Annonces du FFG In-Flight report – Keyforge Sombres Marées, Descent: Legends of the Dark, X-Men Mutant Insurrection…

Chaque année, la Gencon est un grand rendez-vous ludique très attendu, en particulier pour le « Fantasy Flight Games In-Flight report », ce moment où FFG sort ses grosses cartouches pour l’année et envoie du rêve aux amateurs un peu à la façon des conférences de l’E3 dans le jeu vidéo. Cette année, au final, s’avère assez calme (le mot poli pour décevante), manifestement placée sous le signe du « more of the same » comme disent les anglophones (on est assez loin des grands effets d’annonce comme on avait pu le vivre avec Keyforge par exemple).  

FFG-gencon-2020

Sans surprises donc, vous pouvez dans un premier temps prévoir de nouveaux personnages et vaisseaux pour les jeux Star WarsLegion, X-Wing (6 extensions), et Armada. 
Marvel Champions: The Card Game aussi verra de nouvelles cartes enrichir la base régulièrement (Ant-Man Hero Pack en novembre prochain, suivi par d’autres, viendra aussi l’année prochaine la deuxième campagne du jeu, Galaxy’s Most Wanted après la sortie de The Rise of Red Skull) . 
FFG a aussi confirmé l’extension – impressionnante – de Twilight Imperium (quatrième édition) dont nous vous parlions dernièrement (par ici). En français elle s’appellera La prophétie des rois et vaudra son pesant de figurines (99€).  

marvel champion

Dans la continuité de l’existant toujours, la maison a annoncé la sortie de Dark Tidings, cinquième set pour Keyforge: Call of the Archons (Richard Garfield reste aux manettes). Nous y revenons ci-dessous. 

Du neuf avec du vieux avec X-Men: Mutant Insurrection, un « nouveau jeu » directement inspiré du game design de Elder Sign (Le signe des Anciens), sur lequel nous revenons également plus bas dans cet article.

Enfin, le seul vrai buzz de cet In-Flight report provient de l’aperçu rapide de l’énorme boite de Descent: Legends of the Dark, un jeu sur lequel un semblant d’informations auraient leaké le mois dernier, déclenchant pas mal de suppositions. Une chose est sure, les développeurs internes de FFG, Kara Centell-Dunk & Nathan Hajek, sont ici crédités. On avait pu les voir sur de nombreuses extensions de Descent deuxième édition. Ce nouvel opus Descent: Legends of the Dark montre un petit logo affichant « Act 1 » qui a déjà fait couler beaucoup d’encre sur les forums (nous y revenons en toute fin d’article).

 

Keyforge, la forge continue de frapper   

KFDarkTidings_MainComponentSpread_FR

Keyforge: Dark Tidings en français Sombres Marées présentera 250 cartes avec une nouvelle faction, une nouvelle mécanique et un nouveau type de cartes.
Si vous jouez déjà à Keyforge, vous choisirez simplement de nouveaux decks Sombres Marées, chacun offrant un set unique et prêt à jouer. La nouvelle faction est baptisée les Insondables en VF, et remplace la maison Dis dans le jeu. Les Insondables sont des créatures de l’océan qui se concentrent sur l’épuisement des créatures ennemies. Une fois vos ennemis épuisés, vous pouvez les garder hors d’état de nuire avec certains pouvoirs comme celui de L’Élu (Sombres Marées, 332) par exemple. 

Keyforge-image_ludovox

On file la métaphore aquatique : la nouvelle mécanique en jeu s’appelle la Marée (haute et basse). Chaque deck possède une carte de Marée désignant la Marée haute pour un joueur et la Marée basse pour l’autre. Concrètement, dès qu’un joueur fait monter la Marée, la carte est mise en jeu avec le côté Marée Haute vers lui et Marée Basse vers son adversaire, sachant que certaines cartes peuvent toujours retourner la situation.
Certains pouvoirs deviennent plus puissants ou ne peuvent être joués que si vous êtes en Marée haute.
En outre, le joueur à Marée basse peut subir trois chaînes pour changer l’état de la marée.

keyforge double maléfique

Le nouveau type de deck présenté est quant à lui le « Double Maléfique ». Ces cartes sont presque identiques à d’autres précédemment imprimées dans Keyforge. Presque. Il s’agit d’un Double Maléfique avec des capacités légèrement modifiées et un graphisme un peu repensé (image ci-dessus).

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site français de FFG. La sortie de la nouvelle extension semble prévue pour le premier trimestre 2021 côté US. En France, Keyforge vient de voir débarquer Mutation de masse, avec des grandes créatures composées de deux cartes qui doivent être jouées ensemble.
Sachez que dernièrement l’éditeur proposait aussi aux fans de nommer eux-mêmes les futurs Archontes du jeu avec un formulaire mis en ligne où chacun peut inscrire adjectifs, prénoms, titres honorifiques et surnoms…  

Xmen Mutant Insurrection cover

Transmutation de l’Ancien : X-Men Le soulèvement des Mutants

Dans le lot de cet In-Flight report a été présenté X-Men: Mutant Insurrection (X-Men Le soulèvement des Mutants en VF) imaginé par Richard Launius et Brandon Perdue.
Un jeu de cartes rapide, coopératif et à base de dés pour un à six joueurs où vous formerez une équipe de super-héros tels que Wolverine, Malicia, Tornade et Jubilé (seize héros dans le jeu). Vous vous lancerez dans des missions à travers le monde et devrez combattre Dark Phoenix, Magneto ou Le Club des damnés.

X-Men-Mutant-Insurrection-ludovox

Techniquement, le game design est vraiment très proche du Signe des Anciens, avec quelques menues différences ici ou là toutefois. Par exemple, les scénarios ici fonctionnent un peu comme les Anciens, mais avec une mise en place propre, des conditions spécifiques pour gagner, et des nouvelles règles spéciales qui ajoutent un peu plus de narratif. Les héros ont désormais leur propre ensemble de dés, qui peut être amélioré avec des dés supplémentaires octroyés par des cartes. Exit la santé mentale également. 

Xmen Mutant Insurrection setup 

Le jeu est prévu pour la fin d’année en France. Pour en savoir plus, tournez-vous par ici

 

Le retour mystérieux de Descent 

Enfin, nous vous le disions plus haut, le buzz provient cette année de Descent: Legends of the Dark et en particulier de ce moment fugace où l’on a pu voir passer une boîte monstrueuse :

descent-legends-of-the-dark-screengrab

Une nouvelle forme de teasing qui a fait réagir plus d’un amateur de Descent 
Le mois dernier, de vagues informations avaient fuité supposant une nouvelle édition du jeu Descent V2, mais depuis les rumeurs parient plutôt sur un tout nouvel opus indépendant dans l’univers de Terrinoth… Un projet qui serait tout particulièrement ambitieux. 
Malheureusement, aucune information complémentaire ni aucune date de sortie pour le moment. Affaire à suivre, et de près ! 

 

   

Laisser un commentaire