Last Friday… Quoi, aujourd’hui ? Brrr…

Last Friday est un jeu de plateau à paraître chez Ares Games (ceux qui ont publié Garibaldi dans un trip pas si lointain) & Pendragon Game Studio. Il s’est inspiré des codes du slasher movie (films d’horreur mettant en scène un psychopathe monomaniaque qui élimine méticuleusement des individus, et ce de préférence à l’arme blanche) et de Fury of Dracula. Voilà. Je pose ça là, et je vous laisse avoir les frissons monter dans le dos. Tranquillou. Bien sûr, on pourrait parler de Scotland Yard (le premier jeu avec du déplacement secret) mais ça fait moins flipper quand même. 

« Ho, dis donc, Steevy et Branda ont disparu dans les bois, c’est le moment où j’ai une subite envie d’aller faire un tour à la cave moi ! Non Bob, ne m’accompagne pas, je préfère y aller seule. » 

Acte 1, scène 1, extérieur – Nuit

Les slashers sont souvent construit sur une même structure stéréotypée : Une base parfaite pour Antonio Ferrara & Sebastiano Fiorillo les auteurs de ce jeu de société qui nous intéresse en ce beau jour de vendredi. 

Il y aura donc des jeunes campeurs qui devront survivre tout un week-end d’une part, et un tueur zinzin et increvable rôdant dans la forêt d’autre part. Son objectif sera généralement de rester planqué pour pouvoir trucider tranquillement les petits ado terrorisés. Ces derniers auront quant à eux pour objectif de se défendre et de tuer le meurtrier avant qu’il n’accomplisse sa sombre tâche. Bref, un jeu parfait pour les soirées de la Toussaint. 

pic2915244_md

 

Attention chéri, ça va trancher…

À l’instar de son cousin éloigné Whitechapel, la partie se déroulera en plusieurs chapitres. Nous aurons l’arrivée au camp, la chasse, le massacre, et le chapitre final. Chacun d’entre eux se joue très différemment. Au début, le tueur chasse les enquêteurs (ce qui est déjà une nouveauté en soi), et ces derniers tentent de rester en vie. « Ho il doit être par ici ! Ha mais ça veut dire que je suis bientôt mort moi ! ». Voilà le genre. L’acte suivant, les rôles s’inversent, puisqu’il fait jour, les campeurs ont plus de courage et décident de dénicher le tueur et de lui faire avaler son bulletin de naissance. Et d’ailleurs, si tout va bien, ils y parviennent. Mais vous savez, c’est comme dans tous les films d’horreur, le vilain une fois tué n’est jamais vraiment mort… 

 

Rendez-vous cet été (en anglais seulement) pour vivre l’aventure du dernier vendredi !

 

Last Friday

Un jeu de Antonio Ferrara, Sebastiano Fiorillo
Illustré par Sebastiano Fiorillo
Edité par Ares Games, Pendragon Game Studio
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 08-2016
De 2 à 6 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d’une partie entre 30 et 120 minutes

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter last friday sur espritjeu

5 Commentaires

  1. fouilloux 05/03/2016
    Répondre

    miam

  2. morlockbob 06/03/2016
    Répondre

    voilà un bon thème (vendeur )

  3. Shanouillette 06/03/2016
    Répondre

    J’avoue, ça colle bien.

  4. M3th 06/03/2016
    Répondre

    L’idée de l’inversion entre les chapitres sur le papier c’est bien tentant.

Laisser un commentaire