Gorus Maximus : attention chérie, ça va trancher.

Ames sensibles s’abstenir (mais qu’est ce que je fais là moi ?) Gorus Maximus est une création de Conor Mc Goey avec des illustrations de Kwanchai Moriya (Flipship) qui ne font pas dans la dentelle. Avec Gorus Maximus (déjà le titre annonce la couleur – celle du sang) 2 à 8 gladiateurs vont se salir les mains dans un jeu de plis d’un tout autre genre.

Panem et circem

66 avant JC, les combats de gladiateurs font rage et le peuple réclame du sang. Vous allez vous combattre à l’aide de vos gladiateurs, pour assouvir cette soif. Pour gagner la partie il faudra remporter 3 manches. Attention si certaines cartes vous donnent des points de victoire, d’autre vous donneront des points négatifs.

Gorus_Maximus_Jeux_de_societe_Ludovox (2)

Comment on joue ?

Gorus_Maximus_Jeux_de_societe_Ludovox (3)

Nous avons 5 écoles de 16 gladiateurs, avec des valeurs de de 0 à 16 (le 0 étant le plus faible et le 16 le plus fort). Chaque joueur commence avec 10 cartes en main. On ne jouera pas avec toutes les cartes selon la configuration (par exemple à 5 joueurs nous jouerons avec un paquet de 50 cartes).

Au début d’une manche, la première carte jouée détermine l’école préférée (l’atout). Celui-ci gagnera tous les autres gladiateurs tant qu’ils ne viennent pas de son école.

Les autres joueurs doivent suivre la couleur demandée, mais il y a un twist : si vous jouez une carte de la même valeur que la dernière carte jouée, vous lancez un défi et l’atout change (vous le signalez sur le plateau central).

Puis, vous continuez avec le joueur qui a remporté le dernier pli jusqu’à ce que tout le monde ait joué ses cartes. Alors, on comptera les points. Attention, certaines cartes donnent des points négatifs (le 8 par exemple rapporte un joli -4). Le 0 du dernier atout rapporte 5 points. Le joueur ayant réalisé le plus de plis gagne un point de victoire bonus.

Gorus_Maximus_Jeux_de_societe_Ludovox (4)

La partie se termine quand un joueur remporte 3 manches.

Gorus Maximus est un jeu de plis plutôt dynamique avec un thème et des illustrations bien gores. Le jeu propose une variante par équipe qui à mon avis est la plus intéressante, on peut même jouer à 4 contre 4. Comme dans tous les jeux de plis il faut compter les atouts pour rester maître de la situation.

Il est en ce moment sur kickstarter, jusqu’au 12 juillet. Il vous en coûtera 12 € pour la version basique et 16 € pour la version premium, sans oublier les frais de port. Le jeu sera livré en octobre 2018, si tout va bien. Fait rare, la règle est disponible en plusieurs langues dont le français.

En bonus, le lien du site de Kwanchai Moriya l’illustrateur (que j’aime beaucoup) et qui ne fait pas que dans les membres tranchés !

3 Commentaires

  1. morlockbob 12/06/2018
    Répondre

    aah Flip ships c est trop bien dans le genre « space invaders  » avec des cartes

  2. Photo du profil de Meeple_Cam
    Meeple_Cam 13/06/2018
    Répondre

    Autant c’est le genre de petit jeu que je recherche pour mes pauses de midi, autant les graphiques me repoussent complètement l’envie d’acquérir ce jeu

  3. Photo du profil de TheGoodTheBadAndTheMeeple
    TheGoodTheBadAndTheMeeple 13/06/2018
    Répondre

    Moi ca me fait rire ces graphismes ! Les combats de gladiateurs étaient sanglants, terribles et glauques… Ca annonce la couleur 🙂 En espérant que le jeu soit aussi agressif.

Laisser un commentaire