la même manière, le déshonneur est quantifiable et permet de rallier des Oni (Démons) qui vous donneront des bonus. D’où un choix stratégique à faire lors des actions.

Par exemple, le premier joueur choisit le mandat « Marshal ». Ensuite, et en commençant par le premier, chaque joueur peut déplacer ses troupes. Vient le tour du second joueur qui choisit « Recruit ». En commençant par le second joueur, chaque joueur peut recruter. Et ainsi de suite. On pourra jouer jusqu’à 7 mandats et donc chacun peut potentiellement être joué plusieurs fois.

À la fin de chaque saison, vient une phase de guerre pour déterminer qui contrôle chaque province, ce qui permet de gagner des points de victoire. Les joueurs vont pouvoir miser de l’argent pour avoir certains atouts. Perdre une province ne fait pas perdre la guerre et peut avoir au contraire certains avantages.

À la fin de l’hiver, on détermine le vainqueur, qui est celui qui a le plus de points de victoire. Ceux-ci se gagnent de plusieurs façons, permettant ainsi de déployer des stratégies différentes pour arriver à ses fins.

 

 

 Cytosis : A Cell Biology Game de Leonhard Orgler  fr (VF règles + cartes en PDF)

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Fin le vendredi 14 avril.

Placement d’ouvriers

Pledges : Base 39$ ; Premium 49$; Port 12 et 15$

 

2 500 soutiens qui ont financé le jeu à près de 10 fois les 14.500$ demandés. Tout est dit.

On peut donc proposer des jeux à visée éducative amusants ET intéressants, Cytosis en est la preuve.

 

  

 

► Stop Thief ! de Restauration Games

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Fin le mardi 11 avril.

Enquêtes ; Déduction

Pledges : 29$ ; Port 14$

 

Relooker et relancer de vieux jeux des années 80-90 ne semblait pas a priori un pari gagné d’avance. Restoration Games, par l’entremise de Rob Daviau, a relevé le défi haut-la-main. Il faut croire que la nostalgie paye même en matière de jeux de plateaux puisque ce sont plus de 1 200 soutiens qui, à l’heure actuelle, ont apporté presque le double des 25 000$ demandés. Pour en savoir plus sur le jeu, Shan vous en parlait par ici

 

 

► 878 : Vikings – Invasion of England de Academy Games fr (VF intégrale via Asyncron)

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Fin le mardi 18 avril à 05h59.

Coopératif en équipes ; Contrôle de territoires ; Cartes ; Dés

 Pledges : Base 65$ ; Avec extensions 120$ ; Port 15$

 

Après le départ canon du début (merci la fanbase), 878 a bien tenu la cadence la semaine dernière, mais nous entrons visiblement dans une période beaucoup plus calme et qui risque de plus d’être longue.

Quoi qu’il en soit, la campagne est d’ores et déjà une franche réussite avec plus de 3 800 soutiens et près de 350 000$ au compteur.

 

 

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Mais aussi :

 Baseball Highlights 2045 : Spring Training de Gryphon & Eagle Games

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Fin le mardi 4 avril.

Simulation sportive ; Cartes ; Jeu à deux

Pledges : 19$ ; Port 12$

 

 Ladder 29 de Green Couch Games

Fin le mercredi 12 avril.

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Cartes ; jeu de plis

Pledges : Base 19$ ; 34$ avec playmat ; Port 15 et 17$

Un jeu de plis sur le thème des pompiers, mais dont le port plombe le tarif final.

 

 DIG de Mangrove Games fr (VF Intégrale)

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Fin le dimanche 16 avril à 20h00.

Collections ; Cartes ; Stop ou encore

Pledges : PnP 6€ ; Base 18€ ; Avec tapis de jeu 33€ ; Port 6€

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets en cours sur la page dédiée de Cwowd.

 

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Ils se terminent cette semaine

 

 Minuit, Meurtre en Mer de Multifaces Editions coeur bleu fr (VF intégrale)

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Fin le jeudi 30 mars.

Enquête ; Compétition ; Scénarios

Pledges : 34€ ; Port 5€ (68€ pledge 2 boîtes avec port 6€)

 

Enfin financée, la campagne vogue vers son premier stretch goal, qui devrait être atteint bientôt. Celui-ci, une fois débloqué, ajoutera une enquête supplémentaire ainsi que 6 jetons « bouée ».

  •  La fiche du jeu sur Ludovox (itw)

 

 

 Tiki de Ôz Editions coeur bleu fr (VF intégrale)

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Fin le vendredi 31 mars à 18h59.

Abstrait ; Réflexion ; Stratégie ; Jeu à 2

Pledges : 28 CHF ; Port 6 CHF

 

Très très jolie réussite pour ce projet porté à bout de bras par Florent Corroyer, boss de Oz Editions.

Si vous aimez les jeux abstraits, ne passez pas à côté de Tiki qui allie mécanique simple et maligne à un matériel magnifique, encore enrichi par les stretch goals débloqués.

  •   La fiche du jeu sur Ludovox (vidéo, news).

 

 

► Village Attacks de Grimlord Games

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Fin le dimanche 2 avril à 21h00.

Castle defense ; Figurines ; Coopératif

Pledges : 80£ ; Packs figurines résines à 20£ ; Port 10-15£

 

Encore une campagne qui aurait gagné à être plus courte d’une dizaine de jours ! En effet, celle-ci commence à sérieusement stagner, mais le résultat est toujours aussi bon, avec plus de 3 100 soutiens et plus de 310 000£ pour 72 000 demandées.

 

 

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Mais aussi :

 Glyph de Kazoodoo Games

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Fin le mercredi 29 mars à 04h00.

Dice building ; Affrontement

Pledges : Base 49$ ; Luxe 69 $ ; Port 5$

 

 Cauldron Master de Alley Cat Games

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Fin le jeudi 30 mars à 06h00.

Cartes ; Déduction ; Stop ou encore ; Familles

Pledges :  Base 12£ ; KS Exclu (avec extension) 22£ ; Port 4£

 

 Ravage : Dungeons Of Plunder de Beardy Brothers

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Fin le jeudi 30 mars à 14h00.

Dungeon crawler léger

Pledges : 36£ ou 46£ avec les SG, FdPIn.

Campagne annulée !

 

 Color Quest (Saison 1) de FLUO Craft fr  

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Fin le jeudi 30 mars à 23h00.

Escarmouche ; Figurines ; Dés

Pledges : 110€ ; Port : Aucune information donnée.

Jeu d’escarmouche basé sur la licence ColorWarz.

 

Long Live The Queen de LudiCreations fr (VF fanmade par Alloléo)

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Fin le vendredi 31 mars à 02h59.

Cartes ; Dés ; Affrontement tactique ; Jeu à 2

Pledges : 19$ ; Pack des 2 versions 38$ ; Port 5$ (1 boîte) ou 8$ (2 boîtes)

 

 Crossroads Of Heroes de Pat Piper

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Fin le vendredi 31 mars à 08h00.

Cartes ; Affrontement

Pledges : 320 HK$ ; 380 HK$ avec extension ; Port 150 HK$

 

 Farlight de Game Salute

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Fin le samedi 1er avril à 05h00.

Enchères ; Gestion de ressources ; Missions à remplir

Pledge : 25$ ; Port 11$

 

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À venir cette semaine

 

 Heroes OfThe Great War : Limanowa 1914 de Gladiator Games

Lancement le lundi 27 mars.

Wargame ; Card driven

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Un jeu présenté comme « jeu de plateau » mais qui ressemble étrangement à un wargame card driven à figurines et plateau à hexagones… Si c’est le cas, l’originalité du conflit séduira les puristes, les simulations sur le conflit opposant Austro-Hongrois, Polonais et Russes en 1914 n’étant pas légion (doux euphémisme). 

 

 Manaforge (Reboot) de Mystic Tiger

Lancement le lundi 27 mars.

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Manaforge oppose de 2 à 4 joueurs, chacun étant un magicien versé dans l’art de fabriquer des objets magiques. Un thème un peu mince pour un jeu de gestion de dés (mais on a vu bien pire) qui avait totalement loupé son premier crowdfunding fin août.

 

 Infected de Bryan Sloan

Lancement le mardi 28 mars.

Identité secrète ; Déduction

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Un jeu à identités secrètes en pleine épidémie de peste noire : un malade dans le groupe tente d’infecter le plus de joueurs possible. Annoncé pour 5 à 12 joueurs et de 5 à 15 minutes. À noter : Le jeu ne semble pas avoir de texte sur le matériel.

 

 The City Of Kings de Frank West

Lancement le mardi 28 mars.

Coopératif ; Aventure

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Un jeu d’aventures coopératif pour 1 à 4 joueurs. 

 

 King’s Champion de Talon Strikes Studios

Lancement le mardi 28 mars.

Dés ; Placement ; Influence

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Dans King’s Champion, vous gérez des chevaliers participant à une joute. Un jeu de dés et de placement/influence.

 

 Sword Art Online Boardgame : Sword Of Fellows de Japanime Games

Lancement le mercredi 29 mars.

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Seiji Kanai nous a concocté un jeu de dés pour 1-4 joueurs dans lequel ceux-ci incarnent les héros de l’anime qui, piégés dans la réalité virtuelle du château Aincrad, doivent collaborer pour affronter des monstres et quitter leur « prison ».

 

 Peak Oil de 2 Tomatoes

Lancement le jeudi 30 mars.

Placement d’ouvriers ; Majorité

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Un jeu assez « méchant » sur fond d’exploitation des ressources pétrolières. Par 2 Tomatoes, éditeur espagnol découvert à l’occasion du Ulule pour la VF de Guilds of London. Un PnP est disponible sur le site de l’éditeur et un module Tabletopia a été développé.

 

 GloomHaven (reprint) de Cephalofair Games

Lancement le jeudi 30 mars.

Dungeon crawler ; Coopératif 

Gloomhaven

Gloomhaven était à peine livré aux souscripteurs que tout le monde ne parlait que de ce jeu sur le web. Le jeu est épuisé, les prix flambent sur eBay et, vu la demande, une campagne de reprint s’imposait.

Aucun bonus à attendre a priori, juste le jeu à des conditions très correctes ($100 hors fdp probablement) pour une mise en production rapide. Et si vous avez la première édition, un kit de mise à jour avec les corrections sera proposé pour une somme modique ($10-15).

  • La page de la première édition du jeu sur Ludovox.
  • La page de la première campagne sur Kickstarter.

 

 

 Chimera Station (Reprint) de Gamebrewer fr (?)

Lancement le jeudi 30 mars.

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Création de personnages ; Pose d’ouvriers

Après la demi-réussite l’année dernière de la campagne pour Chimera Station, Gamebrewer remet ça pour une version « Européenne », et donc multilingue, du même jeu. D’où l’espoir que le français soit de la partie…

 

Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets à venir sur la page dédiée de Cwowd.

 

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On les attend de pied ferme

  • Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
  • Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd à eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
  • A Song of Ice and Fire de Cool Mini or Not : Une licence plus que porteuse, un jeu sur KS mais clairement calibré pour les boutiques, CMoN aux manettes : on est impatients de voir le résultat.
  • Brass: Lancashire : L’un des meilleurs euro de Wallace qui avait jusqu’ici un look à faire pleurer revient dans un habit nettement plus regardable, ça mérite  d’être dit. Ludovox vous en parlait la semaine dernière, par ici. Le KS débutera le 17 avril. 

 

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Le lexique du participatif
  • Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
  • Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
  • Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
  • CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
  • Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
  • CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
  • DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
  • Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
  • FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
  • KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
  • KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
  • Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
  • Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
  • Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
  • Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
  • PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
  • Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
  • Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
  • Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
  • ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
  • SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
  • Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
  • UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.

 

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