LE TEST DE LE LIèVRE ET LA TORTUE
le-lievre-et-la-tortue8
Un jeu de Gary Kim
Illustré par Mathieu Leyssenne
Edité par Purple Brain Creations
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-01
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 3 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 15 minutes

Thèmes : Animaux, Livre, Sport
Mécanismes : Collection/famille, Course, Gestion de main, Pari
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Enfant
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Le lièvre et la tortue est un jeu de Gary Kim illustré par Mathieu Leysenne, c’est le troisième volet de la gamme Contes et jeux de Purple Brain.

Benoit Forget a transformé le jeu original (Royal Turtle) en le thématisant selon la célèbre fable de La Fontaine. Nous avons donc une course où vont s’affronter de 2 à 5 joueurs. À votre tour, vous pouvez poser de 1 à 4 cartes représentant un des animaux qui concourent, et dès qu’à la fin du tour d’un joueur, on compte 8 cartes au total ou 4 cartes du même animal alors on déclenche le déplacement des animaux (ils ont tous des spécificités dans leurs déplacements). Les joueurs tentent de faire gagner un animal, tenu secret. Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple lire le Just Played

Une partie dure 20 mn et on peut y jouer à partir de 7 ans (moins si vous êtes dans une famille de joueurs ;)).

Contexte

On l'a découvert en famille à l'asso, ensuite mon fils l'a reçu en cadeau pour son sixième anniversaire. On a testé les différents modes. On a commencé à faire jouer la cadette (3 ans) qui prend plaisir à déplacer les pions sans grande logique, mais c'est un début. ;)



ACCESSIBILITE DES REGLES
15
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle est claire, on nous décrit le but du jeu, le contenu, la mise en place et ça se lit plutôt bien. Les exemples illustrés permettent de bien saisir comment se déroule un tour de jeu. Chaque animal avance de manière différente, la règle précise bien ce fonctionnement et une aide de jeu sert à ne pas oublier ces points-là durant le jeu.

Les conseils ainsi que les variantes proposées sont bien écrites aussi mais on pourrait regretter une mise en forme "gros pavé" qui rend le tout pas hyper facile / agréable d'accès - surtout pour la variante "apprenti" qui s'adresse justement aux petits. Peut-être qu'il faudra un format un peu plus grand à l'ensemble pour pouvoir se payer le luxe de thématiser mieux l'expli, la mettre sous forme de BD ou que sais-je...

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


Jolie boîte sous forme de livre qui viendra prendre place à côté des autres de la gamme sur l'étagère.

Je regrette un peu que tout ne rentre pas parfaitement (c'est pas toujours facile à ranger).

Quand on le pose sur la tranche (comme un livre) cela bouge un peu.

Sinon sur le matos, rien à redire, les carte toilées sont solides, les pions en bois avec autocollant à coller soi-même ont une belle identité. On a un chouette podium en 3D pour compléter l'immersion (évitez peut-être de laisser les plus petits le monter eux-même pour lui assurer une longue vie). Les illustrations de Mathieu Leysenne sont très agréables, colorés et dynamiques, on croirait voir sortir la tortue de la boite.

Chaque protagoniste a son style, la tortue a un look rasta, le loup porte un t shirt "i love petit cochon", l'agneau a l'air apeuré et semble fuir un danger... Ces belles illustrations ne gâchent pas l'ergonomie car chaque animal a en plus sa couleur, c'est beau et impossible de se tromper. 

THEME
16
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

Comme à son habitude Monsieur Forget nous gratifie de sa version personnelle de la célèbre fable, mais on peut aussi lire les versions de La Fontaine ou d'Esope. Ce petit plus pour remettre dans le bain est très appréciable.

Les pions sont en bois avec des autocollants qui représentent les différents protagonistes en mouvement. La tortue avance quoi qu'il arrive, doucement mais sûrement, le lièvre n'avance que s'il n'est pas le premier (arrogance oblige), l'agneau s'arrête à la rivière... Bravo pour ce bel effort de thématisation dans les règles, tout est raccord.

Le travail de Mathieu Leysenne donne vie à cette course, les pions en mouvement aident à y croire, les illustrations sur les cartes aussi.

DUREE DE VIE
14.5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites variantes
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

C'est peut-être là où le bas blesse, car ça devient quand même vite répétitif et cela malgré les variantes proposées. Bien sûr, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un jeu pour enfants et ceux-ci en redemandent. En plus comme une partie dure 20mn c'est un format idéal pour une partie avant d'aller les coucher. Le coté répétitif finalement ne touchera que les adultes. Et encore, même entre adultes, de temps en temps, ça fait un très bon jeu d'apéro. Dans ce format, il fait ses preuves et son charme agit.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

C'est une course où l'on va faire avancer les protagoniste à l'aide de cartes. On peut jouer une ou plusieurs cartes d'un animal et on pioche le nombre de cartes jouées. Comme dans la maxi course de tortue de Reiner Knizia (excusez la référence) on va tirer une carte au hasard, et ça va être l'animal que l'on va devoir faire gagner. Ici on en tire une deuxième, et il faudra placer au mieux nos animaux sur le podium. Bien sûr il est plus utile de ne pas dévoiler nos intentions, aussi on aura intérêt à faire avancer d'autres personnages que les nôtres. Il faudra aussi réfléchir à quelles cartes on garde en main pour clôturer.

L'originalité du jeu tient surtout dans ce système central où l'on déplace les pions que lorsqu'on aura tous posé 8 cartes au total, ou 4 cartes du même animal. C'est un système que je n'avais pas vu jusqu'ici, qui s'éloigne du classique "je défausse, j'avance". Il va falloir gérer nos chances ou imposer le déclenchement des déplacements. Bien sûr, on reste toujours un peu tributaire de la pioche. 

Il y a une petite interaction via le loup car sur certaines cartes loup est dessinée une icône hurlement : quand un joueur pose une telle carte, seul le loup avance, les autres sont pétrifiés. 



15
16
16
14.5
14

Photo du profil de atom

86%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 09/12/2015

Dans cet article j'avais fait la comparaison entre le Lièvre et la Tortue et la Maxi course de Knizia, mais en fait si l'on voit une certaine parenté, il s'en démarque aussi sur d'autres points, et est finalement plus intéressant, notamment parce que l'on peut y jouer entre adultes de temps en temps en guise de jeu d'apéro.

Encore un très bon jeu dans cette gamme.

Il est travaillé de bout en bout, et ça marche, car les enfants accrochent de suite. Comme tous les jeux de la gamme on peut mettre en scène les personnages, théâtraliser, les enfants adorent ça. Si vous cherchez un bon jeu pour enfants, malin avec un thème agréable, en voilà un.


  • Le travail d'édition
  • Le jeu se vit.
  • Belles illustrations
  • Le côté 3D
  • Système de cartes malin

  • répétitif entre adultes
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

88%