Edité par Super Meeple
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 2016
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 60 et 120 minutes
Thèmes : Exploration
Mécanismes : Contrôle de territoire, Enchères, Points d'action, Superposition
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Vous avez 3 tops définis dont 0 contenant ce jeu. | |
La ré-édition (2016) de Tikal, jeu culte de Kramer & Kiesling !
INFOS
Chaque joueur possède 1 chef d'expédition et 18 membres d'expédition.
L'objectif : posséder les plus beaux trésors et être majoritaire sur les chantiers de déblaiement des temples.
Le joueur le plus âgé commence. Il effectue les actions suivantes :
► prendre la case du haut de la pile et la poser sur le plan de jeu
►réaliser des actions en dépensant des 10 points-action (PA).
Les joueurs suivants jouent à leur tour, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque joueur pose une case sur le plan de jeu et utilise ses 10 points-action.
Sur chaque case se trouvent une, deux ou trois dalles de pierre. Pour avancer d'une case à l'autre sur le parcours, les membres des expéditions doivent passer sur ces dalles de pierre. Chaque case doit être posée de manière à ce qu'on puisse y accéder au moins par un côté.
Jungle: Ici on peut installer son camp, relié par des sentiers secrets au camp de base ou à un deuxième camp de sa propre expédition.
Temple: Le joueur qui possède au moins une figurine sur une case temple peut dégager le temple envahi par la végétation et le rendre ainsi encore plus précieux.
Trésor: Sur cette case, on pose tout de suite, face cachée, des cartes-trésor. Leur nombre est fonction du nombre de masques en or figurant sur la case trésor. Ces trésors peuvent être déterrés au cours du jeu.
Une case trésor sur laquelle ne se trouve plus aucun trésor peut également être utilisée pour installer un camp.
Volcan: Dès qu'un joueur tire une case volcan, un marquage des points a lieu aussitôt pour tous les joueurs. Après ça, le joueur qui avait tiré la case volcan pose le volcan sur le plan de jeu et exécute son tour proprement dit à l'aide de ses 10 points-action. On ne peut jamais passer sur une case volcan, même si des dalles de pierre y conduisent.
Utiliser ses 10 points-action :
Pour mettre en jeu une figurine, on doit payer 1 point-action. Pour déplacer une figurine d'une case à l'autre, on doit payer 1 point par dalle de pierre. On peut aussi dégager des niveaux de temple : La valeur d'un temple est indiquée sur la case temple. Pour augmenter cette valeur, il faut dégager ce temple. Pour cela, il faut y installer au moins 1 membre d'expédition ou le chef d'expédition de sa couleur.
On peut aussi déterrer des trésors. Pour déterrer un trésor, il faut au moins avoir une propre figurine sur une case trésor portant encore des cartes trésor. On paie 3 points-action par trésor. Chaque joueur, à son tour, peut payer 3 points-action pour échanger un trésor contre celui d'un autre joueur. Il choisit pour cela une carte-trésor appartenant à un autre joueur, il la prend, la pose à découvert devant lui et donne à ce joueur un de ses trésors. L'autre joueur ne peut pas refuser l'échange. Les doubles et les triples ne peuvent pas être séparés. Contre 5 points-action, chaque joueur peut installer son camp sur une case jungle ou une case trésor sans carte-trésor. Il doit y avoir au moins un explorateur présent sur l'hexagone. Celui qui possède la majorité de membres (par rapport aux autres expéditions) auprès d'un temple peut protéger ce temple et empocher les points correspondants à chacun des scoring suivants.
MATERIEL
ARTICLES [2]
Vous voici enfin arrivé en pleine jungle guatémaltèque, prêt à vous lancer dans l’exploration d’un des sites archéologiques les plus
VOIR PLUS D'ARTICLES
MEDIAS [1]
Aloa bande de geeks, vous avez bien une minute ? ▂ ▃ ▅ ▆ █ L’INFORMATION LUDIQUE EN 5 MINUTES █ ▆ ▅ ▃ ▂ Au menu de cette semaine
VOIR PLUS DE MEDIAS