Dice Tower Summer Spectacular 2021 – 15 annonces d’éditeurs sur des jeux à venir !

Pour la 2ème année consécutive, The Dice Tower (réseau américain de créateurs de contenu autour du jeu de société orchestré par le renommé Tom Vasel depuis 2005) nous offre un événement en ligne appelé Summer Spectacular. Cette année, il se déroule du 6 au 9 juillet 2021.

Au programme de ces quatre jours, des discussions, des tops, des parties live, des concours mais aussi des annonces ! Et c’est ce point particulier qui va nous intéresser ici. 

 

J’ai donc regardé, noté et résumé pour vous les 15 annonces… Si tous les jeux dont il est question ne seront pas localisés, nous gardons tout de même un œil attentif sur pas mal de ces alléchants titres à venir !

 

1. Renegade Games a dévoilé Artisans of Splendent Vale, un jeu qui fera l’objet d’une campagne Kickstarter cet automne.

Il s’agit ici d’un jeu d’aventure coopératif  et narratif créé par la talentueuse Nikki Valens (retrouvez ici l’interview qu’on a fait d’elle en 2019) où l’on vous propose d’incarner des artisans aux capacités diverses qui explorent la vallée de Splendent. Le jeu se revendique inclusif, mettant en lumière les handicaps physiques ou des maladies mentales dont sont porteurs les héros. Vos actions et vos choix auront un impact sur le déroulement de votre aventure, et on vous proposera également de développer l’histoire de votre personnage en plus du récit qui se construit au fil de vos parties !

 

 

2. Skybound Games, le studio de développement de Tidal Blades dont on vous parlait il y a peu dans le premier épisode de Dans le Viseur [#DLV] est arrivé en force avec non pas 1, mais 3 annonces ! Tout d’abord, on a pu apprendre que l’univers de Tidal Blades comme on s’en doutait, allait s’étendre. Le premier opus, Heroes of the Reef était sous-titré de manière très évidente part I et aujourd’hui, on a pu entrapercevoir quelques éléments du jeu part II. Pas de visuel pour le moment, mais nous en connaissons désormais le titre : The Rise of Underfolders. Tout ce que l’on saura du jeu c’est qu’il s’agira d’un stand alone, un dungeon crawler complètement coopératif qu’il y aura a priori un peu de deckbuilding, du combo de pouvoirs et un ressenti à la Gloomhaven… La campagne kickstarter débutera le 5 octobre 2021 et une promesse a été faite : « Ce jeu doit être l’un de nos meilleurs travaux à ce jour, le gameplay est si engageant, le récit est si puissant, et tout va être absolument incroyable ! » Non content de donner une suite à Heroes of the Reef, l’éditeur indique également que la campagne kickstarter incluera un jeu de rôle dans l’univers. 

Second titre annoncé Kim Joy’s Magic Bakery. Un jeu co-créé avec Kim Joy, la finaliste de The Great British Bakeoff (concours télévisé de pâtisserie) qui est une grande adepte de jeu de société ! Il sera question d’un jeu d’ambiance coopératif à la croisée de The Crew et de Kitchen Rush (mais sans le côté chronométré), dans lequel les joueurs devront réaliser des pâtisseries tout en gérant des éléments perturbateurs… Un jeu coloré qui semble s’adresser à un public familial.

Enfin pour terminer, James Hudson qui représentait Skybound Games, nous a parlé de l’actuelle campagne kickstarter, (qui au moment où j’écris ces mots se termine dans une quarantaine d’heures) de la suite de Valor & Villainy Minions of Mordark et qui se nommera Valor & Villainy: Lludwik’s Labyrinth. James Hudson expliquait que dans le premier Opus de Valor & Villainy, un des joueurs devait endosser le rôle du grand méchant face à tous les autres et que cela pouvait parfois générer des frustrations. Ce nouveau jeu sera 100% coopératif, proposera a priori de légers éléments de Legacy (mais sans altération du matériel) et un mode solo !

3. Blacklist Games, la maison d’édition californienne où officient majoritairement les jumeaux Sadler (Descent, Warhammer Quest, X-wing seconde édition, etc.) a, quant à elle, annoncé un jeu dans l’univers de la licence Boruto: Naruto Next Generations qui sera tout simplement intitulé Boruto: Naruto Next Generations – The Board Game. 

Il s’agit ici d’un jeu coopératif de combinaison de cartes pour 1 à 4 joueurs, créé par Mitch Schroeder and Jeff Fraser où les joueurs incarnent des ninjas défendant leur ville des attaques de dangereux personnages.

Blacklist Games décrit le jeu comme simple, accessible et profond à la fois qui saurait plaire au plus grand nombre même si l’on est pas adepte de l’univers.

 

 

4. Restoration Games, les spécialistes de la remise au goût du jour d’anciens titres pour leur offrir une seconde vie, continuent de surfer sur la vague Unmatched et nous ont dévoilé des personnages qui seront présents dans Unmatched: Battle of Legends vol 2.

Ainsi on pourra retrouver : Yennenga une princesse guerrière burkinabée, Sun Wukong, le Roi Singe le plus célèbre de la littérature chinoise classique, Achille et son fidèle compagnon Patrocle et enfin Bloody Mary. En résumé, un volume qui s’annonce sous le signe de la diversité culturelle !

 

5. Card Board Alchemy a annoncé la date de son prochain Kickstarter, Flamecraft.

La campagne débutera donc le 5 août prochain. Mais qu’est-ce que Flamecraft ? Un jeu de Manny Vega, avec Sandara Tang Sin Yun aux illustrations, pour 2 à 5 joueurs. Dans ce jeu, vous incarnez des dresseurs de mignons et amicaux dragons qui viennent en aide aux humains dans leurs différentes activités commerciales. En termes mécaniques, cela se transcrit par de la construction de moteur, du placement de dragons (pour ne pas dire placement d’ouvrier), de la gestion de main, de la réalisation d’objectifs… En somme de quoi ravir a priori les amateurs d’Eurogames !

 

 

 

6. Les tchèques de CGE ont quant à eux pris le parti de la ré-édition. Les camionneurs de l’espace de Galaxy Trucker issus de l’imagination de Vlaada Chvátil reviennent dans une version Galaxy Trucker 2021. Galaxy Trucker, c’est le premier jeu édité de la maison d’édition, sorti en 2007. Alors que va apporter cette nouvelle version ?  Tout d’abord de nouveaux graphismes, une refonte graphique intégrale a été faite pour remettre le jeu au  goût du jour. Ensuite un rééquilibrage a été fait du côté des cartes.  Les règles ont aussi un peu évolué pour rendre les parties plus courtes et ainsi accessibles au plus grand nombre. Iello, qui localise régulièrement les créations de CGE, annonce la sortie de cette nouvelle version pour la fin de l’année.

 

7. Portal Games a présenté 2 jeux très différents !

 

Million Dollar Script, un party game dans lequel les joueurs répartis en 2 équipes doivent inventer des scénarios en respectant les désidératas des réalisateurs. Chacune des équipes doit faire une proposition de pitch pour les 5 parties traditionnelles que l’on rencontre dans tout bon blockbuster. L’équipe qui aura rapporté le plus de points au cours des 5 manches sera déclarée vainqueur. Le jeu devrait arriver pour la GenCon, soit tout début août (du 5 au 8 précisément).

 

 

Dans un tout autre registre, bien que finalement pas si éloigné que ça, puisque c’est l’univers blockbuster du moment, le 12 juillet prochain vous pourrez précommander Dune: House Secrets. Comme son nom l’indique le jeu se déroule dans le monde épicé de Dune. Il s’agit d’un jeu coopératif pour 1 à 4 joueurs de Jakub Poczęty, Przemysław Rymer, Ignacy Trzewiczek et Weronika Spyra basé sur le système de jeu Detective : a Modern Crime Board Game. L’éditeur décrit le jeu ainsi : « Dune: House Secrets offre une expérience profondément thématique qui plonge les joueurs au milieu des enjeux les plus élevés se déroulant dans le désert aride de la planète d’Arrakis ». Dans ce jeu d’aventure scénarisé, les joueurs incarnent des rebelles qui doivent résoudre une série de missions difficiles avec un temps et des ressources limités. Les joueurs se concertent pour prendre des décisions sur la manière de faire avancer l’histoire en explorant différentes régions du monde, en suivant des pistes, en tirant parti des alliés et en surmontant toute sorte d’opposition.

 

8. Horrible Guilds et Iello, par la même occasion, annoncent la suite du Dilemme du Roi sous le nom de Queen’s Dilemma. Si l’on peut déjà avoir un aperçu de la couverture du jeu, on n’en connaît pas encore beaucoup sur les mécanismes. En effet, le travail sur le jeu n’en est qu’à ses débuts mais on sait d’ores et déjà que le système de cartes Dilemme sera réutilisé et que les jauges de ressources à la Reigns disparaîtront au profit d’une carte évolutive et de bâtiments à construire. On pourrait presque penser à du contrôle de territoire. On nous a également promis des effets plus diversifiés au dos cartes Dilemme. Affaire à suivre évidemment !

 

 

9. North Star Games va s’aventurer pour la première fois du côté de la production de figurines pour son jeu qui devrait arriver en 2022 et qui s’appellera Paint the Roses. Attention, n’allez pas croire qu’il s’agira ici d’un jeu de figurines, car pas du tout. Paint the Roses est un jeu de déduction coopératif dans l’univers d’Alice au pays des merveilles, mais on note la présence de quelques jolies figurines. En tant que jardiniers royaux vous devrez collectivement essayer de satisfaire les désirs de l’exigeante Reine sous peine de vous faire couper la tête ! Le jeu de Ben Goldman est annoncé pour 2 à 5 joueurs et des parties d’environ 1h.

 

 

10. Wizkids nous a annoncé une suite spirituelle à la série Mystery Rummy qui prendra le nom de Detective Rummy. Peu d’informations ont été révélées pour le moment, mais on sait qu’il s’agira d’un jeu d’enquête proposant 7 affaires jouables en one shot ou en campagne. On devrait avoir plus d’éléments d’ici cet automne.

 

 

11. Pandasaurus Games a dévoilé une suite au Célèbre Machi Koro (arrivé en France sous le nom de Minivilles). Le jeu s’appellera tout simplement Machi Koro 2. Ce nouvel opus est une suite complètement indépendante du premier Machi Koro. Désormais le jeu aura une dimension asymétrique assez importante puisque joueurs disposeront d’un budget pour choisir les établissements de départ. Ces établissements étant au vu et au su de tous, il faudra être le plus rapide pour se saisir des meilleures opportunités !

 

 

12. KTBG (Kids Table Board Games) qui œuvre à la production de jeux accessibles mais profonds est resté très mystérieux à propos de son kickstarter de cet  automne intitulé Power Plants créé par Adam Daulton sur des illustrations d’Apolline Etienne. D’après ce qu’on a pu voir, on peut s’attendre à un jeu pour 2 à 5  joueurs de placement de tuiles avec contrôle de zones, le tout bien évidemment prenant place dans un univers horticole ! 

 

 

13. Pegasus Spiele. Les allemands de Pegasus Spiele nous ont parlé quant à eux de 3 de leurs futures sorties ! Ils ont tout d’abord commencé à nous présenter Fire & Stone. Il s’agit en fait d’une co-édition avec Feuerland Spiele. Ce jeu est une création de Klaus Jürgen Wrede, qui n’est ni plus ni moins que l’auteur de Carcassonne. Excusez du peu. Le monsieur est certes moins prolixe qu’un Knizia ou qu’un Rosenberg, mais cela a de quoi faire lever un sourcil. Le jeu se déroulera à l’époque préhistorique et comme chez son grand frère, on retrouvera l’utilisation de tuiles mais saupoudrée de placement d’ouvriers et de gestion de ressources.

 

 

Nous vous avions parlé de Bonfire, le dernier jeu de Stefan Feld, dans un article à 4 mains entre Atom et Zuton. Sachez que le jeu va avoir une extension : Trees and Creatures proposera trois modules que l’on pourra combiner avec le jeu de base.

 
 
 
Nous avons également quelques informations concernant Carnegie. L’homme donnant son titre au jeu, Carnegie, est un célèbre homme d’affaires Ecossais qui fit fortune dans l’industrie de l’acier aux États-Unis. Le jeu a été lancé sur Kickstarter en début d’année (nous en parlions dans cette news). Dans cet eurogame de Xavier Georges (Troyes, Gingkopolis, Tournay, Black Angel), les joueurs incarnent de riches industriels et font prospérer leurs entreprises, tout en faisant de généreuses donations, sans oublier de former leurs employés. Le jeu est livré en septembre et nous en reparlerons d’ici là.
 
 
 
 
Et enfin pour en finir avec Pegasus Spiele, nous vous parlions de la suite de Micro macro Crime City dans cette news, Full House (nom provisoire) sortira en septembre en France. Au programme 16 nouvelles enquêtes « plus complexes, plus sophistiquées et, bien sûr, un peu plus criminelles ». Un petit symbole indiquera si l’on peut enquêter avec nos enfants.

 

 

 

14. Arcane Wonders, en plus d’annoncer une extension pour Viral ainsi qu’une nouvelle version de Air, Land and Sea qui s’appellera Air, Land and Sea : Critters at War, l’éditeur détaillait également une troisième extension pour Onitama, intitulée Light and Shadow qui rend le jeu asymétrique en attribuant un camp à défendre à chaque joueur (l’un joue l’ombre quand l’autre joue la lumière) et ajoute une pièce : le ninja qui est déplacé secrètement. De quoi renouveler à coup sûr l’expérience de ce jeu abstrait minimaliste.

 

Ensuite, nous avons pu découvrir Picture Perfect, une localisation d’un jeu allemand (Der Perfekte Moment). Dans ce jeu, vous devrez placer des personnages en fonction de leurs désirs afin de faire la plus belle photo possible. Seul petit bémol, vous n’avez accès qu’à une partie des informations et allez donc devoir « troquer » des indices avec vos adversaires ! Un jeu somme toute original…

 

 

 

Annonce ensuite d’un jeu à venir sur Kickstarter prochainement : Mortum: Medieval Detective, dans lequel vous incarnerez sans grande surprise des agents d’une organisation secrète qui enquêterez sur des événements mystérieux et passionnants. Le jeu proposera 3 scénarios qui nourriront une histoire globale. Comptez environ 3h de jeu pour chacun des scénarios.

 

15. Direwolf. Enfin, pour terminer sur un jeu dont on entend beaucoup parler ces derniers temps, j’ai nommé Dune Imperium (ici le Just Played), sachez que Paul Dennen et Direwolf viennent d’annoncer une extension qui se nomme Rise of Ix.
Elle va proposer du contenu supplémentaire, de nouveaux personnages de l’univers de Dune à incarner, de nouvelles cartes imperium, intrigue et conflit, mais aussi une nouvelle mécanique avec des jetons Dreadnoughts qui sont de nouvelles unités de combat de force 3 permettant de conquérir des emplacements temporairement, mais devant être payés en solaris. Ah, et, ils ne meurent pas.
Au menu aussi, des tuiles Technologie qui sont des améliorations permanentes. Une application devrait aussi voir le jour pour apporter du challenge aux joueurs expérimentés en proposant des scénarios et configuration de départ alternatifs. Enfin, un upgrade pack proposant des figurines en lieu et place des jetons en bois et de belles pièces en métal sera lui aussi disponible bien que dispendieux. Lucky Duck Games annonce la version française de l’extension pour la fin de l’année.

 

Alors, alléchés ? Quels titres ont su retenir votre attention ?

 

   

5 Commentaires

  1. Fredo il y a 27 jours
    Répondre

    Je dois devenir blasé mais je n’ai rien trouvé de très folichon dans tout cela… On sent que les éditeurs ont préféré miser sur la sécurité en faisant des extensions, des rééditions, des suites ou en se faisant financer en amont via KS.

    • atom il y a 27 jours
      Répondre

      Peut être pas Artisans of Splended Vale quand même 🙂

    • TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 27 jours
      Répondre

      meme chose ici

      Je suis curieux de la nouvelle version de Galaxy Trucker

      et de loin pour l’extension de Bonfire, qui peut etre excellente ou juste a eviter, ca me semble tres mercantile.

  2. Salmanazar il y a 26 jours
    Répondre

    Comme Fredo, pas d’effet Wouah ouh du tout.

     

  3. Shanouillette il y a 16 jours
    Répondre

    Pour ma part je note surtout Artisans of Splendent Vale, The Rise of Underfolders, et curieuse de Queen’s dilemma !

Laisser un commentaire