Blackwood : c’est dans les vieux chaudrons que l’on fait les meilleures recettes

Tapimoket, vous devez sûrement connaître : le monsieur écrit sur le site Vindjeu (coucou les vind’joueurs et vindj’oueuses) et il est passé à la réalisation avec deux titres à son actif : Ikan chez les Toulousains de Morning et Blackwood chez Runes Editions.

 

C’est de celui-là dont je vais vous parler. Les jeux de Runes éditions ont des partis-pris graphiques très assumés et cela fait plaisir de découvrir de nouveaux illustrateurs talentueux. Celui-ci ne déroge pas à la règle : appréciez le coup de pinceau de Alödâh.

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox

Miroir, miroir, dis-moi qui est la meilleure sorcière

Le conseil de la forêt de Blackwood a décidé d’accueillir un nouveau membre, et un seul ; vous allez prouver votre valeur pendant 3 expéditions en forêt. Le plateau de jeu se compose de cartes Forêt sur lesquelles nous allons envoyer nos marionnettes récupérer des ingrédients, mais aussi des cartes Sort et des cartes Potion. Chaque sorcière commence avec un petit pécule et 3 marionnettes.

 

Le jeu se joue en 3 expéditions. Chacune d’entre elle est découpée en 5 tours, eux-mêmes découpés en 2 phases :

 

  • Recherche en forêt
  • Retour au village

 

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (7)

Balade en forêt

À son tour de jeu et dans l’ordre du tour, chaque sorcière doit envoyer une de ses marionnettes sur une carte forêt.

 

Retour au village

Quand toute les marionnettes ont étés disposées, on résout la colonne ou est placé le marqueur « progression en forêt » un peu par un et de bas en haut.

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (1)

Le joueur qui récupère sa marionnette a le choix de récupérer la carte Forêt ou de défausser cette carte. S’il la réalise, il prend les ressources correspondantes, mais il doit en payer le coût en monnaie sonnante et trébuchante. Ensuite, la carte Forêt à sa droite prend la place de la carte Forêt résolue. S’i une marionnette s’y trouve, on résout également cette carte-là.

Lorsque toutes les marionnettes d’une colonne ont étés résolues, le tour est fini. Et on déplace le marqueur progression en forêt, et on recommence jusqu’à ce que l’on soit arrivé au bout de la forêt.

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (4)

Mais vous avez aussi des actions facultatives que vous pouvez réaliser que si vous avez récupéré une marionnette.

 

Préparer une potion, grâce aux ingrédients ramassées en forêt ou vendre une potion. Cependant, les sorcières vénales n’étant pas très bien vues, cela ne vous permet de grappiller que 3 pièces d’or, mais votre renommée en pâtit aussi (- 2 PV). Encore plus mal vu par le conseil : si la honte ne vous consume pas, vous pouvez aller demander de l’argent a Fagus Bok  le bonimenteur et il vous fera un généreux prêt (5 Pièces), mais il vous en coûtera 5PV.

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (2)

En allant voir le mage Tapimoket, vous pourrez échanger des potions contre des sorts, (les cartes potions sont retournées pour montrer qu’elles sont utilisées). Mais le service est payant, le premier sort coûte 2 pièces, le 3 ème 3, etc.  Eh oui, l’inflation, toujours l’inflation !

Enfin… vous pouvez lancer un sort. La base de la sorcellerie non ?

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (6)

Les sorts se lancent à des phases bien précises et vous permettront quelques entourloupes. Quelques exemples : grâce à un sort, je ne vais pas payer ma carte Forêt. Il me manque un ingrédient ? Hocus pocus, ah ! Ben le voilà ! Il était dans ma manche. Shazam ! Oups, on vient d’échanger nos places sur la table, ne m’en veux pas. Abracadabra ! Ta marionnette tu pousseras… Oh, une place vient de se libérer, merci c’est trop gentil, fallait pas. Quand on lance un sort on le retourne (de la magie tu n’abuseras point) et il n’est plus disponible jusqu’à l’expédition suivante.

 

La partie se termine au bout de 3 expéditions , ou plus prématurément si toutes les potions ont étés achetées pendant une expédition, on fait le décompte des points de victoire sur les cartes potion chaque tranche de 3 pièces vient attribuer un PV supplémentaire.

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (3)

Blackwood a l’air d’être un jeu de placement et de gestion de ressources avec un poil de filouterie dans un thème que j’adore, et des illustrations qui mettent bien le jeu en valeur. Le jeu sort en août dans nos magasins pour une trentaine d’euros, mais il sera présent à PEL et à Parthenay. 

Blackwood_jeux_de_societe_Ludovox (5)

 

 

Blackwood,

Un jeu de Philippe Tapimoket
Illustré par Thomas Dutertre
Edité par Runes Éditions
Distribué par Paille
Pays d’origine : France
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 08-2017
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

3 Commentaires

  1. SwatSh 23/06/2017
    Répondre

    Hé hééé, coucou les Ludovoxiennes & Ludovoxiens 🙂

  2. Clash of Clans gemmes pour android 23/06/2017
    Répondre

    Usually I don’t learn article on blogs, but I wish to say that this write-up very compelled
    me to try and do so! Your writing taste has been surprised me.

    Thanks, very great post.

  3. Photo du profil de Angie
    Angie 29/06/2017
    Répondre

    Un petit coup de cœur pour le nom du mage Tapimoket… Rien que ça, j’ai envie d’aller le voir 😀

Laisser un commentaire