UP-amonre

Amun-Re revient

Tandis que la livraison de la nouvelle édition du jeu Mexica est prévue pour mi-avril, revenons sur une info que l’éditeur Super Meeple avait annoncé quand nous les avions interviewé à Cannes : une des prochaines ré-éditions auxquelles ils s’attaquent s’appelle Amun-Re. Quand on voit la beauté truculente du Mexica, on a hâte de voir la nouvelle mouture de ce petit Knizia… prévu pour Essen prochain !

Choisissez les meilleures régions proches du Nil pour construire vos pyramides à la gloire des Dieux.
Mais n’oubliez pas de faire vos dons au temples pour avoir assez d’eau pour que les champs entretenus par vos paysans aient assez d’eau…

Telle est l’accroche de ce jeu de plateau, un classique s’il en est pour 3 à 5 joueurs !

Les éternelles pyramides d’Egypte toujours là

Dans Amun Ré, pas de lifting à faire, si ce n’est pour le matériel. Les mécanismes, on y touche pas. Faut dire, c’est du jeu expert, avec des règles simples (bien qu’un peu longues pour des néophytes bien sûr) mais surtout moult stratégies possibles. Et puis c’est du Knizia : sous le capot, ça tourne au poil. Voyons un peu cela.

Une partie est constituée de deux ères, symbolisant l’ancien et le nouveau royaume. Oui parce qu’on est thématiquement en pleine lutte entre dynasties égyptiennes…

amun re-XXL

Ancienne version

 

Chacune des 2 périodes est découpée en 3 parties où l’on va répéter les 6 phases suivantes.
On débute la partie en dévoilant des cartes Provinces (ce sont des avantages intéressants pour le reste du jeu) : on en révèle autant qu’il y a de joueurs, et on les mettra ensuite aux enchères – il faudra ensuite payer pour les acquérir. Viendra ensuite la phase d’Action des joueurs : vous pourrez acheter des cartes Pouvoir (qui donnent droit à des actions particulières ou à des objectifs secrets à atteindre), des Paysans (qui vont tout de suite être placés pour récolter les prés des provinces), ou des Briques (utiles dans la construction de pyramides qui valent des PV).

C’est ensuite la 4e phase de jeu, avec les Offrandes à Amun-Re him-self, où chaque joueur décide secrètement du montant de l’offrande qu’il va octroyer au dieu souverain, et bien entendu, il y aura plusieurs conséquences à cette offrande. Par exemple, le joueur ayant été le plus généreux sera le nouveau 1er joueur. Le 2e joueur aura des récompenses également (2 éléments au choix parmi carte pouvoir, paysan, ou pierre de construction) etc.

L’heure de la récolte et des revenus supplémentaires (selon vos provinces) sonnera ensuite et on terminera par un décompte des points. Chaque pyramide rapportera un point, sachant qu’une pyramide dans chacune de vos 3 provinces vous vaudra 3 PV bonus. En outre, on comptera les majorités des pyramides par province, certaines cartes d’objectifs et l’or restant pourront également vous aider à sortir vainqueur de la partie.

Enchères, majorité, calcul en fin de manche, nous sommes dans du pur jeu à l’allemande des années 2000, mais quand Super Meeple aura donné son coup de baguette magique, il ressemblera à un jeu de demain (ou d’aujourd’hui), soyons en sûrs !

Notez que Super Meeple travaille également sur un jeu Serge Laget & Alain Munoz datant de 84, nommé le Gang des Traction-Avant, une référence un peu oubliée traitant de la dure « Loi du Milieu », de ses magouilles et ses règlements de comptes. Un jeu de fourbes qui nécessitait un peu de ré-équilibrage… À suivre !

Amun-Re

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Franz Vohwinkel
Langue et traductions : Anglais, Français
Date de sortie : 19/01/2003
Ré-édition pour la fin 2015
Jusqu’à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d’une partie : 75 minutes

Laisser un commentaire