L’Actu du Participatif #14 – Mars (2)

Cette Actu du Participatif fait la part belle aux jeux d’affrontement : nous retrouvons la dernière création de Christian Martinez, l’auteur d’Inis, qui, dans Galactic Renaissance, propose de prendre le contrôle de nouvelles planètes par des jeux d’influence politique. Du côté des wargames, il y a des nouveautés importantes, avec The Hunt de Mathias Kramer et Heroes of the Pacific de Devil Pig Games.

On retrouve également un financement important – The Elder Rolls – qui cartonne auprès des joueurs avec plus de 6000 soutiens et plusieurs millions d’euros engagés. L’éditeur, Chip Theory Games, est réputé pour ses créations de qualité et la composante narrative forte des jeux coopératifs qu’il publie.

Le financement de Biomos, de l’éditeur toulousain Subverti, vient également de commencer. Enfin, les fans de Mindbug seront ravis d’apprendre que le financement d’une extension, Mindbug Beyond, va être lancée sur Kickstarter le 6 avril.

En somme, il y en a pour tous les goûts. Je vous souhaite de trouver de bons et de beaux jeux !

 

La sélection de fin mars

 

 

Galactic Renaissance

Les fans d’Inis seront ravis d’apprendre qu’un nouveau jeu de Christian Martinez, Galactic Renaissance, est actuellement en cours de financement. Un jeu de contrôle de territoires régi par des mécaniques de diplomatie et de négociation politique, voilà ce qui fait la spécificité de Galactic Renaissance. Cette proposition se démarque donc tout d’abord par l’absence de combat entre les factions. 

À tour de rôle, chaque joueur pioche des cartes et choisit un de ses conseillers pour en appliquer les effets. Si la carte le lui permet, il pourra jouer de nouvelles cartes. Comme on ne mélange jamais sa défausse, on a tout intérêt à réfléchir à l’ordre dans lequel nous jouons nos conseillers, et à planifier nos actions, non seulement pour le tour en cours, mais aussi pour les tours à venir.

Le jeu s’articule autour du placement et de l’envoi d’émissaires dans des planètes voisines qui chercheront à augmenter notre influence. Nous pourrons également construire des instituts pour accroître notre présence, mais il faudra faire attention car les emplacements de chaque planète sont limités. Si cette limite est dépassée, cela sème le désordre, ce qui obligera chaque joueur à retirer certaines de ses unités de la planète concernée.

L’alliance avec d’autres planètes et les pouvoirs de certaines cartes permettront d’acquérir de nouvelles capacités tour après tour. Lorsqu’un joueur atteint un objectif, il pourra le prendre et marquer des points grâce à la carte du Sénateur. Le jeu se termine lorsqu’un joueur atteint 30 points de victoire, à condition qu’il en marque 10 durant le dernier tour de jeu.

  • Thème : Espace, science fiction, politique
  • Mécaniques principales : Draft, tableau-building, deck-building, influence
  • Nombre de joueurs : 1 à 5 joueurs
  • Durée d’une partie : 90 minutes environ
  • Langue : Anglais et français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 21 mars au 11 avril
  • Date de livraison prévue : Mars 2024
  • Prix : Entre 42 et 100 euros (pour le all-in) hors frais de port (16 euros) et TVA. En France, il est possible de choisir la livraison en boutique.
  • Lien du financement
  • Module TTS disponible

 

Galactic Renaissance (prototype)

 

Ce que j’aime : Malheureusement pour moi, je n’ai jamais eu l’occasion de jouer à Inis, mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Je ne peux donc pas le comparer avec Galactic Renaissance. En revanche, pour un dudes-on-a-map, Galactic Renaissance m’attire pour son originalité : j’apprécie la mise en avant de la dimension politique et diplomatique dans la mécanique de contrôle de territoires. Par ailleurs, du point de vue des graphismes, le jeu semble abouti et propose les stretch goals proposant des améliorations esthétiques qui intéresseront particulièrement celles et ceux qui aiment « pimper » leurs jeux.

 

 

 

The Hunt

Matthias Cramer (Watergate, Rococo, Glen More II : Chronicles…) et Engin Kunter nous plongent au début de la Seconde Guerre mondiale dans The Hunt, un wargame pour deux joueurs dont les parties durent environ une demi-heure. D’un côté, le navire cuirassé allemand Admiral Graf Spee tentera, durant la première phase de jeu, de couler cinq navires de fret anglais. De l’autre côté, les Anglais tenteront tout d’abord d’amener ces cinq navires à bon port.

Très probablement, ils n’y parviendront pas. Mais s’ils parviennent à aller jusqu’à la bataille en sauvant au moins un de leurs navires, les Anglais recevront les renforts de la Royal Navy, ce qui retournera la situation en leur faveur. Dans l’une comme dans l’autre phrase, on joue au chat et à la souris, en essayant de s’intercepter ou de s’éviter, dans un duel tendu et riche en interactions.

Le joueur Allemand a donc tout intérêt à repérer les navires anglais le plus tôt possible, en utilisant ses cartes soit pour les points d’opération, soit pour leurs événements. De la même façon, le joueur Anglais pourra utiliser ses points d’ops pour se déplacer, rechercher et attaquer un navire adverse ou accroître l’effet de ses cartes grâce aux services d’espionnage.

La localisation du jeu sera réalisée par Nuts! et la version française peut d’ores et déjà être choisie sur la page du financement.

  • Thème : Guerre, historique
  • Mécaniques principales : Cartes, points d’action, hex & counters, asymétrique
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 30 minutes environ
  • Langue : Anglais, français, espagnol, tchèque et hongrois
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 16 mars au 4 avril
  • Date de livraison prévue : Septembre 2023 (pour la version anglaise)
  • Prix : 23 euros, hors livraison (8 euros)
  • Lien de la campagne

 

The Hunt (image tirée du financement)

 

Ce que j’aime : Un wargame rapide et accessible, au matériel soigné mais sans excès, qui promet des interactions tendues et une belle profondeur. De mon côté, The Hunt coche beaucoup de cases, et il faut aussi reconnaître que le montant du pledge est très raisonnable. La VF étant assuré par Nuts!, je n’ai pas de doutes sur la qualité de la traduction.

 

 

 

Heroes of the Pacific – Battle of Guadalcanal

Les amateurs de wargames tactiques connaissent sans doute Heroes of Normandie. Heroes of the Pacific des mêmes auteurs, Yann and Clem, en reprend les mécaniques principales tout en les transposant à la Bataille de Guadalcanal. Conflit majeur de la Seconde Guerre mondiale, cette bataille qui eut lieu entre août 1942 et février 1943, opposa les forces alliées (la présence des États-Unis était particulièrement importante) à l’Empire du Japon.

Les scénarios de la campagne de Heroes of the Pacific, tous pour deux joueurs, se concentrent notamment sur les deux premiers mois de la bataille. À travers vos unités d’infanterie, vos véhicules légers et lourds, vous vous déplacerez sur une grille et vous engagerez des combats avec l’ennemi. Bien sûr, il vous faudra prendre en compte les contraintes liées au terrain, et, même si les combats sont résolus par des jets de dés, vous pourrez appliquer des modificateurs. La clarté des lignes de vue et la portée de vos unités seront ainsi très importantes pour réussir vos attaques.

Les nouveautés apportées par Heroes of the Pacific consistent notamment dans les cartes Doctrine qui permettront à certains régiments de se spécialiser dans une compétence particulière, et dans un nouveau système de recrutement. À la fin de la campagne, il vous sera également possible de vous affronter librement en organisant les unités et les plateaux modulaires d’après vos préférences.

  • Thème : Histoire, Seconde Guerre mondiale, Militaire
  • Mécaniques principales : déplacement, terrains, jets de dés, tuiles, plateaux modulaires, combats
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée d’une partie : entre 30 et 60 minutes
  • Langue : Français, anglais
  • Disponibilité en boutique : oui
  • Période de financement : du 17 mars au 14 avril
  • Date de livraison prévue : Décembre 2023
  • Prix : Entre 39 et 145 euros (pour l’all-in), hors livraison (entre 17 et 25 euros).
  • Lien de la campagne

 

Heroes of the Pacific (image tirée du financement)

 

Ce que j’aime : Heroes of the Pacific reprend des mécaniques d’affrontement, de gestion des unités et de déplacement qui ont fait leur preuves, tout en introduisant des nouveautés. Le matériel semble soigné et de bonne qualité, et la rejouabilité devrait être accrue par le système de combat libre. Je le conseille aux amateurs de wargames tactiques.

 

 

 

The Elder Scrolls

The Elder Scrolls est un jeu coopératif de Josh J. Carlson, Michael Gernes et Logan Giannini, publié par Chip Theory Games, dans lequel vous tenterez de résoudre des quêtes.

Le jeu se concentre, d’une part, sur la construction de vos personnages. Chacun appartient à une famille avec ses spécificités et peut être amélioré à travers des animaux domestiques, des habiletés, des technologiques ou encore des objets. Cet aspect du jeu s’apparente à la construction d’un personnage dans un jeu de rôle.

D’autre part, les auteurs ont réalisé un travail poussé pour créer un univers cohérent, riche de détails, de rencontres et de surprises. Ainsi, les lieux que vous visiterez seront presque toujours singuliers et The Elder Scrolls devrait procurer une expérience de jeu immersive, avec une composante narrative forte.

Les parties dureront jusqu’à quatre heures, et le jeu est prévu pour un à quatre joueurs.

  • Thème : Fantastique, aventure, exploration
  • Mécaniques principales : Coopération, construction de tableau et de personnages, combats, habiletés, explorations, dés
  • Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 60 à 240 minutes
  • Langue : Français, anglais (et un grand nombre d’autres langues)
  • Disponibilité en boutique : Inconnue
  • Période de financement : du 28 mars au 22 avril
  • Date de livraison prévue : Octobre 2024
  • Prix : Entre 195 et 400 euros (pour le all-in), frais de ports compris, hors TVA.
  • Lien de la campagne

 

The Elder Scrolls – le matériel de jeu.

 

Ce que j’aime : La composante narrative est importante, le matériel est soigné et agréable à l’œil, enfin l’expérience de jeu devrait être cohérente et immersive. Autant de points qui, combinés à la réputation de la maison d’édition (la même que Too Many Bones), me semblent prometteurs pour ce jeu. En dépit du montant du pledge, les backers semblent nombreux et enthousiastes.

 

On en parlait…

 

 

Biomos

Nous en parlions lors de la dernière Actu : le financement de Biomos, de Gricha German, a commencé. Dans ce jeu vous incarnez une planète qui tente de diversifier les écosystèmes qu’elle abrite pour créer des conditions favorables à l’émergence de biomes, et héberger la vie.

Il s’agit d’un jeu au matériel joliment illustré, dans lequel vous placez des écosystèmes dans la roue de votre planète de façon à satisfaire les objectifs représentés par les cartes. Il existe également un mode avancé offrant de pouvoirs spéciaux et une réflexion plus poussée.

La durée de partie ne devrait pas dépasser les 30 minutes. Le financement vient avec la possibilité d’acquérir des puzzles ainsi qu’un bundle avec Dictopia, un autre jeu de l’éditeur Subverti. Ces récompenses sont disponibles en nombre limité, car les jeux seront dédicacés.

  • Thème : Nature, environnement, écologie
  • Mécaniques principales : Contrats, construction de motifs, draft
  • Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
  • Durée d’une partie : 20 minutes environ
  • Langue : Français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : du 20 mars au 6 avril
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Entre 25 et 99 euros en fonction du pledge, frais de port gratuits.
  • Lien de la campagne

 

Biomos

 

Ce que j’aime : Il s’agit d’un jeu simple, en lien avec la crise écologique, qui est publié par Subverti, un éditeur engagé en faveur de l’environnement. Outre l’aspect du matériel de jeu que j’apprécie, ce sera un jeu intéressant pour sensibiliser vos proches et vos enfants aux thématiques environnementales. La démarche de réalisation de ce jeu est également intéressante : les choix en lien avec ce jeu ont toujours été soumis aux votes des joueurs, au sein d’un groupe Facebook spécialement consacré au jeu.

 

Il arrive…

 

 

Mindbug Beyond

La localisation de Mindbug de Skaff Elias, Richard Garfield, Marvin Hegen et Christian Kudahl, par Iello, est sortie ce mois-ci. Dans ce jeu dont les mécaniques rappellent Magic The Gathering, vous jouez des monstres pour nuire à votre adversaire, mais celui-ci peut en prendre le contrôle grâce à une carte Mindbug. Avec des parties courtes, pour deux joueurs, ce jeu a conquis son public.

L’éditeur Nerdlab Games a annoncé un financement participatif pour une extension de Mindbug (qui pourra aussi être jouée comme stand-alone) avec de nouvelles créatures aux pouvoirs spéciaux. Cette extension sera localisée par Iello… Attention au Docteur Orange U. Tan !

  • Thème : Créatures fantastiques, monstres
  • Mécaniques principales : Gestion de main, bluff
  • Nombre de joueurs : 2 joueurs
  • Durée d’une partie : 15 à 30 minutes environ
  • Langue : Anglais, français
  • Disponibilité en boutique : Oui
  • Période de financement : à partir du 4 avril
  • Date de livraison prévue : Inconnue
  • Prix : Inconnu
  • Lien de la campagne

 

Mindbug Beyond (l’un des nouveaux monstres)

 

Ce que j’aime : Petit jeu tendu, riche en interactions, loufoque avec les chimères monstrueuses qui sont représentés, Mindbug avait aussi convaincu Atom qui a écrit son retour dans ce Just Played. Je suis bien curieux de savoir ce que nous réservent ces nouveaux jeux de cartes. En attendant, vous pouvez vous inscrire à la newsletter de la campagne : une nouvelle créature est révélée chaque jour !

 

Nous nous retrouvons au mois d’avril pour la prochaine Actu.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter biomos sur espritjeu

Laisser un commentaire