Un nouveau prix spécial gros jeux : Les Diamants d’or

Vous aimez les gros jeux ? Lire des grosses règles ? Jouer plus d’une heure et demie ? Brûler vos neurones en poussant du cube, même si c’est pas traduit ? Alors, ce nouveau prix pourrait vous intéresser. Imaginé par La Sélection du Dimanche de Martin Vidberg, le site Boite à Jeux (portail gratuit de jeux en ligne) et un groupe de joueurs experts, Les Diamants d’Or est un nouveau prix qui récompensera les gros jeux de l’année.  

Martin Vidberg nous explique :
« Une quarantaine de joueurs et joueuses triés sur le volet ont participé à cette sélection en notant près de 40 jeux « pour joueurs » de toute langues et tous horizons, sortis en 2015.

Les objectifs : Faire émerger les 8 meilleurs jeux 2015 et tenter, si besoin, de les rendre accessibles à un plus grand nombre, en fournissant des avis motivés, des conseils, des vidéos de règles live et/ou des variantes (l’ensemble des infos seront regroupées sur le groupe Facebook des diamants d’or ouvert tout prochainement).

Nous assumons que certains aient pu ne pas être assez joués ou passer à côté du radar de notre jury élargi, même si nous avons fait le maximum pour jouer chaque jeu. Nous considérons que le manque de vote ou de bouche à oreille sur un jeu fait partie des critères qui peuvent expliquer l’absence d’un jeu dans la sélection.

Une anecdote qui contribue à définir le Diamant d’or :

Le jury a beaucoup discuté de Forbbiden stars, un jeu qui lorgne sur l’améritrash, arrivé aux portes de notre classement. Les jeux améritrash se caractérisent souvent par leur matériel pléthorique et leurs nombreuses règles, mais ne sont pas souvent des gros jeux au sens où nous l’entendons (des jeux où il faut beaucoup réfléchir et où le hasard n’est pas omniprésent). Mais Forbidden Stars est vraiment un gros jeu. Si nous avons réfléchi à le repêcher, en considérant les votes et les différences d’appréciation, nous avons conscience que notre jury, dans son ensemble, ne sera pas compétent pour évaluer ce type de jeu et le comparer aux autres sélectionnés. Son excellente place est néanmoins la preuve de sa grande qualité et nous tenons à le mettre en avant. Pour nous, c’est le jeu « améritrash » de l’année. »

Un jury d’une vingtaine de personnes se réunira à Lille du 11 au 13 décembre prochain pour désigner les diamants d’or, d’argent et de bronze 2015.

En attendant, voici la sélection officielle :

sélection

Nul doute que nous garderons un oeil sur les résultats !

26 Commentaires

  1. Photo du profil de Grovast
    Grovast 07/12/2015
    Répondre

    Ah ! Bravo. Ca c’est de la sélection qui déboite.

    Cette initiative me parle, je vais suivre ça de près. Au passage ça me donne envie de me renseigner sur Tuscany qui est celui de la liste sur lequel j’en sais le moins (rien, pour ainsi dire).

    Marco Polo fait presque office de poids léger pour le coup 😀

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 07/12/2015
      Répondre

      Ben oui, je trouve que ça fait plaisir aussi un prix « gros jeu », quoique la nuance est difficile à définir.
      Pour moi, un gros jeu, et parfois limite trop pour moi, c’est un What’s your game, tandis que pour d’autres, Takenoko, c’est déjà un gros jeu.
      Tuscany, bon, bizarre qu’il soit là vu que c’est une extension, mais si tu veux en savoir plus, je compte bien en faire un JP, vu que je finis celui de Viticulture. Cela dit, le JP, c’est quand j’aurai testé les 12 mini-extensions qui composent Tuscany =p

  2. Photo du profil de reveur81
    reveur81 07/12/2015
    Répondre

    C’est donc le prix des gros jeux de gestion. J’envisage de faire de faire le prix des card driven dans les univers futuristes et qui ne contiennent pas de dés moi.

    C’est tellement un prix de niche qu’il y a je pense quasiment tous les gros jeux de gestion sortis cette année, ou pas loin. Sauf Marco Polo qui n’est pas du tout un gros jeu. Il aurait pu être remplacé par Signorie, sauf si les dés font trop améritrash. Ou Argent, mais je sens qu’il aurait fait tache.

  3. Photo du profil de morlockbob
    morlockbob 07/12/2015
    Répondre

    Marco ? ben t ai pô lô ?  (l accent ch’ti par écrit ça pôsse moins ben)

    • Photo du profil de DoM
      DoM 07/12/2015
      Répondre

      Comme c’est écrit, on a sélectionné parmi 40 jeux de 2015. C’est pas si mal finalement pour un prix de niche. En tout état de cause ce qui compte c’est qu’on y prend plaisir! Et si en plus ça parle à certains, tant mieux. Et s’il reste que les gros gros jeux, c’est peut être parce qu’ils ont plus parlé aux 40 joueurs votants que les gros jeux. Mais ils faisaient partie de la sélection de 40 jeux 🙂
      40 mots pour dire ça!
      Réponse au commentaire de reveur81, me suis trompé de bouton répondre 🙂

      • Photo du profil de reveur81
        reveur81 07/12/2015
        Répondre

        40 gros jeux en 2015 ? Voici la liste des jeux sortis en 2015 (+100 ratings) avec un poids supérieur à 3 : https://goo.gl/oOGp92

        Vous devez avoir presque tous jeux de gestion de la liste. Je ne critique pas le principe hein, c’est bien de faire décrouvrir des jeux. Mais j’aime aussi éclectisme 🙂

        • Photo du profil de diplojak
          diplojak 07/12/2015
          Répondre

          On n’en a pas 40, on en a 8. Si tu veux dire qu’on a testé (sic) tous les jeux de gestion, c’est gentil, mais je ne crois pas que ce soit vrai non plus. On a fait de notre mieux en tout cas 😉

          • Photo du profil de Grovast
            Grovast 07/12/2015

            Surtout vu que la plupart des sélectionnés datent de cet Essen, vous avez pas chômé oui on dirait!

  4. Photo du profil de Grovast
    Grovast 07/12/2015
    Répondre

    @reveur81 : dans ta liste, Ships, Porta Nigra, Spirits of the Rice Paddy, Haspelknecht, Burano, Dilluvia Project, Bretagne, Tesla vs Edison… sont des jeux « de gestion » aussi, non ?

    Je comprends que tu aurais bien voulu voir autre chose que des eurogames dans cette sélection. Mais visiblement le critère retenu est « des jeux où il faut beaucoup réfléchir et où le hasard n’est pas omniprésent« , alors quoi de plus normal que de retrouver des jeux de gestion dans les nominés ?

    Cthulhu Wars, Star Wars: Armada, par exemple et même si je les connais mal, ne me semblent pas correspondre à cette définition J’imagine que les lancers de dés et donc quoi qu’on en dise le hasard y sont importants (mais je dis ça de loin et me trompe donc peut-être). D’ailleurs sont-ils sortis ?

  5. Photo du profil de DoM
    DoM 07/12/2015
    Répondre

    Et d’autre part quand je vois 7 wonders duel dans la sélection kubenbois, et time stories dans la sélection ameritrash d’un autre site…je me demande qui est plus cohérent 🙂

    • Photo du profil de Sha-Man
      Sha-Man 07/12/2015
      Répondre

      😉

      J’espère que la discussion dans les commentaires ne va pas s’orienter exclusivement sur ce qui devrait ou ne devrait pas être dans la sélection.

      Toute sélection est justement ce qu’elle est avec des choix et des parti-pris.

      Je trouve que c’est très intéressant de proposer ce genre de prix avec ce type de choix un peu tranché.

  6. Vidberg 07/12/2015
    Répondre

    Un grand merci à Ludovox pour avoir relayé la nouvelle.

    Pour bien comprendre le prix, il faut se dire que nous sommes d’abord un groupe de copains qui a envie de se faire plaisir en jouant à tous les jeux qui nous plaisent. Ça répond aussi à un manque d’info sur ce type de jeux que nous adorons mais sur lesquels on trouve très peu de news (à l’exception, il faut le reconnaître, de quelques articles Ludovox).

    Du coup, on s’est retroussé les manches, on a joué 3 fois plus que d’habitude, acheté le double de jeux, importé quelques trucs improbables et voici le résultat.
    Le prix en lui-même n’a rien de prétentieux et d’universel, c’est un prétexte pour s’amuser. Mais comme on tente de bien faire les choses, on le met en avant à destination des éventuels joueurs qui partageraient nos goûts et que cela peut intéresser (même 5 minutes 🙂 )

  7. Photo du profil de Djinn42
    Djinn42 07/12/2015
    Répondre

    Très belle initiative.

  8. Photo du profil de eolean
    eolean 07/12/2015
    Répondre

    J’approuve cette formidable initiative à 100% ! Aussi bien sur le fond que sur la forme ! Bravo !

    En tant qu’amateur de « gros jeux », je suis ravi qu’on en fasse la promotion ! C’est en effet un genre toujours présent mais rarement mis sur le devant de la scène. Les prix comme l’as d’or ou même le spiel maintenant sont devenu mainframe pour la démocratisation de notre hobby, mais pour tout ceux qui souhaitent approfondir ou découvrir, ça répond clairement à un manque dans le paysage ludique selon moi ! Bien content 🙂

    • Photo du profil de Wraith75
      Wraith75 07/12/2015
      Répondre

      +1, un coup de projecteur sur ces jeux parfois un peu snobés, ça fait du bien, merci Monsieur Vidberg !
      On va dire que c’est un prix décomplexé, qui ne tient pour une fois pas compte de ce qui peut/doit plaire à tout le monde.
      Les gros joueurs ont bien mérité d’avoir un guide d’achats aussi 🙂

  9. Photo du profil de atom
    atom 07/12/2015
    Répondre

    Félicitations aux organisateurs. J’y vois un intérêt, c’est que peut être que ça motivera des éditeurs français sur certains titres (comme Trickérion par ex).

  10. Photo du profil de Dim
    Dim 07/12/2015
    Répondre

    Notre objectif est à la fois de mettre en lumière certains jeux ayant une diffusion initiale limitée, d’essayer de réunir des infos et astuces afin de les rendre plus accessibles et enfin de fournir du contenu/des avis sur l’ensemble des 8 jeux de notre sélection finale.

    J’espère que l’on donnera envie au plus grand nombre de découvrir des jeux demandant un investissement en terme de règles mais suscitant un vrai plaisir de jeu et une rejouabilité importante.

    Nous sommes au final un groupe de copains plutôt amateurs de jeux costauds ayant envie de  nous amuser mais aussi de faire émerger un pool de jeux de qualité. Ainsi nous faisons tout (tests intensifs depuis 2 mois) pour essayer de vous dénicher quelques petits bijoux ludiques.

    Et merci encore à Ludovox de relayer notre initiative.

     

     

     

  11. Photo du profil de Zuton
    Zuton 07/12/2015
    Répondre

    J’ai joué à un seul des jeux listés et le plus léger semble-t-il (Les Voyages de Marco Polo) : cette lacune me donne encore plus de raisons pour m’intéresser à ce nouveau prix et connaitre le verdict final !

    +1 pour l’initiative et j’imagine les longues heures de jeu !

    @DoM : faut vraiment que je remette les pieds à JES en 2016, surtout le vendredi soir ! 🙂

  12. Photo du profil de remigrec
    remigrec 08/12/2015
    Répondre

    Serait il possible d’avoir la liste des 40 jeux passes a la moulinette ?  Pas pour faire polemique sur pourquoi untel et pas machin mais juste pour enrichir ma culture personnelle sur des potentiels « gros » jeux que j’aurais manques. Histoire de choisir avec precision lequels auront le privilege de venir prendre la poussiere sur mon etagere a cote d’Antiquity, Byzantium et autre Dominant Species… Sniff.

    Le plus difficile avec ces gros jeux, c’est de trouver le temps et les joueurs… Bien heureux les membres de ce jury !! Tiens je vous hais du coup 😉

    • Photo du profil de diplojak
      diplojak 08/12/2015
      Répondre

      C’est sûr qu’on n’est pas à plaindre 🙂 La liste des 40 sans explication n’a à mon avis pas grand intérêt (mais le risque de polémique n’est pas négligeable) , et on préfère expliquer pourquoi on aime les 8 sélectionnés, ça va déjà nous prendre pas mal de temps!

      • Photo du profil de remigrec
        remigrec 08/12/2015
        Répondre

        Si vous avez le temps de m’envoyer en prive la liste des 40 a remigrec chez yahoo en france j’en serais fort aise.  C’est essentiellement pour avoir le plaisir de lire des regles de jeux susceptibles de me plaire que je n’aurais pas pense a aller voir. Vous pouvez toujours me repondre que l’ecremage a deja ete fait par vos soins avec cette liste reduite de 8 mais j’ai un peu de temps pour ma curiosite mal placee 🙂

        En tout cas hate de lire vos retours sur ces jeux-la !!

        • Vidberg 08/12/2015
          Répondre

          Remigrec > Je t’ai envoyé la liste par mail.
          C’est un outil de travail collaboratif qui n’est pas parfait, rédigé au fur et à mesure de nos découvertes et qui comprend parfois des jeux qui au final se sont avérés hors format. Du coup, je ne la poste pas publiquement. Mais à la demande et avec ces explications, il n’y a pas de problème.

  13. Photo du profil de Grovast
    Grovast 08/12/2015
    Répondre

    Histoire de faire monter la pression avant le résultat, j’ai eu envie de croiser cette liste avec les infos de BGG, qui commencent à être pas mal significatives quelques semaines après Essen. Je ne sais pas si ça a un intérêt mais toujours-est-il qu’on obtient ça :

    (note moyenne) / (nb votes) / (poids) / (joueurs) / (durée*)

    Tuscany                         8,66    878    3,3    1-6    60-120
    Food Chain Magnate    8,29    487    4,3    2-5    120-240
    The Gallerist                    8,23    609    4,2    1-4    120
    Mombasa                       8,11    540    3,9    2-4    75-150
    Trickerion                       8,11    198    3,8    2-4    60-120
    Marco Polo                     8,01    2870   3,2    2-4    40-100
    Nippon                          7,94    390    3,7    2-4    90
    Grand Austria Hotel      7,48    313    3,1    2-4    60-120

    * : durée à prendre avec des grosses pincettes, c’est parfois largement sous-estimé, en particulier lorsque c’est l’info éditeur qui a été copiée dans la fiche. Par exemple Trickerion en 60 minutes, on y croit moyen au vu du JustPlayed d’Eolean.

    Constat #1 : les jeux de cette sélection sont excellemment bien notés sur BGG, même le 7,48 de Grand Austria Hotel est loin d’être ridicule.

    Constat #2 : Marco Polo et l’extension Tuscany sont ceux qui ont le plus grand nombre de votants : normal vu qu’ils sont sortis plus tôt dans l’année. 8,66 sur pas loin de 900 votants, c’est juste exceptionnel. Viticulture me titille décidément. Vivement le JP de Wraith.

    Constat #3 : Au niveau du poids, ce n’est pas Marco Polo mais Grand Austria Hotel en dernière position. Ca se joue à pas grand chose, ces deux jeux sont dans le même calibre pour moi en effet. A titre de comparaison, un jeu comme Agricola a un poids de 3,6

    Constat #4 : Deux gros semblent plus gros que les autres : The Gallerist et Food Chain Magnate, logique pour un Splotter. J’en ai eu de très bons échos, bien qu’il semblerait d’une impitoyable méchanceté potentielle.

    Constat #5 : Seulement deux de ces jeux ont eu un JustPlayed sur le Vox : Trickerion donc, et Marco Polo . Au boulot les chroniqueurs ! 😉

  14. Photo du profil de Dam
    Dam 08/12/2015
    Répondre

    Merci pour l’analyse; cela nous conforte de le choix des jeux et montre bien les goûts et la ligne directrice que ce sont donnés les membres du jury.

  15. Photo du profil de phil
    phil 15/12/2015
    Répondre

    Bonjour,

     

    Pourrait on connaitre le classement final de ce prix?

    Merci.

  16. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 15/12/2015
    Répondre

    Ah tiens j’avais raté cet article. Il faut dire que la sélection ne correspond pas trop à mes goûts de joueur (Par contre je comprend pas que Meeple_Cam soit pas encore passé par là. Il manque de truc agricoles à mon avis). Mais il y a très manifestement un public pour ça, c’est une bonne idée du coup. Et comme toujours, peu importe qui gagne, l’important pour moi c’est la sélection, comme pour l’As d’or d’ailleurs.

    Sinon j’ai une quetsion un peu con: quand on parle de pois sur BGG, on parle d’un poids en kilo tout bêtement? Si oui, cela me semble surprenant de se baser là dessus pour qualifier un jeu de « gros » jeux, mais pourquoi pas après tout..

    • Photo du profil de Grovast
      Grovast 15/12/2015
      Répondre

      Non, le poids BGG est une échelle de valeur purement virtuelle.

      Dans le détail d’un jeu, tu peux (entre autres) lui attribuer un « Game Play Weight »  au choix : Light, Medium Light, Medium Weight, MediumHeavy, ou carrément Heavy. Si je ne dis pas de bêtise, les valeurs respectives sont 1/2/3/4/5. Le poids du jeu est alors la moyenne tous votes confondus. Simple.

       

  17. Photo du profil de fouilloux
    fouilloux 16/12/2015
    Répondre

    Ok, ça fait un peu plus sens quand même.

  18. Photo du profil de Grovast
    Grovast 22/12/2015
    Répondre

    J’imagine que les résultats ont été relayés sur les réseaux sociaux ? (dont je suis absent)

    Toujours est-il que j’apprends en lisant un certain calendrier de l’avent sur une boutique de jeux en ligne que c’est Mombasa sur la plus haute marche du podium. Je ne connais pas les diamants d’argent ni de bronze. Quelqu’un a une URL vers le classement complet ?

  19. Photo du profil de Shanouillette
    Shanouillette 22/12/2015
    Répondre

    j’avais annoncé le résultat mais je ne sais plus où ! #alzheimer En effet il s’agit de Mombasa, et j’ai demandé quelques commentaires à Martin Vidberg mais pour le moment il m’a avoué manquer de temps pour le faire …

  20. Photo du profil de 6gale
    6gale 17/01/2016
    Répondre

Laisser un commentaire