As d’or 2026 : les jeux sélectionnés
Comme tous les ans, le jury de l’As d’or s’est réuni fin janvier pour délibérer. Quatre catégories, trois jeux sélectionnés par catégorie.
Cette année le règlement a changé concernant les dates de sélections, et pour plus de clarté, il a été décidé que cela concerne les jeux sortis en boutique durant l’année civile, en l’occurrence l’année 2025. Sont exclues les extensions, et rééditions, mais cela représente tout de même près de 600 jeux (657 exactement).

Depuis plusieurs années la mention de l’auteur ou autrice doit se trouver sur la boîte du jeu, cette année pour que le jeu soit sélectionnable, le nom de l’illustrateur ou illustratrice doit également figurer.
Les nominations ont été annoncées le mardi 27 janvier lors d’une conférence de presse au Palais des Festivals de Cannes, que nous avons suivie.

Les jurés cette année sont Boris Courtot, Vincent Dedienne, Damien Desnous, Michel Dufranne, Marie Giordana, Pierre-André Joly, Bérengère Prévost, Eva Szarzynski et Nathalie Zakarian.
La cérémonie aura lieu le jeudi 26 février à 20h, présentée par Vincent Dedienne sur la scène du grand auditorium Louis Lumière, la même que la Palme d’or, en ouverture du festival de Cannes. On connaîtra alors les gagnants des As d’or de chaque catégorie.
Sans plus attendre, la sélection !
Catégorie Enfant
Archeo
Dans ce jeu coopératif, les enfants de plus de 5 ans de munissent d’une pelle-ventouse afin de creuser la terre de tuiles, et découvrir les vestiges du passé (des squelettes de dinosaures !) dans l’espoir de gagner des étoiles. Mais la fouille n’est pas sans risque, on peut tomber sur des pierres qui détruisent nos pelles et signent la fin du jeu. Nous avançons jusqu’au centre de la boite en espérant trouver un œuf. Dans Archeo, on aime gratter et voir ce qu’il y a en dessous !

Un jeu de Adrien Pédron, Thomas Favreliere
Illustré par Maia Zeidan
Edité par Gigamic
L’île des Mookies
Dans ce jeu, deux petits joueurs sont sur l’île des Mookies, des créatures légendaires. Chaque adversaire va collectionner les Mookies afin de gagner des trophées s’il obtient la majorité, mais attention à ne pas collectionner trop d’araignées. Un peu de mémoire, un matériel avec des cartes « foil », ce jeu à deux pour enfants à partir de 4 ans a fait briller pas mal de petits yeux cette année.
Pour en savoir plus, notre ludochrono, et notre retour dans la chronique des petits joueurs.

Un jeu de Florian Sirieix
Illustré par Seppyo
Edité par Le scorpion masqué
La valse des Fantômes
Autre jeu coopératif. Ici nous incarnons des magiciens en exploration de château hanté par des fantômes. Notre but est de récupérer le plus d’objets possibles sans se faire toucher par les fantômes. Fantômes qui ont un déplacement assez imprévisible grâce à un système malin d’engrenages et aimants, et c’est ce qu’on aime et qui nous crée des petites frayeurs quand le fantômes nous frôle !
Pour en savoir plus, notre ludochrono, et notre retour dans la chronique des petits joueurs. Il était aussi dans notre top février 2025.

Un jeu de Wolfgang Dirscherl, Wolfgang Lehmann
Illustré par Rolf Vogt
Edité par Drei Magier Spiele, Schmidt
Catégorie Tout Public
Flip 7
Un jeu de stop ou encore qui a été très populaire cette année. Ici on banque les cartes déjà accumulées, ou on continue à prendre le risque de tirer une deuxième carte de même valeur. Avec ce titre, le jury a fait le choix de l’accessibilité.
Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire le retour de Morlockbob dans sa chronique Small Is Beautiful.

Un jeu de Eric Olsen
Illustré par O’Neil Mabile
Edité par Catch Up Games, The Op
Rebirth
Dans ce jeu de pose de tuiles, les joueurs vont tour à tour piocher et poser une tuile sur le plateau, pour gagner des majorités, des cartes objectifs, réaliser un réseau de tuiles d’un même type, etc. Rebirth possède une mécanique élégante et offre beaucoup de dilemmes avec la pose d’une seule tuile. À noter qu’il existe deux plateaux, Écosse puis Irlande qui propose une difficulté accrue.

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Anna « Mikado » Przybylska, Katarzyna Redesiuk
Edité par Lucky Duck Games, Mighty Boards
Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article. Il était aussi dans notre top de novembre 2025.
Toy Battle
Dans ce duel, les joueurs s’affrontent pour le territoire et remporter des étoiles ou bien atteindre le Quartier général adverse. Piocher des tuiles ou poser une tuile connectée à une autre et réaliser son effet. Un jeu immédiat et diablement malin avec une bonne rejouabilité grâce à ses 8 champs de batailles différents.
Un jeu de Alessandro Zucchini, Paolo Mori
Illustré par Paul Mafayon
Edité par Repos Production

Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article ou regarder notre DLV. Il était aussi dans notre top de mai 2025.
Catégorie Initié
Take Time
Dans ce jeu de coopération à communication limitée, les joueurs sans parler doivent placer leurs cartes à tour de rôle et face cachée, devant les 6 cadrans d’une horloge, afin que la somme des cartes de chaque cadran soit croissante lors de la révélation. Take Time est un jeu à niveau, ou chaque enveloppe élève le niveau ajoute de nouvelles contraintes. 10 enveloppes, 40 niveaux pour ce puzzle games. Il pousse le groupe à trouver la solution pour remplir les contraintes de chaque épisode. On aime les émotions et la phase de révélation autant que l’intelligence collective en jeu.
Un jeu de Alexi Piovesan, Julien Prothière
Illustré par Maud Chalmel
Edité par Libellud

Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article. Mais aussi la genèse qui revient sur la naissance du jeu du proto jusqu’à l’édition. Il était aussi dans notre top d’octobre 2025.
Zenith
Prenez le contrôle des 5 planètes du système solaire, dans une mécanique de tir à la corde ultra tendue et de combo de cartes. Zenith offre une montée en puissance, de la tactique et de la prise de risque, sans oublier le développement offert par un arbre technologique. Un jeu à 2 ou en 2 vs 2, les deux configurations sont fortes.
Un jeu de Gregory Grard, Mathieu Roussel
Illustré par Naïade
Edité par PlayPunk

Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article ou regarder notre DLV. Il était aussi dans notre top de mars 2025.
First Rat
Dans ce jeu de parcours, les joueurs font avancer leurs rats dans une décharge pour collecter des ressources qu’ils vont dépenser pour construire la fusée en direction de la Lune, ce magnifique territoire en forme de fromage. Jeu de parcours mais aussi d’optimisation, avec une interaction de course et de placement. On apprécie son thème décalé, et son petit goût oldy.

Un jeu de Gabriele Ausiello, Virginio Gigli
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Pegasus Spiele
Pour plus de détails, voici notre Ludochrono. Vous pouvez aussi lire notre article.
Catégorie Expert
ARCS
Arcs se déroule dans une galaxie au milieu d’une guerre. Dans ce jeu de stratégie, nous allons nous affronter pour prendre le contrôle de la galaxie à l’aide de jets de dés (que l’on choisit en fonction de la prise de risque souhaitée). Avant cela, il faudra construire de nouvelles bases et vaisseaux. On apprécie le système de scoring où vous devez choisir les axes et déclarer vos ambitions. Arcs est un jeu au déroulement épique avec une grande profondeur et une belle rejouabilité avec les leaders qui ajoutent de l’asymétrie. Un mode campagne arrive en mars.
Un jeu de Cole Wehrle
Illustré par Kyle Ferrin
Edité par Leder Games, Matagot

Un article arrive bientôt sur Ludovox. Il était aussi dans notre top de juin 2025.
Civolution
Dans ce jeu bac à sable, construisez votre civilisation le temps de quatre ères de jeu, avec votre gigantesque tableau de bord de 30 actions différentes que vous allez pouvoir upgrader, pour construire un moteur de jeu. Un nombre de possibilités phénoménale avec une salade de points et une édition bien pensée.

Vous pouvez lire notre article.
Fourmis
Développez votre colonie de fourmis, allez chercher des ressources, construisez la fourmilière et affrontez les créatures du jardin. Le jeu se distingue par son système d’ascenseur pendant la phase d’incubation, où vous allez produire des œufs qui deviendront des larves puis des fourmis. Fourmis offre une interaction subtile, de la construction de moteurs avec ses nombreuses cartes, et une grande asymétrie (pour ceux qui le désirent).
Un jeu de Andrea Robbiani, Renato Ciervo
Illustré par Candida Corsi, Sara Valentino
Edité par Cranio Creations, Intrafin Games

Vous pouvez lire notre article.
Notre commentaire
Les commentaires et légendes urbaines véhiculaient l’idée que les jeux à deux ne pouvaient pas être nommés aux As d’or. La sélection de cette année qui comporte trois jeux à deux vient démontrer que ça n’a jamais été un critère, il faut aussi y voir un révélateur de la tendance du moment, le jeu en couple, le jeu en format réduit séduit le public et les éditeurs en proposent de plus en plus. Il faut dire aussi que cette année à été très riche en jeu à deux avec beaucoup de propositions qui tiennent bien la route, à Ludovox on a eu du mal à les trier pour notre bilan des jeux de l’année.
Le jeu coopératif est toujours présent, avec son plus beau représentant de l’année, dans la catégorie Initié. Take Time aurait pu se retrouver en Tout Public, le jury a fait le choix de le monter d’un cran. Après Trio (2024) puis Odin (2025), la nomination de Flip 7 nous confirme le virage très grand public et une recherche d’accessibilité maximum pour toucher un nouveau public. Son succès commercial phénoménal ne peut pas leur donner tort.
Pour autant la catégorie Tout Public n’est pas dénuée d’intérêt stratégique avec Rebirth qui incarne le jeu classique et moderne d’un auteur reconnu, Reiner Knizia. Rebirth qui emmènera le grand public vers l’Initié avec le plateau Irlande.
On apprécie de trouver une offre qui ouvre à un autre public en Expert avec la confrontation que propose Arcs, à noter que Cohle Wherle se retrouve nommés deux fois dans cette catégorie, avec Root en 2020, le jury lui avait préféré Res Arcana, l’emportera t’il cette année ? Une grande année en expert avec deux eurogames solides, (j’aurais pu citer El Burro, Stupor Mundi, ou encore Kikai en jeux à deux). Fourmis et Civolution en sont de dignes représentants.
Beaucoup d’éditeurs différents sont récompensés pour les jeux sortis en 2025. Pas mal d’auteurs et éditeurs français dans cette sélection.
Au final, c’est une année sans grande surprise, la plupart de ces titres ont vraiment marqué l’année des joueuses et joueurs, du public plus néophyte jusqu’au joueurs experts. N’oublions pas que l’on a le droit de ne pas être d’accord avec cette sélection mais que l’on doit rester courtois et respectueux envers le travail du jury.
***
Que pensez-vous de cette sélection ? Des surprises, des évidences, des déceptions ? Quels sont vos pronostics ?
Vous avez pu découvrir les pronostics de Fred et Mat dans cette vidéo et pourrez bientôt regarder leur retour sur cette sélection des nommés de l’As d’Or.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :





Salmanazar il y a 8 heures
Compte tenu du mode campagne, Take Time en initié me semble cohérent. On peut y jouer avec tout public mais bien y jouer me semble un poil plus complexe non ?
First Rats est le challenger qu’on a pas vu venir non ?
Autant Flip 7 véhicule des émotions et des rires, autant Rebirth m’a laissé de marbre. Il en faut pour tous les goûts.
Chez les experts, y a un tableau excel et 2 jeux nommés
Mes favoris : Flip 7, Zenith. En général je me plante !
morlockbob il y a 7 heures
cette année c est cohérent même si je trouve Take time de plus en plus difficile et s’éloignant de l initié. Mais j ai eu plaisir (plus ou moins fugace à jouer à tout)