L’Europe au début du Néolithique : Era Of Tribes

Era of Tribes de Arne Lorenz est un kickstarter qui a cours jusqu’au 3 juin. Voilà un jeu de civilisation asymétrique avec plusieurs tribus (et leurs pouvoirs) édité chez Black Beacon Games illustré par Marc Exner.

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L’histoire au programme

Le néolithique. Nous sommes des chefs de tribu et souhaitons créer un vaste empire pour laisser une trace dans l’histoire.
Votre tribu va évoluer, apprendre de nouvelles technologies ou connaître des évolutions politiques. Votre armée va se renforcer et vos colonies vous rapporter des ressources rares. Avec tout ça attention au moral de votre civilisation. Le but du jeu étant de gagner le plus de points d’influence à la fin de la partie.

Chaque joueur commence avec une tribu qu’il va donc mener à son apogée pendant 3 à 5 ères en fonction du choix de la durée de la partie (entre 30 et 60 minutes par joueur). Nous avons des pions Leaders et notre plateau Action, et à notre tour nous allons placer un de nos Leaders sur une des actions de notre plateau pour réaliser l’action en question. On peut même utiliser deux Leaders pour doubler l’action voulue, mais quand on n’en a plus, il faut passer son tour.

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Les actions nous permettent de récolter des taxes, faire du commerce, construire des villes, accroître sa population, améliorer sa technologie… On est en terrain connu, avec l’agriculture on pourra produire plus de nourriture, avec l’architecture on pourra construire des villes, etc.

Monter sur ces pistes coûte de l’argent (nerf de la guerre, toujours !), cela coûtera d’ailleurs un peu moins si un autre joueur l’a déjà découvert.  Gagner de l’argent est donc important. Vous avez deux voies : taxer votre civilisation, plus vous aurez posé de cités et plus vous gagnerez d’argent. Par contre attention car le moral de votre civilisation va baisser ! Sinon, autre option, celle du commerce.

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Ainsi allons nous nous étendre sur le plateau pour gagner des ressources, construire des villes, etc. Mais qui dit jeu de civilisation dit baston ! De tout temps les civilisations se sont développées en allant marcher sur les plates-bandes des autres civilisations. Vous allez même pouvoir vous allier et demander des unités à votre allié, mais ça ne sera pas gratuit.
Quand vous déclenchez une guerre vous décidez du nombre d’unités à envoyer : plus vous engagez de combattants et plus vous aurez de chances de remporter le combat.  Selon votre moral et /ou votre force, vous allez gagner un jeton qui vous donne un bonus, mais attention, on va lancer des dés qui vont rajouter une légère touche d’aléatoire…

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Quand on change d’ère on déclenche un scoring sur une des deux tuiles objectifs placées en début de partie, ce sont des conditions qui donnent des points au premier et au second joueur majoritaire (le plus de villes, celui qui a le plus d’argent…).

Kickstart ta tribu 

Le kickstarter propose au moment où l’on vous parle 10 tribus avec leurs spécificités qu’il faudra exploiter au mieux : Égyptiens, Britanniques, Carthaginois, Macédoniens, Vikings, Grecs, Gaulois, Germaniques, Ibériques, Romains etc.

Era of tribes
est financé à hauteur de 29 000$ actuellement (sur 15 000$), pour le moment la règle est disponible qu’en anglais, mais la version française fait partie des stretch goals.
Une extension à débloquer permettra aussi de jouer avec 5 et 6 joueurs.
La règle est disponible sur la fiche du jeu (section ressources).
Si vous voulez en savoir plus, Mr Chaps a réalisé une vidéo d’explication du jeu.

Bref, un jeu de civilisation intrigant, qui semble plutôt thématique, avec une mécanique intéressante, une forte interaction manifestement et plein de petites subtilités qui lui mériteraient bien un Just played !

 

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3 Commentaires

  1. Jé Pico 06/05/2019
    Répondre

    Petite précision: il me semble que la durée c’est 30 ou 60 minutes par joueur! 😉

    • atom 06/05/2019
      Répondre

      Oui c’est modifié, je te remercie. Un petit raté quand j’ai copié collé mon texte vers le serveur.

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