Iki, c’est cool [KS]

Rahdo a fait une belle review vidéo de ce KS qui cartonne actuellement (encore 8 jours et déjà le double du plafond atteint). Faut dire, c’est pas si courant de voir un gros jeu de stratégie made in Japan et nous avons là un très beau produit conçu par un passionné d’estampes, Koota Yamada.

Iki, c’est tout un programme.

La notion d’Iki est née à l’époque d’Edo, c’est une esthétique japonaise (inspirant les geishas) qui prévaut les couleurs sobres, l’élégance naturelle, et le charme de la discrétion. On pourrait presque traduire ça par « cool » (@Izobretenik : patapé !). Et quand on regarde le jeu, on se dit que oui, Iki c’est cool.

 

 

Vous voilà dans l’ancienne Tokyo, au coeur du quartier marchand le plus animé de la cité. Vous allez recruter des artisans (de nombreux métiers d’époque sont représentés à travers les 56 cartes artisan du jeu), les faire travailler et progresser avec des ressources tout en faisant bien attention à ne pas tout perde dans un incident. Il vous faudra traverser les 4 saisons de l’année pour devenir le meilleur « enfant de l’Edo », véritable incarnation de l’esprit de l’époque. La classe, j’vous dis. 

pic2515788_md

Si vous recrutez un artisan, il faudra veiller à ce qu’il ne manque de rien (argent, nourriture, gîte). Pour cela, et aussi pour vous développer, vous allez déplacer votre chef des marchands sur les différents lieux du plateau central afin de réaliser des transactions en gardant un oeil attentif à ce que font les autres.    

Les règles du jeu ont été traduites par des petits frenchies (à trouver sur le KS), autant vous dire qu’il n’y a même pas la barrière de la langue , mes amis vous êtes perdus !

La version +

Le KS propose une édition luxueuse avec plateau sous forme de makimono et boîte en paulownia, le tout conçu à la main au pays du soleil levant. Si vous avez les moyens, vous pouvez même choisir de remplacer les petits meeples par des poupées Kokeshi peintes à la main, absolument ravissantes… Voilà qui vend du rêve, de l’exotisme, du savoir-faire !

b880e6e80bb4b3a3964f35c7eaaf0e27_original

 

>> La fiche de jeu

>> Le KS

Un jeu de Koota Yamada
Illustré par Dommiy, Koota Yamada
Edité par UTSUROI
Langue et traductions : Anglais, Japonais
Date de sortie : 2015
De 2 à 4 joueurs
A partir de 14 ans  

Laisser un commentaire