En savoir plus sur Spirits of the Forest.

Spirit of the Forest est une création de Michael Schacht, auteur allemand de Coloretto, Zooloretto, ou qu’on a croisé plus récemment avec la réédition de Templari ou encore le mignon Smile qui devrait d’ailleurs sortir en France chez Asmodée. Un auteur réputé pour ses mécaniques simples, mais avec une bonne dose d’interaction.

Revenons à nos esprit de la forêt : celui-ci est lancé sur kickstarter sous la houlette de Thundergryph Games qui a déjà à son actif la campagne de Overseers (un petit jeu de draft et de bluff malin, d’ailleurs édité par Igiari en France. Pour ceux que ça intéressent, voici le test !).

Spirits of the Forest est un jeu de majorité abstrait pour 1 à 4 joueurs (oui, il y a un mode solo, on dirait bien qu’en 2018 on ne peut plus proposer un jeu sans mode solo).

 Spirit_of_The_Forest_Jeux_de_societe_Ludovox (4)

Comment ça marche ?

Dans Spirits of the Forest, les joueurs représentent les 4 éléments qui nourrissent les forces de la nature. Mais nous allons nous disputer pour savoir qui contribue le mieux à cette belle forêt avec les tuiles que nous allons glaner. Les joueurs vont marquer des points en fin de partie pour chaque type d’esprit, sous forme de majorité.

Cette forêt est composée des différents esprits, ceux des fleurs, des fruits, des feuilles, des branches, des toiles d’araignée, bref, tout ce qui compose une forêt.

Spirit_of_The_Forest_Jeux_de_societe_Ludovox (1)

 

Mélangez les 48 tuiles esprits et placez les en 4 lignes de 12 tuiles. Placez aussi face cachée 8 jetons faveurs sur les tuiles (parmi 14). Et chaque joueur commence avec 2 gemmes à sa couleur( à 4 joueurs).

Spirit_of_The_Forest_Jeux_de_societe_Ludovox (5)

Les tuiles esprits se composent d’un ou deux esprits de la forêt et ou d’une icône de pouvoir (la lune, le soleil ou le feu). En bas de la tuile est indiqué le nombre de symboles de cet esprit (hormis les jetons faveurs toutes les infos sont présentes).

À son tour, un joueur peut collecter des tuiles qu’il place devant lui. Il peut prendre une tuile avec deux esprits, ou deux tuiles d’une même couleur avec un seul esprit sur chaque. Il ne peut prendre ces tuiles qu’aux extrémités de la forêt.

Spirit_of_The_Forest_Jeux_de_societe_Ludovox (2)

 

Il peut aussi placer une gemme sur une des tuiles pour la réserver pour plus tard. S’il prend la tuile plus tard il pourra alors récupérer la gemme. Attention, un joueur adverse peut prendre la tuile réservée, mais il devra rendre la gemme à son propriétaire et éliminer du jeu une des siennes.

 Spirit_of_The_Forest_Jeux_de_societe_Ludovox (6)

Quand un joueur prend une tuile avec un jeton faveur présent, il le regarde secrètement et le place près de ses tuiles. Ces faveurs représentent les esprits ou les sources de pouvoir (certains nous permettent aussi de récupérer la gemme que l’on a éliminée du jeu précédemment).

Le jeu se termine quand toutes les tuiles ont étés collectées par les joueurs. Le joueur majoritaire va marquer des points pour chaque esprit, augmenté par le jeton faveur correspondant, ainsi que pour chaque source de pouvoir (le feu, le soleil et la lune). Mais si vous ne possédez aucun symbole de cet esprit vous perdez 3 points de victoire, la nature ne vous remercie pas. Le joueur ayant le plus de points de victoire remporte la partie.

Notre impression : Le jeu a l’air malin, on prépare ses coups sachant que toutes les infos sont présentes, il recèle peu de hasard (juste un soupçon pour éviter que ça ne devienne trop calculatoire). Par ailleurs, l’interaction est limitée mais néanmoins présente. N’oublions pas de parler des magnifiques illustrations oniriques de Nathalie Dombois qui donnent vie à ce jeu et nous titillent la rétine. (On a déjà pu apercevoir son style dans Kiwetin).

 

Spirit_of_The_Forest_Jeux_de_societe_Ludovox (3)

 

Le jeu est dispo sur Kickstarter actuellement et jusqu’au 26 Janvier. Il devrait être livré en juillet de cette année. Il vous coûtera entre 12 et 70 € selon si vous voulez juste le jeu simple ou une version plus luxueuse avec jeton en bois, boîte magnétique, jusqu’à la version grand luxe avec la boite et le poster signé par l’artiste, l’Art Book et compagnie. (Quand on aime on ne compte pas ! Bon, quand on a les moyens aussi ^^).

Spirits of the Forest

Un jeu de Michael Schacht
Illustré par Nathalie Dombois
Edité par ThunderGryph Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018
De 1 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 30 minutes

Thèmes : Fantastique, Nature
Mécanismes : Collection/famille, Draft
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur

5 Commentaires

  1. morlockbob 09/01/2018
    Répondre

    tu as vu juste, le mode solo devient obligatoire…. c est déjà quoi l’intitulé ? jeu de …société

  2. Photo du profil de LePionfesseur
    LePionfesseur 09/01/2018
    Répondre

    Oh mais c’est une réédition de Richelieu 😮

    Il était terrible ce jeu !

    • Photo du profil de atom
      atom 09/01/2018
      Répondre

      Oh les coquinous ! Merci je ne connaissais pas ce Richelieu, mais c’est plus que ressemblant.

  3. Photo du profil de Fredovox
    Fredovox 05/12/2018
    Répondre

    Quelqu’un sait si une localisation VF est prévue ? Et si oui avec quel matos ? (simple ou super deluxe ?)

    • Photo du profil de Umberling
      Umberling 05/12/2018
      Répondre

      Faudrait voir avec Igiari, vu qu’il a fait Overseers…

Laisser un commentaire