Zoom sur Feelings : comment (bien) jouer sur les émotions

Feelings, c’est un jeu de société hors des clous, une auto-édition de Jean-Louis Roubira (pédopsychiatre à qui l’on doit Dixit) & Vincent Bidault (infirmier en pédo-psychiatrie qui se sert quotidiennement du jeu comme médiateur relationnel et thérapeutique). Il s’agit d’un jeu né de l’envie de trouver un concept ludique autour de la prise en compte de l’autre et de l’empathie. Feelings nous poussera à envisager l’autre dans sa différence en passant par l’introspection, c’est d’ailleurs un jeu où toutes les situations peuvent être abordées (un outil en ligne permet de créer vos propres situations) via un concept simple et hyper accessible. 

77536fb225d0d98ef9ace67ac88ca36da595

Au départ, un premier jeu a été inventé en 2012, puis le concept Feelings a été présenté lors d’un appel à projet à Poitiers en 2013 dans le cadre de la lutte contre la discrimination, après quoi, les deux auteurs se sont associés à un artiste plasticien, Franck Chalard, qui a représenté chaque émotion par un personnage en véritable toiles peintes. Aujourd’hui, c’est un jeu vendu à 45€ directement sur le site web des auteurs.

Mettre des mots

Vous avez un plateau de jeu composé d’une piste de score entourée de 8 cartes «émotion» choisies parmi 20 cartes :

Feelings  md

Un premier joueur va piocher une carte situation, comme par exemple…:

materiel_situation

… Puis va lire une des trois situations proposées, selon sa préférence.

Tous les joueurs, même le lecteur, vont ensuite choisir l’émotion exposée se rapprochant le mieux de celle qu’il pourrait ressentir dans cette situation. 

feelings43

Après quoi, on va former des équipes de deux, de façon aléatoire ; et dans chaque équipe, chaque joueur sélectionnera ensuite l’émotion qu’il suppose choisie par son partenaire.

Une fois ceci fait, tout le monde révèlera ses choix. On peut tout à fait commenter les émotions qui ont été choisies avant de procéder au décompte des points. Mettre des mots sur les émotions choisies selon les situations, ainsi distanciées, permettra tantôt d’évoquer des non-dits tantôt de désamorcer des tensions… par le rire ou la discussion. Si vous avez bien deviné l’émotion de votre partenaire, vous marquerez tous les deux 3 points. Si un seul a deviné l’émotion de l’autre, vous marquez 1 points chacun ; sinon rien.  

Gnothi seauton…

L’idée derrière le jeu, qui n’est pas sans rappeler Dixit justement, c’est de prendre conscience de ses émotions pour mieux se connaître et mieux vivre ensemble. Jean-Louis Roubira le résume très joliment ici : « L’émotion, si elle est transformée, peut devenir source de connaissance de soi, et désir d’ouverture à l’autre. » À la fois outils éducatif utilisable dans les classes, et concept ludique transposable avec tous les publics, Feelings méritait bien un petit coup de projecteur d’autant qu’il ne se trouve pas en boutique mais uniquement en commande sur le site dédié… 

> La fiche de jeu

www.feelings.fr

Un jeu de Jean-Louis Roubira, Vincent Bidault
Illustré par Franck Chalard
Edité par auto-édité
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2015

1 Commentaire

  1. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 01/12/2015
    Répondre

    Euh…. j’ai joué à un jeu cette été qui ressemblait très très fort beaucoup à ça. C’est une ré-édition?

  2. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 01/12/2015
    Répondre

    Ça devait être probablement lui !

  3. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 01/12/2015
    Répondre

    par contre c’était un jeu édité par une « grande » boite d’édition, et pas du tout avec ce look.

Laisser un commentaire