Participatif, la sélection naturelle du 13 mars 2017
► Cette semaine est très limitée en nouveautés, la faute à l’épouvantail CMoN face auquel aucun porteur de projet désirant un minimum de réussite pour sa campagne n’ose se lancer… Et il faut bien avouer qu’une fois encore, ils ont eu raison d’être prudents.
► Après deux semaines sans intervention, Takumi est de retour et nous présente un résumé du gameplay de Rising Sun, la star du moment, effectué à partir de la vidéo et des fragments d’informations disponibles, la règle ne l’étant pas encore.
Je vous souhaite une bonne lecture et je vous dis « À la semaine prochaine ! ».
Chronique N°24
Légende
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.
Ça s’est passé la semaine dernière
(et on nous a rien dit…)
Les lancements de campagne
► Rising Sun de Cool Mini Or Not €
Fin le mardi 4 avril à 06h00.
Conquête ; Diplomatie ; Figurines
Pledge : Pledge unique à 100$ (environ 125€ FdPIn)
Les campagnes de CMoN sont toujours de petits événements, même s’il en est qui font plus couler d’encre virtuelle que d’autres. Celle de Rising Sun va assurément faire partie de ces campagnes dont on parle longtemps et que l’on prend régulièrement en référence.
Pour le jeu dont elle est le support tout d’abord. Nouvelle oeuvre du trio (désormais quasi-mythique pour beaucoup de joueurs) auteur de Blood Rage et The Others : 7 Sins, à savoir Eric Lang au game design, Adrian Smith aux (magnifiques) illustrations et le Studio McVey aux (sublimes) sculptures. Prenant place dans un Japon médiéval fantastique, Rising Sun a tout pour exciter l’amateur d’eurogames et de figurines. Pour en savoir plus sur le jeu lui-même, rendez-vous ci-dessous, avec l’explication par Takumi.
Pour la campagne en elle-même ensuite. Après des mois de teasing permanent depuis la GenCon 2016, Rising Sun rentrera dans l’histoire pour avoir déjoué toutes les prévisions, même les plus optimistes. Tout d’abord, plantage complet des serveurs de Kickstarter au moment du lancement de la campagne à cause des milliers de personnes tapant frénétiquement sur la touche F5 de leur clavier, dans le fol espoir d’attraper un early bird.
Mais d’early birds, il n’y avait point ! C’est une première pour CMoN, qui est certainement appelée à se renouveler pour les grosses campagnes tout au moins. Pas d’early birds, et place au pledge unique. 100$ tout rond (environ 125€ FdPIn), c’est simple, élégant et pas si cher que cela en a eu l’air au cours des premières heures.
Car après que le jeu ait été financé en moins de 15 minutes à hauteur de 300 000$ et avoir atteint le million de dollars après 2h30, la chasse aux stretch goals a été ouverte. Après 24 heures de campagne, 1 520 000$ récoltés apportés par près de 15 500 soutiens (si si, quinze-mille personnes !!) ce ne sont pas moins de 15 stretch goals qui ont été débloqués, rendant du coup les 100$ du pledge unique beaucoup (mais alors beaucoup) plus attractifs. Il apparaît que, avec Rising Sun, CMoN cherche à séduire le plus grand nombre et non pas à se gaver. En effet, nombre de ces stretch goals auraient fait de magnifiques add-on à succès. C’est ce qu’on appelle garantir l’avenir.
Après 4 jours, ce sont 12 nouveaux stretch goals qui ont été débloqués, dont quasiment tout le nécessaire pour un sixième joueur lequel, s’il était évident qu’il allait arriver (la piste de score du plateau de jeu est prévue pour 6) était plutôt attendu en add-on. Rising Sun est à ce stade, au-delà de ses qualités ludiques potentielles, clairement une « bonne affaire » financièrement parlant. Le sixième jour de campagne a vu franchir le cap des 2 millions de dollars et atteindre pratiquement les 20 000 souscripteurs !
Avec son entrée, à 22 jours de la fin de campagne, dans le top 20 des jeux de plateaux les mieux financés et dans le top 10 en ce qui concerne le nombre de souscripteurs, nul doute que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Et m’est avis que les Lang, Smith et Mcvey peuvent désormais proposer à peu près n’importe quoi à CMoN comme prochain jeu !
Présentation ► Rising Sun est un jeu pour 3 à 6 joueurs (avec le clan offert en SG) qui représentent des leaders de clans japonais, lesquels vont s’allier et se trahir, guerroyer pour conquérir des provinces, et cela au long d’une année (4 saisons). Déroulement du jeu ► Chaque joueur sélectionne un clan qui va lui apporter un pouvoir spécifique (Les « Dragonfly » peuvent se déplacer n’importe où sur la carte, les « Bonsai » ne dépensent pas d’argent lors de l’achat de ressources, etc). ► Le jeu se joue en 4 saisons, en commençant par le printemps. Au début de chaque saison, une cérémonie du thé a lieu au cours de laquelle vont se négocier les alliances. Chaque joueur va pouvoir négocier avec les autres pour se trouver un allié. On ne peut s’allier qu’avec un seul autre clan et, dès lors, on s’engage à ne pas l’agresser lors de la phase de guerre. De plus, les clans alliés auront un bonus lors de leur phase de mandat politique (recruter des unités en plus, etc.). ► Vient ensuite une phase politique (préparation des troupes et mouvement de troupes) puis une phase de guerre par laquelle on détermine le contrôle des provinces. ► L’honneur sert dans le jeu et est quantifiable. Il permet de gagner certaines égalités ou de rallier certains Kami (Dieu) qui vous donneront des bonus. De la même manière, le déshonneur est quantifiable et permet de rallier des Oni (Démons) qui vous donneront des bonus. D’où un choix stratégique à faire lors des actions. Par exemple, le premier joueur choisit le mandat « Marshal ». Ensuite, et en commençant par le premier, chaque joueur peut déplacer ses troupes. Vient le tour du second joueur qui choisit « Recruit ». En commençant par le second joueur, chaque joueur peut recruter. Et ainsi de suite. On pourra jouer jusqu’à 7 mandats et donc chacun peut potentiellement être joué plusieurs fois. ► Puis à la fin de chaque saison, vient une phase de guerre pour déterminer qui contrôle chaque province, ce qui permet de gagner des points de victoire. Les joueurs vont pouvoir miser de l’argent pour avoir certains atouts. Perdre une province ne fait pas perdre la guerre et peut avoir au contraire certains avantages. Au final, à l’achèvement de l’hiver on détermine le vainqueur, qui est celui qui a le plus de points de victoire. Ceux-ci se gagnent de plusieurs façons, permettant ainsi de déployer des stratégies différentes pour arriver à ses fins.Le gameplay du jeu, par Takumi
Durant la phase politique, chaque joueur choisit un mandat politique et l’applique, chaque mandat permettant de réaliser une action. Il en existe cinq : « Recruit » pour recruter des troupes sur ses forteresses ou les envoyer demander de l’aide au Kami (dieu) ; « Marshal » pour déplacer ses unités ; « Train » pour améliorer son clan (des monstres peuvent se joindre à vous, vous pouvez avoir des bonus lors de certaines actions, etc) ; « Harvest » pour récupérer la récompense d’une province qu’on contrôle ; « Betray » pour trahir son alliance (mais attention ! Vous perdrez de l’honneur).
Critters Below de Antler Games (PDF)
Fin de la campagne le mardi 4 avril à 12h12.
Party Game Compétitif ; Cartes
Pledges : 19$ + 6$ FdP (une boîte) ; 39$ FdPIn (deux boîtes) ; 59$ FdPIn Special Edition ; 99$ FdPIn Collector’s Edition
Des personnages anthropomorphes réfugiés dans un bunker après une attaque nucléaire qui doivent décider entre sortir et finir irradiés ou rester enfermés et risquer de subir une pénurie des rares ressources disponibles… Si le thème parait a priori peu convenir à un party game, le traitement graphique style « années 40 » dédramatise le tout. Et après tout, si un jeu avec Hitler comme sujet principal a pu séduire les foules, pourquoi-pas celui-ci (NDLR : Secret Hitler) ?
Voici donc avec Critters Below l’un des rares jeu qui ait osé se mesurer frontalement au monstre CMoN, en se disant certainement que sur un malentendu ça pouvait passer.
Cela n’est guère le cas, puisqu’après 6 jours la campagne n’en n’est qu’à guère plus de la moitié de son financement, pourtant peu élevé (15 000€), et n’a réussi à réunir qu’à peine plus de 170 soutiens. Si le financement est malgré tout atteint, les petits gars de Pixie Game sont déjà sur le coup pour une francisation. Il n’y a guère que la règle à traduire (même si celle-ci est d’ores et déjà prévues en PDF) et à imprimer, à moins qu’ils ne décident de remplacer les jolies boîtes de conserve par une traditionnelle boîte en bête carton.
Tribes Early Civilization par Tea time prod
Fin de la campagne le 09 avril
Civilisation ; placement de tuiles
Pledges : 39€ : boîte avec les SG débloqués ; 105€ : boîte deluxe
Un jeu de civilisation qui situe son action lors de la préhistoire, c’est pas si courant ! Et quand c’est les gars qui ont déjà sorti Nations, on se dit que ça peut être à surveiller… Le jeu se targue d’avoir un système permettant une belle fluidité et une bonne rejouabilité ainsi qu’une interaction particulière, « les joueurs interagissent entre eux, pas avec le jeu » nous dit-on. En effet, on va interagir un peu indirectement avec ses adversaires, en tentant de provoquer des événements néfastes chez eux. Chaque joueur a sa propre zone distincte d’exploration, d’expansion et d’exploitation, tentant ainsi de se développer suffisamment pour faire en sorte que sa petite tribu devienne « la » civilisation du future. La campagne demande 300 000 SEK et en a récolté 185 000 depuis son lancement, le 11 mars.
- La fiche Ludovox du jeu
Suivi des campagnes précédemment lancées
► GKR : Heavy Hitters de Weta Workshop
Fin le samedi 25 mars à 23h59.
Stratégie ; Confrontation ; Figurines ; Hexagones
Pledges : 99, 125 et 150$ ; Port 20-45$
La campagne a continué tout le cours de la semaine passée sur une belle dynamique, voyant même un pic le 9 mars grâce à la sortie d’un add-on assez intéressant permettant de rendre le plateau de jeu encore plus « sexy ».
À un peu moins de deux semaines, ce sont plus de 6 fois les 100 000$ demandés qui ont été rassemblés grâce à plus de 4 800 contributeurs, confirmant ainsi la campagne dans son statut de très belle réussite de ce début d’année.
Le jeu, imaginé par l’auteur des DC Comics deckbuilding games M. Hyra, propose ici du combat de robot dans un univers futuriste où on se fight pour des droits de diffusion publicitaire. Stand-alone très customisable, ce titre tactique propose de belles fig et un univers fort, ce qui a certainement du jouer dans son succès !
- Fiche de jeu Ludovox
► Empires Of The Void II de Ryan Laukat
Fin le samedi 25 mars.
Exploration ; Contrôle de territoires ; Dés ; Gestion de main
Pledges : Luxe 60$ ; Port 6$
Ryan Laukat fait partie de cette caste élitiste de gens dont la seule évocation du nom permet à une campagne de réaliser un joli score à coup sûr. Ce n’est pas Empires of the Voids II qui me fera mentir. Financé à presque cinq fois les 25 000$ demandés dès le premier jour, ce sont désormais en moyenne plus de 2 000$ qui rentrent dans les caisses et une soixantaine de nouveaux soutiens qui se laissent séduire quotidiennement. Il y en a certes qui font mieux, mais il y en a aussi beaucoup qui font moins bien.
► Minuit, meurtre en mer de Multifaces Editions (VF intégrale)
Fin le 31 mars.
Enquête ; Compétition ; Scénarios
Pledges : 34€ ; Port 5€ (68€ pledge 2 boîtes avec port 6€)
Ce week-end le jeu a bien tourné au salon d’Epinal. Pendant ce temps, la croisière continue sur une mer calme, à peine troublée par un grain du à un gros pledge de Philibert, par ailleurs prestataire de la campagne pour le conditionnement et l’envoi du jeu.
Le port d’attache du paquebot est désormais en vue et devrait être atteint dans les jours à venir, les trois-quart des 18 000€ nécessaires au financement de la campagne ayant été rassemblés. Ce qui devrait laisser encore du temps, une fois à quai, pour charger les cales de stretch goals intéressants.
- La fiche du jeu sur Ludovox
► Tiki de Ôz Editions (VF intégrale)
Fin le vendredi 31 mars à 18h59.
Abstrait ; Réflexion ; Stratégie ; Jeu à 2
Pledges : 28 CHF ; Port 6 CHF
Autre projet francophone (Suisse très précisément) qui a lui atteint son financement dimanche soir. Le premier stretch goal a été dévoilé, remplaçant le shaman en carton par une magnifique figurine peinte de 6 centimètres, qui rend le jeu encore plus beau et désirable.
Reste 17 jours pour récupérer les 2.000 CHF nécessaires, et plus si affinités.
- La fiche du jeu sur Ludovox (vidéo, news).
► Village Attacks de Grimlord Games
Fin le dimanche 2 avril à 21h00.
Castle defense ; Figurines ; Coopératif
Pledges : 80£ ; Packs figurines résines à 20£ ; Port 10-15£
Une bien belle réussite que cette campagne, qui a fait mieux que résister à l’arrivée du tsunami de CMoN. On pouvait légitimement craindre un report de pledges sur Rising Sun, mais finalement le phénomène semble anecdotique. Il est vrai que l’on n’est pas du tout sur le même type de jeu, mais les backers sont souvent tellement versatiles…
Heureusement, les jours passent et rien ne semble pouvoir tarir la source des soutiens et donc du financement. À 19 jours de la fin, ce sont plus de 2 500 contributeurs qui ont apporté plus de 210 000$, permettant de débloquer 19 stretch goals.
- La fiche du jeu sur Ludovox.
Mais aussi
► Cosmic Run : Rapid Fire de Dr Finn (VF Fanmade)
Fin le lundi 20 mars.
Dés ; jeu à 2
Pledges : 15$ ou 25$ pour deux boîtes ; Packs disponibles ; Port 10$
- La fiche du jeu sur Ludovox.
► Arcane Master de Forge Studio (Ulule) (VF intégrale)
Fin le jeudi 23 mars à 17h00.
Cartes ; Dés ; Combos
Pledges : 30€ ; Packs disponibles ; Port : 7,50€, gratuit avec retrait dans certaines boutiques.
► Divinity Derby de Ares Game
Fin le vendredi 24 mars à 22h00.
Course ; Enchères
Pledges : Base 35$ ; Luxe 50$ ; Port 8-14$
Shanouillette vous parlait de ce nouveau Arès familial par ici.
► Thunderstone Quest de Alderac Entertainment Group
Fin le samedi 25 mars à 18h00.
Cartes ; Deckbuilding
Pledges : Base 60$ ; Premium 100$ ; Port 15-30$
- La fiche du jeu sur Ludovox.
► Glyph de Kazoodoo Games
Fin le mercredi 29 mars à 04h00.
Dice building ; Affrontement
Pledges : Base 49$ ; Luxe 69 $ ; Port 5$
► Cauldron Master de Alley Cat Games
Fin le jeudi 30 mars à 06h00.
Cartes ; Déduction ; Stop ou encore ; Familles
Pledges : Base 12£ ; KS Exclu (avec extension) 22£ ; Port 4£
► Ravage : Dungeons Of Plunder de Beardy Brothers
Fin le jeudi 30 mars à 14h00.
Dungeon crawler léger
Pledges : 36£ ou 46£ avec les SG, FdPIn.
► Long Live The Queen de LudiCreations
Fin le vendredi 31 mars à 02h59.
Cartes ; Dés ; Affrontement tactique ; Jeu à 2
Pledges : 19$ ; Pack des 2 versions 38$ ; Port 5$ (1 boîte) ou 8$ (2 boîtes)
► Crossroads Of Heroes de Pat Piper
Fin le vendredi 31 mars à 08h00.
Cartes ; Affrontement
Pledges : 320 HK$ ; 380 HK$ avec extension ; Port 150 HK$
► Raiders Of The North Sea : Extensions Fields Of Fame & Hall Of Heroes de Garphill Games (VF intégrale)
Fin le samedi 1er avril.
Pose d’ouvriers ; Familles ; Gestion de main
Pledges : 50 NZ$ FdPIn (1 extension) ; 90 NZ$ FdPIn (les 2 extensions) ; Pack disponibles
- La fiche de Fields Of Fame et de Hall Of Heroes sur Ludovox. Retour sur Hall of Heroes ici.
► Farlight de Game Salute
Enchères ; Gestion de ressources ; Missions à remplir
Pledge : 25$ ; Port 11$
- Le jeu est disponible sur Tabletopia.
- La fiche de jeu Ludovox
Ils se terminent cette semaine
► Relic Knights (2nd Edition) de Ninja Division
Fin le mardi 14 mars à 14h00.
Escarmouche ; Figurines ; Jeu à 2
Pledges : Starter Box 70$ ; Packs à 130 et 150$ ; Port 15-20$
► Champions of Midgard : The Expansions de Grey Fox Games
Fin le mercredi 15 mars à 03h00.
Pose d’ouvriers ; Dés
Pledges : Extensions 20 et 24$, 40$ les deux ; 80$ avec boîte de base ; Port 9, 13 ou 18$
- La fiche de la boîte de base sur Ludovox.
► Food Truck Champion de Daily Magic Games
Fin le jeudi 16 mars.
Cartes ; Gestion de main
Pledges : Base 20$ ; DeLuxe 24$ ; Packs disponibles ; Port 10$
► The Terminator : The Official Board Game de Space Goat
Fin le vendredi 17 mars.
Stratégie ; Affrontement ; Figurines
Pledges : Base 60$ ; Avec Terminator Box Set 80$ ; Port 20$
À venir cette semaine
► Cytosis : A Cell Biology Game de Genius Game
Lancement le mardi 14 mars.
Placement d’ouvriers
Genius Game est un petit éditeur qui a plusieurs campagnes à son actif (Ion ; Peptide ; Covalence ; etc). Ses jeux ont la particularité d’être toujours basés sur le monde de la chimie et de la biologie. Ce dernier opus ne fait pas exception à la règle puisque l’action se passe à l’intérieur d’une cellule humaine et le but du jeu est de collecter des ressources pour engranger de points de santé.
La campagne de Cytosis devait être lancée il y a une semaine, mais a été retardée.
► Stop Thief ! de Restauration Games
Lancement le mardi 14 mars.
Enquêtes ; Déduction
Voici le projet le plus intrigant depuis longtemps. Restoration Games est un nouvel éditeur fondé par Rob Daviau (tous les « Legacy », c’est lui. Ainsi que Betrayal, Star Wars Queen Gambit,…) qui s’est mis en tête de rééditer des versions actualisées de vieux jeux des années 80-90. Le premier d’entre eux est Stop Thief, plus connu dans nos contrées sous le nom de Anti-Gang et édité à l’époque (1981, ça ne nous rajeunit pas…) par Miro-Meccano.
- Une petite pub d’époque bien vintage ici pour voir de quoi cela avait l’air.
► Baseball Highlights 2045 : Spring Training de Gryphon & Eagle Games
Lancement le mercredi 15 mars.
Simulation sportive ; Cartes
Nous voici en présence d’un jeu de cartes sur le Baseball, édité par les rois de la pure précommande sur Kickstarter.
Voilà voilà…
► 878 : Vikings – Invasion Of England de Academy Games
Lancement le vendredi 17 mars.
Coopératif en équipes ; Contrôle de territoires ; Cartes ; Dés
Dernier jeu de Academy Games depuis Mare Nostrum, 878 : Vikings prend pour thème les invasions Vikings en Angleterre. Les joueurs jouent soit les Anglais (troupes du Roi ou celles de seigneurs locaux) soit les Vikings (hommes libres du Nord ou Bersekers), les premiers devant empêcher les seconds de conquérir leurs villes, le gagnant étant celui qui en possède le plus à la fin de la partie. Espérons que Uwe Eickert daignera descendre de son vélo pour cette campagne 😉
Vous retrouverez une sélection beaucoup plus importante de projets à venir sur la page dédiée de Cwowd.
On les attend de pied ferme
- Vinkingar de Jakbro : Ne se distingue certainement pas par l’originalité de son thème, mais le jeu semble très abouti et avec un matériel et des mécaniques originales. Le jeu sera en français. Sur KS le 20 mars.
- Batman de Monolith : Il va peut-être nous être difficile dans le futur d’avoir des informations sur ce jeu qui reprend la très intéressante et originale mécanique d’overlord de Conan, avec un mode prévu spécifiquement pour 2 joueurs. En effet, l’auteur a décrété un blackout total au sujet de Batman à l’encontre de tous ceux qui fréquentent Cwowd de près ou de loin.
- Jeanne d’Arc de Mythic Games : Un jeu sur les mythes médiévaux, avec des figurines de 15 mm, et surtout de Pascal Bernard, qui est loin d’être un lapin de 6 semaines dans le domaine du jeu de plateau, même s’il est moins célèbre que d’autres. Cwowd a eu l’occasion de faire une partie à Cannes et les retours font très envie ! Sur KS au 4ème trimestre 2017.
- DiverCity de Sphere Games : Sphere Games est un éditeur québécois dont le moins qu’on puisse dire est qu’il ne se moque pas de ses backers. Il a en effet livré avec Fourmidable (Brilliants en VO) un jeu malin au matériel pléthorique et somptueux. Dans le courant de l’année va être lancé DiverCity, un coopératif pour 1 à 6 joueurs, au thème un tantinet écolo puisque vous y incarnerez des scientifiques tentant de protéger un récif corallien nouvellement découvert des appétits de grosses corporations qui ne voient que les ressources qu’il contient à piller. Interview à venir.
Le lexique du participatif
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
GB777 13/03/2017
Comme d’hab merci pour ce bon survol.
Perso je suis bien tenté par ce nouveau KS: ENTROPY – Worlds Collide. https://www.kickstarter.com/projects/chaoticpattern/entropy-worlds-collide/description
Cette nouvelle édition a su me taper dans l’oeil. Je me demande ce que vous en pensez…
Gougou69 13/03/2017
A titre perso, je n’en pense pas grand chose, ce genre de jeu n’étant pas pour moi. Il est, en tous cas, beaucoup plus joli que son aîné.
atom 13/03/2017
Merci pour le coup de projecteur sur Rising Sun, au moins on sait comment il devrait tourner.
jtrourke 13/03/2017
Gryphon-Eagle games, c’est sur que ce sont les champions du kickstarter non justifié… après ils font des bons jeux et de qualité. Pour ce jeu de baseball, j’avais failli déjà craquer dessus, c’est juste une réédition non?
Là, c’est plutôt 878 Les Vikings que je vais suivre.
Gougou69 13/03/2017
Le truc de Baseball, si j’ai bien compris il s’agirait d’une version plus light. Quant à 878, cela semble en effet prometteur.
Jeffyciacos 13/03/2017
Gros pouce en l’air pour Tiki! ça fait pas du bien, un peu de couleur et de légèreté?!
Gougou69 13/03/2017
Si, mais ce n’est visiblement pas ce qui est le plus recherché, malheureusement.
Jeffyciacos 13/03/2017
C’est la vie des petites perles… Face au monopole de l’or!
haplo92 14/03/2017
la liste de tous les projets KS compatibles solo en cours (avec leur date de fin)
Pixel Glory – Light and Shadow — Ends Mar 14thExtinction Crisis — Ends Mar 18thCosmic Run: Rapid Fire — Ends Mar 20thDinosaur Island — Ends Mar 24thGKR: Heavy Hitters — Ends Mar 24thStrawberry Ninja — Ends Mar 24thUnlocked: The Mansion of Mana — Ends Mar 25thTavern Masters — Ends Mar 27thThe Pirate Republic — Ends Mar 29thRavage: Dungeons of Plunder — Ends Mar 30thCastle Dukes — Ends Mar 31stDungeon Crawler Scenario Packs — Ends Mar 31stVillage Attacks — Ends Apr 2ndCritters Below — Ends Apr 4thHEXplore It: The Valley of the Dead King — Ends Apr 5thGrimslingers: The Northern Territory Expansion — Ends Apr 6th
kawdjer 16/03/2017
Une réimplémentation de Powerboats à signaler aussi cette semaine, Powerships.
L’auteur est le même que celui d’Habitats, pour parler de sa précédente publication.
Il s’agit d’une course dans le système solaire, et nous plus sur l’eau à tourner autour d’îles.
Powerboats avait connu des mini-extensions, qui sont rajoutées de base dans Powerships, ainsi que quelques petits ajustements.