L’île infernale, le retour #KS

Vous ne craignez pas le coup de vieux ?

Alors approchez… approchez…

old-fireballisland-boxcover

 

Vous souvenez-vous de Fireball Island, ou plutôt l’île infernale

Ce jeu « MB » vous proposait d’incarner une espèce d’Indiana Jones en quête d’un rubis situé sur les hauteurs d’un volcan en éruption. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire, faites donc un petit tour par ici, vous ne serez pas déçu.

Les boules de feu étaient représentées par des billes qui roulaient le long des routes et renversaient allègrement nos héros dans leur cruelle ascension. Et qu’est-ce qu’on kiffait ça !

fireball island l ile infernale 86

Nous sommes en 2018 et l’île infernale revient par la magie de Kickstarter. Son nouveau nom : Fireball Island : The Curse of Vul-Kar. La campagne vient d’être lancée à l’heure où j’écris ces lignes et se terminera le 4 mai prochain, si le plafond des 200 000€ est attei… Oh… Attendez… Il l’est déjà.

Il y a quelques menus changements au programme, mais le jeu reste accessible dès 7 ans. L’histoire ne se situe plus exactement à la même époque, elle n’est plus tout à fait la même d’ailleurs (who cares?), le plateau est considérablement remanié, le gameplay est repensé afin de donner plus de contrôle aux joueurs, et comme vous l’imaginez peut-être, plusieurs extensions sont dans les pipes pour ajouter du renouvellement. Et, tour de magie ! L’île est plus grande, mais la boîte est plus petite. Malin !

fireball island jeu de plateau

Terminé le roll and move aléatoire, maintenant on gère le déplacement avec un jeu de cartes tout simple. Autre nouveauté, on pourra jouer avec les palmiers pour dévier les boules de feu. D’après le nouveau pitch, le but du jeu sera désormais de partir prendre des photos de l’île sur trois spots particuliers. Chaque section de l’île a deux espaces où vous pouvez prendre une photo d’une belle vue panoramique. Vous aurez besoin d’une photo de chaque section avant de pouvoir appeler l’hélico pour qu’il vienne vous chercher. 

En nous promenant, nous pourrons bien entendu nous remplir les poches de tous les trésors que l’on pourra dénicher… C’est eux qui apportent les divins points gagnants !

vukar

La diversité des trésors que l’île recèle engendre un nouveau système de set collection mais pour les fans de la première édition, il y a toujours un très gros bijou qui brille au sommet, valant son pesant de points. Une fois que vous avez les photos requises, il vous sera possible de continuer à essayer de trouver des tas de trésors (petit côté stop ou encore) ou de vous dépêcher pour rejoindre l’hélico, avant que celui-ci ne rentre au bercail. En effet, une fois qu’un joueur appelle l’hélico, tout le monde a deux tours pour retourner à l’héliport avant qu’il ne décolle. 

palmier

Proto

 

À votre tour, c’est pas compliqué : vous jouez l’une de vos deux cartes action. Chaque carte vous octroie un mouvement et montre aussi une action. Ces actions peuvent vous permettre de lancer une boule de feu à partir de Vul-Kar, de faire tourner des palmiers pour vous protéger (ou diriger les billes vers vos adversaires), ou de faire tomber différentes billes sur les chemins de l’île. « Il est rare que vous puissiez faire exactement ce que vous voulez à votre tour. Après tout, c’est l’île infernale ! » nous prévient-on.  À ce propos, des Cataclysmes sont mélangés dans le jeu de cartes d’action, ce sont des cartes qui déclenchent immédiatement la colère de Vul-Kar. C’est là où on ne rigole plus (enfin si !) et que les boules de feu pleuvent sur vous. 

cartes

Quand on vous renverse par une bille, vous devez donner un de vos trésors. Cependant, en compensation, vous pouvez aussi piocher une carte souvenir qui vous donnera une petite capacité surprise. Vous pourriez par exemple lancer une bille « de façon inattendue » ou être autorisé à traverser un pont sans avoir à vous arrêter ou déplacer quelqu’un d’autre de quelques espaces. Vous pouvez jouer autant de cartes souvenir que vous le souhaitez au cours d’un tour.

 

snakes

 

Une première extension rajoute un cinquième joueur aventurier, mais aussi des nouveaux pouvoirs et un énorme rocher (photo ci-dessus) ainsi que des mini-billes qui joueront des serpents.
Une autre boîte ajoutera un bateau pirate échoué dont les canons tireront à boulets rouges ! 

 

bateau

 

Une dernière extension propose un tigre, et des abeilles. Avec le tigre, on intègre un nouveau jet de dextérité au jeu. On pourra appuyer sur son dos pour le lancer vers l’île contre nos adversaires. Les essaims d’abeilles sont des mini-billes qui se disperseront gaiement dans tous les sens sur l’île de Vul-Kar.

 

Fireball Island The Curse of Vul-Kar Crouching Tiger, Hidden Bees! tigre et abeilles

Proto

 

Les nostalgiques et autres amateurs de The Adventurers devraient sans doute signer ce nouveau deal proposé par l’équipe de Restoration games (Rob Daviau, JR Honeycutt, Justin D. Jacobson, Chuck Kennedy, Bruce Lund) sur KS. Comptez 60$ la boite, 130$ avec extensions et 20$ fdp.

[MàJ : le jeu sera traduit chez nous par Edge]

 

21 Commentaires

  1. Émilie TDJ Trolls 04/04/2018
    Répondre

    Merci pour le retour… C’est vachement tentant quand même…

  2. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 04/04/2018
    Répondre

    Moi ça me donne envie de ressortir l’original qui doit encore traîner chez moi.

    • Photo du profil de Shanouillette
      Shanouillette 04/04/2018
      Répondre

      L’original je l’ai poncé quand j’étais petite… c’était cool à l’époque mais côté méca, que.de.la.veine. J’y rejouerais pas aujourd’hui. Avec cette nouvelle édition, on garde l’état d’esprit initial mais il y a des vrais choix. Moi j’ai craqué. Je pourrais y jouer avec ma Minisha, c’est juste parfait. #teamfaible

      • Photo du profil de fouilloux
        fouilloux 04/04/2018
        Répondre

        Hé, mais ça veut dire qu’il faudra faire un ludochrono ça. Prem’s!

      • Photo du profil de Umberling
        Umberling 04/04/2018
        Répondre

        Pareil : l’ancien, je l’ai poncé. Et mécaniquement je trouvais ça déjà daubé et injuste. Là je suis content, j’ai l’impression d’un vrai jeu.

        • Photo du profil de fouilloux
          fouilloux 04/04/2018
          Répondre

          Mais! mais! Y’a des billes qui défoncent des figurines! On s’en fout de la mécanique. On balance des billes qui roulent dans des goulottes, sur un grand plateau 3D. A quoi bon une mécanique, on peut pas faire mieux que ça! 🙂

          • Photo du profil de Umberling
            Umberling 04/04/2018

            C’est toute la différence entre un jeu et un jouet, mon bon ! Et là, on a clairement affaire à un bon jeu alors que le précédent était un mauvais jeu mais un bon jouet.

          • Photo du profil de fouilloux
            fouilloux 04/04/2018

            Ttttttt! Il n’y a pas de règles dans un jouet. (j’invoque @Kelingah pour nous en dire plus). Ici il y a bien des règles, avec des choix: quel chemin prendre, des cartes à utiliser au bon moment, choisir où on envoie la bille pour viser le bon ennemi, laisser un adversaire choper un faux diamant avant de piquer le bon. C’est au contraire un excellent jeu pour enfant, soutenu par un matos toujours inégalé qui le rend plaisant même pour les adultes. Certes, avec beaucoup de hasard.

          • Photo du profil de Shanouillette
            Shanouillette 04/04/2018

            clair qu’à l’époque c’était bien tout ce qui nous intéressait 😀

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 04/04/2018
    Répondre

    150 $ quand même ,dit le rabat joie

  4. Photo du profil de Mahg
    Mahg 05/04/2018
    Répondre

    Rah mince, pas de traduction française, pas que cela me dérange personnellement pour un jeu de ce type, mais pour y jouer avec des gnomes de moins de 10 ans c’est pas ouf. En tout cas je trouve génial qu’un tel jeu soit réédité, et pimpé/boosté au passage, c’est beau!
    A quand le remake de Looping Louie ? :3

  5. Sylvain PASSEMAR 27/12/2018
    Répondre

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article et pour la redécouverte de ce super jeu.

    Sylvain PASSEMAR

  6. Zert 06/05/2019
    Répondre

    Ok tout ça est très bien mais il va être édité en version Française ? Parce que sinon l’intérêt sera limité pour mes enfants…

  7. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 06/05/2019
    Répondre

    Un mode coop (en anglais dans le texte) !

  8. Zert 06/05/2019
    Répondre

    Ah super merci pour le lien

  9. Zert 09/05/2019
    Répondre
  10. Zert 09/05/2019
    Répondre

    Je sais je sais mais pas de date annoncée 🙁

Laisser un commentaire