LE TEST DE KUMO-HOGOSHA
Un jeu de Nico Pirard, Patrick Gere
Illustré par Frédéric Genêt
Edité par Morning
Distribué par Morning
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Asie, Sport
Mécanismes : Affrontement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Kumo avec sa grosse boîte et sa chouette illustration due à Frédéric Genêt – illustrateur de la bande dessinée « Samurai » – ne passe pas inaperçue. Un jeu de karaté, de sumo ? Presque. Un jeu où les combattants de 2 clans s’affrontent sur une arène rotative afin de faire sortir une pierre légendaire dans le camp adverse.

Kumo est un jeu abstrait, pas vraiment familial malgré son accroche. C’est un jeu pour 2 joueurs, ou 2 équipes de 2 joueurs.

Contexte

Je parlais de boîte au visuel attractif, pour moi, cela a fonctionné, c'est ainsi que j'ai connu Kumo, mais impossible de trouver une boîte pour l'essayer. Ce jeu semblait se faire discret au sein des joueurs que je fréquente. C'est pour les besoins d'une chronique sur ce site, que j'ai pu enfin mettre la main dessus. En plus, moi qui adore les "2 joueurs", c'était la cerise sur le kimono.



ACCESSIBILITE DES REGLES
12,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Jouable avec arbitrage sur quelques points / Quelques exemples
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

Les livrets de règles, règles générales et règles des compétences, sont avares en texte. La direction prise est celle de l'image. Chaque étape, compétence, mise en place, sont expliquées par un visuel. S'il est vrai qu'une image vaut mieux qu'un long discours, on se retrouve en cours de partie à se poser des questions. Un kumo peut-il par exemple bloquer un combattant déjà en train de bloquer quelqu'un ?

Les réponses existent au sein de vidéos de passionnés, et d'une FAQ (une quarantaine de questions) sur le site de l'éditeur.

J'avoue que cette façon de faire m'a surpris, cela semble un peu léger, mais facilite la lecture pour ceux qui n'aiment pas lire. Il faut dire que les règles sont simples. C'est ce qu'on en fait qui est complexe.

QUALITE DU MATERIEL
18,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Meilleures pratiques du marché
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Le matériel proposé est d'un haut niveau. La boîte aimantée, la texture du carton, la qualité des dés et les détails sur la pierre à pousser sont le résultat d'un excellent travail d'édition. Il y a même de la mousse pour protéger les plateaux individuels du plateau général. À part un souci de diamètre pour monter le plateau rotatif, tout est parfait.

C'est classe, il n'y a pas d'autres mots. Et ce n'est pas cher. En plus.

THEME
17,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

Le thème fonctionne très bien, surtout sur un jeu abstrait, bravo. On joue vraiment des combattants sur l'arène. Le fait d'utiliser des mouvements proches de la réalité ajoute à l'immersion. Chaque action est pensée et fait vivre le personnage. On est aux commandes de son clan, et on est avec lui ! Le décor de l'arène, nous ne l'oublions pas, finalise cette impression d'exotisme et d'arts martiaux.

DUREE DE VIE
15
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Imprévisible, dans le bon sens du terme
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

La durée de vie a de beaux mois devant elle. Voilà un jeu où quelques parties seront nécessaires pour bien prendre en main les différentes compétences, et surtout les utiliser correctement, au bon moment. Ensuite, si vous jouez toujours avec la même personne, vous affinerez vos stratégies. Le jeu n'en deviendra que plus intéressant. Une véritable courbe d'apprentissage qui satisfera les plus exigeants. La possibilité de deux nouvelles factions relancera les parties si jamais on devait en avoir fait le tour.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Les mécanismes ne sont pas nombreux dans ce jeu (poser, faire tourner la plateau), les compétences, au nombre de 6, le sont (bloquer, agripper etc...). Les choses avec lesquelles vous allez jouer sont donc la connaissance des compétences, la planification des stratégies, contre-balancée par une adaptation perpétuelle aux changements de position de l'adversaire. Il faudra à la fois planifier tout en gardant un oeil sur les alentours, afin de réagir au mieux quand un imprévu se présentera.

Chacun partant avec les mêmes personnages, c'est uniquement la façon dont on va s'en servir qui va faire la différence.



12,5
18,5
17,5
15
16


90%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 19/06/2016

Voilà tout ce qu'on aime dans un jeu : un prix raisonnable, un matériel de qualité, une édition fouillée, un gameplay intelligent, un décorum fort, et une rejouabilité qui dépasse 3 parties.

Malgré son thème (d'art) martial qui pourrait laisser penser à un jeu de baston, Kumo est un jeu de stratégie abstrait, et pas vraiment si familial que ça.

À défaut de vous assouplir les abducteurs, il risque de vous faire fumer les neurones.


  • tactique
  • grande rejouabilité
  • beau
  • prix raisonnable

  • pas vraiment familial malgré ce qu'on pourrait croire
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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