Darwin’s Journey Fireland : Voyage en Terre de Feu

Darwin’s journey est une création de Nestore Mangone et Simone Luciani. On en parlait dans cet article. Depuis il a gagné le diamant d’or et a été nommé à l’as d’or expert a coté de la Famiglia et le Chateau Blanc. Après plus de 15 parties sur le jeu de base et quelques sessions avec les extensions du kickstarter, il était temps de retourner le plateau et de se lancer sur la grosse extension du jeu qui se nomme : Fireland. Cette fois on quitte les îles des Galapagos pour rejoindre la Terre de Feu. 

 

 

Si comme moi, à votre première partie vous avez eu du mal à lire la partie voyage du plateau de jeu, avec cette extension c’est une toute autre paire de manches. Dîtes-vous que cette fois, l’imbrication des nouvelles îles est très différente, atteindre un point avec un de ses meeples explorateurs permet de poser un nouveau bateau. Eh oui on en a plusieurs bateaux (jusqu’à trois) que l’on va pouvoir déposer en chemin et  déplacer. C’est ainsi que l’on dépose de nouveaux meeples explorateurs.

Mais ce n’est pas tout, nous avons une nouvelle mécanique d’exploration, à l’installation on place des jetons Explorations sur le plateau voyage. Quand on atteint ou dépasse avec son bateau ou son Meeple explorateur un de ces jetons, on part à l’aventure. Concrètement, on tire une carte Aventure au hasard. Sur celle-ci nous avons un choix à arbitrer parmi deux, en gros une récompense, qui peut être une action gratuite, de l’argent, des jetons, etc.

 

 

Un des deux choix permettra de garder le jeton exploration, et en fin de partie on gagnera ou perdra des points en fonction du nombre de jetons que l’on aura récolté. 

Le dilemme, c’est que ces actions nous demandent de dépenser du Temps. Et le temps c’est de l’arg.. non ici le temps est surtout matérialisé par un jeton Montre qui se déplace et plus on en dépense et plus on va perdre de points de victoire, ce qui n’est pas grave, après tout il suffit d’en regagner avant que la fin n’arrive, non, le pire c’est qu’il y a des seuils. Quand notre jeton dépasse un de ces seuils, on a un malus, jusqu’à ce que l’on remonte notre jeton. Par exemple, on dépose un timbre de moins, ou un déplacement en moins, moins de points quand on réalise un objectif, etc. Et bien sûr ces malus se cumulent.

Certains peuvent être très handicapants, d’autres peuvent être plus situationnels, tout dépend du jeu, du moment, par exemple je peux très bien accepter ce malus sur les objectifs, je vais juste attendre un peu avant d’en réaliser un. Néanmoins, cela demande à constamment arbitrer et jouer avec cette piste, pour ne pas trop souffrir. Dépenser du temps puis en gagner pour remonter…

Les cartes Aventure

 

Ces cartes Aventure sont prises au hasard et je m’attendais à ce que ça couine un peu, c’est que je les connais mes joueurs allergiques au hasard. Et bien en fait pas vraiment, car on a toujours un gain parmi deux intéressants. Si tout à coup, la carte me donne un déplacement de bateau en plus, je peux envoyer un nouveau meeple sur une île et mes choix sont redéfinis.

Autant dire que cela ajoute pas mal de réflexion, et l’action bateau devient beaucoup, mais alors beaucoup plus intéressante, quel bateau je vais avancer. Ce que je n’ai pas dit c’est que le jeton Aventure est obtenu par le premier qui passe, on est donc dans une course. Pas de panique, parfois cela demande pour aller en chercher un, de bifurquer et perdre un peu de temps, donc quand un joueur en obtient un à votre nez et votre barbe, vous filez vers le suivant et finalement ça s’équilibre plutôt pas mal.

 

crédit photo : site officiel Thundergryph Games

 

les pipi, les pirates ! 

On a aussi essayé l’extension des pirates qui ajoute un bateau pirate, et des jetons trésors sur des emplacements de campements, quand vous atteignez un campement vous pouvez prendre le jeton trésor et gagnez 3 pièces d’or. Ou bien vous pouvez laisser le jeton et déplacer le bateau où vous le souhaitez. C’est qu’en fin de manche, les pirates vont attaquer le ou les bateaux présents dans leur secteur, concrètement ils vous dépouillent de deux sous, plus deux par jeton trésor. Oui, plus vous êtes avide de richesse et plus vous risquez de le payer plus tard. Pour le coup, on n’a pas du tout été convaincus par cette extension, elle ajoute du chaos dans un jeu plutôt cérébral. Même si, comme vous l’avez remarqué, on gagne 3 sous par trésor, mais on ne paye que deux sous par trésor, donc le risque est intéressant, malgré tout.

Quelques mots aussi sur l’extension Falmouth Port, une extension que je ne possède pas, mais que j’ai pu essayer deux ou trois fois. Elle requiert de dépenser un objectif que vous placez sur ce plateau cela vous permet de débloquer un nouveau bateau ou un cheval que vous pourrez déplacer en dépensant des pièces à chaque fois que vous ferez telle ou telle action (cela dépend du placement sur votre plateau Falmouth) de nouvelles façons de jouer et déclencher des combos. Très mitigé sur cette extension, à réserver aux complétionistes.

 

crédit : Abraham Sánchez Hermida

 

Pour conclure , Fireland est une extension remarquable, elle change très fortement le jeu et les sensations. Cette mécanique de temps est diabolique, car on a envie de certains bonus mais ça sera au détriment du temps et avec de possibles malus. cela devient une nouvelle gestion, en perdre pour en regagner ensuite. Avec cette mécanique de carte Aventure, on réalise toujours des combos mais autrement, et puis le mot aventure colle bien à ces cartes car on ne sait jamais sur quoi on va tomber, ce qui peut être frustrant, mais en réalité pas du tout, nos choix sont toujours intéressants. Il faut aussi souligner l’importance de la lecture du plateau. 

Extension donc totalement validée, mais contrairement à d’autres jeux, je sais que je ne la sortirai pas tout le temps, surtout pas avec de nouveaux joueurs qui peuvent déjà se sentir noyés dans le flot des informations à ingurgiter. Ce n’est pas une extension qui modifie en surface le jeu, mais elle transforme vraiment le gameplay.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter darwin-s journey - fireland sur espritjeu

2 Commentaires

  1. saka-saka 21/02/2024
    Répondre

    Hâte de l’essayer, cette extension, mais après seulement deux parties à mon actif, je sens bien que c’est encore un peu tôt. C’est un jeu, assez génial je dois dire, mais qui prend pas mal de temps pour déjà maitriser les tenants et les aboutissants du jeu de base. Il faut y aller en douceur sinon ça risque de piquer !

  2. Ju’ 27/02/2024
    Répondre

    Je suis pas contre un retour ici sur les autres mini extensions si tu en as le coeur 🙂

Laisser un commentaire