Après Spirits of the Forest, voici venir Tang Garden

L‘éditeur de Spirits of the ForestThunderGryphrevient bientôt sur KS avec un nouveau titre au style zen fort réussi (ça, on le doit à Matthew Mizak, artiste freelance) et au gameplay eurostyle signé par un duo transalpin à suivre de près, à savoir Francesco Testini (Xi’an) et Pierluca Zizzi (Hyperborea, Signorie, Asgard…). 

ThunderGryph Games tang garden box

Tang Garden prend place sous la dynastie Tang, souvent considérée comme un « âge d’or » de la civilisation chinoise et c’est bien le parti pris du jeu. Les joueurs agiront en tant que concepteurs de jardins impériaux et ils seront appelés à construire le jardin le plus incroyable en prenant garde à toujours équilibrer les divers éléments de la nature.

« Le jardin devra être une reproduction fidèle du territoire chinois : tout doit coexister dans un équilibre parfait et, de plus, une attention particulière devra être accordée à la construction des points d’observation. » La beauté est dans l’oeil de celui qui regarde après tout !

Jouable jusqu’à 4 mais aussi en solo

Lors de chaque tour, l’une des actions disponibles pour les joueurs sera d’agrandir le jardin horizontalement avec différents types de terrain : eau, rochers, végétation et sentiers.

Lorsqu’une tuile est placée sur le plateau, pour chaque élément qui matche, les joueurs recevront des bonus et des avancées. Sur les plateaux personnels des joueurs, chacun peut visualiser les niveaux d’eau, de roche et de végétation qui indiqueront la progression de chaque joueur dans son « équilibre naturel ». Il sera important de n’oublier aucun élément pour obtenir le maximum de prestige et attirer l’attention des nobles visiteurs.

 

plateau joueur

Les joueurs vont progressivement construire leur jardin en plaçant des éléments de décor sur un plateau blanc délicatement orné :

 

gameboard

En plus des tuiles placées, les joueurs pourront décorer le paysage. Ils tireront un certain nombre de cartes en fonction de la situation du plateau de jeu et en choisiront une qu’ils conserveront. Il s’agira de placer la décoration choisie dans l’un des endroits disponibles du jardin, créant ainsi un paysage unique.

paysage

Chaque décoration permettra aux joueurs d’obtenir de petits avantages pendant la partie et de marquer des points en fin de jeu, et ce de différentes manières, selon les ensembles collectés.

Enrichir les étangs avec des poissons et des fleurs de lotus, embellir les jardins de pivoines et d’arbres délicats provenant de différentes régions de la Chine et placer de beaux pavillons traditionnels et des ponts pour ouvrir des points d’observation pour les personnages qui visiteront le jardin. Comme dans Topiary, votre paysage a du mérite surtout s’il peut être apprécié par un oeil connaisseur ! 

ThunderGryph Games tang garden jeu de societe materiel 1

L’emplacement et l’orientation du jardin est fondamental pour créer une perspective de panoramas et « donner l’impression que le jardin n’a pas de fin ». Pendant le jeu, en plaçant des tuiles sur des parties spéciales du plateau, vous pourrez placer une tuile panoramique, un nouvel élément qui ajoute une perspective particulière pour les visiteurs. Les petits et les grands panoramas seront placés perpendiculairement en l’attachant à l’insert du plateau :

 

ThunderGryph Games tang garden

 

À la fin du jeu, les panoramas auront un rôle à jouer avec les personnages en donnant des points de prestige en fonction de ce que votre visiteur voit et aime (l’artiste aime les cascades, le poète observe l’eau, l’ermite contemple les rochers, etc). Petit truc en plus : Toutes les figurines du jeu sont inspirées directement de personnages ayant existé. Ces visiteurs arriveront à la fin de chaque fin de tour : selon certaines conditions, le joueur pourra choisir quel personnage placer dans le jardin, en le positionnant de façon à ce qu’il regarde son paysage préféré. 

 

[MàJ 18/06/18] Après s’être bien fait attendre, le voici enfin lancé sur KS (fin de campagne le 10 juillet 2018) ! 

On garde un oeil dessus, voire deux, tellement l’ensemble flatte la rétine ! 

 

 

 

   

4 Commentaires

  1. MrPetocask 30/04/2018
    Répondre

    Merci pour cet article. Rien que pour l’esthétique du jeu, je pledge direct 🙂

     

  2. Rubinson 08/06/2018
    Répondre

    Bonjour

    Toujours pas de date annoncée pour le kickstarter ?

    • Shanouillette 11/06/2018
      Répondre

      Pas de nouvelles officielles, quelques rumeurs pour un lancement semaine prochaine, mais faut attendre de voir car ils arrêtent pas de repousser…

    • atom 12/06/2018
      Répondre

      Sur leur site ils annoncent 18 juin. Comme le dit Shanouillette c’est à prendre avec des pincettes.

Laisser un commentaire